avril 2024

19900.hr

« La situation n'est plus tenable au regard des dégâts causés par le grand gibier sur les exploitations bretilliennes », alertent les agriculteurs de la FDSEA et des JA 35. « En 2023, plus de 300 ha ont été détruits et les indemnisations ont coûté 400 000 €. Deux chiffres largement sous-estimés, nombre d’agriculteurs ne…

19905.hr light

Le crédit d'impôt pour l'agriculture biologique, la haute valeur environnementale et l'abandon du glyphosate représentent les 3 principaux crédits d’impôt pour l’agriculture durable. Certes, ils donnent accès à des avantages, notamment des aides financières, mais ils engagent les agriculteurs dans des démarches de long terme pour l’exploitation. 3 principaux crédits d’impôt…

19884.hr light

La MAEC Herbivore souscrite par les associés du Gaec de Kernevez Boulogne à Plonévez-du-Faou (29) « nous demande une part d’au moins 75 % d’herbe dans l’alimentation des vaches, moins de 140 unités d’azote pour fertiliser les champs et moins de 800 kg d’aliment pour le troupeau », énumère Yves Coadou, un des associés. Une…

19809.hr

Malgré la journée ensoleillée, attendue depuis des semaines, près de 100 agriculteurs – éleveurs, céréaliers, maraîchers, arboriculteurs – étaient réunis devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes, le 11 avril. La mobilisation s'est faite à l'initiative de la Confédération paysanne 35, d'Agrobio 35, du Civam Adage 35 et d'Eau et rivières de…

19807.hr

Le lac au Duc, l’une des trois plus grandes réserves d’eau de Bretagne, est victime d’eutrophisation. Trop de matières actives assimilables par les plantes, notamment du phosphore, atteignent cet étang ce qui entraîne une prolifération de cyanobactéries. Certaines produisent des toxines qui peuvent s’avérer dangereuses pour les êtres vivants. Pas…

19729.hr light

Que pensez-vous du projet de relèvement des seuils d’évaluation environnementale ? Selon nous, ce projet ne répond pas à la simplification administrative annoncée par le Gouvernement, car il ne relève pas le seuil à partir duquel une procédure d’autorisation avec enquête publique est nécessaire. Il ne relève que le seuil à…

19759.hr

Environnement L’Agence de l’eau considère que l’état des masses d’eau est bon sur le tiers du territoire nord-ouest, moyenne sur les 2/3 au sud-est et critique sur la pointe nord-est. Les rivières du Runio, de la Belle-Chère et de l’Ével Amont sont au-dessus de la limite critique de 50 mg/litre, quasiment…

19473.hr light

La méthanisation, processus de production de biogaz à partir de matières organiques, offre une alternative pour les agriculteurs en quête de solutions durables. Les frères Jestin, agriculteurs visionnaires, s’intéressent depuis longtemps aux énergies renouvelables (panneaux solaires). Ils ont fait le choix de la méthanisation pour diversifier leurs activités tout en…

19749.hr

Gestion En 2023, de nouvelles règles, concernant notamment l’éco-régime ou la conditionnalité des aides BCAE 7 et BCAE 8, étaient entrées en vigueur. Ces règles vont continuer à s’appliquer pour l’année 2024. En conséquence, il est important de bien les intégrer au moment de réaliser sa télédéclaration. Dérogations pour cas…

19547.hr light

Pour que le colza passe de fleurs à graines, plusieurs modes de transport du pollen vers les pistils sont de mise. Une partie se fait de façon passive, sans besoin d’un transporteur, une petite partie se fait par le vent, et une autre partie par les insectes. La part de…

19622.hr light

 «La France s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de décarbonation et de préservation de la biodiversité », a démarré, lundi 18 mars à Plérin (22), Frédérik Jobert, directeur de programmes au Secrétariat général à la planification écologique (SGPE). Créé en juillet 2022, le SGPE, organisme interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre, a…

19638.hr

« Comment faire reconnaître la bio comme solution de la transition agricole et alimentaire ? » : telle est la question que se sont posés les adhérents d’Agrobio 35, le 19 mars à Cesson-Sévigné (35). Pour Nicolas Legendre, journaliste, les blocages sont « économiques et idéologiques plus que techniques. » Beaucoup de groupes agroalimentaires « n’ont pas intérêt…

mars 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19219.hr

« La situation n'est plus tenable au regard des dégâts causés par le grand gibier sur les exploitations bretilliennes », alertent les agriculteurs de la FDSEA et des JA 35. « En 2023, plus de 300 ha ont été détruits et les indemnisations ont coûté 400 000 €. Deux chiffres largement sous-estimés, nombre d’agriculteurs ne…

