avril 2024

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

19761.hr

L’association Armor Déshy vient d’être créée. « Pour que le projet ne soit pas seulement porté par une collectivité mais plutôt désormais par un ensemble d’acteurs, cette structure associative est une étape pour aller vers la Société coopérative d'intérêt collectif qui gérera à terme l’usine de déshydratation », a précisé l’éleveur Pascal…

mars 2024

19250.hr

Fin août 2022, du colza et du trèfle blanc nain sont semés en un seul passage après un labour. L’aspect nanisant de la légumineuse est choisi pour son agressivité moindre. « S’il y a un labour à faire dans la rotation, il est intéressant de le faire avant le colza », indique…

19256.hr

Les certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) sont un outil de politique publique introduits en 2016. Leur objectif est d’accompagner la réduction de produits phytosanitaires par un système incitatif via 132 fiches-action. Parmi les moyens efficaces de réduction, l'utilisation de variétés résistantes est mise en avant. Par exemple, dans le…

19286.hr

Méligèthe  Les vols de méligèthes se sont légèrement intensifiés cette semaine, cependant les infestations restent globalement faibles sur le colza d’intérêt. Les conditions climatiques resteront moyennement favorables à son activité. Il est tout de même conseillé de bien surveiller les parcelles où une forte présence du ravageur est déjà observée.…

février 2024

19060.hr light

Les précipitations ont fortement pénalisé les chantiers de semis, les interventions culturales et potentiellement l’état sanitaire du colza. En effet, l’excès d’eau impacte le fonctionnement du colza à plusieurs niveaux : lorsque l’oxygène du sol passe en dessous de 10 %, l’absorption d’azote est bloquée ; et en présence prolongée d’eau, la racine…

charancon colza chou

Colza La végétation continue à se développer, il est toujours possible d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes. • Charançon de la tige du colza  : 1res captures Le ravageur a été capturé dans de rares…

19002.hr light

La végétation repart, c’est le moment d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes. Charançon de la tige du colza Dans les parcelles du réseau BSV, le ravageur n’a pas été capturé. Dans les prochains jours, les…

18791 hr

Les charançons de la tige du colza pénalisent les composantes de rendement. Les pontes, en perturbant le flux de sève, sensibilisent les plantes aux stress ultérieurs et limitent leurs capacités de compensation. Un stress hydrique ou une attaque d’un autre ravageur au printemps sur un colza affaibli préalablement par le…

18792.hr

À l’exception des situations à levées tardives, les conditions douces de l’automne 2023 ont permis au colza d’atteindre globalement de bons niveaux de croissance foliaire avant la fin décembre.​​​​​​​ Dans certains secteurs, une hétérogénéité assez forte entre parcelles et intra-parcellaire est toutefois observée, en lien avec des manques à la…

18793.hr

Les besoins en soufre du colza sont élevés (de l’ordre de 200 kg SO3 par ha), bien plus qu’en céréales. L’absorption devient forte à partir de fin d’hiver (dès le début de la montaison) et va croissant avec l’accumulation de biomasse du colza. Tenir compte des pluies pendant l’hiver Les risques…

novembre 2023

17965 hr

La surveillance du charançon du bourgeon terminal (CBT) s’appuie traditionnellement sur un réseau coordonné de relevés de cuvettes jaunes – type BSV – de fin septembre à mi-novembre. L’interprétation des captures en cuvette reste toutefois délicate : piégeages rares ou isolés, précoces ou tardifs, échelonnés ou rapprochés, abondants ou non, etc.…

octobre 2023

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

photos altises et dégâts (2)

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

erodium feuilles cigues terresinovia

Misez toujours sur un bon tour de plaine ! Les rattrapages ou les compléments effectués en post-levée du colza s’appuient évidement sur un tour de plaine. De nombreuses mauvaises herbes pourront être contrôlées avec les produits de post-levée : MOZZAR/BELKAR, PACK MIZIS, LADIVA, FOX, CALLISTO, ATIC AQUA, IELO, etc. En…

17631.hr

La tenthrède de la rave  Elle est assez présente cette année. La larve est très active lors de son dernier stade larvaire (couleur noire) pendant environ 8 jours. Cependant, les colzas sont poussants et souvent ne nécessitent pas d’intervention. Attention tout de même pour les levées échelonnées. Les altises  Le…

septembre 2023

17458 hr

Les altises La majorité des parcelles du réseau est sortie de la période de risque. Cependant l’activité des altises continue et les conditions climatiques leur seront favorables. Il est probable que le pic de vol ait lieu dans les prochains jours. Attention donc aux colzas levés récemment. Le risque global…

17458 hr

Les altises La situation est similaire à la semaine dernière. Le retour des intempéries dans les prochains jours pourrait être défavorable aux altises. Le risque global est moyen pour les parcelles qui n’ont pas dépassé le stade 3 feuilles. Pour les colzas qui sont au stade 4 feuilles ou plus,…

17218 hr

Nicolas et Émily Michaud sont éleveurs de 300 brebis laitières sur une SAU de 90 ha en bio. À côté des 50 ha d’herbe, 40 ha sont en cultures de vente : maïs grain, blé meunier, colza graine, méteil. « Nous avions testé la culture de chanvre en 2017-2018 en lien avec Triballat (désormais Olga).…

août 2023

16995 hr light

Après l’arrêt de l’atelier lait en 2008, Jean-Michel Glémot découvre le chanvre grâce à son groupe culture dans lequel un projet de filière émergeait. « On ne devient pas chanvrier si on n’a pas de contrat », martèle l’agriculteur, qui livre sa récolte à l’entreprise manchoise Agrochanvre. Cette dernière est spécialisée dans…

juillet 2023

16841.hr

L’évolution génétique est un levier essentiel pour réussir la culture. Chaque année, la coopérative Eureden évalue les nouvelles variétés grâce à un des réseaux d’essais les plus denses dans l’Ouest avec ses 6 sites d’évaluation, dans l’optique de choisir celles qui sont les plus adaptées au contexte pédoclimatique local. Les…

juin 2023

16498.hr

Ils agissent favorablement sur le fonctionnement et la vie du sol en nourrissant les micro-organismes du sol (bactéries, vers de terre, champignons etc.), mais aussi sur la rétention et la circulation de l’eau. Leseffluents d’élevage sont souvent bien pourvus en oligoéléments et ils sont la solution pour éviter les carences.…

mai 2023

15943.hr

Le Brésil vient d’enregistrer une récolte record, à l’inverse de sa voisine argentine. Entre manque de stockage, vente massive des agriculteurs et demande mondiale faiblarde, les prix des tourteaux de soja reculent fortement depuis le pic atteint en mars. Souvenez-vous, l’an passé la production de soja brésilienne subissait les affres…

avril 2023

15559.hr

Stéphane Pype mène les lactations de ses brebis sur couverts végétaux, pour un coût alimentaire minime si ce n’est le temps requis pour la gestion des clôtures. « Il n’existe pas de solutions miracles. Mais, pour s’adapter au changement climatique, des pistes existent et sont à adapter chez soi », insiste…

15198.hr

L’introduction d’une crucifère dans la ration a permis à l’EARL de Kergleuz d’arrêter ses achats de paille broyée de céréale. Le colza a fait son apparition dans les rotations de l’EARL de Kergleuz depuis 2 ans. La ferme basée à Guipavas (29) produit des plants de pomme de terre et…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article