avril 2024

19849.hr

Les économies d’énergie sont aussi une préoccupation des éleveurs laitiers même si les consommations électriques sont souvent moindres qu’en volaille ou en porc. « Les priorités d’actions sont souvent autour du tank et de l’eau chaude qui globalement représentent 70 % des consommations électriques. Le tank à lait c’est 35 à 45 %…

19853.hr

Après avoir travaillé dans la recherche pendant 10 ans, Simon Lehuger a saisi l’opportunité de s’installer sur l'exploitation de son père et son oncle en 2014, transformant le système d'exploitation. Ils étaient en production conventionnelle de lait et porc (160 truies naisseur-engraisseur) avec peu de pâturage et beaucoup de cultures…

19843.hr

« La décarbonation est un enjeu très sérieux sur nos exploitations, cela n’est pas uniquement comptable », a introduit Jean-François Delaitre, président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 4 avril à Châteaugiron (35). La table ronde sur la thématique du carbone comme levier de…

19857.hr

Le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « Climat », lancé par Agrobio 35 fin 2021 et se terminant fin 2024, rassemble une dizaine de producteurs de lait qui travaillent sur les pratiques d’atténuation du changement climatique qu’ils peuvent mettre en place sur leurs fermes, parmi lesquelles figure la réduction de la…

19867.hr

Le Comité régional bâtiment du GIE Élevages de Bretagne assure l’animation de réseau des concepteurs et des constructeurs de bâtiments d’élevage. Jeudi 16 mai, de 10 h à 17 h, à la Maison de l’agriculture de Plérin, il propose le Forum « Construire pour l’élevage laitier » réunissant l’ensemble des opérateurs et acteurs…

19900.hr

« La situation n'est plus tenable au regard des dégâts causés par le grand gibier sur les exploitations bretilliennes », alertent les agriculteurs de la FDSEA et des JA 35. « En 2023, plus de 300 ha ont été détruits et les indemnisations ont coûté 400 000 €. Deux chiffres largement sous-estimés, nombre d’agriculteurs ne…

19889.hr

Yannick Gauvin est installé depuis 1997, d’abord avec son frère, puis, à son départ, avec son cousin Julien Colin qui a rejoint le Gaec en 2011. En 2012, ils engagent une conversion à la bio. Leur ferme compte aujourd’hui 140 ha dont 100 ha de prairies (3 ha de prairies naturelles), 12 ha de…

19829.hr light

De nombreuses lignes électriques aériennes traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples chantiers, en particulier à l’heure des moissons et des ensilages, rappellent les conseillers en prévention des risques professionnels des MSA d'Armorique et des Portes de Bretagne. « Un risque accru en cas de travaux de…

19809.hr

Malgré la journée ensoleillée, attendue depuis des semaines, près de 100 agriculteurs – éleveurs, céréaliers, maraîchers, arboriculteurs – étaient réunis devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes, le 11 avril. La mobilisation s'est faite à l'initiative de la Confédération paysanne 35, d'Agrobio 35, du Civam Adage 35 et d'Eau et rivières de…

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

19677.hr

Entre Laurent Bonniot et les caméras, c’est une histoire qui dure depuis plus de deux décennies. La première a été achetée en 2002 et installée dans la stabulation pour surveiller les chaleurs et les vêlages des vaches laitières. « À l’époque, la qualité était médiocre », se souvient l’éleveur. « La caméra était…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19787.hr

Les économies d’énergie sont aussi une préoccupation des éleveurs laitiers même si les consommations électriques sont souvent moindres qu’en volaille ou en porc. « Les priorités d’actions sont souvent autour du tank et de l’eau chaude qui globalement représentent 70 % des consommations électriques. Le tank à lait c’est 35 à 45 %…

19758.hr light

« C’est un atelier qui s’inscrit dans la continuité de notre élevage laitier normand. Il nous permet une diversification à coût maîtrisé. Pour cette production de veau Bretanin, nous utilisons des bâtiments qui existaient déjà », a déclaré Chantal Bobon lors d’une porte ouverte organisée le 4 avril sur son exploitation. Elle…

