avril 2025

tableau_duree_de_vie_certiphyto.jpg

Suite aux manifestations en début 2024, le Gouvernement a décidé de faire une pause sur des normes de complexification ou de surtransposition. Dans ce cadre, il a été décidé d'abroger le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle et ainsi de le séparer de l'obtention du Certiphyto décideur en…

Dominique Gautier, présidente d'Agriculteurs de Bretagne, et Mac Lesggy, animateur de l'émission E=M6

Invité à l’assemblée générale d’Agriculteurs de Bretagne, à Locminé (56), Mac Lesggy a livré un message sans détour : pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, l’agriculture ne doit pas céder aux idéologies, mais s’appuyer sur la rigueur scientifique. « Depuis que l’homme cultive, il modifie son environnement. La seule…

Deux femmes à une tribune

Dans le monde, les zoonoses constituent un lourd fardeau pour les populations les plus fragiles. La rage, due à un virus, occasionne toujours 60 000 décès chaque année dans le monde. Le paludisme, occasionné par un parasite, tue dix fois plus. Elles se propagent par voie orale (aliments), par contacts…

La prise d'eau de Lannidy. dans le Finistère

En 2022, l’aire d’alimentation de captage de Lannidy, située au sud-est de la commune de Morlaix, a intégré la liste des captages prioritaires du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE) « au vu de la dégradation de sa qualité d’eau par des pesticides et…

abords d'une rivière

Comme les années précédentes, les cours d’eau BCAE doivent être bordés par une bande végétalisée sans apport de fertilisant ni de produit phytosanitaire. La réforme de la Pac 2023-2027 introduit une nouveauté au titre de la BCAE 4 pour les fossés et les canaux cartographiés comme écoulements permanents, dont la…

Un tracteur au travail dans un champ

La commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, a voté l’interdiction de l’usage d’herbicides sur certaines parcelles de culture de maïs.Parcelles à risque fort et zones de captageLa CLE a approuvé cette proposition, le 21 mars, par 39 voix pour,…

mars 2025

Groupe de personnes

Avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), les deux partenaires travaillent de concert, depuis 2020, sur la réduction des gaz à effet de serre et sur des actions favorables au climat. Cette année, c’est un travail spécifique sur la réduction des émissions d’ammoniac dans l’air qui sera entrepris. « Une station…

frelon asiatique

En Bretagne, le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes est porté par les réseaux Fredon – FDGdon Bretagne et GDS – GDSA Bretagne. Des comités de pilotage sont institués dans chaque département. Ce plan vise la protection des ruchers, des populations et de la biodiversité,…

Une personne avec un micro à une tribune

À Larnod, près de Besançon, un Gaec laitier voulait se diversifier en créant une porcherie. Face à la levée de boucliers, le projet ne verra jamais le jour. Le couple d'agriculteurs a renoncé. Il s’agissait pourtant d’un petit élevage de 400 porcs en Label rouge sur paille. Dans l’Oise, c’est…

Un troupeau de vaches au pâturage sous un ciel bleu.

Les 2 707 agriculteurs bretons signataires d’au moins une MAEC en 2023 ont jusqu’au 15 mai 2025 pour répondre à l’obligation d’avoir suivi une journée minimum de formation. Sans cela, le risque encouru en cas de contrôle est une pénalité de 15 % de l’annuité touchée, rapporte Anthony Charbonnier, conseiller…

L'Aulne

Près de 250 agriculteurs, chasseurs, forestiers ou propriétaires ruraux ont assisté à une réunion publique à Berrien vendredi dernier. Cette foule venue en masse montre une certaine inquiétude dans les campagnes, car le sujet du jour se penchait sur la démarche menée par l’Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion…

Une vache en train de boire dans un bac à eau

La Bretagne est parcourue par 30 000 km de cours d’eau connectés à des eaux souterraines qui sont présentes partout sur le territoire. « Il n’existe pas de grands aquifères, mais une mosaïque de petits systèmes imbriqués », indique Bruno Mougin, hydrogéologue, intervenant à une soirée sur l’eau, organisée par…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

un homme baissé dans un champ labouré avec un ordinateur à la main

Suite aux manifestations en début 2024, le Gouvernement a décidé de faire une pause sur des normes de complexification ou de surtransposition. Dans ce cadre, il a été décidé d'abroger le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle et ainsi de le séparer de l'obtention du Certiphyto décideur en…

La rivière Vilaine avec de la végétation sur les abords

Réunie à Pipriac (35) le 28 février, la Commission locale de l'eau (Cle) a annoncé sa volonté d’interdire l’usage d’herbicides maïs sur les aires d’alimentation des captages. En avril puis en décembre, la FDSEA et les JA d’Ille et Vilaine ont exprimé leur opposition au projet porté par les élus…

février 2025

Trois hommes devant un tas de bois déchiqueté.

