juillet 2024

Edito.png

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 2e épisode, prenons encore de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. Mais cette semaine, il n’est pas question de la vénérée hirondelle, mais d’un oiseau à la réputation souvent…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 1er épisode estival, prenons de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. C’est-à-dire avec les oiseaux dont de nombreuses espèces sont associées aux pratiques agricoles et particulièrement à l’élevage. Les…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

On l’oublie. L’entre-temps 1950-2024 fait partie des rares et courtes périodes des derniers millénaires pendant lequel les Européens ont régulièrement mangé à leur faim. Mieux : pendant ce trois-quarts de siècle d’assiette pleine, ils n’ont même pas eu à se préoccuper de glaner ou de produire leur alimentation. Jamais dans…

juin 2024

logo Edito Paysan Breton

Il est toujours éclairant d’analyser l’actualité au travers du prisme du temps long. Prenons l’exemple des contestations –perçues aujourd’hui comme baroques – qui ont accompagné l’avènement du tracteur dans les années 50. Certains paysans refusaient de remplacer leur cheval au motif que le tracteur écraserait les vers de terre ce…

Edito.png

« Le destin des démocraties dépendra de leur capacité à produire et à faire circuler une information de qualité », écrivait dans une tribune du Monde, Gilles Marchand, membre exécutif de l’Union européenne de radio-télévision. C’était le 25 avril 2022. Prémonitoire ? Pas du tout ... Il suffit de voir…

logo edito

Deux photos. Une première prise au drone montre une armada de voitures stockées sur le port d’Anvers, prêtes à déferler sur les routes d’Europe. L’image est saisissante. Une seconde photo montre des poulets à perte de vue, illustration de gigapoulaillers projetés en Croatie configurés pour sortir 190 millions de poulets…

Edito

En 1979 se déroulaient les premières élections au Parlement européen. Parmi les députés élus figurait entre autres Simone Martin. Vice-présidente du CNJA, elle faisait partie de ce premier Parlement élu, présidé par Simone Veil, grande défenseuse de la cause des femmes. Un appui de poids pour cette agricultrice de Haute-Marne…

mai 2024

Edito

On la considère souvent comme une économie secondaire mais l’agriculture est bien au cœur de nombreux processus de négociations commerciale et politique. Depuis 10 ans, les exemples où l’agriculture fait office de monnaie d’échange sur l’âpre autel des relations internationales ne manquent pas. Les serristes bretons ont été les premiers…

Edito

L’histoire se répète. Quoique… Au début des années 60, l’agriculture française traversait une forte crise. « L’heure est venue », estimait alors Edgard Pisani, le ministre de l’Agriculture de l’époque, de « procéder à une vaste réforme structurelle » pour mettre fin au mal qui ronge la société agricole « vieillissante » (déjà !), caractérisée par « un…

Edito

Le 24 février 2022, l’Europe est entrée en économie de guerre. Pour les agriculteurs, ce nouveau paradigme s’est traduit par la flambée du prix des intrants, particulièrement des engrais azotés. En fermant le robinet des importations du gaz russe bon marché, les agriculteurs européens ont senti la note passer. Et puis…

Edito

Émanation du rêve d’une paix perpétuelle, l’Union européenne a (re)découvert avec le conflit russo-ukrainien que l’humanité n’a finalement pas franchi la marche civilisationnelle de l’apaisement entre les peuples. Autre désillusion concomitante : l’Europe, distancée par les États-Unis et la Chine, a perdu de son rayonnement économique. Les Vingt-Sept doivent d’abord…

Edito

Un mois et demi. C’est le temps relativement très court au regard du temps long des institutions qu’il a fallu à l’Europe pour traiter « le paquet de simplification de la Pac ». Même si pour les agriculteurs habitués à agir sur-le-champ le traitement de ce dossier n’est qu’une course de lenteur…

avril 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Edito

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 2e épisode, prenons encore de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. Mais cette semaine, il n’est pas question de la vénérée hirondelle, mais d’un oiseau à la réputation souvent…

