mars 2024

2024 03 12 10 53 03 rtu5 1920x1080 30fps.00 03 19 13.still001 2

Bénédicte et Matthieu Clermont élèvent 80 vaches laitières à Noyal-Chatillon-sur-Seiche en agriculture biologique. Sur leur exploitation, le déprimage a une grande importance dans la gestion annuelle de l'herbe. L'objectif de la pratique est surtout de « remettre les pousses de l'hiver à zéro et de redonner de la lumière aux légumineuses ».…

19154.hr

La méthode ne fait pas consensus dans la filière. Pour des raisons sanitaires (Map, circovirus), le mélange des portées a été déconseillé dans les années 1990. Aujourd’hui, la sociabilisation des porcelets peut être un facteur de risque face aux problèmes de diarrhées néonatales ou de méningites à streptocoques. La Chambre…

19157.hr

Les 350 truies de l’EARL des Évées sont conduites en 7 bandes, sevrage à 21 jours. Les 48 mères de chaque bande intègrent l’une des 3 maternités de 16 places (deux rangs de 8 cases). « Je les place par rang de portée pour sécuriser le sanitaire », indique l’éleveur. Les rangs 1…

19158.hr retouche

Des lots sociabilisés à 14 jours d’âge étaient comparés à des lots témoins mélangés au sevrage (156 portées au total). Des pesées ont été réalisées à J 14, J 28 (sevrage) et J 40. Le niveau de stress des animaux a été évalué par mesure du taux de cortisol. Les…

19321.hr retouche

Un coup d’œil sur l’ordinateur et le tour est joué. L’animal peut partir à l’abattoir ou doit rester encore un peu dans l’élevage. Les deux caméras idéalement placées dans le couloir estiment le poids de tous les porcs qui y passent, un par un. Fini la complexité et le temps…

19159.hr retouche

La technique vient de la volaille et de la problématique du picage. Transposée à l’élevage porcin, elle permet de limiter les morsures de queue. « Nous avons réalisé des essais en post-sevrage », indique Noémie Ory, chargée du bien-être animal à la Cooperl. « Utilisé en curatif, dès les premières lésions, le système…

19160.hr

Les mâles « odorants » sont plus âgés, plus lourds et plus gras que les « non odorants ». C’est ce qui ressort d’une étude réalisée l’an dernier (entre juillet 2022 et juin 2023) sur 2 millions de porcs, par la Cooperl. Les mâles entiers dont la viande est odorante se font de plus en plus rares.…

19163.hr

Des lots de porcs mâles non castrés Duroc x Large White ont été comparés à des lots de Piétrain croisés Large White en élevage biologique. Les animaux étaient élevés dans des bâtiments avec litière paillée et courettes extérieures. Ils ont consommé des aliments croissance, finition et du foin. « Dans l’ensemble,…

19165.hr retouche

Les élevages enquêtés sont en filière alternative depuis 18 mois au moins. Le panel comprend 80 élevages naisseurs-engraisseurs, avec un minimum de trente truies, 12 élevages naisseurs et 20 élevages post-sevreurs-engraisseurs. Un questionnaire sur la conduite et des analyses sur des échantillons fécaux ont été réalisés. Des sérologies ont également permis de…

19114.hr

Aviculture Cloé Laperche a passé un bac agricole STAV avec spécialisation service en milieu rural au lycée La Touche à Ploërmel (56). « Je voulais travailler dans l’animation avec une orientation sur le sport. Après mon bac, j’ai décidé de m’orienter sur un BTS développement et animation des territoires ruraux que…

19207.hr

Via l’apprentissage En un an, en suivant un Certificat de spécialisation (CS) conduite de l’élevage laitier, Étienne Godard (Juilley - 50) et Loïs Davenel (Balazé - 35) se forment pour devenir des salariés d’élevage « spécialisés » en bovin lait à la MFR de Fougères. S’ils souhaitent s’installer à moyen terme sur…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

19273.hr

Bénédicte et Matthieu Clermont élèvent 80 vaches laitières à Noyal-Chatillon-sur-Seiche en agriculture biologique. Sur leur exploitation, le déprimage a une grande importance dans la gestion annuelle de l'herbe. L'objectif de la pratique est surtout de « remettre les pousses de l'hiver à zéro et de redonner de la lumière aux légumineuses ».…

