juillet 2024

PB15certiphyto.jpg

Début 2024, les mobilisations du monde agricole avaient débouché sur un ensemble de mesures déployées par le gouvernement. Ces mesures comprenaient notamment la promesse de mieux engager les agriculteurs et éleveurs vers des trajectoires de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. En outre, le gouvernement annonçait la suppression du conseil…

20896.hr

« De précédents essais menés dans le cadre de Cap protéines sur 2021-2022 avaient permis d'identifier l'avantage des sorghos multi-coupes en été, en comparaison à d'autres types de sorghos ou d'autres espèces telles que le moha ou le teff grass, en l’orientant vers des bovins à besoins alimentaires peu importants »,…

20912.hr

Maladie opportuniste, le Pythium spp, est un pseudochampignon qualifié de ‘pourrisseur de grains’, présent dans le sol et provoquant de la fonte de semis avec une perte à la levée et/ou des pieds chétifs (>50 % plantes attaquées en cas de fortes attaques). En Bretagne, elle s’observe principalement sur les…

20917.hr

Lionel Grall fait partie du groupe de 14 agriculteurs investis dans le GIEE Coleg (pour Couverts végétaux en systèmes légumiers de plein champ). Il est installé en agricul- ture biologique à Plouvorn (29) sur 35 ha. Ses cultures se composent « principalement de poireaux, de toute la gamme de choux…

capture d’écran 2024 07 12 à 08.47.36

https://youtu.be/8A3jlm920zk Si vous souhaitez anticiper la commande de semences pour les semis 2024, il est d’ores et déjà possible de sélectionner certaines variétés au profil intéressant, ainsi les essais mis en place par Arvalis et ses partenaires dans la région permettent de cibler les variétés récentes et les variétés nouvelles…

Feuille blanche sur un plant de maïs

Beaucoup de champs de maïs ont présenté ces derniers temps des plants par-ci par-là qui viraient sur des couleurs pâles, voire blanches. Le phénomène s’est estompé rapidement. Il s’agit « d’un enroulement physiologique, repérable par son homogénéité dans la parcelle, mais diffus », explique Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne pour…

Un groupe de personnes dans un champ de maïs

L’enjeu de la qualité de l’eau est au cœur des préoccupations de la parcelle d’essai en désherbage située à Ploudaniel (29). Des captages sont situés à proximité, « les désherbants à action racinaire ont des grammages importants car on recherche de la rémanence. De plus, ce sont des molécules qui…

logo bulletin du vegetal Paysan Breton

Maïs Pyrale Les captures sont très faibles cette année, il est fort possible que le pic soit passé (cf. Graphique 1). Une hausse des températures est attendue dans les prochains jours. Elle pourrait engendrer de nouvelles émergences. Le risque reste faible. Damien Leclercq –Fredon Bretagne

Champ de maïs

La hausse des températures se fait attendre… Du 25 avril jusqu’au 7 juillet, la somme des températures (base 6°C-30°C) a été de 292 °C à Commana (29) ou de 357 °C à Fouesnant (29). Bien loin des 800 à 890 °C degrés nécessaires suivant les précocités pour qu’un maïs atteigne le…

Une culture de fraise sous abri

Planté il y a 2 ans, un essai comprenant 3 variétés de myrtille a démarré. Sur ces 3 arbustes, il n’en reste aujourd’hui plus que 2. La référence variétale Darrow a disparu, « elle ne supporte pas les excès ni les manques d’eau », interprète Maët Le Lan. Depuis, 14…

Agriculteur parlant à un groupe d'étudiants.jpg

Un des engagements des agriculteurs s’engageant dans un groupe Dephy est de renforcer la connaissance de ce réseau et l'appropriation des résultats qu'il produit auprès du plus grand nombre d'acteurs. C’est ce rôle de communicant qu’a endossé Pierrick Charles, conjoint-collaborateur avec sa femme Véronique, à Hénon (22). « Notre souhait,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une personne filme des maraîchers au travail

