juin 2024

Stands de la journée la terre nous réunit dans un champ à Questembert

Dans chaque département breton, chaque adhérent Eureden pouvait visiter une plateforme à proximité de son exploitation et participer à de nombreux ateliers. Chacun a pu ainsi partager son expérience et participer aux échanges enrichissants lors des ateliers de démonstration axés autour de nombreux thèmes : les productions végétales et animales,…

Christian Demonchy

Christian Demonchy succède à Hervé De Cleuziou qui officiait depuis le départ de Patrick de Kerizouët, il y a deux ans. Entré au conseil d’administration en 2023, le nouveau président est propriétaire de 9 hectares à Crac’h, sur lesquels il produit de la farine de blé et de sarrasin. L’ingénieur…

Les responsables du concours à côté de l'affiche du national normand

L’équipe de Normande 35 est dans les starting-blocks pour l’organisation du concours national de la race qui se tiendra le 29 mars 2025 au parc-expo à Bruz, dans le cadre de la Foire de Rennes, « 35 ans après la dernière édition dans le département. 200 vaches normandes en lactation…

Des groupes d’enfants réalisent un parcours parmi 25 ateliers conçus avec pédagogie pour aborder différentes facettes de l’agriculture.

>Devant le stand de reconnaissance des légumes, Pierre hésite quelque peu. S’il a identifié sans peine poivron, feuille de chêne, courgette et autres betteraves rouges, cet élève de CM1 a un doute concernant deux des étiquettes à attribuer, le chou-rave et la courge butternut. Puis, comme par magie, la mémoire…

Personnes devant un bâtiment génisses

Au Gaec les Pâtures Lort, les associés ont pris à bras-le-corps le sujet de la réduction des IFT sur les cultures. Afin de réduire l’usage et le transfert de molécules dans l’eau, des aménagements ont été réalisés, comme un agrandissement des bandes enherbées, le recours à du désherbage mécanique. «…

20265.hr

Pour faire entrer le public dans les cuisines, Olivier Chastel et son équipe installent les chefs cuisinier dans le jardin, tous les ans, à Quintin (22). Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, se tiendra au cœur des remparts de l’ancienne cité des tisserands, la 12e édition du Festival de la…

20368.hr

À l’origine, des Maisons Familiales Rurales qui apprenaient les bases de l’enseignement agricole à de jeunes élèves bretons. Puis, en 1964, « un pari osé d’élever à un niveau supérieur cet enseignement. Après s’être installé à Moguériec puis à Plouescat, l’Iréo a continué à Lesneven avec la construction d’un bâtiment en…

20377.hr light

Gaby Hamard, apprenti aux « Papilles du boucher » à Gosné (35) a remporté le titre de Meilleur apprenti boucher de France 2024. La 46e édition du concours s’est tenue les 26 et 27 mai au CFA d'Arras (Pas-de-Calais), organisée par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). Parmi les…

20357.hr

Au Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor, l’Interdépartemental de la race Blonde d’Aquitaine s’est tenu, samedi 1er juin, sous le vif soleil de l’hippodrome de Loudéac. Rassemblant 48 animaux venus du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor, le concours était dirigé par Christian Fondin, éleveur conduisant un troupeau de…

20364.hr

« Cette première lactation est extrêmement harmonieuse. Elle tape à l’œil ! Samba présente des qualités exceptionnelles de corps, de pattes et de mamelle », expliquait, sous le charme, le juge Dominique Léonard, éleveur de Val d’Izé (35), au moment d’aller chercher sa Grande championne de l’Interdépartemental de Loudéac dans la catégorie Jeune.…

20362.hr

Carton plein cette année pour le Gaec Rolland au Départemental de la race Limousine. Surtout, parmi les 14 animaux engagés, TNT a séduit le juge Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35). La belle génisse a fait sauter la banque en empochant tour à tour sa section puis les prix d’honneur…

