juillet 2024

Un couple dans un appartement plein de cartons

Dans le jargon bancaire, on parle de primo-accédant. En clair, il s’agit de toute personne souhaitant acquérir sa résidence principale pour la première fois. Une population qui représente près de 50 % des projets reçus par le Crédit Mutuel de Bretagne. Et qui figure actuellement parmi la clientèle la plus…

2 chevreaux

De nombreux éleveurs rencontrent des difficultés pour valoriser leurs chevreaux. Les engraisseurs, dans l’Ouest, se font rares. Un seul persiste, ne laissant guère de choix aux éleveurs. « On les vend 1 à 2 euros la tête, à 7 jours, quand ils savent boire tout seuls », déplorent les éleveurs. Une misère… Certains…

Un troupeau de buffles marche sur une route dans le sud de l'Inde

Pays le plus peuplé du monde concentrant 18 % de la population humaine, mais aussi très pauvre, l’Inde est le 1er détenteur de bovins de la planète (308 millions de têtes). « Plus de la moitié des effectifs (54 %) sont des zébus, 32 % des buffles et 14 %…

Prim'Holstein et Charolaises au pâturage avec un champ de maïs derrière

Boris DuflotDirecteur du département économie de l’Institut de l’élevageAccords de libre-échange nombreuxDu fait de l'inflation et des tensions géopolitiques, 2023 a été marquée par un repli du commerce international dans son ensemble de - 1,2 % (- 5 % en valeur), par rapport à 2022. On observe une régionalisation sur…

juin 2024

groupe de demandeurs d'emploi dans une serre

Ils ont entre 23 et 53 ans. Ils sont en recherche d’emploi et, pour la majorité, en reconversion professionnelle. Certains d’entre eux ont une vague idée de l’agriculture, pour avoir travaillé dans le domaine du paysage et des espaces verts. Beaucoup méconnaissent les métiers agricoles. Tous étaient volontaires pour visiter…

Poulailler pondeuse en construction

« Dans la grande distribution française quasi 100 % des œufs sont d’origine France, il faut que cela reste ainsi. On doit garder une autonomie en œufs français et du mieux possible sur tous les marchés », lance Yves-Marie Beaudet, président du CNPO, lors d’une conférence de presse qui s’est…

Les représentants du bureau de Porc Armor Évolution

« Le prix du porc a relancé les projets et les investissements chez les éleveurs. Nous recensons 20 000 m2 de surface de permis de construire qui sont en cours de réalisation en 2024 ou réalisés sur 2023 pour un investissement total de 13,6 millions d’euros. Ce sont principalement des…

Ensemble de fromages

La production française décroche. Depuis 3 ans, la collecte est en baisse de 3 % en matière sèche utile. La décapitalisation s’accentue et l’augmentation de productivité ne compense plus la baisse de cheptel. « Il faudra également surmonter le mur démographique, avec de nombreux départs dans les classes d’âge d’éleveurs…

femme travaillant devant un ordinateur

En matière de location saisonnière, la réglementation deviendrait plus stricte pour les propriétaires bailleurs. Leurs locations seraient, en premier lieu, soumises aux mêmes obligations en matière de rénovation énergétique que les locations classiques à l’année.Quid des avantages fiscaux ?• Pour les logements non classés meublés de tourisme :Avant son passage…

Les présidents et le directeur dans la salle de l'assemblée générale.

Le service formation de LCA (La coopération agricole) Grand Ouest a été lancé en 2023, afin d’accompagner les administrateurs et les salariés de coopératives à la gouvernance, mais aussi sur d’autres thèmes tels que la RSE, en lien avec la directive européenne CSRD qui encourage le développement durable des entreprises,…

Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d’études Asterès.

