août 2023

16646 hr light

Le programme de recherche AstravOvin s’est attelé à relever entre autres les critères de réussite des luttes courtes d’automne, pour lever les contraintes sur l’organisation du travail à partir de 12 lots d’essais sur 1 797 brebis en élevages et en sites expérimentaux de 2020 à 2022. Les premiers résultats ont…

15184.hr light

Cinq tonnes de laine. C’est ce que les éleveurs et éleveuses de chèvres angora ont chargé dans le camion de la coopérative. « Nous nous réunissons deux fois par an, après chaque tonte », expliquent Vanessa André et Sébastien Vétil, agriculteurs à Guipry-Messac (35). « Une réunion a lieu sur le siège de…

miniature sébastien

Sébastien Bellec a mis au point un couloir de contention équipé de deux anti-retours. Au moment de la pesée, quand l'agneau arrive au bout du couloir, son poids fait pression sur le plancher et actionne une électrovanne qui relâche l'anti-retour. Celui-ci vient alors se placer derrière l'animal. Gain de temps…

juin 2023

16514.hr

« Si idéalement lors d’un nouveau projet de chèvrerie, on place les translucides sur les longs-pans à l’est ou au nord, en évitant les zones les plus exposées au soleil, pour éviter les rayonnements, dans les bâtiments existants, on peut pulvériser du lait de chaux », explique Nina Belarbre, conseillère caprin à…

16338.hr

Au Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (35), les chevrettes ne mettent bas qu'une fois et sont maintenues en lactation longue toute leur carrière. Aussi, pour le renouvellement du troupeau de 1 000 chèvres saanens, près de 250 chevrettes sont achetées chaque année. « Nous nous fournissons auprès de quelques fournisseurs depuis…

16339.hr

Innoval remet en route ses journées techniques sanitaires caprines, le 22 juin à Loqueltas (56) : l’occasion de présenter les nouveautés concernant le bilan santé des élevages, et en particulier les programmes « paratuberculose » et « Caev ». Suivi de la paratuberculose depuis 6 ans Depuis 6 ans, une analyse de lait de tank, complétée…

mai 2023

15966.hr

Ma vache est-elle en stress thermique ? Différents indicateurs en élevage permettent de savoir si les animaux sont en situation de stress thermique. Les intervenants du récent « heat stress congress » de la société Phibro Animal Health en ont présenté plusieurs. Dr Israël Flamenbaum propose de se servir de…

15838.hr

En cas de températures élevées, les brebis subissent un stress thermique. Prendre les mesures adéquates permet de prévenir ces situations délicates et d’anticiper l’adaptation des animaux. Morgane Lambert, de l’Institut de l’élevage, liste les points à hiérarchiser pour aborder sereinement les périodes de forte chaleur avec un troupeau ovin, lors…

avril 2023

15559.hr

Stéphane Pype mène les lactations de ses brebis sur couverts végétaux, pour un coût alimentaire minime si ce n’est le temps requis pour la gestion des clôtures. « Il n’existe pas de solutions miracles. Mais, pour s’adapter au changement climatique, des pistes existent et sont à adapter chez soi », insiste…

mars 2023

agrobio brebis bio

Comme chaque année, Agrobio 35 organise des fermes ouvertes professionnelles « pour mettre en avant des pratiques performantes et valoriser l’agriculture biologique », soulignent les organisateurs. La première se tiendra le 7 avril à Noyal-sur-Vilaine (lieu-dit La Rousselais) à 14 h, chez Véronique et Michel Rozé. « Installés sur une ferme en…

14922.hr

La mise bas représente une phase charnière dans un élevage caprin. Après une accalmie au niveau travail durant les deux mois de tarissement, la saisonnalité de la production caprine induit une période de mises bas en février/mars tant attendue, mais souvent intense et parfois redoutée… 200 mises bas et 360…

février 2023

14847.hr

La journée de secteur, jeudi 10 février à Médréac (35), a été l'occasion de présenter l'activité ovine de Terrena. Sur les 105 000 animaux commercialisés par le groupement de producteurs ovin Terrena (80 % d'agneaux et 81 % des agneaux 'marketés' dans des démarches différenciées pour se démarquer des produits importés sur les…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

