juin 2024

Siliques de colza

Depuis plusieurs semaines, terres Inovia observe une dégradation de l'état sanitaire des siliques de colza, particulièrement marquée par des brunissements et noircissements accélérés. Les conditions météorologiques humides ont favorisé la propagation de maladies telles que Mycosphaerella brassicicola et Alternaria brassicae. Ces pathogènes causent des symptômes distincts, allant de tâches grisâtres…

Abeille sur une fleur de colza

Les besoins nutritionnels de cette culture ne s’arrêtent pas à l’azote, les éléments nutritifs tels que le soufre, le molybdène, le phosphore, le magnésium, le manganèse et le bore se doivent d’être présents dans le sol en quantité suffisante pour permettre une bonne croissance et donc un excellent rendement. Pour…

mai 2024

20066.hr

Pour mieux caractériser les variétés de colza, Terres Inovia évalue les variétés sur de nouveaux critères essentiels dans le cadre du projet Adaptacol, dans l’optique de lutter contre les ravageurs d’automne et particulièrement les grosses altises et leurs larves. La vigueur du début de cycle et la capacité de la…

19971.hr light

« Produire de la lentille, ce n’est en soi pas très compliqué. On y travaille depuis 2017 en Bretagne. On maîtrise la mise en place de la culture dans les secteurs géographiques adaptés. Mais souvent c’est la gestion de l’après-récolte qui pose problème : quand on n’est pas outillé pour le tri,…

19970.hr

Créée en 2020, l’association LEGGO Légumineuses à graines du Grand Ouest rassemble une cinquantaine de structures de l'amont agricole à l'aval, en passant par le stockage ou la transformation, et est animée par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire. « L'objectif est la structuration d'une…

19957.hr

Des essais de culture de pois chiche sont menés depuis 8 ans en station expérimentale et dans des exploitations bretonnes. « Si la culture est d’origine méditerranéenne, sa localisation géographique remonte dorénavant aussi vers le nord : Centre, Normandie… Elle s’adapte bien sur des parcelles séchantes, peu profondes et légères, et dans…

19920.hr light

Quand Christian Le Cœur énumère toutes les espèces qui composent ses rotations, il doit réfléchir quelques instants pour ne pas en oublier. Entre les céréales, composées de blé tendre d’hiver et de printemps ou d’avoine noire et blanche, les lentilles vertes marbrées et corail, le tournesol, le blé noir, la…

19935.hr

Pierre Rozé et Sébastien Hivert sont installés sur une exploitation de 145 ha où ils élèvent 55 Parthenaises et leur suite. Le système est mené en agriculture biologique. Avant 2022, l’assolement était constitué de prairies, de maïs, de blé meunier et de méteil. Pour des raisons sociétales et agronomiques, les deux…

19982.hr light

« L’objectif du projet W-SoLent était d’identifier les freins au développement du soja et de la lentille dans le Grand Ouest entre 2020 et 2023 et de proposer des stratégies de conduite d’itinéraires techniques », introduit Zoé Le Bihan, ingénieure développement chez Terres Inovia. « Il existe en effet un déficit de production…

19967.hr light

Lentille corail et cameline, lentille verte, orge et cameline… Après 3 années d’essais c’est finalement vers le seigle « plus fort, plus haut, plus facile à écimer, lui réservant ainsi son strict rôle de tuteur et facilitant le tri à la récolte », ainsi que vers la moutarde, que se sont orientés les choix…

19845.hr

Conseiller en agriculture biologique en Loire-Atlantique, Gilles Le Guellaut a repris les 26 hectares de la ferme familiale en 2011. En rotation principale se succèdent un mélange de triticale-pois fourrager-trèfle blanc nain, un blé de printemps (avec du trèfle blanc nain), un mélange de lentilles-lin-cameline, une avoine d’hiver et du…

