juillet 2024

Raphaël Bonnault, Sylvie Chapin, Patrice Sort et Romain Guillet, membres de l’équipe volaille de la coopérative Le Gouessant

Le Gouessant porte une « ambition de développement » en filière volaille (chair et œuf). « Jusqu’en 2021, notre coopérative commercialisait 800 à 900 millions d’œufs par an. L’objectif est de reprendre nos positions », explique Patrice Sort, responsable du négoce. Car, globalement, la production est en recul en France…

juin 2024

Poules pondeuses en volière

« Entre 30 et 96 % des pondeuses sont atteintes de dommages du bréchet tous systèmes d’élevages confondus », indique Laurine Messager, chargée de mission bien-être animal à l’itavi lors d’une journée technique pondeuses. Les dommages au bréchet sont soit une fracture ou alors une déviation. Les systèmes alternatifs de…

élevage de dinde avec préau

Mode de production innovant avec une solution pérenne pour l'avenir, les élevages de dinde Eureden avec un bâtiment équipé d’un préau sont en plein essor au sein du groupement, et apportent satisfaction aux éleveurs et bien-être des animaux. Les attentes sociétales et notamment les conditions d’élevage poussent à faire évoluer…

mai 2024

20150.hr

Les derniers chiffres datant de 2022 indiquent que 77 % des pondeuses élevées en France sont en système alternatif. « Aujourd’hui, une grande partie du développement de l’alternatif se fait en système volière. Pourtant, nous avons peu de recul sur les conditions de travail en élevages équipés de volière. C’est pour cette…

20064.hr

« L’accord de Paris a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement climatique. Il n’a pas été demandé à l’agriculture une décarbonation totale, elle devra participer à hauteur de 50 % à la séquestration du carbone. En aviculture, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont directes et…

avril 2024

19808.hr

« Je travaillais depuis une dizaine d’années au couvoir Josset, à Caro », indique Sophie Crolas. « J’ai su qu’une avicultrice qui travaillait pour le couvoir cherchait à céder son poulailler de 1 000 m2, à Ploërmel ». Salariée, elle n’était pas prioritaire pour suivre une formation BPREA, passeport pour les aides JA. Elle a…

19730.hr

La conduite d’élevage en période chaude est une vraie préoccupation pour les éleveurs à l’heure du réchauffement climatique. « Les pertes en élevage peuvent être très coûteuses lors des coups de chaleur. Sachant que l’on ne peut pas contrôler le climat, que faire pour minimiser le stress thermique et les pertes…

mars 2024

19295.hr

Gaec Laurkaël, à Meillac (35) Mickaël Josse s’est installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale spécialisée en veau de boucherie avec 52 ha de SAU sur la commune de Meillac (35). Lorsque son épouse Laurence a souhaité s’installer, plusieurs pistes de création d’un nouvel atelier ont été étudiées. « Je ne voulais pas…

19550.hr

« Nous atteignons un niveau record d’importation de volailles, la défense de la filière française est plus que jamais à l’ordre du jour. Cet import non maîtrisé impacte nos rotations et par conséquent la rentabilité de nos élevages », lance Stéphane Dahirel, président du Gaévol lors de l’assemblée générale du groupement qui…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

19114.hr

Aviculture Cloé Laperche a passé un bac agricole STAV avec spécialisation service en milieu rural au lycée La Touche à Ploërmel (56). « Je voulais travailler dans l’animation avec une orientation sur le sport. Après mon bac, j’ai décidé de m’orienter sur un BTS développement et animation des territoires ruraux que…

février 2024

19032.hr

La salmonellose humaine est la 2e maladie zoonotique la plus fréquente dans l’Union européenne (UE). « Les volailles sont porteurs sains de salmonelles. C’est une source potentielle de contamination pour l’homme via les aliments ou l’environnement. Un règlement européen vise à les contrôler avec comme objectif de résultat de maintenir la…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

dsc 7257

Le Gouessant porte une « ambition de développement » en filière volaille (chair et œuf). « Jusqu’en 2021, notre coopérative commercialisait 800 à 900 millions d’œufs par an. L’objectif est de reprendre nos positions », explique Patrice Sort, responsable du négoce. Car, globalement, la production est en recul en France…