Edito

Des pleines pages de publicité dans les médias pour convaincre qu’ils sont les moins chers. La bataille des prix alimentaires que se livrent quotidiennement les grandes enseignes de la distribution fait rage. On le voit tous les jours, les distributeurs mettent le prix pour casser les prix. Car l’objectif est…

Edito

Les manifestations portent toujours en elles l’espérance de jours meilleurs dont la flamme est attisée par l’enthousiasme collectif du moment. Sur les barricades, on refait le monde, on imagine des lendemains qui chantent. Cette fois encore, les agriculteurs y ont cru. Las. Très vite, les espérances se sont transformées en…

Edito

En Europe, la désinformation n’est pas illégale. Ni récente d’ailleurs : de tout temps, les stratèges de la guerre en ont fait ample usage comme on le voit encore actuellement. Ce qui change aujourd’hui, ce sont les outils utilisés pour amplifier la désinformation ou déformer l’information. Dernier né de la panoplie…

mars 2024

Edito

Pour exister, il faut afficher des victoires. Victoires syndicales, victoires politiques. Qui ne brandit de trophée finit par impatienter ses troupes et voir déserter ses rangs. Et à cet égard, les manifestations agricoles tombent à pic à quelques mois des élections européennes (et des Chambres d’agriculture).  La précipitation de l’exécutif…

Edito

D’habitude, quand il s’agit de modifier un règlement européen, cela peut prendre des années. Et encore, c’est souvent mission impossible. Pour le coup, les agriculteurs ont réussi un coup de maître : le 12 mars, soit à peine deux mois après les manifestations, Ursula van der Leyen, la présidente de la Commission,…

Edito

Lors des manifestations de janvier, bien sûr qu’il était question de simplification administrative, de revenu, de trop-plein de normes. Mais il était aussi question d’une forme de mal-être social, voire humain, particulièrement chez une frange de jeunes agriculteurs qui aspirent à vivre comme leurs pairs urbains. Et cette inclination est…

Edito

Fixer un prix plancher. Voilà une idée vraisemblablement morte avant d’avoir vécu. Ce n’est pas la première fois que, là-haut, on a des idées un peu baroques. En 2015, Stéphane Le Foll avait également sorti cette fantaisie de son chapeau pour le porc. On connaît la suite. Elle avait fait…

Edito

La guerre que mène la Russie à l’Ukraine est une guerre hybride. C’est-à-dire qu’elle utilise tous les moyens à sa disposition pour déstabiliser l’ennemi dont « l’Occident collectif » comme le nomme Poutine. Et à cet effet, les fake-news, que l’on appelait jadis propagande, ciblent aussi l’agriculture. Exemple, avec le poulet ukrainien…

février 2024

Edito

Dans les années 70, des conseillers agricoles incitaient les agriculteurs bretons, et principalement les éleveurs laitiers, à construire des porcheries d’engraissement… pour le lisier. Avec une alimentation entièrement achetée, ces charcutiers étaient en effet des usines à N-P-K. La richesse actuelle des terres bretonnes, originellement pauvres, est en quelque sorte…

Edito

La question centrale du revenu des agriculteurs ne sera réglée que si on élabore un vrai projet pour l’agriculture et l’alimentation. Il faudra pour cela commencer par (re)définir le périmètre qui, dans le contexte présent, ne peut être qu’européen. À cet égard, l’instrumentalisation actuelle de l’Europe, et de ses agriculteurs…

Edito

Les annonces du Premier ministre pour refroidir la colère paysanne ont davantage satisfait les producteurs de grandes cultures que les éleveurs. Dans de nombreuses situations bretonnes, les jachères ne sont en effet pas un problème grâce au bocage et aux coefficients d’équivalence qui permettent d’atteindre le niveau de Surfaces d’intérêt…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article