À Broons, Florian Gaultier s’est associé à sa mère en 2018. En s’installant, il a repris 25 ha (le Gaec compte 93 ha de SAU au total) chez Michel Boissel, un voisin partant à la retraite très sensible au rôle et à la place des arbres dans le paysage agricole.…

Des hommes plantent une haie

« C’est une action de sensibilisation », indique Emmanuel Dousselin. « C’est important que les élus viennent voir sur le terrain les conséquences de leurs décisions ». Ils ont mis la main à la pâte vendredi dernier, sous une pluie glaciale. Des élus de la commission Gemapi (gestion des milieux…

ferme et route d'accès inondées

De nombreuses parcelles ont été recouvertes par l’eau durablement ces derniers jours. Les agriculteurs concernés savent déjà qu’ils auront des pertes de production en céréales et l’exploitation des prairies sera retardée. Des fourrages, des cultures maraîchères ont été dégradées. Emmanuel Foulon, éleveur à Bruz (sur 100 ha dont 10 ha…

Porcelets

Parmi 20 scénarios d’évolution de la filière porcine à horizon 2050 présentés par l’Ifip aux Journées de la recherche porcine, le seul combinant objectifs environnementaux et souveraineté est associé à une réduction de production de 28 % et de la consommation de 20 %. Ce scénario est l’un des plus…

Un bâtiment inondé par l'eau sortie du lit de la rivière

Suite aux inondations de ces dernières semaines, des dégâts ont été enregistrés sur les exploitations d'Ille-et-Vilaine. « Nous avons recensé des dégradations et des pertes de production sur des fourrages, des cultures maraîchères, des essaims d'abeilles », souligne la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, Agrobio 35, Adage 35 et la Fédération des…

inondations en Ille-et-Vilaine en février 2025

Les précipitations ‘records’ enregistrées en Ille-et-Vilaine ces dernières semaines ont été largement commentées. Pourtant, ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel vus de l’ouest breton, où des cumuls mensuels de 200 mm et de 50 mm par jour sont courants. Les inondations observées en est-Bretagne relèvent en réalité de plusieurs facteurs. D’abord,…

janvier 2025

inondations dans un champ

Les inondations observées ces derniers jours impactent un certain nombre d’exploitations. « Face aux difficultés rencontrées (mise en sécurité des animaux, conditions de traite et d’alimentation, destruction de stocks…), les agriculteurs peuvent manquer d’informations sur les démarches à entreprendre », souligne la Chambre d’agriculture. Ils proposent « à tous les…

méteil développé dans une parcelle

Mathieu Gautier va s’installer à Bazouges-la-Pérouse sur l’élevage laitier de ses parents qui compte 80 vaches laitières sur une surface de 96 ha, dont 15 ha de prairies permanentes, 24 ha de blé et 35 ha de maïs. Il a reçu Judith Demians, technicienne ‘changements de pratiques’ chez Agrobio 35,…

prairie située en zone humide

Après avoir obtenu le report d’un an de son entrée en vigueur, la BCAE 2 concernant la protection des zones humides et des tourbières, est effective depuis le 1er janvier. Tous les agriculteurs bénéficiaires des aides soumises à la conditionnalité sont concernés par cette nouvelle exigence, qui contribue à l’atteinte…

Graphique de la pluviométrie 2024 en Bretagne mois par mois

Le cerveau humain a cette capacité fascinante à retenir certaines impressions, parfois au détriment de la réalité. Mais les données météorologiques, elles, ne mentent pas. Selon Sébastien Decaux, météorologue chez Météo Bretagne, l’année 2024 s’inscrit dans une tonalité « terne ». Cette perception s’explique par une combinaison de deux facteurs…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article