juin 2024

Plantes de service et plants de courgettes dans une serre

« Pour lutter contre les pucerons dans les serres de manière biologique, nous travaillons sur la création d’écosystèmes avec des plantes de service dans le rang central », explique Sébastien Picault, ingénieur au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). L’intérêt de ces bandes fleuries est d’attirer les auxiliaires…

Huiles essentielles dans des bandes de poireaux

« Sur poireaux, l’utilisation de plantes-banques a provoqué des résultats catastrophiques », explique Sébastien Picault, ingénieur au CTIFL. « Le nombre de thrips sur les plants a été multiplié par 5 ». Pour contrer la prolifération de ces ravageurs, le CTIFL exploite la piste des plantes répulsives. Afin de sélectionner…

Les vergers au printemps

Mathilde Simonneaux s’est installée en 2015 sur l’exploitation familiale. Elle dispose d’une surface agricole de 37 ha. « J’ai arrêté l’atelier bovin allaitant qui existait déjà sur l’élevage en 2016, dans l’objectif de m’installer avec un éleveur. Mais après plusieurs expériences en collectif, j’ai plutôt opté pour des échanges parcellaires…

Lors d'une rencontre autour du lin

Alors qu’une loi européenne va augmenter les droits de douane sur les oléagineux en provenance de Russie et Biélorussie, la question de la souveraineté alimentaire reste un enjeu.Un tunnel de prixDepuis 25 ans, l’entreprise Valorex organise sa filière lin oléagineux via des partenariats représentant aujourd’hui environ 80 % de la…

février 2024

18847.hr

Olivier Bertin, Xavier et Adeline Dumas sont associés sur le Gaec Bio Taupes à Vignoc et emploient une salariée, Charlotte. Sur une SAU de 13 ha, ils pratiquent le maraîchage diversifié (une quarantaine de légumes différents sur 3,5 ha) et ont des grandes cultures (8,5 ha) pour la confection de leurs pains et…

décembre 2023

18251.hr

Avant de s’installer à Brandivy sur des terres familiales en jachère, Élodie et Camille ont obtenu un BPREA et travaillé quelques mois en ferme maraîchère ou à la CIAP de Théhillac (56). Toutes deux voulaient produire en agriculture biologique. « Nous étions trois au démarrage, mais notre associé nous a quitté…

18266.hr

En maraîchage, certaines tâches peuvent être pénibles et répétitives. Le groupe AEP a travaillé sur ce thème, avec l’aide de Guillaume Zuber, ostéopathe. « Nous avons commencé par filmer les producteurs sur des travaux qu’ils jugent pénibles, sur leur ferme. Tous se sont vus au travail. Les positions ont été analysées ».…

novembre 2023

17948.hr

« La durée de vie de nos filets est estimée au minimum à 5 ans, leurs mailles sont fines et résistantes », explique Xavier Macle, responsable produit pour le fabricant français Alphatex. Sur la plateforme du Grab de Suscinio (29), 3 filets ont été testés pour évaluer l’effet contre la mouche du…

La plateforme Awen Bio de Suscinio suit le développement de petits hyménoptères prédateurs des pucerons qui sévissent sur les courgettes. Ces petites guêpes apprécient de loger dans des tiges creuses, tel des brins de sureau. C’est pourquoi un essai est en cours sur le site finistérien, qui comprend sur sa…

17950.hr

La production de légumes en agriculture biologique demande peut-être encore plus de technicité et d’organisation que son cousin conventionnel. Dans ce dossier, des exemples de producteurs qui limitent le travail de leur sol ou qui diversifient au maximum leurs rotations pour toucher davantage de marchés. Côté recherche, des essais innovants…

17939.hr

Six agriculteurs ont implanté de la chia pour la campagne 2023 pour un total de 18 hectares. Malgré un premier bilan de campagne mitigé en 2022, les deux producteurs ayant testé la culture ont reconduit les essais. Ils ont été rejoints par quatre nouveaux producteurs. La zone d’implantation en Ille-et-Vilaine…

17950.hr

15 micro-parcelles où se succèdent des carottes, des choux, des pommes de terre, des courges et des oignons composent le projet Persyst (pour PERennité des SYSTèmes de cultures en Maraîchage diversifié biologique). Ces parcelles sont conduites de 3 façons différentes. Le 1er itinéraire technique, de référence, reçoit du fumier de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

