juillet 2024

20896.hr

« De précédents essais menés dans le cadre de Cap protéines sur 2021-2022 avaient permis d'identifier l'avantage des sorghos multi-coupes en été, en comparaison à d'autres types de sorghos ou d'autres espèces telles que le moha ou le teff grass, en l’orientant vers des bovins à besoins alimentaires peu importants »,…

Champ de trèfle blanc

La domestication du trèfle blanc a eu lieu il y a au moins 400 ans aux Pays-Bas. Cependant, les types la Ladinos, originaires de la vallée du Pô au nord de l'Italie, ont sans doute été développés dès le XVe et XVIe siècle pour alimenter un système laitier intensif soutenant…

Feuille blanche sur un plant de maïs

Beaucoup de champs de maïs ont présenté ces derniers temps des plants par-ci par-là qui viraient sur des couleurs pâles, voire blanches. Le phénomène s’est estompé rapidement. Il s’agit « d’un enroulement physiologique, repérable par son homogénéité dans la parcelle, mais diffus », explique Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne pour…

Un groupe de personnes dans un champ de maïs

L’enjeu de la qualité de l’eau est au cœur des préoccupations de la parcelle d’essai en désherbage située à Ploudaniel (29). Des captages sont situés à proximité, « les désherbants à action racinaire ont des grammages importants car on recherche de la rémanence. De plus, ce sont des molécules qui…

Champ de maïs

La hausse des températures se fait attendre… Du 25 avril jusqu’au 7 juillet, la somme des températures (base 6°C-30°C) a été de 292 °C à Commana (29) ou de 357 °C à Fouesnant (29). Bien loin des 800 à 890 °C degrés nécessaires suivant les précocités pour qu’un maïs atteigne le…

logo observatoire des fourrages bretagne

Zoom surle « Concours Parie sur ta Prairie »La deuxième édition du concours « Parie sur ta Prairie » est lancée. Pour rappel, il a été créé par les éleveurs pour les éleveurs en collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et Idele. Il vise…

juin 2024

Plate-forme d'essais de Mauron

Une journée technique destinée aux éleveurs bovins (lait et viande) aura lieu sur le thème de l’adaptation aux aléas climatiques des systèmes fourragers, le 5 juillet à la station expérimentale Cirbeef à Mauron (56). Un atelier concernera les prairies : plateforme multi-espèces - multi-variétés, synthèse sur 5 fermes expérimentales du…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 31 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 18 au 24 juin est en moyenne de 31 kg de MS/ha/jour. C’est l’été mais le temps reste instable. C’est cependant l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques de pâturage estival. carte de Bretagne avec la pousse…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 34 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 10 au 17 juin est en moyenne de 34 kg de MS/ha/jour. C’est un niveau bas pour la saison, qui s’explique par le vent du nord et les températures froides de la semaine passée. La météo…

20128.hr

En extérieur, cette année à Nouvoitou, le Salon de l'herbe et des fourrages propose une plateforme unique d'essais. Équipements, matériels de récolte de l’herbe, de distribution de fourrages, outils de pâturage, services… 160 marques exposantes seront au rendez-vous pour présenter leurs produits et nouveautés, sous forme de démonstrations ou de vitrines…

20330.hr recadre

« Le marché français est demandeur de faucheuses de plus grande largeur », introduit Julien Claudon, responsable commercial chez Krone France. « Nous avons donc travaillé main dans la main avec l’usine pour répondre à cette demande ». Présentée au Salon de l’Herbe 2024, l’EasyCut R 450 vient étoffer la gamme des faucheuses portées…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 27 mai au 3 juin est de 50 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. Les chantiers de foin ont démarré dans certains secteurs. Les résultats de pousse de l’herbe sont présentés à partir de cette semaine sur la carte d’été. Le zonage a été établi…

