juillet 2024

Claude Fillâtre

À l'approche de l'été, les groupes de formation qui démarreront à l'automne sont en cours de recrutement. Dans un milieu agricole en manque de main-d'œuvre, la concurrence est rude. « De nombreux candidats se font recruter dans les exploitations agricoles à cette période-ci et abandonnent leur projet de formation, mettant…

Hervé Vasseur et François Cholat

« Nos productions avicoles, bovines et porcines sont en décroissance en France. Ça n’est pas une crise de consommation mais bien une crise des productions. Nous devons répondre à de nouveaux enjeux dont l’installation de nouveaux éleveurs. Nous devons remettre en avant la qualité de l’élevage français. Nous avons connu des…

Des élus à la tribune

C’est un sujet dont « on parle depuis 2 décennies », introduit Mickaël Kernéis, président de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. Le projet de l’abattoir du Faou voit enfin le jour. Le lancement des travaux a été fêté mardi dernier. L’outil « multi-espèce aura une…

L'unique pièce d'une maison d'antan qui servait de chambre, cuisine, salle à manger et salle de bain pour toute la famill

Nichée au cœur du village Le Saint Esprit des Bois, l’écomusée de la Ferme d’antan, à Plédéliac (22), fête cette année ses 50 ans d’existence. La ferme sur laquelle ce lieu a été créé a 100 ans. « Elle a été exploitée jusqu’en 1965 puis elle est restée à l’abandon…

Deux agriculteurs

« Le projet a été initié pour faire face à plusieurs constats », indique Johann Conan, président Jeunes Agriculteurs du Morbihan : « le manque d’attractivité des métiers de la production agricole, le déficit d’image de l’agriculture auprès du grand public, la difficulté pour les étudiants à trouver des stages…

Le groupe des jeunes agriculteurs qui se sont installés en 2023 sur la communauté de communes du Kreiz Breizh.

« L’agriculture dans le Kreiz Breizh n’est pas un détail, une anecdote. Au contraire, elle est le quotidien de l’animation de notre territoire en lien avec les enjeux d’urbanisme, d’économie, d’environnement… », a démarré Sandra Nouvel, présidente de la Communauté de communes du Kreiz Breizh. Ce mardi 9 juillet, en…

poulailler en kit serupa

« Le poulailler label de 400 m2 est le plus petit bâtiment que nous proposons au catalogue », indique Christophe Decormes, responsable commercial élevage pour Serupa, lors d’une présentation de leur nouveau concept de poulailler label au siège de Merdrignac (22) le 27 juin. « Avec les problèmes actuels d’augmentation…

Un couple dans un appartement plein de cartons

Dans le jargon bancaire, on parle de primo-accédant. En clair, il s’agit de toute personne souhaitant acquérir sa résidence principale pour la première fois. Une population qui représente près de 50 % des projets reçus par le Crédit Mutuel de Bretagne. Et qui figure actuellement parmi la clientèle la plus…

2 chevreaux

De nombreux éleveurs rencontrent des difficultés pour valoriser leurs chevreaux. Les engraisseurs, dans l’Ouest, se font rares. Un seul persiste, ne laissant guère de choix aux éleveurs. « On les vend 1 à 2 euros la tête, à 7 jours, quand ils savent boire tout seuls », déplorent les éleveurs. Une misère… Certains…

Deux agriculteurs dans un champ de maïs

La dérogation autorisant la destruction de 1 500 choucas des tours dans le Morbihan ne suffit plus. Du moins à en croire les nombreux témoignages d’agriculteurs qui souhaiteraient, de plus en plus, une évolution de la réglementation. Des dégâts sont signalés un peu partout dans le département. Les attaques de…

À la tribune d'une assemblée générale

Le Sérémor et Solutis Emploi ont cumulé plus de 30 000 jours d’activité en 2023. Les 142 salariés des deux structures, dont plus d’un tiers sont des femmes, bénéficient d’un accompagnement au démarrage dans l’entreprise et, par voie de conséquence, d’une montée en compétences. Ce suivi permet de fidéliser les…

TRACTEUR MINIATURE DANS UN CADDIE REMPLI DE PIÈCES DE MONNAIE

Qu’il s’agisse d’arrhes ou bien d’acomptes, l’information principale à retenir est que les engagements sont différents. Arrêter votre choix sur les premières ou bien les seconds va essentiellement dépendre de votre volonté d’engager, et conduire à son terme, une transaction. L’acompte permet de sécuriser la transaction Les arrhes permettent de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un troupeau de buffles marche sur une route dans le sud de l'Inde

