juillet 2024

logo Edito de la semaine Paysan Breton

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 1er épisode estival, prenons de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. C’est-à-dire avec les oiseaux dont de nombreuses espèces sont associées aux pratiques agricoles et particulièrement à l’élevage. Les…

Les représentants des agriculteurs et des salariés dans une salle de conférence.

Suite à la loi El Khomri, une convention collective nationale de la production agricole et Cuma (CCN PA Cuma), signée en 2020, est entrée en vigueur le 1er avril 2021. « Mais des règles territoriales régissant les relations entre les agriculteurs et leurs salariés existaient encore », a cadré Jean-Claude…

Luc Smessaert et Stéphanie Berthelot - Foustel à la tribune

À Trémorel (22), « notre projet de méthanisation à trois exploitations – en lait, viande bovine, volaille – s’est concrétisé en 2017, concernant 8 associés et 11 UTH », a relaté Stéphanie Berthelot-Foustel, une des associés. « Appuyés par des financements, un agriculteur à la retraite et son neveu ont…

L'éleveur et les responsables syndicaux montrent le ray-grass dans la parcelle de blé devant les bâtiments porcins

« Je me suis installé en 2009 et n’ai jamais semé de ray-grass. Même avant cette date, il n’y en avait pas sur mes parcelles », décrit avec amertume Samuel Ménager, montrant sa culture de blé envahie par du ray-grass résistant. « Il est apparu il y a 5 ans…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

On l’oublie. L’entre-temps 1950-2024 fait partie des rares et courtes périodes des derniers millénaires pendant lequel les Européens ont régulièrement mangé à leur faim. Mieux : pendant ce trois-quarts de siècle d’assiette pleine, ils n’ont même pas eu à se préoccuper de glaner ou de produire leur alimentation. Jamais dans…

juin 2024

Carte électorale tenue en main devant des isoloirs

Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’amélioration des relations commerciales au profit des agriculteurs, avec quelques divergences et incertitudes sur les moyens à utiliser. Pour le reste, les lignes de fractures restent fortes sur la fiscalité, les pesticides, les accords de libre-échange ou le bien-être…

logo Edito Paysan Breton

Il est toujours éclairant d’analyser l’actualité au travers du prisme du temps long. Prenons l’exemple des contestations –perçues aujourd’hui comme baroques – qui ont accompagné l’avènement du tracteur dans les années 50. Certains paysans refusaient de remplacer leur cheval au motif que le tracteur écraserait les vers de terre ce…

Edito.png

« Le destin des démocraties dépendra de leur capacité à produire et à faire circuler une information de qualité », écrivait dans une tribune du Monde, Gilles Marchand, membre exécutif de l’Union européenne de radio-télévision. C’était le 25 avril 2022. Prémonitoire ? Pas du tout ... Il suffit de voir…

logo edito

Deux photos. Une première prise au drone montre une armada de voitures stockées sur le port d’Anvers, prêtes à déferler sur les routes d’Europe. L’image est saisissante. Une seconde photo montre des poulets à perte de vue, illustration de gigapoulaillers projetés en Croatie configurés pour sortir 190 millions de poulets…

Drapeau Europe

D’après les premières projections disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, la droite, représentée par le groupe PPE, parviendrait à conserver son rang de plus important groupe politique du Parlement européen avec près de 186 sièges (+9). Ses membres, les Allemands (environ 30 sièges), les Espagnols (22) et les…

Infographie assemblée nationale

La FNSEA, les JA et la CR ont fait part ce 10 juin de leurs craintes de voir « remis en question » par la dissolution de l'Assemblée nationale les travaux engagés sur le projet de loi d'Orientation agricole ou sur un renforcement du dispositif Égalim. « Autant de chantiers…

20380.hr light

Lundi 3 juin, les Jeunes Agriculteurs des cantons de Caulnes et Broons ont mené une « action foncière » dans la zone des Gantelets à Caulnes. « Cette opération fait écho à un mouvement national porté par JA depuis quelques années pour sensibiliser sur la valeur et la rareté de la terre agricole »,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Edito

