juin 2024

20313.hr

À l‘installation, la chèvrerie et le laboratoire de transformation de 70 m2 ont été créés. « Les notions de dépendance énergétique et de quantité de travail fourni par la quantité d’énergie peu chère » sont chères à Benoît Renouard. Avant de s’installer agriculteur, il commence par autoconstruire sa maison passive. Dans une logique…

mai 2024

20060.hr

« Ce sont des échanges avec une artisane feutrière qui m’ont donné l’envie de transformer de la laine », indique Hélène Ménard. « J’ai voulu en faire mon métier, en maîtrisant la chaîne de production, de l’élevage au feutrage, puis à la vente ». Un BPREA à Coutances et des formations à l’artisanat, via…

mars 2024

19350.hr

Gaec du Cormier, à Courbeveille (53) Ayant passé 3 ans en montagne, dont 2 ans sur un élevage de chèvres, Antonin et Estelle Bahier ont souhaité s’orienter vers la production de chèvres laitières en s’installant il y a 4 ans. « Aujourd’hui, nous produisons près de 500 000 L de lait commercialisé à…

19548.hr

À Saint-Servant-sur-Oust (56), Vincent Bienfait s’est installé en 2010 après un tiers. Il a reconverti 2 des 3 poulaillers de 1 000 m2 en bergerie pour accueillir sa troupe de 270 Romanes. Mais il abandonne vite l’atelier dinde pour spécialiser son exploitation en ovin. Grâce à des échanges parcellaires et l’opportunité de…

19085.hr

« C’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a incité à entreprendre une reconversion », indique l’ancienne assistante sociale parisienne. « J’ai mûri le projet pendant cinq ans, et suivi un BPREA, avant de m’installer en 2023 ». Après plusieurs visites de fermes, Éléonore Jiquel a eu un coup de cœur pour la ferme de…

19138.hr

« Dès que les animaux sortent, notre travail change. J’avais hâte. C’est une période que j’aime beaucoup : être dehors, pour faire les clôtures, et voir mes animaux pâturer », révèle Xavier Marchand, à la tête d’une troupe de 400 Romanes depuis 2018. Mais cette année, l’ouverture des portes de la bergerie s’est fait…

février 2024

19023.hr

Se séparer de quelques hectares n’est pas dans l’ADN de l’agriculteur. C’est pourtant ce qu’ont fait les trois associés du Gaec Lait Berbis, en cédant la moitié de leur surface agricole. Ils élevaient une centaine de brebis laitières de race Lacaune et vendaient une bonne vingtaine d’hectares de céréales. Ils…

décembre 2023

18489.hr

De loin, avec leurs belles toisons blanches et bouclées, on pourrait presque les confondre avec des moutons. Mais il s’agit pourtant bien de chèvres. Des animaux de race angora, qui produisent cette laine mohair si réputée pour sa douceur, sa légèreté, ses propriétés thermorégulatrices… Difficile de résister au charme de…

18433.hr

La parcelle de betterave est pâturée depuis fin septembre, au fil avant, de manière à laisser accessibles 2-3 kg/VL/jour.  En bordure du chemin  Le paddock se situe en bordure du chemin. Une fois les betteraves pâturées (après 1 à 2 heures), les vaches se dirigent d’elles-mêmes vers la prairie, sans que Nicolas…

18372.hr

Ils se sont associés en 2014. Jean-Michel Tatard élevait des porcs conventionnels à Noyal-Muzillac. Pierre-Yves Floch produisait du cochon bio à Muzillac. Tous deux cherchaient un second souffle pour leurs entreprises respectives. L’association s’est faite naturellement. Le Gaec compte aujourd’hui 35 truies et une centaine de brebis viande sur 85 hectares répartis…

octobre 2023

17886.hr

Le Gaec Bergerie du Dour Elego à Plufur (22) a été créé au 1er janvier 2023. Point de départ officiel d’une aventure naissante imaginée par les associés Agathe Valory, Olivier Peaudeau et Yoann Colas. Même s’il reste quelques aménagements à réaliser, leur bâtiment est déjà dressé. Les animaux devraient y entrer…

août 2023

16646 hr light

Le programme de recherche AstravOvin s’est attelé à relever entre autres les critères de réussite des luttes courtes d’automne, pour lever les contraintes sur l’organisation du travail à partir de 12 lots d’essais sur 1 797 brebis en élevages et en sites expérimentaux de 2020 à 2022. Les premiers résultats ont…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

