avril 2025

Les responsables sur la pelouse devant la station de conditionnement.

« Déficitaire en lumière, l'année 2024 a été marquée par une chute de production. Sur 60 ha, les 30 producteurs de Solarenn ont produit 23 000 t de tomates au total pour 25 000 t sur la campagne précédente », a chiffré Ronan Collet, président de la coopérative, lors d'un…

24164.hr page 0001

Avec la belle météo de la semaine dernière, la pousse a décollé. La ration des vaches est composée de 10 kg de MS d’herbe pâturée et 8 kg de MS de maïs. Je maintiens 1,5 kg de soja par vache notamment pour les fraîches vêlées. Le niveau de lait est…

Annwenn Donnard dans une parcelle d'orge

Réunis au bord d’un champ cultivé par la SCEA du Pillion à Plourin-lès-Morlaix, des agriculteurs ont participé à une animation organisée par le service de l’eau An Dour et la Chambre d’agriculture. L’objectif de cette action dans les champs, qui s’est tenue mardi 15 avril, était de rappeler les bonnes…

Réalisation d'un profil 3D à l'aide d'un télescopique dans une parcelle agricole

Jean-Paul Durand est installé à Saint-Pôtan (22) depuis 1991. Ancien producteur de fraises sous serre, il a maintenant cédé cette activité en 2023 pour se concentrer uniquement sur des cultures céréalières. Sur ses 88 ha, répartis sur deux sites distants d’une douzaine de kilomètres, il cultive du blé, du maïs…

Une mésange bleue

Cet AEP Insectivore se veut pragmatique. « On observe », résume Dominique Biche, qui préfère se fier à ces travaux plutôt que de tirer des conclusions hâtives qui ne se baseraient que sur la bibliographie. Tout est dans ce projet une question de jugement ; par exemple si, pendant la…

Clémentine Saliou et Jean-Michel Collet

Cette nouvelle méthode de production des artichauts serait une révolution pour les producteurs. Le projet Cyratech, porté par OBS Innovation avec de nombreux partenaires comme le Caté de Saint-Pol-de-Léon (29), va durer 3 ans.En partant de vitro plants, qui passent ensuite par une phase de sevrage, la culture pourra être…

MArc Kéranguéven, Alain Argouarch, Abdelouahed Laachachi et Mustapha Amrini

Dans certaines situations, « des producteurs ont peur de planter ou de semer des cultures par crainte de n’avoir personne pour les récolter », résume Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Pourtant, l’ensemble des terres de la zone légumière du Léon reste emblavée en légumes, mais certaines espèces en…

Parcelle d'avoine

En France, le seigle fourrager est l’espèce la plus cultivée en Cive d’hiver (culture intermédiaire à vocation énergétique). D’après les données du projet Reflex’Cive, son rendement moyen de 7,6 t MS/ha en Bretagne en fait l’une des plantes les plus productives pour ce débouché. Pour optimiser sa biomasse et sa…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 7 avril 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 1er au 7 avril est en moyenne de 43 kg de MS/ha/jour. Le soleil, malgré des vents orientés nord-est, est favorable à la croissance. Les conditions sont idéales pour le pâturage et pour la fauche des dérobés. Faire le tour des parcelles Selon les…

Plantes appâts entre les buttes

Après le programme de recherche Taupic qui regardait entre autres des leviers alternatifs de lutte contre les taupins, bonjour Taupifast, travail porté par Inov3PT qui démarre cette année et se poursuivra jusqu’en 2030. Dans ce projet qui vise à revoir les stratégies de protection des cultures de pomme de terre,…

Bineuse sur pomme de terre

Mise au point en partenariat avec l’entreprise de vente et de conception de matériels Odic, la bineuse sur billons a été testée pour la première fois la campagne dernière par l’équipe de techniciens de Bretagne Plants Innovation. L’objectif de cette machine est de pouvoir, en 100 % mécanique, éliminer les…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Planteuse de pomme de terre dans un champ

Des gammes innovantes pour un épandage de précision Rollforce Compact  Avec des capacités de chargement comprises entre 6 et 12 m³, la gamme Rollforce-Compact s’adapte à la topographie variée des parcelles. Elle se distingue par sa robustesse et son excellente stabilité. Conçue pour offrir une économie en puissance tout en…