19255.hr

Testé sur des génisses et bœufs, le pâturage hivernal a permis de réduire les quantités de fourrages distribués. La valeur alimentaire et les croissances sont au rendez-vous. Le pâturage hivernal a été testé en 2021/22 (pluviométrie moins importante que d’habitude) et 2022/23 (davantage de pluie), sur trois fermes du réseau…

19092.hr

CFPPA du Rheu (35)  « J’ai des oncles et tantes dans l’agriculture, un cousin qui s’est installé. Mes grands-parents étaient aussi agriculteurs en Mayenne », souligne Sonia Berthelot qui a toujours été attirée par l’élevage laitier. Alors que sa mère n’avait pas fait ce choix professionnel, elle-même avait passé un Bac pour…

19197.hr

Fonctionnelle et confortable, la stabulation du Gaec Menier à Morieux a été inaugurée en 2017. Menées en seul lot, 115 à 120 vaches y sont traites par deux robots. Après avoir fait le choix de « l’intensification », Fabrice et Cyril Menier estiment avoir atteint leur « rythme de croisière ». Depuis 3 campagnes,…

19183.hr

Anthony Taoc, éleveur de volailles de Dineault, pose les bases chiffrées de l’assemblée générale de Res’Agri Châteaulin, consacrée cette année aux installations hors liens familiaux. « La Communauté de communes de Châteaulin (17 communes) compte 400 exploitations agricoles et 500 chefs d’exploitation, la moitié est âgée de 56 ans. Sur 3…

19099.hr

« J’ai toujours voulu être agriculteur », souligne Aurélien Fouillard. En avril 2020, il s’est installé à Fleurigné (35) sur l’exploitation laitière de tiers qui ont souhaité céder avant l’âge de la retraite, pour aller vers d’autres activités professionnelles. Sa femme Amélie l’a rejoint deux ans plus tard. « Nous connaissions les cédants, je…

19083.hr

« Nous y réfléchissions depuis 5 ans », indique Guenaël Rouillé, invité à témoigner lors du Salon à la ferme, à la Croix-Hélléan. Après quelques journées de formation sur ce thème, les époux Rouillé se sont décidés à transmettre en 2020. « Notre salarié n’était pas très intéressé par l’élevage. Nos filles travaillaient…

19085.hr

« C’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a incité à entreprendre une reconversion », indique l’ancienne assistante sociale parisienne. « J’ai mûri le projet pendant cinq ans, et suivi un BPREA, avant de m’installer en 2023 ». Après plusieurs visites de fermes, Éléonore Jiquel a eu un coup de cœur pour la ferme de…

18950.hr

À Lampaul-Guimiliau (29), Arnaud Abgrall gère un troupeau de 100 vaches laitières de race Prim’Holstein et un élevage de porcs (4 500 places à l’engraissement). Or, avec les animaux, viennent inévitablement… les mouches . Outre l’inconfort ressenti par l’éleveur et ses salariés, ces mouches provoquent du stress chez les vaches qui,…

19109.hr light

Échange et partage  « Si ce groupement existe encore dans 20 ans, on y sera toujours ! ». Dans leur salle de traite, modernisée il y a un an, Edern Coadou et Faustine Hourdeaux, associés du Gaec de Coat Bihan, discutent avec Isabelle Pailler. Ces trois-là se connaissent et pour cause : depuis son…

19106.hr

« En élevage porcin, réduire la pénibilité est un enjeu majeur, pour préserver la santé des éleveurs, et pour attirer de la main-d’œuvre salariée », introduit Claudie Guyomarc’h, responsable de la station porcine de Crécom et chargée d’étude. Depuis un peu plus de 6 mois la ferme expérimentale est équipée d’un robot…

19138.hr

« Dès que les animaux sortent, notre travail change. J’avais hâte. C’est une période que j’aime beaucoup : être dehors, pour faire les clôtures, et voir mes animaux pâturer », révèle Xavier Marchand, à la tête d’une troupe de 400 Romanes depuis 2018. Mais cette année, l’ouverture des portes de la bergerie s’est fait…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article