17932.hr

« Pour lutter contre les pucerons dans les serres de manière biologique, nous travaillons sur la création d’écosystèmes avec des plantes de service dans le rang central », explique Sébastien Picault, ingénieur au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). L’intérêt de ces bandes fleuries est d’attirer les auxiliaires…

17940.hr

En octobre, pour un rendez-vous organisé par le Gab 29 à destination d’étudiants en agriculture, Yvon Kabioch, maraîcher à Garlan (29), a présenté sa structure cultivant mini-légumes, légumes anciens et fleurs comestibles. « Betteraves blanche, rouge, jaune ou chioggia, poireaux, courgettes, courges, choux, céleris-raves ou branche, rutabagas, navets, blettes, radis noirs,…

17935 hr

Ewen Kervellec préfère limiter le travail de son sol quand c’est possible afin de « préserver la structure et privilégier la vie du sol. Ici, les différentes couches du profil travaillent entre elles, il y a une bonne infiltration de l’eau, la terre se réchauffe plus vite : l’air circule bien », constate…

17903.hr

David Lecrivain et Jonas Cadieu se sont associés en 2022 dans le Gaec Les P’tites Berouettes à Luitré-Dompierre, passant d’emblée en bio. Ils avaient tous les deux pris d’autres orientations (illustration et informatique) avant de suivre un BPREA à Combourg, dans lequel ils se sont rencontrés. Pas forcément attirés par…

octobre 2023

17665.hr

« J’ai eu l’opportunité de reprendre des terres familiales, en 2017 », indique Romain Chemin. « Pour les valoriser, j’étais dans l’obligation de choisir une culture à forte valeur ajoutée ». Il mise alors sur le houblon, qui donne son arôme à la bière. La plante a plusieurs vertus qui répondent au souhait du…

septembre 2023

17389.hr

Dans une note d’analyse publiée le 7 septembre, le CEP (ministère de l’Agriculture) souligne la « fragilité » de l’équilibre entre offre et demande de matières fertilisantes d’origine résiduaires (Mafor) utilisables en agriculture biologique.  Une vulnérabilité liée à une offre limitée en azote, mais aussi à une grande disparité spatiale, en fonction…

juin 2023

16499.hr

Thomas de Francqueville a repris, en 2020, une ferme de 75 hectares de SAU. Le cédant avait cessé la production laitière en 2019 et pensait faire deux années de culture avant la retraite. « J’ai précipité un peu son départ », raconte le trentenaire. « Il est parti près d’une année avant la…

16445.hr

Une mosaïque d’épis de blé, avec ou sans barbes, de hauteurs et couleurs variées, occupe la parcelle accueillie par le Gaec de la Mandardière à Rennes (35). Sur environ 1 ha, 900 micro-parcelles et 250 lignées pures se côtoient : beaucoup de blé tendre en sélection, mais aussi du blé dur et…

mai 2023

16121.hr

L’interdiction française de commercialiser les tomates bio cultivées en serres chauffées avant le 1er mai entraîne un déclassement de celles-ci vers le conventionnel, ce qui engendre des prix à la baisse et ouvre la porte aux importations. « L’année 2022 a été particulièrement marquée par la crise pour l’ensemble des légumes…

juin 2020

Gregory Heyman, à Grand-Champ (56), a réussi à fermer le silo de maïs 5 semaines, jusqu'au 16 juin.  La pluie a fait du bien aux prairies ces dernières semaines (environ 80 mm depuis début juin). Les laitières sont restées en pâturage plat unique jusqu’au 5 juin, puis Gregory Heyman a distribué de…

Installé depuis 2006 à Plumieux près de Loudéac, en zone humide, Yannis Collet produit 323 000 L de lait sur 56 ha avec 43 Prim’Holstein. En 2016, l’exploitation s’est agrandie de 7 ha entièrement accessibles à pied de vache, ce qui a permis à Yannis Collet d’augmenter fortement la surface pâturée…

avril 2017

Marcel Girault a entièrement conçu son semoir. À l’avant, le rouleau Faca et la cuve pour l’azote liquide, à l’arrière la trémie pour l’activateur de sol et le module d’éléments semeurs monograine.

Cela fait six ans que Marcel Girault, agriculteur à Fontenay-sur-Vègre (Sarthe), s’est lancé dans le maïs double rang. Pour une raison toute simple : « Je voulais simplifier le travail en utilisant mon semoir semis direct », semoir multifonctions baptisé Magisem qu’il a fabriqué de toutes pièces. D’autres motivations animaient ce…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article