mars 2024

19369.hr

Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans une fourchette de dates de semis d’environ un mois. En Bretagne cette période est comprise entre le 15 février et le 20 mars. Il reste donc encore quelques jours pour semer dans cette période, mais la pluie persistante ne permet…

juin 2023

16365.hr

Le charbon nu (Ustilago nuda) est visible dans certaines parcelles en Bretagne cette année. Il s’observe à partir de l’épiaison sur les plantes issues de graines contaminées. Les épis charbonnés sont généralement entièrement détruits, nus, et seul persiste le rachis. Ce pathogène ne présente pas de risque de toxicité et…

décembre 2022

Pierre-Yves Riaud est agriculteur sur la commune de Sixt-sur-Aff (35). Il élève 500 veaux de boucherie répartis sur deux sites. « J’ai 300 bêtes à Sixt-sur-Aff et 200 à La Gacilly », précise l’éleveur. La SAU de l’exploitation est de 75 ha sur lesquels sont cultivés du blé, du colza,…

novembre 2022

De race Holstein ou normande, le taureau de l’exploitation de Serge Manceau assure la totalité de la reproduction sur les 49 vaches laitières et la dizaine de génisses. Un gain de temps et moins de soucis de reproduction pour l’éleveur. Installé depuis 2006 à La Chapelle-Janson près de Fougères, Serge…

Pucerons sur céréales : présence assez importante Malgré une météo peu favorable à l’observation des pucerons, ces derniers sont bien présents dans les parcelles. 53 % des parcelles suivies ont des pucerons et elles ont presque toutes dépassé le seuil de risque (10 % de plantes infestées). Pour les prochains jours, les températures…

octobre 2022

Cultures, légumes industrie ou de plein champ… Trois coopératives témoignent de leur démarche de certification environnementale. L’évolution des certifications Haute valeur environnementale (HVE) est exponentielle depuis 2019, tirée par la viticulture et les grandes cultures. Elle est passée de 1 519 à 24 527 exploitations françaises en 3 ans. « Pour la région…

Une parcelle d’essai en orge semée à Trébry avec différents semoirs va permettre de comparer différents mélanges de couverts courts et modalités d’implantation d’une seconde paille après couvert. « Semer un couvert court entre 2 céréales est un levier majeur pour fournir et immobiliser l’azote des parcelles tout en limitant leur…

septembre 2022

Le méteil est une association de céréales et de protéagineux. Il participe ainsi à l’autonomie en protéine des élevages. Il peut être semé en automne ou au printemps. Ces mélanges culturaux sont généralement positionnés en 2e ou 3e rang après prairie. Il faut éviter les précédents laissant un fort reliquat…

Le lupin est régulièrement implanté sur l’EARL La Clairière à Châteaubourg (35). Il prend part à l’autonomie protéique de l’élevage laitier bio en hiver. Le coût alimentaire se situe entre 40 et 50 €/1 000 L. Antoine Herber s’est installé en 1999, reprenant une ferme voisine à l’exploitation familiale. Les…

Cette synthèse est issue d’un réseau de 3 essais réalisés en Bretagne (1 essai), Basse-Normandie (1 essai) et Pays-de-la-Loire (1 essai), en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne qui s’est associée à ce réseau.

Les variétés citées dans les tableaux suivants sont adaptées à la région Bretagne et possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n'est pas exhaustive mais ces propositions paraissent les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose Arvalis - Institut du végétal. Contrairement aux variétés…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans une fourchette de dates de semis d’environ un mois. En Bretagne cette période est comprise entre le 15 février et le 20 mars. Il reste donc encore quelques jours pour semer dans cette période, mais la pluie persistante ne permet…

Mathieu Bourveau a investi dans la capacité de stockage de céréales et dans une fabrique d’aliments. 6 500 tonnes sont élaborées dans l’année et destinées à ses 695 truies et leur suite. C’est en 2019 que Mathieu Bourveau a repris l’exploitation de Menez Kamp. Près de 700 truies et 150…

mai 2022

12192.hr

On connaît le mécanisme astucieux des légumineuses qui permet au trèfle et à la luzerne de capter l’azote de l’air grâce aux nodosités fixées sur les racines. Ou plus exactement grâce aux bactéries Rhizobium qui vivent dans les nodules. Une ingéniosité de la nature que les scientifiques tentent de reproduire…

septembre 2021

Les variétés citées dans les tableaux suivants sont adaptées à la région Bretagne et possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n’est pas exhaustive mais ces propositions paraissent les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose Arvalis – Institut du végétal. Contrairement aux variétés…

Cette synthèse est issue d’un réseau de 5 essais réalisés en Bretagne (2 essais), Basse-Normandie (2 essais) et Pays de la Loire (1 essai). Travaux réalisés avec Arvalis et la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne qui s’est associée à ce réseau.

août 2021

dd9400.hr

Les résultats des essais conduits en 2021 par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires mettent en évidence de nouvelles variétés d’orge productives et tolérantes à la JNO. Après une récolte 2020 décevante, la récolte d’orge d’hiver 2021 se situe dans la moyenne avec de fortes hétérogénéités entre parcelles. Côté qualité,…

9337.hr

Les progrès accomplis ces dernières années sur la connaissance des variétés d’orge d’hiver et de colza nous permettent d’avancer vers de nouvelles techniques agronomiques pour assurer la pertinence de nos solutions proposées. Grâce aux progrès accomplis par les obtenteurs, les caractères agronomiques des nouvelles variétés d'orge d'hiver se sont améliorés…

octobre 2020

Présentation Powerpoint

  Avec Resum® le désherbage des céréales n’attend pas ! 2 matières actives pour une efficacité sur graminées et dicotylédones. 2 positionnements, pré ou post-levée, pour une souplesse à l’emploi. 4 cultures : blé tendre d’hiver, blé dur d’hiver, orge d’hiver et triticale. 1) Le désherbage précoce n’est gagnant que…

septembre 2020

5719

Qu’ils soient à 2 ou à 6 rangs, ces types d’orge ont chacun leurs avantages. En Bretagne, il se sème davantage d’orge 2 rangs, préférée pour sa meilleure tenue de tige. Dans les essais menés par Eureden pour cette campagne, les orges à 6 rangs arrivent en tête en matière…

Rendements pluriannuels région fourragère Ouest. Cette synthèse est issue d’un réseau de 3 essais réalisés en Bretagne (2 essais) et Basse- Normandie (1 essai). Arvalis remercie la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne qui s’est associée à ce réseau.

Les variétés citées dans les tableaux suivants sont adaptées à la région Bretagne et possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n’est pas exhaustive mais ces propositions paraissent les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose Arvalis - Institut du végétal. Contrairement aux variétés…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article