19575.hr

« Les choucas des tours nous pourrissent la vie sur de nombreux secteurs. » Mercredi 13 mars, lors de l’assemblée générale de la FDSEA 22, Claude Caboret, responsable de la section Faune sauvage du syndicat, a mis le dossier du fameux volatile sur la table. « En 2023, nous avions obtenu une autorisation de…

pasta 7209002 1920

Les conclusions de 13 études scientifiques réalisées entre 2013 et 2020, montrent que les consommateurs réguliers de produits bio ont un meilleur profil alimentaire (plus d’aliments végétaux, moins raffinés) et respectent mieux les recommandations du PNNS. Les analyses d’aliments mais aussi d’urines montrent qu’ils sont moins exposés aux pesticides chimiques. Ils ont…

19542.hr

C’est une après-midi de fin d’hiver où règne un temps doux et calme. La bruine est si légère qu’elle paraît flotter dans les airs. « Les conditions sont idéales pour effectuer des plantations », soulignent Ludovic Jézéquel et Jean-Max Le Filleul, les deux conseillers de la Chambre d’agriculture qui encadrent l’opération. Enfilant…

19552.hr

« Il va falloir s’adapter au changement climatique, des décisions socioéconomiques et politiques doivent d’ores et déjà être prises », alerte Serge Zaka, agroclimatologue, qui est intervenu à l’assemblée générale de la FDSEA 35, le 19 mars à Rennes. Et de préciser qu’il « n’y aura pas que du négatif, en Bretagne et…

19563.hr

Ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention, jusqu’à découvrir récemment « le pot aux roses ». La loi Industrie verte a été adoptée à l’automne 2023 sans grande réaction des organisations professionnelles. Après un examen plus attentif, les groupements d’éleveurs bretons ont finalement bondi. Dans un communiqué paru le 19 mars, l’UGPVB alerte…

19450.hr

Baptiste Lizon, maraîcher bio à Berné, a repris une ferme avec un poulailler désaffecté aux murs et toiture amiantés. Il interpellait les présidents de la Région et de Roi Morvan Communauté lors d’une table ronde au lycée Saint-Michel de Priziac. Le démantèlement du bâtiment, avec séparation des divers matériaux utilisés…

19459.hr

« Même s’il a été très serré, le vote sur la directive IED a basculé contre les revendications du monde agricole », a réagi Edwige Kerboriou, élue référente à l’Environnement à Chambre d’agriculture de Bretagne. Conséquence : les seuils – qui se calculent en équivalent UGB – sont nettement revus à la baisse…

19349.hr

Christophe Coussement, hydrogéologue basé dans le Finistère, interviendra pour donner des clés de compréhension aux agriculteurs, en prenant pour exemple une parcelle de Plumergat. « Pour diagnostiquer le sol, je commence par une lecture du paysage. Ensuite, la géologie donne des caractéristiques sur la naissance du sol et de la circulation…

19341.hr

« Sur les 4 derniers mois, nous avons eu 800 mm de pluie sur le secteur de Douarnenez. À Quimper, ils ont eu 1 000 mm sur la même période », constate Christophe D’Hervé, gérant de l’ETA D’Hervé à Confort-Meilars (29). Des conditions météo qui n’ont pas permis à l’entrepreneur de réaliser les travaux d’entretien…

19259.hr

 « La Cuma est au ralenti ». Au Tréhou (29), les moteurs des tracteurs sont à l’arrêt et Rolland Quéinnec, président de la coopérative de matériel, aimerait voir réapparaître l’astre solaire, mais surtout que la période pluvieuse cesse. La commune finistérienne a déjà essuyé des conditions compliquées pour les semis de céréales…

19264.hr

C’est une parcelle d’une dizaine d’hectares sur laquelle poussent avec succès aussi bien du maïs que des céréales et des légumes. Mais elle risque d’être artificialisée pour l’extension de la ZA La Morandais de Tinténiac, tel que le prévoit le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) arrêté le 29 février par…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article