juin 2024

Panneaux solaires

« 10 à 15 millions d’hectares vont changer de mains dans les dix ans à venir », assure Bruno Keller, président de la fédération nationale de la propriété rurale, intervenant à l’assemblée générale du syndicat départemental. Près d’un tiers de la SAU française. « Que deviendront ces terres ? Des…

L'unité de méthanisation Enerfées vue du ciel

Fruit de réflexions menées depuis 2015, en concertation territoriale, l’unité de méthanisation Énerfées a injecté ses premiers mètres cubes de gaz vert dans le réseau en février 2023 et a été officiellement inaugurée le 14 juin.Située dans la ZI du Bois de Teillay à Janzé (35), Énerfées affiche une capacité…

branchages en andains avant déchiquetage

Agrivoltaïsme, bois énergie, photovoltaïque, méthanisation. La coopérative Eureden accompagne les éleveurs sur les différents projets en lien avec l’énergie. « Pour une meilleure résistance au changement climatique ou pour renforcer le bien-être animal en extérieur grâce à l'ombrage produit, l’agrivoltaïsme fait partie des pistes étudiées par les agriculteurs, notamment les…

mai 2024

20153.hr

En ce qui concerne les projets de méthanisation en agriculture, de nouvelles tendances, davantage tournées vers l’injection que la cogénération, semblent se dessiner. L’analyse de la rentabilité et de la valeur ajoutée de ces projets est essentielle afin de s’assurer de projets de diversification rentables. Cap vers la rentabilité Plusieurs…

20046 schema

Chaque intervenant joue un rôle bien précis tout au long du développement, et il convient donc d’organiser une bonne concertation entre tous les acteurs. Au départ, une étude de faisabilité réalisée par un Assistant à maître d’ouvrage (AMO) permet de mieux cerner l’activité et de préciser les atouts et les…

19949.hr light

Le recrutement des saisonniers est un moment crucial chaque année pour le Groupe Eureden. La quasi-totalité des activités sont concernées et les années précédentes ont mis en lumière de réelles difficultés de recrutement. Face à ce constat, le Groupe a souhaité innover grâce à une campagne de communication ambitieuse et…

19937.hr light

Solaire, éolien, méthanisation, biomasse…, l’agriculture est aussi une source d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, les institutions publiques estiment qu'environ 20 % de la production d'énergies renouvelables françaises est issue du secteur agricole, on peut projeter, qu’en 2050, plus d’un agriculteur sur deux sera producteur d’énergie sur sa ferme. Pour le secteur agricole, c’est…

avril 2024

19849.hr

Les économies d’énergie sont aussi une préoccupation des éleveurs laitiers même si les consommations électriques sont souvent moindres qu’en volaille ou en porc. « Les priorités d’actions sont souvent autour du tank et de l’eau chaude qui globalement représentent 70 % des consommations électriques. Le tank à lait c’est 35 à 45 %…

19864.hr

Florian Gonidec et son père Aimé ont fait d’une contrainte une opportunité. Avec l’obligation de couvrir les fosses à lisier car l’exploitation est soumise à autorisation au titre des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), ils ont choisi d’équiper la structure de stockage d’effluents d'un système Nénufar qui…

19853.hr

Après avoir travaillé dans la recherche pendant 10 ans, Simon Lehuger a saisi l’opportunité de s’installer sur l'exploitation de son père et son oncle en 2014, transformant le système d'exploitation. Ils étaient en production conventionnelle de lait et porc (160 truies naisseur-engraisseur) avec peu de pâturage et beaucoup de cultures…

19858.hr

Face à la hausse de leur facture d’électricité, Guillaume et Stéphanie Vollard ont suivi une formation « panneaux solaires ». Un déclic : ils ont rapidement investi dans une centrale solaire thermique FengTech pour optimiser la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sur leur élevage situé à Saint-Pierre-des-Landes (53). Inaugurée le 15 décembre 2022, l’installation…

19668.hr

« J’ai réalisé une étude de faisabilité en 2021 pour évaluer l’intérêt du stockage d’énergie et démarré le projet au mois de novembre », indique l’éleveur, qui est aussi l’un des 9 agriculteurs associés de l’unité de méthanisation collective d’Elven. « L’objectif était d’autoconsommer l’énergie produite par les panneaux installés en toiture pour…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19843.hr