20370.hr light

4 ha de blé noir ont été semés mardi dernier, à Rosporden. Derrière cette mise en place de culture, une action solidaire de l’association d'aide alimentaire Solaal. Par l’intermédiaire de Concarneau Cornouaille Agglomération, la FDSEA du Finistère « a été contactée pour trouver les semences et pour travailler les terrains », résume…

mai 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

20376.hr

Dans chaque département breton, chaque adhérent Eureden pouvait visiter une plateforme à proximité de son exploitation et participer à de nombreux ateliers. Chacun a pu ainsi partager son expérience et participer aux échanges enrichissants lors des ateliers de démonstration axés autour de nombreux thèmes : les productions végétales et animales,…

20351.hr

En tant que doyenne, Tpo Hourm (Attic x Shottle), née en décembre 2012, a été la dernière vache a foulé la sciure en section. Vite à son aise, l’animal de Guy Thépault n’en est sorti qu’en toute fin de rencontre, auréolé du titre suprême de Grande championne Prim’Holstein du Départemental…

20188.hr

Grand déménagement pour le Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor qui quitte le Palais des congrès de Saint-Brieuc pour l’Hippodrome de Loudéac. Pour beaucoup, le pari semblait osé. « Tout changement comporte une part de risque »,admet Marion Burlot, présidente de la Société départementale de l'agriculture (SDA), association qui coordonne l’organisation. Avant…

20181.hr

18 élevages se sont présentés le week-end dernier pour participer au concours en race Prim’Holstein organisé dans le cadre du Forum de Ploudaniel. Pour cette 34e édition intercantonale, 90 animaux, soit 64 vaches et 26 génisses, ont défilé devant Jonathan Jégouzo, éleveur de Bubry (56). Le titre de super-championne revient au Gaec…

20151.hr light

Après le succès du challenge France terre de Lait des lycées agricoles, le Cniel, soutenu par les professionnels de la filière, a décidé de proposer un exercice similaire aux classes de Bac pro. Ouvert à 20 classes de 1re et terminale, ce défi propose de travailler sur la réalisation d’un…

20177.hr

L’opération nationale de 7 pique-niques organisés par Bienvenue à la ferme démarre par la Bretagne le 25 mai, rassemblant 10 producteurs en bovins lait, caprins, savons au lait de vache, porcins, pommes, glaces, huile, pain… Les visiteurs pourront se régaler avec des produits locaux, échanger avec les producteurs mais aussi partager des…

20178.hr

Mardi 14 mai, le lycée Descartes à Rennes, qui sert 870 repas chaque midi cuisinés sur place, a reçu le label « Établissement bio engagé ». Cette distinction consacre les efforts réalisés par l’équipe chargée des achats et de la restauration pour aboutir, en 2022, à 26 % de produits bio dans les assiettes. L’établissement…

20166.hr

Vous pourrez retrouver les conseillers, les chargés de clientèle agricole sur leur stand n° 7 pour particper au grand jeu conours afin de gagner un bon d'une valeur de 210 € et échanger sur vos projets de vie. Un lieu de pédagogie, de découverte et d’échange pour le grand public, les professionnels…

20076.hr

Après avoir fêté et reçu comme il se doit le Portugal lors de l’édition précédente, les organisateurs du Forum de Ploudaniel ont choisi de mettre le cap vers nos cousins celtes et irlandais pour la 32e édition de la fête qui se tient ce week-end. Mais pourquoi l’Irlande cette année ?…

20023.hr

Terre Attitude, la grande fête agricole estivale de plein air, soufflera ses 20 bougies samedi 24 et dimanche 25 août à Ruca. « Comme tous les ans, ce rassemblement de grande ampleur coordonné par les Jeunes Agriculteurs est une belle opportunité de communiquer sur nos métiers et de partager notre passion auprès du…

h5n1 test

Décidément, le virus de l’influenza aviaire n’en finit pas de surprendre les scientifiques du monde entier. Ses dernières victimes en date, après les canards, les phoques et les chats ? Contre toute attente, les vaches laitières aux États-Unis. Trois semaines après le premier cas bovin outre-Atlantique – et dans le monde…

avril 2024

19851.hr

Tous les médaillés des différents concours, agricoles et ostréicoles, étaient invités à partager un moment convivial le 11 avril dernier à la préfecture. « Les Bretons ont l’habitude de se mobiliser, et aussi de briller, chaque année à l’occasion de cet évènement », s’est réjoui le préfet. « L’année 2024 n’aura pas fait…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article