« Pour moi la souveraineté c’est disposer de ce dont on a besoin au moment où l’on en a besoin », définit Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d’études Asterès lors de l’assemblée générale d’Inaporc le 12 juin à Angers. Il précise que cela ne veut pas dire tout…

20350.hr

Lorsque certaines dépenses sont engagées, le déficit foncier va permettre de diminuer le montant de l’impôt. Pour enclencher ce mécanisme, il faut répondre à plusieurs critères. En premier lieu, être propriétaire d’un bien proposé à la location non meublée, à usage d’habitation. Il faut aussi relever du régime d’imposition” réel”.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Copie d'écran du site francetravail.fr pour la gestion de l'assurance chomage

Dans le jargon bancaire, on parle de primo-accédant. En clair, il s’agit de toute personne souhaitant acquérir sa résidence principale pour la première fois. Une population qui représente près de 50 % des projets reçus par le Crédit Mutuel de Bretagne. Et qui figure actuellement parmi la clientèle la plus…

François Pot, président du marché du porc français (MPF)

« L’heure est venue pour le marché de s’ouvrir à tout le monde, dès aujourd’hui le marché du porc breton devient le marché du porc français », annonce François Pot, président du marché du porc français (MPF) lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 6 juin à Plérin (22).…

Moissonneuse dans un champ

Lorsque l’on cherche à analyser les marchés, il faut d’abord bien comprendre où se situe l’offre. Celle-ci est la somme de la production (collectée et/ou autoconsommée) et des stocks de report en début de campagne. Ces derniers sont détenus soit par les opérateurs économiques (OS[1], industriels utilisateurs), soit par les…

20326.hr

La crise du Covid a conduit à exhumer un des piliers fondamentaux de toute société humaine : sa nécessaire souveraineté alimentaire. Mais de quoi parle-t-on, interroge Alessandra Kirsch, directrice des études du think-tank Agriculture Stratégies, qui intervenait au débat consacré à cette thématique lors de l’assemblée générale de la CBCMA, à…

20332.hr recadre

« S’il y a quoi que soit, dites-le moi, ça permet de me remettre en cause et d’améliorer le service ». Magalie Vallée Martel rapporte ainsi ce que lui dit Olivier Painchaud quand il vient livrer à la ferme un porc ou une vache découpée. Façon élégante pour cette éleveuse d’expliquer qu’entre…

mai 2024

20285.hr

« Le renouvellement des générations est un sujet récurrent depuis 2 ou 3 ans », introduit Michel Bloc’h, administrateur d’Eureden en charge de la commission installation. « La pyramide des âges est largement défavorable. Il y a 1 installation pour 4 départs. C’est un vrai défi pour la souveraineté alimentaire. » Afin de favoriser…

20238.hr

Dans le hall de la Glaz Arena, la foule impressionne. Telle une ruche, le lieu vrombit de conversations animées autour du café d’accueil. Puis, dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée, le public converge vers la salle. Et à l’heure dite, la manifestation débute. Sur l’écran, une vidéo récapitule les principaux événements…

20155.hr

En 2023, 70 % des foyers français ont acheté au moins un végétal, un taux qui recule pour la deuxième année consécutive, selon le baromètre FranceAgriMer/Valhor réalisé par Kantar et présenté le 15 mai. Cette baisse est principalement due à l’abandon d’une partie des petits acheteurs, réalisant des achats plus occasionnels. En…

20175.hr

En début d’année, nous expliquions que les fondamentaux du marché du tourteau de soja étaient baissiers sur le moyen terme, mais que le dossier argentin serait la clé de l’évolution des prix à partir d’avril. Les 6 de mai[1] 2024 valaient alors moins de 410 €/t, soit 65 €/t de moins que…

19939.hr light

« Quand on a un hiver très humide comme cette année, ça retarde les épandages… Au cas où un adhérent insiste pour qu’on vienne, même si on sait que ses parcelles sont mouillantes et qu’il est inutile de se déplacer, on y va, on constate que c’est impraticable et on repart… ».…

20030.hr

DJA et SIA : ces aides visent à faciliter la transition et la pérennisation des exploitations agricoles en offrant un soutien financier et des ressources aux individus à différents stades de leur carrière agricole. Le DJA cible les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans, tandis que le SIA s'adresse à…

20003.hr light

Tout exploitant individuel ou associé exploitant de société relevant des bénéfices agricoles est éligible à ce crédit d’impôt. Il n’est pas exigé que le contribuable soit au réel. Un exploitant au micro BA peut bénéficier du dispositif. Le dispositif s’adresse aux exploitants dont la présence quotidienne est nécessaire sur l’exploitation…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article