« 10 à 15 millions d’hectares vont changer de mains dans les dix ans à venir », assure Bruno Keller, président de la fédération nationale de la propriété rurale, intervenant à l’assemblée générale du syndicat départemental. Près d’un tiers de la SAU française. « Que deviendront ces terres ? Des…

19857.hr

Le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « Climat », lancé par Agrobio 35 fin 2021 et se terminant fin 2024, rassemble une dizaine de producteurs de lait qui travaillent sur les pratiques d’atténuation du changement climatique qu’ils peuvent mettre en place sur leurs fermes, parmi lesquelles figure la réduction de la…

19844.hr light

« Les productions porcine et avicole sont fortement consommatrices en énergie. En porc, la consommation électrique moyenne est de 1 000 kWh/truie présente/an, soit environ 200 €/truie/an (hors Faf et station de traitement). Cette consommation électrique est pour 46 % liée au chauffage, 39 % à la ventilation et 7 % pour l’éclairage. L’atelier post-sevrage représente 36 %…

19840.hr

Pionnier de la méthanisation en France avec une unité en cogénération de 130 kW mise en route en 2008 en parallèle de l’élevage porcin situé à Plélo (22), Alain Guillaume, aujourd’hui associé avec sa fille Servane Lecollinet, se lance dans une nouvelle façon de valoriser le biogaz des unités de méthanisation.…

19832.hr

Frédéric Dinel est installé depuis 1998 sur la commune de Ménéac (56). Son exploitation avicole se compose de 40 000 pondeuses plein air réparties entre 3 poulaillers et 5 400 pondeuses en label rouge sur un deuxième site, le tout sur 130 ha de SAU dont 65 ha sont irrigables. L’éleveur a réalisé sa…

19861.hr

L’enjeu environnemental a constitué un fil conducteur pour la conception et la réalisation des bâtiments du Cirveau à Mauron (56), inaugurés récemment. La station expérimentale va notamment utiliser trois sources d’énergies vertes. « Nous avons récupéré les panneaux solaires thermiques qui avaient été mis en place à la station du Rheu…

mars 2024

19354.hr

En élevage laitier, la production d’eau chaude représente une part importante des consommations d’énergie liées à la traite. En élevage de veaux de boucherie, elle constitue le premier poste de consommation d’énergie indirecte.  Une bonne part de l’investissement subventionnée « Installer un chauffe-eau solaire permet de réduire les dépenses liées à…

19133.hr

Les projets de production d’énergie renouvelable attisent les convoitises : « Il y a 80 développeurs de projet en Bretagne, parfois étrangers, dont l’objectif est de faire de l’argent. Beaucoup sont Allemands et financent en fonds propres », indique Christophe Laly, directeur de la SEM 56 énergies (société d’économie mixte). La SEM étudie…

février 2024

18809.hr

Dès 2005, les premières toitures agricoles du Grand Ouest de la France ont commencé à se couvrir de panneaux photovoltaïques. Le principe de fonctionnement est assez simple : les panneaux photovoltaïques captent la lumière et génèrent un courant continu. C’est ensuite l’onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif, compatible…

janvier 2024

18647.hr

L’exploitation agricole rattachée au lycée Le Gros Chêne à Pontivy (56) possède un atelier porc naisseur-engraisseur sur paille de 80 truies, 6 000 pondeuses bio, 60 laitières pour une production de 500 000 litres de lait le tout sur 80 ha de SAU. En mai 2020, l’unité de méthanisation par injection de 50 Nm3…

18624.hr

L’EARL des Petits Chapelais à Chavagne (35) a pour fil rouge l’autonomie énergétique, et ce depuis de nombreuses années. « Je réfléchis à un projet de méthanisation depuis 1996 », raconte Gilles Simonneaux, l’un des deux associés de l’exploitation et adhérent à Agrobio 35. « Cependant, les solutions disponibles sur le marché ne…

18644.hr

« Je me suis installé en 2000 avec mon frère Arnaud sur l’exploitation laitière située à Liffré (35). En 2009, avec l’arrivée de Franck Perrodin le 3e associé notre production était de 1,3 million de litres. La même année, suite à la première grosse crise laitière, nous avons débuté une réflexion de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article