octobre 2024

Une dame à une tribune

Un collectif d’agricultrices du Morbihan s’est créé autour du bien-être des hommes et des animaux avec Marylise Le Guénic, vétérinaire des Chambres d’agriculture. L’une d’entre elles, Bernadette Pedrono, de Bignan, témoignait lors de la soirée sur l’alimentation à Elven, le 12 septembre dernier. « Le matraquage médiatique autour de la…

septembre 2024

Des éleveurs et des responsables sur le podium du Space 2024 autour de la vache qui a remporté le concours de a raceHolstein

Jeudi 19 septembre, le concours de la Prim’Holstein au Space rassemblait 185 animaux (dont 111 Bretonnes) provenant de 108 élevages. Pour ce Challenge France en forme de petit National, des vaches d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France avaient fait le déplacement pour se frotter aux habituelles candidates de la zone Arc…

Vache dans une pâture

Lionel Madec s’est installé en 2006 avec ses parents sur la ferme laitière familiale du Cloître-Saint-Thégonnec, son épouse Virginie l’a rejoint en 2010 pour ajouter un atelier de poules pondeuses plein air à leur activité. 538 000 L de lait sont désormais vendus grâce à un système autonome comprenant 109…

Vaches à l'étable

Les Prim’holstein, Pie Rouge et Montbéliardes du Gaec Lombart, à Lochrist-Iguinel, ne sortent jamais au pâturage. Leur ration, à base d’ensilage de maïs et d’herbe est complétée, en hiver, par des betteraves. Un affouragement en vert (herbe, colza fourrager) est réalisé toute l’année. La simplification du travail est un axe…

Vache pie rouge

Plus d’une vingtaine d’élevages ont présenté des vaches sur le ring du Space. C’est Patrice Lamy, un éleveur de Prim’holstein de Gennes-sur-Seiche (35), qui avait la tâche de classer les animaux de la 2e race bovine européenne en termes d’effectif et qui présente la particularité d’avoir un nombre important d’individus…

Vache brune en concours

Hutile de la Saudraie, Grande Championne du concours du Space, témoigne parfaitement de l’une des qualités que les représentants de la race mettent régulièrement en avant : « Avec un âge à la réforme de plus d’un an, en moyenne, par rapport aux autres races laitières, la Brune affirme sa…

Vache montbéliarde

Onze départements de l’Ouest étaient représentés au concours montbéliard. C’est le département de la Mayenne qui présentait le plus grand nombre d’animaux mais c’est Orientale, une vache de 6 ans du Maine-et-Loire, fille de Malor sur Henapo, qui a tapé dans l’œil du juge haut-savoyard, Gérald Cressier, un fabricant d’aliment…

Romain Perron au Salon de l'herbe et des fourrages

Les aléas climatiques impactent les éleveurs laitiers. Certains réfléchissent en groupe aux leviers d’adaptation, dans le cadre du programme Ferm’Adapt notamment. C’est le cas de Romain Perron, associé avec son oncle dans la SCEA de l’Ellé qui fait partie d’un groupe lait Res’Agri du Pays du Roi Morvan travaillant sur…

vaches au pâturage

Les régions Bretagne et Pays de la Loire représentent 36 % du cheptel français de vaches laitières. Faire face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents fait partie des défis pour les exploitations laitières. « Une étude a exploré les conséquences de l’adaptation au changement climatique de six…

Un couple de producteurs de lait bretons dans une prairie

« J’expliquais à mes enfants qu’il était important d’aller au bout de ses rêves. Or j’ai toujours eu dans un coin de la tête le désir de m’installer. Il était temps que je le fasse », raconte Julien Pichouron. « Au départ, c’était un projet seul. Mais, de fil en…

Un groupe de personnes dans une stabulation

Pierre Abgrall, éleveur à l’EARL de Poulbider dans le Finistère (29), saute le pas et convertit son aire paillée en logettes qu’il équipe avec des matelas Natura. « Au vu de la croissance de mon troupeau, j’avais le choix d’agrandir mon bâtiment et d’installer une fumière, ou de passer en…

Quatre jeunes emmes présentant des vaches Holstein lors d'un concours.

