juin 2024

Herse étrille sur maïs

La fédération des Cuma de Bretagne a profité des journées ensoleillées de la semaine dernière pour comparer le travail de herses étrilles sur culture de maïs. Après avoir rappelé les bonnes règles à adopter en amont d’un désherbage mécanique, à savoir un semis plus profond (5 à 6 cm, un…

Chariot télescopique

Parmi les nombreuses solutions présentées au Salon de l’Herbe et des Fourrages qui se tenait à Nouvoitou (35), l’application et le poste de clôture électrique développés par Kerbl et sa marque Ako. De son Smartphone, l’opérateur peut à distance contrôler et augmenter si besoin la puissance de l’appareil, l’éteindre ou…

mai 2024

20086.hr

« Au printemps, les épandages génèrent des flux d’ammoniac qui peuvent être à l’origine de pics de particules fines dans l’air. Les seuils de tolérance sont régulièrement dépassés et cela devient un enjeu majeur de santé publique », introduit Marine Weishaar, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture lors d’une démonstration d’épandage de…

20059.hr

Créée en 1990, la Cuma intégrale du Vieux-Bourg travaille actuellement un peu plus de 800 hectares. Proche de la disparition il y a deux ans, elle s’est régénérée sous l’impulsion de ses jeunes adhérents. Cédric chauvigné, éleveur laitier et « cumiste » convaincu, en fait partie. « On s’est posé la question : que…

avril 2024

19898.hr light

La fédération des Cuma de Bretagne et la Cuma Armor Bûches ont organisé une démonstration de broyage de branches avec le constructeur Italien Seppi-m, jeudi 4 avril à Yffiniac. C’est la première démonstration de cette machine en France. La Cuma Armor bûches réalise sa cinquième campagne de broyage de branches. « Le…

19850.hr

Ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour organiser des démonstrations, en plein champ, de différentes techniques de destruction de couverts de végétaux. Pour justifier le choix de ce thème, les étudiants ont mis en avant la nécessité de promouvoir la séquestration de carbone dans les sols et les pratiques…

rolland remorques tracteur et épandeur ROLLFORCE dans un champ

La révolution technique : cadres d'épandage ESP et table d'épandage TCEi Au cœur de la gamme Rollforce se trouvent des caractéristiques techniques conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les cadres d'épandage ESP offrent une précision et une efficacité inégalées, permettant de réaliser des économies de puissance tout en…

19646.hr

Le Gaec de Lopré de Loc-Brévalaire produit du lait grâce au troupeau de 300 vaches laitières et de l’énergie avec 2 unités de méthanisation. Si la 1re sert à faire tourner une cogénération pour alimenter le réseau en électricité, la seconde est en injection directe de gaz. Les 3 associés…

mars 2024

19342.hr

« Le travail sur le poste carburant est aussi important que celui sur le poste mécanisation. Avant, les tracteurs roulaient à 25 km/h. Aujourd’hui, on monte à 50 km/h entraînant une surconsommation et tout cela dans un contexte d’augmentation du prix du carburant », lance Jean-Marc Roussel, chargé de mission machinisme, lors de l’assemblée…

19194.hr

Dominique Caudan, expert pour Groupama Loire Bretagne, est venu expliquer les différents points qu’il contrôle sur un chariot télescopique ou sur un chargeur de tracteur dans le hangar de la Cuma de Lanneuffret. Si le chargeur du tracteur doit être vérifié « tous les ans, un chariot télescopique doit faire l’objet…

février 2024

18986.hr

Audrey et Pierre Besançon sont installés depuis 2008 à Saint-Berthevin (53). L’exploitation cumule de nombreux ateliers et emploie 2 salariés à temps plein. Côté élevage, la SCEA de l’Épine élève 65 Prim’Holstein ainsi que des poulets de chair. Côté énergie, la ferme possède une méthanisation de 210 kW, deux trackers…

18975.hr light

« Le prix du matériel agricole ne cesse d’augmenter tout comme celui du carburant. Nous pensons que ces prix vont poursuivre sur cette tendance haussière dans les mois qui viennent. Nous n’avons pas réussi à répercuter ces hausses sur le prix de nos prestations ce qui impacte fortement la rentabilité de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

photo fira kris de boe gaëtan séverac

La fédération des Cuma de Bretagne a profité des journées ensoleillées de la semaine dernière pour comparer le travail de herses étrilles sur culture de maïs. Après avoir rappelé les bonnes règles à adopter en amont d’un désherbage mécanique, à savoir un semis plus profond (5 à 6 cm, un…

