juillet 2024

logo bulletin du vegetal Paysan Breton

Maïs Pyrale Les captures sont très faibles cette année, il est fort possible que le pic soit passé (cf. Graphique 1). Une hausse des températures est attendue dans les prochains jours. Elle pourrait engendrer de nouvelles émergences. Le risque reste faible. Damien Leclercq –Fredon Bretagne

agriculteur dans un champ de maïs

Après une dérobée, la parcelle a été déchaumée, fertilisée au fumier bovin et lisier de porc, avant un passage de tiller et un labour. Le semis de maïs a été réalisé le 16 mai avec un semoir 6 rangs, précédé d’un passage de herse rotative 3 m en solo. La…

logo bulletin du vegetal Paysan Breton

Maïs • Pyrale Les vols de pyrales continuent. Dans le réseau BSV, les captures restent cantonnées dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. La pression reste faible et bien en dessous de la moyenne (cf. graphique). En cas de pression pensez aux trichogrammes. Pyrale • Le trichogramme qu’est-ce que c’est ? Il…

juin 2024

Maïs qui rougissent sous l'effet du froid en 2022 dans une parcelle à Ploermel

Les feuilles de certains maïs ont rougi autour du 15 juin, ce phénomène s’observe régulièrement certaines années. Autour du stade 4 feuilles « C’est le plus souvent une pseudo-carence en phosphore liée à un problème d’assimilation par la plante. Ce n’est pas une carence vraie liée à un manque de…

Des agriculteurs en réunion technique

Dans le secteur de Gestel (56), les analyses d’eau révèlent la présence de molécules issues du traitement des cultures comme le S-métolachlore et ses dérivés de dégradation ou encore ceux de l’atrazine pourtant remise au placard depuis des années. Des molécules issues de traitements ‘non agricoles’ sont également retrouvées en…

logo bulletin du vegetal Paysan Breton

Maïs • Pyrale et sésamie Situation identique à la semaine passée, les vols débutent dans le Morbihan et le sud Ille-et-Vilaine. Les données de la semaine prochaine le confirmeront. Contre la pyrale, il est cependant conseillé de démarrer la pose des trichogrammes sur ces secteurs dans le sud de la…

Des personnes dans un champ de maïs

Cette campagne sera la dernière pour l’usage de S-Métolachlore en désherbage des cultures de maïs. En 2025, il faudra se passer de cette molécule à action racinaire. Les techniques de désherbage mécanique « fonctionnent quand elles sont encadrées, mais les agriculteurs ont parfois du mal à travailler de façon autonome…

pyrale

Maïs : • Pyrale et sésamie Les vols débutent dans le Morbihan et le sud Ille-et-Vilaine. Les données de la semaine prochaine le confirmeront. Contre la pyrale, il est cependant conseillé de démarrer la pose des trichogrammes sur ces secteurs dans le sud de la Bretagne. sésamie • Limaces Pour les…

mai 2024

mais

« De zones stressantes à des places plus froides et humides : nous retrouvons quasiment dans l’ouest de la France l’intégralité des conditions que l’on a sur notre zone de chalandise maïs ensilage, de la France à l’Ukraine », présente Benoît Revol, responsable sélection Europe du Nord et sélectionneur maïs ensilage chez Pioneer.…

20189.hr

Le changement climatique qui touche également la Bretagne  raccourcit le cycle du maïs par des températures de plus en plus élevées. À titre d’exemple, sur le secteur de Ploërmel, entre la période 2002-2012 et la période 2013-2023, la récolte du maïs fourrage a eu lieu en moyenne avec 5 jours…

20094.hr

À Quédillac (35), Vincent Crespel sème 40 ha de maïs ensilage pour ses ateliers laitiers et de bovin viande. Les semis ont démarré lundi 6 mai, comme sur cette parcelle après un RGA en dérobée. Les préparations se sont enchaînées, avec un apport de 40 t de fumier, un labour et un passage…