Concernant le concours du Space, les éleveurs parlent souvent d’un rendez-vous « de plus en plus relevé et de plus en plus professionnel ». Une rencontre au rayonnement européen « où les étrangers viennent observer la crème de la crème » du Grand Ouest et « faire leur marché »…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

L'éleveur avec ses vaches au pâturage

Un collectif d’agricultrices du Morbihan s’est créé autour du bien-être des hommes et des animaux avec Marylise Le Guénic, vétérinaire des Chambres d’agriculture. L’une d’entre elles, Bernadette Pedrono, de Bignan, témoignait lors de la soirée sur l’alimentation à Elven, le 12 septembre dernier. « Le matraquage médiatique autour de la…

Agriculteurs dans une prairie avec des jersiaises

Mickael Lescouet s’est installé en 2011 après un tiers. À l’époque, le troupeau comptait 60 Prim’Holstein et 15 vaches allaitantes. « Je suis monté jusqu’à 85 laitières qui produisaient environ 9 000 litres de lait », témoigne l’éleveur. Sur la SAU de 60 ha, le Costarmoricain cultive 5 ha de…

Une vache au pâturage accompagnée de deux éleveurs.

• 2 associés ; • 1 salarié à temps partiel, 1 apprenti ; • 80 ha de SAU ; • 65 vaches ; • 700 000 L de lait produits.Le 10 mai dernier, Rockabily (Duplo Clay x Denim Clay) a donné naissance à des jumeaux pour son deuxième vêlage. Elle…

Une vache et trois éleveurs.

Dans la famille Monneraye, on aime les belles vaches depuis des décennies. « Le troupeau, aujourd’hui pointé 85,4 en Note globale, est inscrit à l’Upra et au Contrôle laitier depuis 1965 », précise Gilles Monneraye. Mordus de génétique, ses parents Yvette et Adrien avant lui ont toujours travaillé la morphologie…

TD©FSRigaud-2.jpgDeux éleveurs avec une vache Holstein.

Meringue (Fitz Toc x Sid Pine) a vêlé fin juillet et démarre sa 6e lactation. Elle connaît déjà l’ambiance du Space où elle a foulé le ring en 2022 et 2023. Pour sa première participation, cerise sur le gâteau, elle avait rapporté un premier prix de section. « En 2022,…

Deux éleveurs à côté dune vache Prim'Holstein dans un champ.

En 5e lactation, Nocibé RF (Louxor x Paeder Red) est sélectionnée pour le concours du Space. « Elle est le premier animal noir de cette souche de vaches rouges au pedigree très profond. Sa généalogie dans le troupeau remonte, vers la fin des années 80, à une fille du fameux…

Bâtiment bovins lait

De mars à novembre, les 110 vaches traites de l’EARL Cardiet, à Langonnet, sortent en pâture. La journée type se déroule, à cette période, de la manière suivante : « À 8 h, je distribue les deux tiers de la ration à l’auge et je vais avancer le fil avant…

Vache laitière devant un robot de traite

Laurent Boquet s’est installé en 2015 sur une ferme de 73 hectares et 450 000 litres de lait à produire. Laure l’a rejoint en 2016, en reprenant une exploitation voisine. Ils construisent alors un nouveau bâtiment, équipé de 144 logettes. En 2021, le couple reprend une autre ferme pour porter…

Vaches dans des logettes

La journée des bovins est bien chargée. Chaque vache passe 3 à 5 heures pour s’alimenter, en prenant 9 à 14 repas quotidiens, se couche pour se reposer 12 à 14 heures, entretient des rapports sociaux pendant 2 à 3 heures. Le reste du temps est consacré à des déplacements,…

août 2024

Pédiluve à vache dans un bâtiment agricole

En 2016, le Gaec des Quatre Temps décide d’augmenter son cheptel et reprend 3 troupeaux, historiquement répartis sur 3 sites différents. En décembre 2019, les 150 vaches laitières sont rassemblées dans un nouveau bâtiment. « Les animaux sont arrivés fatigués et beaucoup étaient assez vieux car il n’y avait pas…

Salle de traite

À Guipel (35), Nicolas Floc est installé sur une exploitation laitière de 50 Pie Rouge depuis 2015. La SAU est de 60 ha, dont la majorité est implantée en herbe. L’un des objectifs du jeune éleveur, travaillant seul sur l’exploitation, est de limiter les impacts physiques de la traite. «…

Un éleveur avec son vélo accompagné par sa salariée tenant un ballon de football.

« Mon objectif, aujourd’hui, est de partir en vacances. De profiter d’environ une semaine de temps libre par mois », démarre Xavier Goubin, bientôt 61 ans, producteur de lait à Plussulien (22). Cette année, il a pris huit jours de congés en janvier, en mai, en juin, en août, près…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article