14789.hr

Le programme de recherche AstravOvin s’est attelé à relever entre autres les critères de réussite des luttes courtes d’automne, pour lever les contraintes sur l’organisation du travail à partir de 12 lots d’essais sur 1 797 brebis en élevages et en sites expérimentaux de 2020 à 2022. Les premiers résultats ont…

janvier 2023

Chaque année, la FNO vient à la rencontre des éleveurs en faisant le tour des régions. Mardi 10 janvier, c’est à Mauron (56) qu’elle a exposé les dossiers d’actualité. Le dossier prédation, porté par la Fédération nationale ovine depuis de nombreuses années, a été exposé. « Le plan loup au niveau…

La finale Bretagne de la 18e édition des Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu vendredi 6 janvier à Trémargat (22). Marie Landre, du lycée agricole Le Nivot (29) et Émilien Cohier, du lycée agricole du Rheu (35) ont été élus meilleurs jeunes bergers de Bretagne. Au cours de la journée,…

décembre 2022

Suite à plusieurs attaques de troupeaux finistériens depuis le début de l’année par des loups, un Comité Départemental Loup a été organisé le 14 décembre. Les discussions ont eu lieu entre la Confédération Paysanne et plusieurs acteurs régionaux (syndicats agricoles, services de l’État, associations de chasseurs…). Le Finistère classé en…

a9258.hr

La finale nationale des 18èmes Ovinpiades des jeunes bergers aura lieu le samedi 25 février 2023 au salon international de l’agriculture à Paris. Entre décembre 2022 et février 2023, plus de 1000 jeunes de 16 à 24 ans sont en cours de qualification pour l’évènement. Les 40 candidats retenus devront…

septembre 2022

L’Anicap, interprofession caprine, a profité de la semaine du Space pour communiquer sur les atouts de leur filière dans le Grand Ouest. Plus d’une vingtaine de sollicitations et une douzaine d’installations chaque année en Bretagne. La production caprine séduit : l’effectif caprin a augmenté de 11 % ces 12 dernières années dans…

La race Île de France présente la particularité et l’avantage d’être désaisonnable, un atout non négligeable valorisé dans l’atelier ovin de Nicolas et Florence Penn. Les brebis Ile de France sont présentes au Gaec Sanceau, sur Trégunc (29), depuis 1972. Sélectionneurs en race Ile de France et Texel, Florence et…

Depuis leur installation en 1998, Emmanuel et Catherine Dousselin ont fait évoluer leur exploitation pour travailler dans de bonnes conditions, ce qui leur permet d’accueillir et de fidéliser 3 salariés dans leurs ateliers de lait de chèvre et de transformation. Diminuer la pénibilité au quotidien, pour eux et pour les…

août 2022

12678.hr

Neuf éleveurs engagés dans l’AOP fournissent 4 grossistes, 32 boucheries et 7 restaurants. Produit de niche, l’agneau AOP Prés salés du Mont-Saint-Michel est l’une des 3 AOP en viande ovine en France où 9 éleveurs valorisent les herbus de l’estran, un territoire naturel sensible, en Ille-et-Vilaine (75 % des 3910 brebis)…

juin 2022

le defi de faire du mouton en bretagne

Florence et Maurice Benattia sont éleveurs de brebis viande à Yvigniac-la-Tour (22). Installés en 2012, ils élèvent 650 brebis sur 105 ha de SAU. Leur système est grandement basé sur l'autonomie alimentaire. Dans cet épisode, ils livrent leur expérience sur cet élevage peu connu mais néanmoins dynamique en Bretagne. Ils…

12562.hr

La crise sanitaire du Covid-19 a accentué la fragilité structurelle de la filière chevreaux : les producteurs ont assisté impuissants à l’effondrement du prix du chevreau naissant (80 % en 2 ans). Aujourd’hui la situation du marché est globalement assainie au niveau des stocks de chevreaux. Mais le contexte inflationniste…

11885.hr

Les brebis reçoivent du triticale et de l’enrubannage de RGH/TV à volonté durant la phase de lactation en bergerie, sans apport de correcteur azoté. Depuis leur installation, Fabien et Roselyne Genouël, éleveurs ovin à Liffré (35), n’ont de cesse de développer l’autonomie de leur exploitation pour leur élevage de 500 brebis…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article