15184.hr light

À l‘installation, la chèvrerie et le laboratoire de transformation de 70 m2 ont été créés. « Les notions de dépendance énergétique et de quantité de travail fourni par la quantité d’énergie peu chère » sont chères à Benoît Renouard. Avant de s’installer agriculteur, il commence par autoconstruire sa maison passive. Dans une logique…

miniature sébastien

Sébastien Bellec a mis au point un couloir de contention équipé de deux anti-retours. Au moment de la pesée, quand l'agneau arrive au bout du couloir, son poids fait pression sur le plancher et actionne une électrovanne qui relâche l'anti-retour. Celui-ci vient alors se placer derrière l'animal. Gain de temps…

juin 2023

16514.hr

« Si idéalement lors d’un nouveau projet de chèvrerie, on place les translucides sur les longs-pans à l’est ou au nord, en évitant les zones les plus exposées au soleil, pour éviter les rayonnements, dans les bâtiments existants, on peut pulvériser du lait de chaux », explique Nina Belarbre, conseillère caprin à…

16338.hr

Au Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (35), les chevrettes ne mettent bas qu'une fois et sont maintenues en lactation longue toute leur carrière. Aussi, pour le renouvellement du troupeau de 1 000 chèvres saanens, près de 250 chevrettes sont achetées chaque année. « Nous nous fournissons auprès de quelques fournisseurs depuis…

16339.hr

Innoval remet en route ses journées techniques sanitaires caprines, le 22 juin à Loqueltas (56) : l’occasion de présenter les nouveautés concernant le bilan santé des élevages, et en particulier les programmes « paratuberculose » et « Caev ». Suivi de la paratuberculose depuis 6 ans Depuis 6 ans, une analyse de lait de tank, complétée…

mai 2023

15966.hr

Ma vache est-elle en stress thermique ? Différents indicateurs en élevage permettent de savoir si les animaux sont en situation de stress thermique. Les intervenants du récent « heat stress congress » de la société Phibro Animal Health en ont présenté plusieurs. Dr Israël Flamenbaum propose de se servir de…

15838.hr

En cas de températures élevées, les brebis subissent un stress thermique. Prendre les mesures adéquates permet de prévenir ces situations délicates et d’anticiper l’adaptation des animaux. Morgane Lambert, de l’Institut de l’élevage, liste les points à hiérarchiser pour aborder sereinement les périodes de forte chaleur avec un troupeau ovin, lors…

avril 2023

15559.hr

Stéphane Pype mène les lactations de ses brebis sur couverts végétaux, pour un coût alimentaire minime si ce n’est le temps requis pour la gestion des clôtures. « Il n’existe pas de solutions miracles. Mais, pour s’adapter au changement climatique, des pistes existent et sont à adapter chez soi », insiste…

mars 2023

agrobio brebis bio

Comme chaque année, Agrobio 35 organise des fermes ouvertes professionnelles « pour mettre en avant des pratiques performantes et valoriser l’agriculture biologique », soulignent les organisateurs. La première se tiendra le 7 avril à Noyal-sur-Vilaine (lieu-dit La Rousselais) à 14 h, chez Véronique et Michel Rozé. « Installés sur une ferme en…

14922.hr

La mise bas représente une phase charnière dans un élevage caprin. Après une accalmie au niveau travail durant les deux mois de tarissement, la saisonnalité de la production caprine induit une période de mises bas en février/mars tant attendue, mais souvent intense et parfois redoutée… 200 mises bas et 360…

février 2023

14847.hr

La journée de secteur, jeudi 10 février à Médréac (35), a été l'occasion de présenter l'activité ovine de Terrena. Sur les 105 000 animaux commercialisés par le groupement de producteurs ovin Terrena (80 % d'agneaux et 81 % des agneaux 'marketés' dans des démarches différenciées pour se démarquer des produits importés sur les…

14789.hr

Suivis par Pôle Emploi ou par des organismes de réinsertion, les personnes en recherche d’emploi ont souvent un parcours sinueux. Beaucoup ne sont pas prêts, sans formation, à l’embauche. Un couple, dont la femme est au chômage, faisait partie du groupe visiteur de l’entreprise Dousselin. « Nous sommes à l’écoute ; une…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article