juillet 2025

Une personne dans une serre

Sur la ferme familiale lancée par son grand-père puis reprise par son père, Guillaume Troadec cultive désormais une cinquantaine de légumes différents, vendus en direct et dans un supermarché de Penvenan (22). Cet ancien formateur du lycée agricole de Pommerit s’est installé en 2013 à Trévou-Tréguignec (22), en changeant l’organisation…

Une femme à une tribune avec un micro à la main

Avec 56 % de la production française, la Bretagne est la première région productrice de porcs grâce à ses 4 020 éleveurs et éleveuses. La filière représente 28 240 emplois directs non délocalisables et 20 % des emplois agricoles en Bretagne. Le chiffre d’affaires généré par la filière porcine bretonne…

vaches dans un pâturage

« L’Europe ne pourra atteindre ses objectifs climatiques sans s’appuyer sur son agriculture, et notamment son élevage », pose d’emblée Yves Madre, de Farm Europe, association de réflexion qui fédère des acteurs agricoles et agroalimentaires de 15 pays de l'Union européenne (UE). Intervenant lors de l'assemblée générale d’Interbev Bretagne, le…

Cinq homme posent à côté d'une banderole Porc Armor Evolution

Fort de ses 563 adhérents répartis sur 23 départements du Grand Ouest, Porc Armor Évolution est le 3e groupement d’éleveurs de porcs français avec 2,1 millions de porcs commercialisés en 2024. « Nous affichons une très forte progression avec +4,1 % de volume commercialisé. Cela représente 81 000 porcs de…

Un groupe de personnes lors d'une remise de chèque.

Sur la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB), 300 exploitants ont plus de 50 ans. Cela fait du renouvellement des générations, comme partout ailleurs, « un enjeu local crucial », a rappelé Éléonore Kogler, vice-présidente de la collectivité. Ainsi, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, chaque année, la…

juin 2025

Un éleveur dans une salle de maternité d'un élevage de porc

« Sur l’ancien site, nous soignions tout à la main, y compris pour l’abreuvement. C’était beaucoup de manutention depuis les silos jusqu’aux animaux et de dépense physique : en fin d’allaitement, nous apportions deux repas de 4,5 kg d’aliment par truie. Il fallait compter plus d’une heure, deux fois par…

Des stations de distribution individuelle de l'alimentataion pour un groupe de truies gestantes

Avant, en gestante, les truies étaient conduites en groupe « à peu près homogène » de 6 à 8 allotées en fonction de l’épaisseur de lard, du gabarit et de l’âge. « Malgré cela, à la mise bas, on constatait des différences de 4 à 6 points d’ELD liées aux…

2 hommes dans uns stabulation avec des vaches en arrière plan

Il y avait encore des points à améliorer au niveau de la ration des vaches taries pour assurer de bons démarrages en lactation, l’objectif de l’élevage étant d’optimiser la production par vache tout en maîtrisant la MCA. La gestion du tarissement fait partie des 10 points-clés identifiés pour exploiter le…

Une vache de Pie rouge accompagnée de personnes dans un concours de bovins

Au Gaec de Saint-Gildas à Saint-Connec (22), CLZ Tropher (Poz Red P x Monster P) continue de remplir l’armoire. Déjà sacrée Championne jeune à Loudéac en 2024, en 2e lactation cette année, elle est allée au bout en étant désignée Grande championne. « Cette vache bien proportionnée, équilibrée, démontre beaucoup…

Une vache Prim'Holstein entourée de personnes sur le podium d'un concours de bovins.

Ce Départemental a été confié à Jérémy Bazaillacq, du Gaec Les Vignes Rousses à Jurançon (64), élevage bien connu des concours. Un animal a vite tapé dans l’œil du juge : Tianawyna de la Georgerie (Chief Stan x Mirand PP), appartenant au Gaec de la Georgerie à Plerneuf. Après avoir…

Une jeune vache Montbéliarde entourée de personne sur le podium d'un concours de bovins

Installé depuis 7 mois, le Vendéen Jérémy Douillard, 31 ans, était à Loudéac pour juger la Montbéliarde. En catégorie Jeune, deux animaux détenus en copropriété par le Gaec Le Febvrier aux Forges-de-Lanouée (56) et le Gaec du Plaisir à Evellys (56) ont brillé. La primipare Utopie RJE (Okaidi JB x…

Une vache charolaise et sa progéniture accompagnée de deux femmes et un homme lors d'un concours de la race Charolaise

L’Interdépartemental de la Charolaise a rassemblé à Loudéac des animaux de cinq élevages des Côtes-d’Armor et du Finistère. Doyenne du troupeau de l’EARL de Roudanguin à Saint-Laurent (22) et habituée des concours, Jamie (Tombapik x Habit), 10 ans, a marqué de son empreinte la rencontre. Accompagnée d’Adjani (Salomon), elle a…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 3 au 10 juin 2025