À l'approche de l'été, les groupes de formation qui démarreront à l'automne sont en cours de recrutement. Dans un milieu agricole en manque de main-d'œuvre, la concurrence est rude. « De nombreux candidats se font recruter dans les exploitations agricoles à cette période-ci et abandonnent leur projet de formation, mettant…

Prim'Holstein et Charolaises au pâturage avec un champ de maïs derrière

Boris DuflotDirecteur du département économie de l’Institut de l’élevageAccords de libre-échange nombreuxDu fait de l'inflation et des tensions géopolitiques, 2023 a été marquée par un repli du commerce international dans son ensemble de - 1,2 % (- 5 % en valeur), par rapport à 2022. On observe une régionalisation sur…

Groupe d'agricultrices dans une salle

Marion Veger est installée à Guiscriff avec son mari sur un élevage bovin laitier depuis 2010. Entre 2018 et 2023, l’éleveuse a fait partie d’un groupe d’agricultrices du réseau Rés’Agri 56. Pendant 5 ans, les 11 femmes ont travaillé sur le bien-être humain et animal dans le cadre d’un GIEE.…

Véronique Le Floch, présidente de la Coordination Rurale

À l’occasion de l’assemblée générale de la Coordination rurale de Bretagne, Véronique Le Floc’h était de passage à Loudéac (22) dans son costume de présidente du syndicat national. Elle est actuellement en tournée à travers la France « pour échanger et remonter les problèmes, les bonnes idées et les réponses…

Table ronde congrès FNP 2024 : Philippe Trémel, propriétaire Super U Pont Croix ; Carole Joliff, présidente CRP Bretagne ; Florian Breton, fondateur de Miimosa

« Aujourd’hui, en France 40 % des porcs sont produits par des éleveurs de plus de 55 ans. C’est un chiffre qui fait peur », commente Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, lors du congrès de la FNP qui s’est déroulé le 28 juin à Brest. La filière porcine comptait…

poulets fermiers noirs en plein air

« L’année 2023 a été compliquée avec des volumes en baisse dans toutes nos productions en Label rouge. Les marchés sont tendus et les coûts de production très hauts », lance Françoise Le Cam, présidente des Fermiers d’Argoat lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 19 juin à Merdrignac…

jeune haie au bord d'un champ de maïs

« En 2022, des élus de de Cesson-Sevigné ont sollicité des agriculteurs locaux pour mettre en place des plantations de haies car la ville n’est pas éligible à Breizh Bocage », raconte Mickaël Heurtin, éleveur sur la commune voisine de Domloup. « J’ai accepté car, pour moi, chaque initiative liée…

juin 2024

Rémi Cristoforetti et Thomas Couëpel, directeur et président du groupe Le Gouessant.

Alors que la coopérative fête ses 60 ans, Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de 806,6 millions d’euros en 2023, contre 700 millions l’année précédente. Pour un résultat net de 6,07 millions d’euros (4 millions en 2022). « Une belle performance dans un contexte de hausse de charges, d’un…

Stands de la journée la terre nous réunit dans un champ à Questembert

Dans chaque département breton, chaque adhérent Eureden pouvait visiter une plateforme à proximité de son exploitation et participer à de nombreux ateliers. Chacun a pu ainsi partager son expérience et participer aux échanges enrichissants lors des ateliers de démonstration axés autour de nombreux thèmes : les productions végétales et animales,…

La malouinière avec sa grande pelouse devant

La plupart des malouinières furent construites entre 1680 et 1730 à quelques kilomètres de la cité, par les armateurs malouins. Ces derniers voulaient échapper à la ville (qui comptait 20 000 habitants intra-muros en 1750 contre 2 500 aujourd'hui), tout en restant assez proches – environ 2 heures à cheval…

Poulailler pondeuse en construction

« Dans la grande distribution française quasi 100 % des œufs sont d’origine France, il faut que cela reste ainsi. On doit garder une autonomie en œufs français et du mieux possible sur tous les marchés », lance Yves-Marie Beaudet, président du CNPO, lors d’une conférence de presse qui s’est…

Christian Demonchy

Christian Demonchy succède à Hervé De Cleuziou qui officiait depuis le départ de Patrick de Kerizouët, il y a deux ans. Entré au conseil d’administration en 2023, le nouveau président est propriétaire de 9 hectares à Crac’h, sur lesquels il produit de la farine de blé et de sarrasin. L’ingénieur…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article