19699.hr

La concentration règne dans le bâtiment où se déroulent les épreuves départementales du concours « Un des meilleurs apprentis », catégorie Jardins et espaces verts. Dans cette dernière ligne droite, les candidats réalisent les plantations, répartissent le paillage avec précision, régularisent le sable, brossent les dalles… La version finale de leur réalisation…

19638.hr

« Comment faire reconnaître la bio comme solution de la transition agricole et alimentaire ? » : telle est la question que se sont posés les adhérents d’Agrobio 35, le 19 mars à Cesson-Sévigné (35). Pour Nicolas Legendre, journaliste, les blocages sont « économiques et idéologiques plus que techniques. » Beaucoup de groupes agroalimentaires « n’ont pas intérêt…

mars 2024

19239.hr

Gaec de la Grande Bunelais, à Mordelles (35) C’est au cœur de leur parcellaire que Thierry, Stéphane et Anabelle Hattais ont implanté leur nouvel outil de travail : une stabulation d’un seul tenant de 146 m de long sur 22 m de large à laquelle s’adosse un bâtiment plus bas, de 55 m X 14 m…

19405.hr

"Vous intervenez essentiellement sur des projets de bâtiment agricole. Quel est le rôle du conseiller bâtiment ?" L’accompagnement des éleveurs va généralement de la réflexion sur la conception jusqu’au dépôt de permis de construire. Cela passe par des étapes préliminaires essentielles comme l’étude du règlement d’urbanisme local, des règles sur…

les championnes normandes avec les éleveurs du concours

L’an passé au Départemental, le Gaec Delaunay Parigné avait déjà remporté le titre de Grande championne avec Oseille. Il récidive cette année avec Pataya, qui a aussi reçu le prix de Meilleure mamelle jeune. « Son squelette, sa solidité, sa mamelle collée au corps », ont plu à Emmanuel Bellanger qui jugeait…

popie avec les éleveurs sur le podium

C’est la 2e fois que Michel Jaglin jugeait le Départemental de la Foire de Rennes mais cette année, il était accompagné par son petit-fils Clément, étudiant en BTS à La Touche à Ploërmel. Parmi les 24 animaux qui ont défilé sur le ring des « races à viande », amenés par 5…

la championne pie rouge sur le podium avec les éleveurs

Sept élevages bretilliens et quatorze animaux ont participé au concours de la Foire de Rennes organisé par le syndicat Ouest pie rouge. Aurélien Le Clezio, éleveur dans les Côtes d’Armor, a choisi de placer Selite P34, du Gaec Le Perron, de Vern-sur-Seiche, comme Grande championne. Une vache en 1re lactation,…

le meilleur animal du départemental d'ille et vilaine

C’est RD Taquine de l’EARL R.D. Delaunay Masson à Châtillon-en-Vendelais qui remporte le Départemental limousin 2024 où 11 élevages, dont 3 nouveaux, et 31 animaux étaient en lice. Elle a d’abord été 1re de sa section des génisses de 15 à 20 mois puis Championne femelle. Mimosa, son père, avait…

championne sur le podium

Les derniers concours des races bretonnes armoricaine et froment du Léon sont très anciens. Depuis l’an passé, l’association Races de Bretagne tente de les relancer. C’était le cas cette année à la Foire de Rennes avec deux concours jugés par Flavie Bouvet, technicienne de l’Idele. En Froment du Léon, race…

19295.hr

Gaec Laurkaël, à Meillac (35) Mickaël Josse s’est installé en 2003 en reprenant l’exploitation familiale spécialisée en veau de boucherie avec 52 ha de SAU sur la commune de Meillac (35). Lorsque son épouse Laurence a souhaité s’installer, plusieurs pistes de création d’un nouvel atelier ont été étudiées. « Je ne voulais pas…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article