20027.hr light

« Comme en 2023, au 1er mai, nous n’avions pas encore sorti le semoir. Cette année, les derniers jours d’avril, le vent avait bien séché les parcelles. Mais les quelques passages pluvieux successifs jusqu’aux premiers jours de mai ont repoussé le démarrage », rapporte Stéphane Prigent, installé à Rosnoën et dont l’entreprise…

avril 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

miniature

Maïs Pyrale Les captures sont très faibles cette année, il est fort possible que le pic soit passé (cf. Graphique 1). Une hausse des températures est attendue dans les prochains jours. Elle pourrait engendrer de nouvelles émergences. Le risque reste faible. Damien Leclercq –Fredon Bretagne

« Le choix de la stratégie de désherbage doit se gérer en fonction de la flore mais également en fonction du risque de ruissellement de la parcelle. En effet, le ruissellement est une des voies de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux de surface et cela peut engendrer des pics…

19636.hr

La pression sur les herbicides s’accentue. Le S-métolachlore sera prochainement interdit. Eaux & Vilaine veut accompagner* les agriculteurs de son bassin versant dans la pratique du désherbage mécanique du maïs, afin d’abaisser la pression. Yannick Juhel, producteur de lait bio et adhérent de la Cuma matériel de Limerzel, utilise la…

19607.hr

Au printemps, alors que leurs oisillons sont encore au nid, les oiseaux ont de gros besoins alimentaires. Pour les corbeaux, choucas et autres corneilles, les semis de printemps sont une véritable aubaine. Jusqu’au stade 4/5 feuilles, ces oiseaux arrivent à tirer sur les plantules pour manger la graine. Quand des centaines…

mars 2024

19496.hr

Au vu du pic de travail potentiellement prévu dans les prochaines semaines, certains passages risquent d’être faits dans des conditions limites de portance. Retour sur les facteurs de prévention du risque de tassement.  Risque de « faim » d’azote pour les fumiers pailleux La période d’épandage des fumiers (ex. bovins) sur des…

février 2024

18994.hr light

Dans le cadre de la formation « Expert désherbage mécanique » animée par Agrobio 35, trois sessions en présentiel sont proposées sur l’Ille-et-Vilaine suite aux 4 heures de formation en ligne (réalisées par chacun à son rythme). Différents acteurs de terrain ont participé : techniciens, agriculteurs, chauffeurs d’ETA ou Cuma. Achat de matériel…

18947.hr

Pour un bon développement du maïs, l’azote et le phosphore sont essentiels mais pas que... Ne négligez pas les besoins en potasse, soufre, zinc et autres oligoéléments pour un bon démarrage et une bonne croissance. Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 6-8 feuilles. Entre ce…

décembre 2023

18250 hr light

Bilan de campagne Bien que minoritaires, les premiers semis ont pu avoir lieu sur la 2e quinzaine d’avril. Toutefois, les conditions n’étaient pas propices à une levée rapide des maïs, le sol était en général trop frais et humide. La majorité des surfaces de maïs fourrage a été implantée à…

18236.hr

Olivier Plougastel pensait faire aussi bien sur les cultures de maïs de ses clients en passant par une préparation de la ligne de semis au strip-till ; en faisant le bilan cet automne, il estime « faire mieux qu’une implantation classique ». L’entrepreneur installé à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (29) est équipé d’un automoteur d’épandage de…

18264.hr

Ne pas utiliser le fourrage contaminé Même une faible densité de datura dans une parcelle peut provoquer des intoxications, voire la mort des animaux par ingestion d’un fourrage contaminé. Une consommation journalière de 300 g de datura suffit à intoxiquer un bovin adulte. Cette quantité peut être atteinte en consommant 8 kg…

souplesse exploitation

Souplesse d’exploitation Dans une parcelle comparative de variétés de Ploudalmézeau (29), les différences de couleur entre les plants de maïs sont flagrantes. Le 12 octobre dernier, si certains sujets sont complètement desséchés et en sur-maturité, d’autres plants continuent de présenter des feuilles encore largement vertes. Le stay-green s’est encore plus observé…

18303 hr light

Le phosphore est peu mobile dans le sol (comparé à l’azote). Quand il est localisé à proximité de la plante, il apporte un supplément de vigueur au départ. Assez classiquement, un engrais type 18-46, distribué par le système de fertiliseur du semoir peut être utilisé. On cherche à placer l’engrais…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article