avril 2024

miniature

La germination des semences de maïs et la levée sont conditionnées par la présence d’oxygène, d’humidité (avec un bon contact terre-graine) et de température.  La durée de ces premières phases germination-levée est déterminée par la température du sol. À titre d’exemple, la durée nécessaire à la germination et à la…

bulletin du vegetal

Blé • Septoriose  Les infestations continuent d’augmenter sur les parcelles avec des variétés sensibles et qui ont atteint le stade dernière feuille étalée. De plus, de nouvelles pluies sont attendues en fin de semaine et elles pourraient augmenter les contaminations.  Pour les autres situations, les symptômes sont stables et peu…

19896.hr light

La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 22 avril est en moyenne de 42 kg MS/ha/jour. La météo prévoit du temps sec et frais toute la semaine avec un vent orienté au nord. Les conditions ont enfin été favorables pour le pâturage et pour réaliser des fauches de qualité, avant le…

19821.hr

Valentin Quéguiner a su être patient avant d’implanter son lin qui fait partie de ses rotations depuis maintenant 2 ans. En année « normale », la culture conduite pour récolter sa fibre est semée « idéalement avant le 10 avril. Passé cette date, le potentiel diminue ». L’agriculteur installé à Taulé a préféré attendre un…

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

19828.hr

Les parcelles les plus à risque sont les sols filtrants, celles concernées par une rotation avec peu d’apports de Produits résiduaires organiques (PRO). La campagne 2024 est atypique en raison de son extrême douceur, ce qui a pu potentiellement augmenter la minéralisation du soufre des matières organiques. Néanmoins, les cumuls…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19835.hr

•Blé La rouille jaune reste très peu observée dans les parcelles du réseau BSV. Les conditions climatiques sont cependant favorables à son apparition. Il faut vérifier la présence de la maladie. La rouille brune est assez peu présente mais précoce. Surveillez vos parcelles afin de vérifier la présence ou non…

« Le choix de la stratégie de désherbage doit se gérer en fonction de la flore mais également en fonction du risque de ruissellement de la parcelle. En effet, le ruissellement est une des voies de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux de surface et cela peut engendrer des pics…

19803 hr light

Pousse de l’herbe 40 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 9 au 15 avril est en moyenne de 40 kg MS/ha/jour. Après quelques jours de temps estival, la météo prévoit des températures plus fraîches, peu de pluie et des éclaircies. Les conditions s’améliorent pour la conduite des prairies.…

19813.hr

Là, dans les campagnes, tout le monde fait feu. Derrière ce retard pris dans les chantiers de préparation et d’implantation des cultures de printemps, la question du moment est le temps de ressuyage des parcelles… « Actuellement, cela sèche fort, mais le beau temps va-t-il durer assez longtemps ? En Bretagne,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19815.hr

La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 22 avril est en moyenne de 42 kg MS/ha/jour. La météo prévoit du temps sec et frais toute la semaine avec un vent orienté au nord. Les conditions ont enfin été favorables pour le pâturage et pour réaliser des fauches de qualité, avant le…

ramassage légumes en champ

1 - Soutenir les agriculteurs Le Département tient notamment à valoriser les métiers de l’agriculture en proposant à tous les élèves scolarisés en 4ème de visiter une exploitation. Il souhaite également encourager le vivre ensemble en faisant la pédagogie des activités agricoles auprès du grand public avec la diffusion d’une…

19669.hr

L’idée n’est pas nouvelle mais elle avait été laissée aux oubliettes. Il y a une quinzaine d’années, des essais de paillage de culture de pomme de terre avaient été réalisés. Le but : épandre une couche de paille sur le sol entre la plantation des tubercules et avant leur levée pour…

19673.hr

Le nombre de références proposées par l’entreprise Marcadé est quasiment illimité. La scierie établie à Évriguet (56) fabrique des palettes et des palox destinés au stockage de divers produits (oignons, échalotes, endives, carottes, pommes…). Pour les pommes de terre, « nous proposons 3 grands modèles, de 1 t, de 1,5 t ou de2 t…

19674.hr

«On passe notre temps à sensibiliser les agriculteurs sur les aspects agronomiques des sols et sur leur préservation, mais une année sur 5 avant de planter des pommes de terre, on tamise la terre… », fait remarquer Fabris Tréhorel, président de la SCIC Douar Den. Cette opération lourde est contrainte par…

19696.hr

Myzus persicae est une espèce de puceron qui sévit sur de nombreuses cultures. L’insecte fait l’objet de toutes les attentions de la part des producteurs de betteraves et du PNRI (Plan national de recherche et innovation) lancé par l’Institut technique de la betterave, pour trouver des solutions alternatives à l’utilisation…

19693.hr light

Ce qui plaît à Pol Loutrage dans la conduite des parcelles de plants de pommes de terre , ce sont les sujets techniques. Maîtrise de la contamination aux virus, épuration, connaissance des variétés font partie des éléments qui ont poussé l’agriculteur installé à Penvenan (22) à augmenter la part consacrée…

19761.hr

L’association Armor Déshy vient d’être créée. « Pour que le projet ne soit pas seulement porté par une collectivité mais plutôt désormais par un ensemble d’acteurs, cette structure associative est une étape pour aller vers la Société coopérative d'intérêt collectif qui gérera à terme l’usine de déshydratation », a précisé l’éleveur Pascal…

19760.hr

Actuellement, la majorité des blés ont atteint ou vont atteindre le stade 2 nœuds dans les prochains jours. Avec les conditions météorologiques humides et douces du mois de mars et de début avril, favorables au développement des maladies foliaires, c’est le moment de décider l’intervention ou non d’un premier fongicide. …

19753hr light 2

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 avril est en moyenne de 35 kg MS/ha/jour. Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de pluie sur l’ensemble de la Bretagne. Les conditions de pâturage sont encore compliquées. Peu de troupeaux pâturent la nuit malgré la saison.  Une situation encore…

19667.hr

La pousse de l’herbe mesurée du 27 mars au 1er avril est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Les températures plus fraîches ont fait redescendre la pousse à un niveau proche des normales de saison. Malheureusement, les cumuls de pluie importants notamment sur l’ouest de la région compliquent le pâturage.  Profitez des journées…

19643.hr

La culture du Coco de Paimpol a connu des dates importantes dans son histoire, comme en 1998 avec l’obtention de l’AOP, ou 2017, « année charnière, avec la remise en cause du ramassage à la tâche », se souvient Hubert Jacob, président du syndicat de défense du Coco de Paimpol. Depuis, « le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article