Sur la ferme familiale lancée par son grand-père puis reprise par son père, Guillaume Troadec cultive désormais une cinquantaine de légumes différents, vendus en direct et dans un supermarché de Penvenan (22). Cet ancien formateur du lycée agricole de Pommerit s’est installé en 2013 à Trévou-Tréguignec (22), en changeant l’organisation…

Michel Corlay parmis ses plants de camélias

Parcourir les petites routes de campagne permet parfois de faire de belles découvertes. Ce jour-là de fin avril, en passant le lieu-dit de Keroter sur la commune de Goudelin, c’est un panneau écrit à la main et placé dans un jardin devant une maison qui intrigue. Il y est écrit…

Une rivière en Bretagne au printemps.

« En Bretagne, on a toujours pensé que l’eau était une ressource renouvelable et inépuisable. Inépuisable, elle ne l’est pas puisqu’en 2022, au plus fort de la sécheresse, les Côtes-d’Armor n’avaient plus que trois semaines d’autonomie en termes d’adduction d’eau potable quand la pluie est revenue », explique Jean-Luc Barbo,…

Deux personnes devant un tracteur dans un champ de maïs.

« Nous travaillons sur le désherbage mécanique du maïs depuis plusieurs années », indique David Bouvier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Cette année, nous avons mis en place 5 plateformes d’essais pour comparer et tester des solutions plus poussées. Certaines, liées aux nouvelles technologies, permettent d’améliorer…

Un ring de présentation de concours bovin en extérieur avec du public dans les gradins

Fidèle à ses racines agricoles, Groupama Loire Bretagne confirme à nouveau sa présence sur cette édition 2025. Ce salon soutenu par la Région Bretagne et le Département Côtes-d’Armor est un rendez-vous incontournable dans le milieu agricole costarmoricain. Vous pourrez retrouver les conseillers, les chargés de clientèle agricole de Groupama Loire…

Un tracteur équipée d'un remorque autochargeuse dans une parcelle de luzerne

« Mes parents cultivaient déjà un peu de luzerne. La légumineuse est présente ici depuis 20 ans », a introduit José Jaglin, producteur de lait depuis 2010 à Saint-Gilles-Vieux-Marché. Lors de la rencontre technique organisée lundi 2 juin par les porteurs d’Armor Déshy, projet d’usine de déshydratation des fourrages en…

mai 2025

Trèfle incarnat

Plusieurs dizaines d’espèces végétales réparties en 130 placettes et 180 micro-parcelles ont fait l’objet de visites, la semaine passée à Goudelin (22). Conduite par Eureden, cette plateforme dédiée aux cultures fourragères a pour objectif « d’économiser des intrants, de gagner en autonomie protéique et de piéger du carbone. Bien conduites,…

Des robots de traite de couleur bleue et de marque DeLaval

Stéphane Corbic s’est installé en 2016, rejoignant son père Hervé et son oncle Christophe au sein du Gaec familial. Cette arrivée s’est accompagnée d’un agrandissement du troupeau passé de 100 à 180 vaches (au total). « Assez vite, avec plus d’animaux, il y a eu une certaine lassitude concernant la…

Un éleveur surveille la traite au pot d'une vache.

Au Gaec Corbic, les animaux sont conduits en un seul lot, en circulation libre. L’objectif est d’avoir en permanence 150 à 155 vaches à la traite dans une stabulation qui compte 150 places de logette. « Avec un tel niveau de production – 45 kg par vache et par jour…

Un couple dans un champ avec des vaches

« Nous avons été sensibilisés aux intérêts du système herbager en formation agricole. Dans la conjoncture de 2018, avec un prix du lait autour de 320 €/1000 L, on voyait bien que le maïs cela ne marchait pas. On a préféré s’orienter vers un système où on serait le plus…

Un groupe de personnes en train de petit déjeuner dans une stabulation pour vaches laitières

Dimanche 15 juin se déroulera la 21e édition de la Fête du lait bio. En Côtes-d’Armor, six fermes ouvriront leurs portes pour servir un petit-déjeuner bio et local et faire visiter leur atelier. « Dans un contexte où l’on s’interroge de plus en plus sur la provenance de notre alimentation,…

Une femme et un homme dans une prairie avec des vaches Holstein et un veau.

Vincent Philippe a repris la ferme familiale (45 ha de SAU, 35 à 40 laitières) en 2001. Après une aventure de 10 ans en Gaec à partir de 2006, le Costarmoricain est reparti seul en 2016 avec 60 vaches et 600 000 L à produire. Accompagnant le passage en logettes,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article