Suite à la loi El Khomri, une convention collective nationale de la production agricole et Cuma (CCN PA Cuma), signée en 2020, est entrée en vigueur le 1er avril 2021. « Mais des règles territoriales régissant les relations entre les agriculteurs et leurs salariés existaient encore », a cadré Jean-Claude…

20347.hr recadre

Depuis 2020, date officielle du Brexit, les politiques agricoles se mettent petit à petit en place. Où en est-on ? L’agriculture fait partie des compétences des 4 régions constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) : le Brexit a donc impliqué de détricoter 48 ans de lois…

20346.hr

En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a dû recréer de nombreux accords commerciaux, élaborés à la marge des accords européens, parfois à la hâte sans maîtrise de l’art des négociations, mettant sur certains points le pays en difficulté. Aussi, malgré l’engouement initial de retrouver une certaine indépendance, les accords de…

mai 2024

Edito

On la considère souvent comme une économie secondaire mais l’agriculture est bien au cœur de nombreux processus de négociations commerciale et politique. Depuis 10 ans, les exemples où l’agriculture fait office de monnaie d’échange sur l’âpre autel des relations internationales ne manquent pas. Les serristes bretons ont été les premiers…

20264.hr

« Deux groupes industriels ukrainiens, MHP et PCC, dirigés par des oligarques, projettent de construire des gigapoulaillers-usines en Croatie », s’alarme l’Anvol, l’interprofession de la volaille de chair dans un communiqué de presse. L’installation de giga-fermes en Croatie ferait passer la production de ce pays de 45 millions de poulets par an…

Edito

L’histoire se répète. Quoique… Au début des années 60, l’agriculture française traversait une forte crise. « L’heure est venue », estimait alors Edgard Pisani, le ministre de l’Agriculture de l’époque, de « procéder à une vaste réforme structurelle » pour mettre fin au mal qui ronge la société agricole « vieillissante » (déjà !), caractérisée par « un…

20190.hr

La filière du veau Label rouge a obtenu un programme opérationnel de la Pac, ouvrant accès à 13,5 millions d’euros  d’aides pour la période 2024-2027, a annoncé la fédération Fil rouge le 21 mai. L'objectif est « d’aider les éleveurs à mieux valoriser leurs veaux et ainsi améliorer leur revenu pour maintenir cette…

20091.hr

Les membres de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine se sont mobilisés samedi 11 mai pour « dénoncer le contenu de la loi d’Orientation agricole. » Ils se sont d’abord réunis au marché des Lices, « mimant un cortège funèbre afin d’alerter les habitants sur les conséquences délétères qu’aurait cette loi si elle était votée. » Ils…

Edito

Le 24 février 2022, l’Europe est entrée en économie de guerre. Pour les agriculteurs, ce nouveau paradigme s’est traduit par la flambée du prix des intrants, particulièrement des engrais azotés. En fermant le robinet des importations du gaz russe bon marché, les agriculteurs européens ont senti la note passer. Et puis…

20080.hr

 « Difficile pour les agriculteurs de ne pas s’intéresser aux élections européennes prochaines », démarre Thierry Pouch, responsable du service Études économiques et prospective à Chambres d'agriculture France. Car, rappelons-le, la Pac, datant de 1962, a été la première politique commune de l’Union européenne et représente toujours aujourd’hui la plus grande part…

20088.hr

515 millions d’euros par an, c’est ce que représente la Pac pour la seule région Bretagne, situe Mary Henry-Bouvier, chargée de missions Économie - Emploi à la Chambre d’agriculture Région Bretagne. « Soit autour de 415 millions d’euros pour le 1er pilier et 100 millions d’euros pour le 2d pilier si on ne considère…

20029 light

Trois mois et demi après les premiers blocages, la crise agricole s'est invitée de nouveau à l'Élysée à l'occasion d'une réunion, le 2 mai. Devant une cinquantaine d’organisations du secteur agricole et agroalimentaire, le président de la République a promis un discours d'orientation, de la même envergure que celui qu'il avait tenu…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article