juillet 2024

20917.hr

Lionel Grall fait partie du groupe de 14 agriculteurs investis dans le GIEE Coleg (pour Couverts végétaux en systèmes légumiers de plein champ). Il est installé en agricul- ture biologique à Plouvorn (29) sur 35 ha. Ses cultures se composent « principalement de poireaux, de toute la gamme de choux…

Une personne filme des maraîchers au travail

La station d’essais d’Auray s’est équipée de presque toute la gamme existante en termes de cobotique, d’exosquelette, de lit de désherbage… pour tester ces solutions de réduction de la pénibilité du travail. « Plutôt que d’essayer de faire toutes les opérations de la ferme avec un seul outil, nous identifions…

Plants de pastèque sous un voile

La station d’Auray regarde de nouvelles possibilités de cultures qui, avec le changement climatique, deviendraient possibles sous nos latitudes. Sans pour autant se réjouir et dire vouloir profiter du changement de climat, la hausse des températures pourrait permettre de « relocaliser des productions ou de sortir certaines espèces de nos…

Sorgho sous un tunnel

Dans le cadre du projet Biomaleg, Maët Le Lan regarde la présence de particules de plastique biodégradable dans les sols avec un partenaire issu de la recherche fondamentale, l’Université de Bretagne Sud à Lorient. « Les résultats des films nouvelle génération sont encourageants ». Par contre les analyses de sol…

Butternuts dans des caisses

La conservation du potimarron (cucurbita maxima) et des courges en général reste la phase la plus délicate de la production. En effet, si les problèmes sanitaires sont rares en culture, les problèmes de pourriture en conservation sont nombreux. Ainsi la durée de conservation est très variable : on arrive en…

Une culture de fraise sous abri

Planté il y a 2 ans, un essai comprenant 3 variétés de myrtille a démarré. Sur ces 3 arbustes, il n’en reste aujourd’hui plus que 2. La référence variétale Darrow a disparu, « elle ne supporte pas les excès ni les manques d’eau », interprète Maët Le Lan. Depuis, 14…

Robert Jézéquel, Nelly Maguet et Jean-Louis Rungoat posent devant le logo Oignon de Roscoff

Jean-Louis Rungoat, président du syndicat de l’Oignon de Roscoff, note que « le nombre d’adhérents est stable (89 producteurs), mais que les surfaces déclarées en AOP progressent pour atteindre 278 ha ». Depuis le lancement de l’AOP en 2013, ces surfaces n’ont cessé de progresser. Sur la totalité de l’année…

Farmdroid et Ecorobotix dans un champ d'oignon.

La particularité d’une parcelle d’oignon située à Saint-Pol-de-Léon est que chaque graine a été géolocalisée lors du semis. Comment ? Le Farmdroid, robot autonome grâce à ses panneaux solaires et son système de géolocalisation RTK, « peut semer 65 espèces végétales différentes », chiffre Mathieu Ampe, de la société fabricante…

juin 2024

Champ d'échalote

La société Ascoët Plants a présenté mardi dernier sa parcelle d’essai variétal en échalote. 12 variétés connues et 3 en cours d'inscription ont été plantés « à la mi-mars, quand nous avons pu intervenir », précise Rachelle Dufour, sélectionneuse pour l’entreprise, et en se rappelant des conditions difficiles connues lors…

Un champ d'échalote

Les résultats de l’utilisation trempage des échalotes avec du vinaigre dilué sont encourageants, « ils vont même au-delà de nos espérances », résume Claire Gouez, conseillère cultures légumières de plein champ à la Chambre d’agriculture. Pour pallier le retrait du Topspin, des essais menés en 2023 avec les variétés Molène…

Personne dans un champ d'échalote

« Avec le retrait des variétés Innovator et Davidor du catalogue commun des espèces potagères, les producteurs d’échalotes traditionnelles Prince de Bretagne sont enfin entendus. Cette suppression a été officialisée au Journal Officiel de la Commission européenne du 7 juin dernier », peut-on lire dans un communiqué du Cerafel.La fiche…

un bidon de produits phytosanitaire adapté fixé sur un connecteur pour se vider sans contact avec l'opérateur

