juin 2024

20288.hr

« En 2023, 395 chantiers de bâtiment ont été démarrés ou réalisés en Bretagne », rapportait Jacques Charlery, chargé de mission au GIE Élevages Bretagne lors du Forum « Construire pour l’élevage laitier », jeudi 16 mai, à Plérin (22). Un chiffre en baisse dans un contexte d’élevages plus grands mais de moins en moins…

20291.hr recadre

L’un des messages portés par le Comité régional bâtiment (CRB) est l’importance de la « rencontre avant ouverture de chantier » dont la méthode est détaillée sur le site internet de la structure, rappelle Jacques Charlery, animateur au GIE Élevages Bretagne. En fait, « elle est obligatoire et va faire gagner énormément de…

20176.hr

« Je ne me suis jamais posé la question de faire autre chose »,sourit Alexandre Mézerette, 26 ans. Après avoir obtenu un Bac STAV et un BTS Acse, puis travaillé comme salarié pendant 5 ans sur plusieurs exploitations, il a rejoint la ferme familiale de Monthault (35) en avril 2022. À l'heure actuelle,…

Julien Hindré et une vache

Avec ses pluies abondantes de 1 000 mm qui arrosent tous les ans les prairies et les cultures, le territoire du nord de Brest semble béni des dieux… De Ploudaniel à Ploumoguer, la dominante laitière est très marquée. Et cette économie énergique profite aux Finistériens. « Sur les 14 communes…

20144.hr

Doté de terres profondes et d’une belle pluviométrie, le Pays de Fougères compte parmi les bassins laitiers les plus dynamiques en Europe. Plusieurs grands industriels du secteur sont présents sur le territoire venant collecter le lait de quelque 45 750 vaches laitières dans près de 650 élevages(1). Parmi ces élevages, la famille Delaroche…

Adhérents du syndicat Normand.jpg

« Les premiers taureaux sans cornes arrivent au catalogue », se réjouit Patrick Buguel, président du syndicat Normande Pen Ar Bed, qui tenait son assemblée générale mardi dernier, à Trévarez. « Personne n’aime écorner », rappelle de son côté Sébastien Drouet, technicien normand pour Synetics. Il ajoute que « dans…

20211.hr

« Depuis que je me suis installé en Gaec avec ma mère, il y a plus d’une vingtaine d’années, la production a régulièrement augmenté », indique Sébastien Pensec, désormais associé à son frère Régis Le Gac. Le Gaec travaille 178 hectares et produit 1,4 million de litres de lait. À l’exception des récoltes,…

Les éleveurs Coralie et David Gallais dans leur salle de traite.

Initialement, David Gallais n’avait pas prévu de reprendre la ferme familiale à Merléac, ni même d’embrasser une carrière agricole. L’idée de son retour à la terre a germé suite à la rencontre de son épouse Coralie. Originaire de Lannion et non issue du milieu, la jeune femme a tout de…

20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

Une éleveuse dans son labo de transformation du lait

« L’objectif est de transformer 50 000 litres de lait cette année », indique la jeune fromagère de 22 ans. « Ensuite, j’augmenterai de 50 000 litres chaque année ». Le laboratoire est dimensionné pour ne plus avoir à investir (200 m2). 500 000 € ont été nécessaires pour faire…

20206.hr recadre

« Le type de manchons influe très fortement sur la qualité de la traite. Il joue à la fois sur la vitesse de la traite et la tenue des gobelets trayeurs ainsi que sur l’état sanitaire des trayons, lésions mécaniques notamment, et la qualité du lait », tient à rappeler Daniel Le…

L'éleveur dans une des parcelles de pâturage avec les vaches

« Les systèmes herbagers mettent en place des techniques d’adaptation au changement climatique qui font leurs preuves », déclarent les responsables de l’Adage 35 qui organisent une porte ouverte sur cet enjeu le 28 juin, à destination des professionnels de l’agriculture. Basé à Argentré-du-Plessis, à l'est de l'Ille-et-Vilaine, Nicolas Rubin…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