18853.hr

La Cuma de compostage départementale, Cuma Armor Compost, a organisé une démonstration mardi 25 janvier sur une plateforme de stockage à Lanvollon. Ce même jour s’est tenue l’assemblée générale de la Cuma qui s’est ponctuée par l’élection du nouveau président Jérôme Le Goff installé à Pordic. Il prend la suite…

18794.hr

Tous les matériels agricoles ont besoin d’un entretien régulier et soigné. Il faut profiter de la période hivernale, quand les matériels ne servent pas, pour faire un bon entretien et une remise en état, afin d’as­surer leur longévité et d’éviter les pannes en pleine période d’acti­vité. Bien entretenu, un matériel…

janvier 2024

une femme coupe une branche a la tronçonneuse light

La première formation sur les risques liés à l’utilisation de la tronçonneuse s’est tenue la semaine dernière, à Rosnoën. Cette session avait pour particularité de s’adresser à un public 100 % féminin, en allant des participantes aux formatrices. Organisée par le Gab 29 et la MSA d’Armorique, cette journée a été…

décembre 2023

18374.hr

Yves Kerbiriou est producteur de fruits et de légumes sous abri à Plouénan (29), en agriculture biologique. Dans ses serres, la rotation se compose « de 2 cultures de tomate puis d’une culture de fraise ». En interculture, des couverts végétaux servent à nourrir et à structurer le sol. Les légumineuses sont…

18304.hr

La société B2MH est spécialisée dans la conception de machines, pour tous types de métiers. De l’atelier basé à Plouigneau (29) sortent des outils qui répondent à des besoins spécifiques en cultures légumières ou en élevage, mais aussi pour les grandes cultures. Le gérant Fabrice Morin et son équipe répondent…

novembre 2023

18194.hr

Damien Blanchard est installé à Planguenoual (22) avec son frère David et sa belle-sœur Corine sur une exploitation laitière. En 2020, il découvre sur Internet le logiciel AgOpenGPS qui permet de fabriquer son propre système d’autoguidage et de bénéficier du signal gratuit Centipède, un réseau collaboratif gratuit à l’initiative de…

18053 hr

Cet été, dans le Trégor, des rendez-vous de sensibilisation concernant la sécurité des systèmes de levage ont été organisés. « Objectif : informer le plus largement possible les sociétaires des obligations souvent méconnues  en la matière », expliquent Frédéric Botrel et Pascal Le Bourdonnec, élus des Caisses locales Groupama de Perros-Guirec et Plouaret…

18008.hr

Roland Crenn a pris pour habitude de mettre à l’épreuve les prototypes du fabricant de matériel agricole Magsi. « J’ai déjà essayé quelques outils comme la pince Libellule ou le Désilnet », explique le producteur de lait installé sur la commune de Locmélar (29). À la tête d’un troupeau de 85 vaches, il…

18047.hr

Gaec de la Montbéliarde à Louargat (22) Caroline et Benoît Le Normand élèvent 130 laitières. Avec une moyenne de 105 vaches à la traite ils produisent 1,15 million de litres de lait sur 150 ha de SAU. La stabulation est en système lisier et les vaches restent en bâtiment depuis que…

18128.hr

Chaque année, des nombreux accidents en lien avec l’usage d’un chariot télescopique sont recensés en France. « Certains mortels », précise Mathieu Bourdet, conseiller au service Prévention des risques à la MSA d’Armorique. À chaque prise en main d’un télescopique, c’est-à-dire parfois quotidiennement, avant de démarrer, il y a un certain nombre…

17998 hr

Depuis 2006, New Holland travaille sur les énergies alternatives dans l’objectif de « réduire la dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer l’empreinte carbone des utilisateurs et de favoriser les énergies produites par les agriculteurs », comme le souligne Nicolas Morel, responsable produit carburants alternatifs en France. Le fabricant se positionne aujourd’hui comme leader…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article