Ille-et-Vilaine
-
Jan- 2021 -25 janvier
Le Space 2021 passe sur 3 jours en présentiel
« Nous avons l’ambition d’organiser le Space 2021 en présentiel du mardi 14 au jeudi 16 septembre avec une édition spécifique en digital le vendredi 17 », a déclaré le…
Voir la suite » -
25 janvier
Veaux, chèvres, pommiers sur la même ferme
Fromages, veaux, jus de pomme : la diversité des productions de Laurent et Sandrine Hignet offre davantage de résilience à leur système en vente directe et circuits courts. Sur la Ferme…
Voir la suite » -
25 janvier
Des fusions et des créations de Cuma
Plusieurs fusions de Cuma ont eu lieu en 2020 sur le territoire de la Fédération des Cuma Bretagne Ille Armor visant à anticiper l’avenir. D’un autre côté, quatre Cuma ont…
Voir la suite » -
25 janvier
FDSEA et JA demandent une table ronde sur les prix agricoles
Dans une lettre ouverte adressée au préfet d’Ille-et-Vilaine, la FDSEA et les JA 35 demandent la mise en place, avant la fin janvier, d’une table ronde avec les différents acteurs…
Voir la suite » -
25 janvier
De plus en plus de matériel pour la culture de l’herbe en Cuma
Les Cuma investissent dans du matériel pour optimiser la récolte de l’herbe et répondre à la demande grandissante des adhérents qui augmentent leur surface. « Nous constatons une baisse du…
Voir la suite » -
7 janvier
Construire une stabulation avec du bois local ?
La notion d’utilisation de bois local est intéressante. Mais pour de grands bâtiments, cela ne s’improvise pas. L’idéal semble reposer sur un approvisionnement via une scierie sur un périmètre plus…
Voir la suite » -
7 janvier
« Une aide forfaitaire significative pour chaque ferme »
La Confédération paysanne 35 demande la mise en place d’une nouvelle Pac qui doit notamment s’appuyer sur une aide forfaitaire par ferme, également plafonnée par actif afin de limiter la…
Voir la suite » -
Déc- 2020 -29 décembre
David Leray : Mieux que raisonner local, raisonner race locale !
Ex-restaurateur malouin devenu boucher-charcutier bio en 2014, David Leray met un point d’honneur à ne travailler qu’avec des producteurs de races locales. Portrait d’un passeur passionné ! Entourés de vaches…
Voir la suite » -
14 décembre
La main-d’œuvre étrangère investit les élevages
A défaut de candidats locaux, Emmanuel Renault, de l’EARL Enrji à Saint-Jean-sur-Vilaine (35), s’est résolu à former un salarié roumain, originaire de Moldavie. Jusqu’en 2016, l’EARL Enrji élevait ses 300…
Voir la suite » -
14 décembre
« Nous avons le devoir de former des jeunes »
A l’EARL de Montifault, à Miniac-sous-Bécherel (35), l’élevage s’attache à offrir de bonnes conditions de travail aux salariés et à former des jeunes, essentiels à l’avenir de la filière. «…
Voir la suite »