mai 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

20253.hr

« De précédents essais menés dans le cadre de Cap protéines sur 2021-2022 avaient permis d'identifier l'avantage des sorghos multi-coupes en été, en comparaison à d'autres types de sorghos ou d'autres espèces telles que le moha ou le teff grass, en l’orientant vers des bovins à besoins alimentaires peu importants »,…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 21 au 27 mai est de 54 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. La météo prévoit encore un milieu de semaine humide avant une fin de semaine plus sèche. Les chantiers de récolte d’herbe restent compliqués avec cette météo.  La fauche des refus  La fauche des refus permet…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 45 kg MS/ha/jour La pousse mesurée du 4 au 10 juin est de 45 kg MS/ha/jour, en légère baisse. La météo prévoit une semaine ponctuée d’averses, avant un week-end qui pourrait être plus humide. Les pluies pourraient permettre à la pousse de se maintenir à un…

20115.hr

Sur sa SAU de 81 ha, Jean-Claude Aubry cultive 75 ha de maïs et de méteil en interculture, 3 ha de betteraves et 3 ha de prairies. Son élevage laitier compte 165 vaches produisant près de 9 000 L/an (TB de 43,5 et TP de 33,7). Ayant des responsabilités à l’extérieur (il est notamment vice-président de…

20119.hr resized

« Avec l’agrandissement des troupeaux laitiers depuis 7 à 8 ans, nous avons des surfaces en herbe qui se développent. Les éleveurs mettent de l’herbe en dérobée comme couvert végétal pour pouvoir la valoriser au printemps », constate Xavier Briand, entrepreneur de travaux agricoles sur Caouënnec-Lanvézéac (22). Il y a 20 ans,…

20136.hr

Historiquement, la Cuma de la Baie à Hillion (22) détenait un parc de trois faucheuses latérales et d’une conditionneuse. « Les adhérents fauchaient eux-mêmes », explique Cyril Meunier, président de la structure. « Cependant, pour pouvoir intervenir plus vite dans des exploitations globalement plus grandes et manquant souvent de main-d’œuvre, il y avait…

20125.hr

Louis-Pierre Chauvin s'est installé en 1995 sur l'exploitation familiale à Saint-Georges-de-Reintembault (35). Il emploie un salarié à mi-temps, en groupement d'employeurs, et fait appel à une Cuma avec salariés pour différents travaux des champs. Certifié bio depuis 2012 et livrant à Biolait 245 000 L de lait, il adhère à un groupe…

20129.hr

Depuis quelques années, Patrice et Laëtitia Piel, éleveurs à Val-d’Izé, cultivent de grosses surfaces de méteil sur leur exploitation qui s’appuie aujourd'hui sur une SAU de 150 ha. Cette année, 66 ha de méteil ont été récoltés sur l'exploitation. « Généralement, le méteil est positionné en interculture entre 2 maïs et génère un…

20132.hr light

Le Gaec Ferme La roche aux fées à Essé (35) intègre du méteil protéique à ses rotations depuis 3 ans. Cette année, une dizaine d’hectares de méteil (trèfle squarrosum, trèfle incarnat, seigle et deux vesces) ont été cultivés sur la SAU de 170 ha de l’exploitation qui totalise 120 vaches laitières.…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 13 au 21 mai est de 54 kg MS/ha/jour. L’alternance d’averses et d’éclaircies est propice à la croissance de l’herbe mais complique les chantiers de semis de maïs. Néanmoins les prévisions météo actuelles garantissent de bonnes conditions de pousse jusqu’à la mi-juin.  Des perspectives de croissance favorables  Les…

20140.hr

L'ensemble des grandes marques de fenaison seront présentes au salon. Cette année, les visiteurs pourront consulter le planning complet des démonstrations, occupant 20 ha au total, sur le site internet du salon (www.salonherbe.com/exposants_avec_démonstrations). Sur l’évènement, Class lancera une nouvelle faucheuse de grande largeur (Disco 9700 RC Auto Swather). « D’une largeur de…

20118.hr

Avec 119 hectares de prairies et 70 accessibles, l’herbe a une grande part dans la ration des vaches de Lionel Ehanno.18 hectares de maïs dont 6 de grain, 2 hectares de luzerne pure et 3 hectares de pois de conserve complètent l’assolement. « Je n’ai qu’un tiers de terres de bonne…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article