Début 2024, les mobilisations du monde agricole avaient débouché sur un ensemble de mesures déployées par le gouvernement. Ces mesures comprenaient notamment la promesse de mieux engager les agriculteurs et éleveurs vers des trajectoires de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. En outre, le gouvernement annonçait la suppression du conseil…

Plants de pastèque sous un voile

La station d’Auray regarde de nouvelles possibilités de cultures qui, avec le changement climatique, deviendraient possibles sous nos latitudes. Sans pour autant se réjouir et dire vouloir profiter du changement de climat, la hausse des températures pourrait permettre de « relocaliser des productions ou de sortir certaines espèces de nos…

Sorgho sous un tunnel

Dans le cadre du projet Biomaleg, Maët Le Lan regarde la présence de particules de plastique biodégradable dans les sols avec un partenaire issu de la recherche fondamentale, l’Université de Bretagne Sud à Lorient. « Les résultats des films nouvelle génération sont encourageants ». Par contre les analyses de sol…

Butternuts dans des caisses

La conservation du potimarron (cucurbita maxima) et des courges en général reste la phase la plus délicate de la production. En effet, si les problèmes sanitaires sont rares en culture, les problèmes de pourriture en conservation sont nombreux. Ainsi la durée de conservation est très variable : on arrive en…

Champ de trèfle blanc

La domestication du trèfle blanc a eu lieu il y a au moins 400 ans aux Pays-Bas. Cependant, les types la Ladinos, originaires de la vallée du Pô au nord de l'Italie, ont sans doute été développés dès le XVe et XVIe siècle pour alimenter un système laitier intensif soutenant…

Pulvérisateur dans un champ de colza

Au moment de la récolte, une forte pression ray-grass doit faire réfléchir à ce qu’on prévoit d’implanter par la suite. Il faut avoir conscience que le levier rotation est moyennement efficace sur le ray-grass, la graminée a la capacité de lever toute l’année. Au contraire du vulpin qui lève à…

Travail du sol

Réaliser des faux-semis à la place du labour ou après un labour est intéressant pour faire lever un maximum de ray-grass présent en surface et les détruire avant l’implantation de la culture. C’est autant de ray-grass qui ne seront pas à gérer dans la culture.Ce levier n’est pas mobilisable tous…

Pressage des menues pailles récupérée dans un caisson installé sur la moissonneuse

Au moment de la récolte, la gestion des menues pailles est intéressante pour limiter le retour des graines de ray-grass au sol participant à diminuer le stock semencier. Ce type d’équipement est peu démocratisé et contraignant dans la gestion des menues pailles, mais néanmoins efficace. Si l’équipement est à disposition,…

lever 3090704 1920

Ce dernier point est le plus important de tous. Chaque levier pris un par un apporte une efficacité intéressante dans la gestion du ray-grass.Néanmoins, les pressions deviennent tellement importantes qu’il est impératif de combiner les leviers pour aboutir à un résultat satisfaisant à court terme.Un exemple concret dans le cadre…

logo observatoire des fourrages bretagne

Zoom surle « Concours Parie sur ta Prairie »La deuxième édition du concours « Parie sur ta Prairie » est lancée. Pour rappel, il a été créé par les éleveurs pour les éleveurs en collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et Idele. Il vise…

Robert Jézéquel, Nelly Maguet et Jean-Louis Rungoat posent devant le logo Oignon de Roscoff

Jean-Louis Rungoat, président du syndicat de l’Oignon de Roscoff, note que « le nombre d’adhérents est stable (89 producteurs), mais que les surfaces déclarées en AOP progressent pour atteindre 278 ha ». Depuis le lancement de l’AOP en 2013, ces surfaces n’ont cessé de progresser. Sur la totalité de l’année…

Farmdroid et Ecorobotix dans un champ d'oignon.

La particularité d’une parcelle d’oignon située à Saint-Pol-de-Léon est que chaque graine a été géolocalisée lors du semis. Comment ? Le Farmdroid, robot autonome grâce à ses panneaux solaires et son système de géolocalisation RTK, « peut semer 65 espèces végétales différentes », chiffre Mathieu Ampe, de la société fabricante…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article