20201.hr

« Je ne me suis jamais posé la question de faire autre chose »,sourit Alexandre Mézerette, 26 ans. Après avoir obtenu un Bac STAV et un BTS Acse, puis travaillé comme salarié pendant 5 ans sur plusieurs exploitations, il a rejoint la ferme familiale de Monthault (35) en avril 2022. À l'heure actuelle,…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

20183.hr

En 2017, les trois associés du Gaec de la Haute Pironnière décident de revoir entièrement leur pôle laitier. « Nous étions rendus à 80 vaches pour une salle de traite 2 x 6 », raconte Pascal Sourdril, installé depuis 1992. « Nous passions 4 heures par jour à traire et il y avait beaucoup…

20215.hr

En septembre 2021, Jean-François et Patrick Saluden ont inauguré une salle de traite flambant neuve dans une enceinte de 850 m2 indépendante de la stabulation. La construction du bâtiment a aussi permis de reloger les génisses en phase lactée et de créer les espaces qui manquaient : bureau, vestiaire avec douche, salle de…

20158.hr light

En 2015, Cédric Guillou s’est installé avec son oncle Didier sur la commune de Squiffiec (22). Ils ont alors construit un bâtiment neuf dans le prolongement de l’ancien en créant un couloir d’alimentation central. Ils ont installé deux robots de traite et conservé (mais mis en sommeil pendant deux ans)…

20200.hr

Le Casdar IP Ergotraite s’est penché sur les postures des trayeurs en leur faisant enfiler une combinaison équipée de capteurs. « On mesure ainsi les angles des postures à la traite, ou le temps à risque de TMS de l’opérateur, ce qui nous permet d’attribuer une note de risque biomécanique », résume…

ohmmeter 5699344 1920

« Du fait de leur très faible résistance corporelle, de l’ordre de 500 Ω en moyenne, les bovins sont une espèce très sensible au courant électrique. Peut-être la plus sensible », rappelle Daniel Le Clainche, expert technique traite et logement des animaux chez Innoval. En comparaison, les volailles présentent une résistance corporelle…

20218.hr

À l’heure de rénover ou de changer l’installation de traite, la période de travaux est toujours un moment délicat. C’est parfois un casse-tête quand on veut par exemple implanter des robots en lieu et place de l’ancienne salle de traite. « Cela passe par des branchements partiels ou l’installation d’un équipement…

20279.hr

« Il faut se rapprocher d’un système laitier qui dégage 3 000 € de revenu mensuel par agriculteur et pour 35 heures par semaine, avec 3 semaines de congés par an », introduit Jean-Hervé Caugant, président de la Chambre d’agriculture du Finistère. À Lesneven lundi dernier, élus et partenaires ont lancé Startijin Valait,…

mai 2024

19790.hr

À l’extérieur de l’exploitation, le travail est aussi déplacé. L’éleveur devient « dépendant d’une contrainte contractuelle de maintenance de l’outil ». Si jusqu’à présent des bassins de collecte avaient été dessinés par les laiteries, « on voit se prédessiner des bassins de maintenance de concessionnaires, pouvant entraîner à terme des évolutions spatiales de…

19789.hr light

Depuis l’apparition de la robotisation dans la science-fiction du début du XXe siècle, deux imaginaires s’affrontent entre crainte et envie : « Celui de l’espoir de la libération du travail et celle de la peur du grand remplacement de l’homme par les robots », explicite Théo Martin, de l’Inrae de Montpellier, intervenant lors du…

20022.hr

« Le nombre d’élevages ayant un niveau d’étable supérieur à 11 000 kg de lait par vache a augmenté de 4 % entre 2018 et 2022. Face aux charges croissantes et une main-d’œuvre et des bâtiments limitants, des éleveurs cherchent en effet à augmenter la production par vache », introduisait David Falc’hun,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article