avril 2024

19828.hr

Les parcelles les plus à risque sont les sols filtrants, celles concernées par une rotation avec peu d’apports de Produits résiduaires organiques (PRO). La campagne 2024 est atypique en raison de son extrême douceur, ce qui a pu potentiellement augmenter la minéralisation du soufre des matières organiques. Néanmoins, les cumuls…

19760.hr

Actuellement, la majorité des blés ont atteint ou vont atteindre le stade 2 nœuds dans les prochains jours. Avec les conditions météorologiques humides et douces du mois de mars et de début avril, favorables au développement des maladies foliaires, c’est le moment de décider l’intervention ou non d’un premier fongicide. …

février 2024

18833 hr

Le bénéfice de l’introduction de cultures de printemps (comme le tournesol) dans les rotations pour gérer les graminées hivernales a été démontré par une étude statistique réalisée en collaboration avec Arvalis sur les données SSP (Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture) de la campagne…

décembre 2023

attaque taupin

CORVIDÉS : combiner les leviers agronomiques et traitements de semences Pour limiter les attaques de corvidés, il est important de mobiliser les leviers agronomiques : Grouper les semis pour diluer les attaques ; Éviter les sols motteux ou soufflés ; Rappuyer correctement la ligne de semis ; Privilégier un semis profond (4-5…

octobre 2023

17685.hr

À Ercé-en-Lamée (35), la minoterie Prunault transforme chaque année 1 200 tonnes de blé biologique. Depuis 2013, la totalité des apporteurs gravitent dans un rayon de 100 km autour du moulin. « J’ai toujours mis un point d’honneur à travailler avec des blés français », raconte Patrick Prunault, qui a repris l’entreprise familiale en…

juin 2023

16518.hr

« Il y a deux ans, j’ai coupé très haut, presqu’à l’épi ! La prairie était censée ne pas trop se développer, mais il y avait tellement d’herbe au pied que j’ai enrubanné juste après la moisson. Puis j’ai laissé repousser et mis les bêtes dans la pâture à la fin de…

avril 2023

15559.hr

Stéphane Pype mène les lactations de ses brebis sur couverts végétaux, pour un coût alimentaire minime si ce n’est le temps requis pour la gestion des clôtures. « Il n’existe pas de solutions miracles. Mais, pour s’adapter au changement climatique, des pistes existent et sont à adapter chez soi », insiste…

janvier 2023

Le titre est un tantinet provocateur, mais il serait stupide de ne pas comprendre que face à une énorme récolte et de gros stocks, les Russes ont toutes les cartes en main. Ils devraient s’adjuger 22 % du marché mondial en 22/23 contre 20 % avant le conflit avec l’Ukraine... Cette…

septembre 2022

Les rendements sont dans la moyenne pluriannuelle avec de très fortes hétérogénéités selon la réserve utile en eau et l’itinéraire technique des parcelles. La teneur en protéines est en deçà de la moyenne malgré un rendement moyen. La campagne 2022 a été chaude et sèche, Le premier phénomène marquant est…

Le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique : il est préférable de l’apprécier sur plusieurs années. Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la…

Chacune de ces variétés est notée en fonction de sa productivité, sa précocité à épiaison, ses critères qualité et ses tolérances aux maladies. Ce tableau est issu des résultats d'essais mené par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires.

Arvalis-Institut du végétal s’appuie sur son réseau pour préconiser les variétés de blé tendre d’hiver les plus adaptées à la région Bretagne, en observant le comportement des nouveautés, des variétés récentes et des valeurs sûres. Pour choisir une variété, il faut étudier son comportement sur plusieurs années. Ainsi, les «…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Les parcelles les plus à risque sont les sols filtrants, celles concernées par une rotation avec peu d’apports de Produits résiduaires organiques (PRO). La campagne 2024 est atypique en raison de son extrême douceur, ce qui a pu potentiellement augmenter la minéralisation du soufre des matières organiques. Néanmoins, les cumuls…

juillet 2022

12664.hr

Le manque de céréales pourrait se faire sentir dans les prochaines années. Comment produire plus sans chimie, dans un climat changeant ? Bruno Parmentier, consultant spécialisé, mise sur la science. L’augmentation du prix du blé touche plus durement les pays du Sud, à faible revenu, pour deux raisons : leur population…

avril 2022

De l'engrais minéral dans la cuve d'un épandeur.

Impossible de prévoir ce que sera la situation du marché des intrants dans les mois à venir. Face à ce contexte d’inflation du prix des matières premières, des agriculteurs commencent à s’approvisionner en fertilisants pour l’année prochaine. « J’ai décidé de commencer à couvrir mes besoins en ammonitrate pour 2023,…

septembre 2021

Chacune de ces variétés est notée selon sa productivité, sa précocité à épiaison, ses critères qualité et ses tolérances aux maladies. Ce tableau est issu des résultats d’essais menés par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires.

Le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique : il est préférable de l’apprécier sur plusieurs années. Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la…

9637.hr

Arvalis-Institut du végétal s’appuie sur son réseau pour préconiser les variétés de blé tendre d’hiver les plus adaptées à la région Bretagne, en observant le comportement des nouveautés, des variétés récentes et des valeurs sûres. Pour choisir une variété, il faut étudier son comportement sur plusieurs années. Ainsi, les « valeurs…

a9643

Le phénomène marquant de l'année c’est une moisson très perturbée par la météo ! Les PS (poids spécifiques) se sont fortement dégradés entre fin juillet et fin août (perte d’ ½ point de PS tous les 10 mm de pluie, quelle que soit la variété entre grain laiteux et récolte). Comme l’indique…

a9587.hr

Les résultats des essais conduits en 2021 par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires mettent en évidence le potentiel de rendement et la tolérance aux maladies foliaires des variétés de blé tendre récentes. Le manque de rayonnement, la fraîcheur et les pluies répétitives n’ont pas permis d’atteindre la collecte espérée.…

août 2021

f9276.hr

L’approvisionnement en maïs grain risque de se tendre à l’automne. En Europe, le maïs est devenu ces dernières années la principale céréale consommée par les animaux, avec un besoin de 58 M tonnes pour l’alimentation animale, pour 50 Mt il y a 10 ans, « alors qu’on en produit seulement 4 à…

juillet 2021

dd9182.hr

L’institut technique Arvalis publie pour la première fois, avec Intercéréales (interprofession), une estimation avant récolte pour le blé tendre, montrant un rendement au-dessus de la moyenne et un taux de protéines correct, a-t-il annoncé le 9 juillet. Il s’élèverait à 74 q/ha, soit « une hausse de 8 % par rapport à 2020 et…

mars 2021

dd8097.hr copie

Sur les 35 parcelles de blé et 9 parcelles d’orge observées dans le cadre du Bulletin de santé du végétal (BSV), les céréales sont globalement toutes au stade fin tallage. Les premières parcelles au stade épi 1 cm commencent à être observées pour les variétés de blé Campésino, RGT Sacramento et…

pbj 210312 adama tz 205484

Deux questions et idées reçues sur les maladies des céréales et le premier traitement fongicide.   Vrai ou faux Le T1, ou premier traitement, est fortement recommandé en Bretagne VRAI : le T1 ou 1er traitement reste fortement recommandé. Malgré l’évolution génétique des variétés, de plus en plus tolérantes à la…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article