18979.hr

« Les éleveurs français de volailles, les producteurs d’œufs, ainsi que les éleveurs de lapins souffrent du manque de soutien de la grande distribution », écrit la CFA (Confédération française de l’aviculture) dans un communiqué daté du 8 février. Alors que la GMS prétend mettre en avant l’origine française et la viande de…

janvier 2024

18669.hr

Jérôme Perrodin s’est installé à Guipry-Messac (35) en reprenant le poulailler de 1 500 m2 en volaille de chair de sa belle-mère lors de son départ à la retraite en 2014. « La nouvelle réglementation bio de 2022 exige un accès au parcours d’une surface de 1 m2 par poulette. L’achat de 3 ha de…

décembre 2023

18384.hr

L’interprofession de la volaille française (Anvol) et le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) s’opposent fermement à l’accord adopté dans la nuit du 28 au 29 novembre par le Parlement européen et le conseil de l’Union européenne, relatif à l’application de la directive sur les émissions industrielles – IED. Dans…

18382.hr

« Dans les poulaillers avec un sol en terre battue, une partie des eaux de lavage part dans le fumier et le reste est absorbé par le sol. Avec des sols en béton, les eaux de lavage doivent être collectées et stockées. Le projet Gest’Olav a permis de compiler des données…

novembre 2023

18202.hr

Implanté à Minihy-Tréguier, le nouveau centre de conditionnement de l’entreprise Œuf d’Armor a fière allure. Oubliée l’ancienne friche industrielle d’Alcatel. Entouré d’abords soignés, le bâtiment rénové de 3 200 m² associe avec élégance des extérieurs de couleur noire et un bardage de lattes de bois. L’impression de modernité dégagée par cet…

17907.hr

Dans le bulletin Interfilières de début octobre, l’interprofession de la volaille de chair (Anvol) annonce des mises en place globales en production de dinde qui s’élèvent à 593 000 de têtes par semaine. « En cumul sur 8 mois par rapport à 2021, les mises en place reculent à - 17 %,…

octobre 2023

17827.hr

Avec un père patron d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), Julien Thexier a baigné depuis sa tendre enfance dans le machinisme. On l’imaginait donc naturellement suivre cette voie toute tracée. Mais lui a voulu voir autre chose et après des études en maintenance industrielle, il travaille durant 3 ans à…

17861.hr

Après un BTS Acse à la Ville Davy à Quessoy (22) puis deux ans de formation Agricadre option gestion à l’Esa d’Angers, Thomas Le Moine a travaillé de 2009 à 2021 comme chargé de clientèle agricole au Crédit Agricole. « Après ces premières années de carrière, j’étais face à face à…

17822.hr

Quentin Perro s’est installé début août 2023 à l’âge de 23 ans sur la commune de Plélo (22) en s’associant avec son père pour se lancer dans l’élevage de pondeuses. « Auparavant, j’ai réalisé un CS avicole à l’Avipole de Ploufragan afin d’acquérir un maximum de compétences techniques. Cela me permet aujourd’hui…

17824.hr

« Je suis un jeune agriculteur à cheveux blancs ou un JA tardif », se décrit Thomas Madec qui s’est installé en 2021, à l’âge de 39 ans en reprenant une exploitation avicole basée à Lanrodec (22). Le site qui était dédié à l’élevage de volailles de chair avec 2 poulaillers de…

17816.hr

Paul Bellier vient de s’installer à l’âge de 22 ans en reprenant les bâtiments d’une ancienne exploitation laitière et 80 ha de foncier. Avec l’aide de son père Christophe et de son frère Jérémy, il a construit un poulailler de poules reproductrices en partenariat avec le couvoir Galina-Perrot. Christophe et Jérémy…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article