20006.hr light

La méthanisation pourrait être une solution vertueuse de séchage des légumineuses à destination de l’alimentation humaine produites en Bretagne. « Sur l’exploitation, notre unité de méthanisation par cogénération a été mise en route en 2012. La puissance est aujourd’hui de 730 kW électriques et 850 kW thermiques. En effet le système de refroidissement…

avril 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19682.hr

Depuis plusieurs semaines, terres Inovia observe une dégradation de l'état sanitaire des siliques de colza, particulièrement marquée par des brunissements et noircissements accélérés. Les conditions météorologiques humides ont favorisé la propagation de maladies telles que Mycosphaerella brassicicola et Alternaria brassicae. Ces pathogènes causent des symptômes distincts, allant de tâches grisâtres…

19761.hr

L’association Armor Déshy vient d’être créée. « Pour que le projet ne soit pas seulement porté par une collectivité mais plutôt désormais par un ensemble d’acteurs, cette structure associative est une étape pour aller vers la Société coopérative d'intérêt collectif qui gérera à terme l’usine de déshydratation », a précisé l’éleveur Pascal…

mars 2024

19250.hr

Fin août 2022, du colza et du trèfle blanc nain sont semés en un seul passage après un labour. L’aspect nanisant de la légumineuse est choisi pour son agressivité moindre. « S’il y a un labour à faire dans la rotation, il est intéressant de le faire avant le colza », indique…

19256.hr

Les certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) sont un outil de politique publique introduits en 2016. Leur objectif est d’accompagner la réduction de produits phytosanitaires par un système incitatif via 132 fiches-action. Parmi les moyens efficaces de réduction, l'utilisation de variétés résistantes est mise en avant. Par exemple, dans le…

19286.hr

Méligèthe  Les vols de méligèthes se sont légèrement intensifiés cette semaine, cependant les infestations restent globalement faibles sur le colza d’intérêt. Les conditions climatiques resteront moyennement favorables à son activité. Il est tout de même conseillé de bien surveiller les parcelles où une forte présence du ravageur est déjà observée.…

février 2024

19060.hr light

Les précipitations ont fortement pénalisé les chantiers de semis, les interventions culturales et potentiellement l’état sanitaire du colza. En effet, l’excès d’eau impacte le fonctionnement du colza à plusieurs niveaux : lorsque l’oxygène du sol passe en dessous de 10 %, l’absorption d’azote est bloquée ; et en présence prolongée d’eau, la racine…

charancon colza chou

Colza La végétation continue à se développer, il est toujours possible d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes. • Charançon de la tige du colza  : 1res captures Le ravageur a été capturé dans de rares…

19002.hr light

La végétation repart, c’est le moment d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes. Charançon de la tige du colza Dans les parcelles du réseau BSV, le ravageur n’a pas été capturé. Dans les prochains jours, les…

18793.hr

Les besoins en soufre du colza sont élevés (de l’ordre de 200 kg SO3 par ha), bien plus qu’en céréales. L’absorption devient forte à partir de fin d’hiver (dès le début de la montaison) et va croissant avec l’accumulation de biomasse du colza. Tenir compte des pluies pendant l’hiver Les risques…

18791 hr

Les charançons de la tige du colza pénalisent les composantes de rendement. Les pontes, en perturbant le flux de sève, sensibilisent les plantes aux stress ultérieurs et limitent leurs capacités de compensation. Un stress hydrique ou une attaque d’un autre ravageur au printemps sur un colza affaibli préalablement par le…

18792.hr

À l’exception des situations à levées tardives, les conditions douces de l’automne 2023 ont permis au colza d’atteindre globalement de bons niveaux de croissance foliaire avant la fin décembre.​​​​​​​ Dans certains secteurs, une hétérogénéité assez forte entre parcelles et intra-parcellaire est toutefois observée, en lien avec des manques à la…

novembre 2023

17965 hr

La surveillance du charançon du bourgeon terminal (CBT) s’appuie traditionnellement sur un réseau coordonné de relevés de cuvettes jaunes – type BSV – de fin septembre à mi-novembre. L’interprétation des captures en cuvette reste toutefois délicate : piégeages rares ou isolés, précoces ou tardifs, échelonnés ou rapprochés, abondants ou non, etc.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article