Easy Connect est un système de transfert fermé qui permet de réduire les risques d’exposition de l’opérateur aux produits phytosanitaires et d’écoulement dans l’environnement. Les bidons de produits phytosanitaires liquides vont tous être adaptés avec un bouchon spécifique qui permettra l’utilisation de ce connecteur. Fonctionnant sans électricité, ce dernier est…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

20292.hr

Lionel Grall fait partie du groupe de 14 agriculteurs investis dans le GIEE Coleg (pour Couverts végétaux en systèmes légumiers de plein champ). Il est installé en agricul- ture biologique à Plouvorn (29) sur 35 ha. Ses cultures se composent « principalement de poireaux, de toute la gamme de choux…

20295.hr

« J’ai été sollicité par la coopérative Terres de l’Ouest et je suis favorable à l’expérimentation ». C’est ainsi que David Hellegouarch justifie l’essai réalisé sur l’une de ses parcelles. Il a semé le 23 mars, au semoir à céréales, dans une parcelle labourée précédemment en blé, à une densité de 120…

mai 2024

20135.hr recadre

1/ Le  chou-fleur 2022/2023 s’affiche avec le meilleur niveau de marge connu par les producteurs (notamment grâce à une bonne dynamique de l’exportation) ce qui a permis de faire face à l’augmentation des charges de structure (carburant, main-d’œuvre…). La tempête Ciaràn de début novembre fragilise le potentiel de production de la…

20256.hr light

Chaque année, la ferme France met en terre 400 000 t de plants de pomme de terre. En parallèle, « il y a une très grosse demande des industriels. Cette année est atypique, il manquait en début de saison 100 000 t de plants », fait observer Sylvain Ducroquet, à la tête de Cap Plants…

20254.hr

La saison de récolte des artichauts a démarré sur la côte littorale du Léon « au 2 mai. La forte pluviométrie de l’automne et de l’hiver et le vent de nord en mars nous ont obligés à planter les drageons plus tard. Toutefois, les retours et les vieux artichauts ont bien rattrapé…

20078.hr

Que ce soit pour la tourbe qui sert de substrat aux fraises, ou la fibre de coco utilisée en tomates, le projet REDO vise à trouver des alternatives à ces matières premières. « Il faut prendre les devants, il y a de moins en moins d’extraction de tourbe, et la ressource…

20020.hr

La chasse au gaspillage énergétique est le leitmotiv des équipes de recherche du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (29). À l’image du système « Ventilation Jet » de chez Hinova, Glynis Bentoumi, ingénieure d’expérimentation dans le pôle légumes sous abri, liste les dernières innovations. « Ce système de ventilation amène de l’air extérieur dans la…

19983.hr

Trois cents endiviers dans les années 70. Trente en 2000. Quinze aujourd’hui. La production d’endive bretonne, historiquement localisée sur le Nord-Finistère, a dévissé au fil des crises à répétition et du vieillissement des producteurs. Et pourtant, il y a bien une demande de la distribution régionale pour ce légume breton…

19976.hr

Le mandat de Christophe Rousse a été marqué par une différenciation de la gamme de la coopérative. « Alors qu'en 2000 la tomate ronde représentait 90 % des volumes, aujourd'hui nous ne la produisons plus », a-t-il évoqué lors d’un point presse sur le site de la coopérative à St-Armel (35). « Les…

avril 2024

19693.hr light

Ce qui plaît à Pol Loutrage dans la conduite des parcelles de plants de pommes de terre , ce sont les sujets techniques. Maîtrise de la contamination aux virus, épuration, connaissance des variétés font partie des éléments qui ont poussé l’agriculteur installé à Penvenan (22) à augmenter la part consacrée…

19669.hr

L’idée n’est pas nouvelle mais elle avait été laissée aux oubliettes. Il y a une quinzaine d’années, des essais de paillage de culture de pomme de terre avaient été réalisés. Le but : épandre une couche de paille sur le sol entre la plantation des tubercules et avant leur levée pour…

19673.hr

Le nombre de références proposées par l’entreprise Marcadé est quasiment illimité. La scierie établie à Évriguet (56) fabrique des palettes et des palox destinés au stockage de divers produits (oignons, échalotes, endives, carottes, pommes…). Pour les pommes de terre, « nous proposons 3 grands modèles, de 1 t, de 1,5 t ou de2 t…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article