David Chopin devant une planteuse à pomme de terre

La préparation des terres à pomme de terre demandait auparavant, à David Chopin, un labour, puis 2 passages de herse rotative. Une fraise butteuse reprenait ensuite la terre des rangs, puis le producteur de Lanarvilly (29) plantait, enfin, sur 2 rangs et avec un écartement de 90 cm. De l’autre…

Fleur de vanille

Plus besoin de se rendre aux antipodes pour trouver des producteurs de gousse de vanille. Dans les Côtes-d’Armor, ils sont 3 à s’être lancés dans la culture de cette orchidée odorante, qui se développe sous la forme d’une liane. « Entre la fécondation des fleurs et la vente des gousses,…

Quatre hommes devant une parcelle d'herbe

Mardi 25 mars, Eureden organisait « Du champ au tank », un rendez-vous technique autour d’une plateforme d’essai variétal d’espèces fourragères au Gaec du Meshir à Plougonven (29). « Le travail sur la qualité des fourrages – avec l’objectif de faire du lait et d’apporter ainsi de la rentabilité –…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 25 au 31 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 25 au 31 mars est en moyenne de 28 kg de MS/ha/jour. La météo ensoleillée a permis de poursuivre le pâturage et de lancer les chantiers d’ensilage et d’enrubannage d’herbe. Passage à la demi-ration d’herbe pâturée Dans les élevages ayant été bien arrosés la…

Patrice Madec et Yann Évenat sur une parcelle dont le RGI a été broyé et laissé sur place.

L’opération Opti’Maïs fait son retour avec les semis de cultures qui approchent. L’idée est de donner un coup de pouce aux agriculteurs, « en les accompagnant sur une stratégie de désherbage mécanique de leur maïs », résume Yann Évenat, technicien élevage monogastrique et grandes cultures au Gab 29. Sur le…

Un tracteur rouge et un outil jaune en train de détruire un couvert végétal dans un champ.

Dans le cadre du bassin versant de la Haute-Rance, la fédération des Cuma Bretagne, le Gab d’Armor et la Cuma de l’Entente Plumaudannaise ont organisé, jeudi 27 mars, une démonstration de « destruction sans herbicide » de couverts végétaux sur une plateforme d’essais mise en place au Gaec du Québec.…

mars 2025

Jean-François Bréhaut, éleveur laitier en système herbager et cultivateur de blé

Zone séchante « La pousse de l’herbe comme du blé se passe bien, le fumier a été épandu au mois de février. Les vaches pâturent et quittent la parcelle quand l'herbe est rasée à 5 cm. Avec une météo pluie/soleil qui alternent, on a tous les atouts pour avoir un…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 17 au 24 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 17 au 24 mars est en moyenne de 15 kg MS/ha/jour. La pluie a fait son retour en fin de semaine dernière. Avec des nuits désormais moins froides, la pousse devrait progresser cette semaine. Avoir les bons repères dès le début de saison Les…

Les manifestants avec des pancartes et des drapeaux

À partir de 2029, les herbicides vont être interdits sur les parcelles de maïs les plus à risques de ruissellement et d'érosion du bassin versant de la Vilaine. Cette décision a été votée par la Commission locale de l'eau (Cle) élargie, vendredi 21 mars à Pont-Péan, dans le cadre du…

Deux hommes grattent la terre après un semis de parcelle

Pour la première fois, un recul des surfaces françaises en bio, « notamment en conversion », a été constaté, rapportait Clara Guéguen, animatrice à la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne à la Prénessaye (22) fin février. Organisée par le réseau Gab - Frab, la rencontre invitait producteurs et collecteurs…

Cédric Le Velly avec un plant d'oignon dans la main

C’est avec une grande amertume que Cédric Le Velly, agriculteur en production de légumes de plein champ, décrit les dégâts occasionnés par les oiseaux sur ses oignons ou sur ses échalotes. « Dans certaines parcelles, les plants avaient commencé à émettre leurs racines. Ils ont été arrachés à 90 %.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article