Dossier technique

La Rouge des prés en vedette à Rennes

Comme chaque année, le mardi sera entièrement dédié aux concours des races allaitantes au Space, avec comme invitée d’honneur la Rouge des prés. La vente multi-races ‘qualité bouchère’ clôturera cette journée du 15 septembre.

Mâles rouges des prés et éleveurs sur un ring de concours - Illustration La Rouge des prés en vedette à Rennes
Les éleveurs en Rouge des Prés vont amener plus de 70 animaux à Rennes. | © Paysan Breton

La race allaitante à l’honneur du Space 2026 est la Rouge des Prés qui organise un Challenge national le mardi 15 septembre, de 13 h à 17 h sur le grand ring rennais. « Plus de 70 animaux seront en concours et 3 participeront à la vente aux enchères de femelles de qualité bouchère », chiffre Ophélie Priault, directrice de la Sica Domaine Rouge des Prés basée à Chenillé-Champteusse dans le Maine-et-Loire, berceau historique de la race.

« Le juge du concours sera Thierry Jeanneteau, éleveur en Gaec avec son frère à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, sur une exploitation comptant environ 55 vêlages. Des visites d’élevages vont aussi être organisées dans le cadre du salon à l’attention des professionnels internationaux. »

Fortement ancrée dans son territoire avec 80 % du cheptel situé en région Pays de la Loire, la Rouge des Prés compte aujourd’hui environ 30 000 animaux. Elle est issue du croisement historique réalisé en 1830 entre la Durham d’origine britannique et la race Mancelle locale.

Entre tradition et évolution

De la Mancelle, la Rouge des Prés tient sa rusticité, sa vigueur et prédisposition à l’engraissement. La race Durham lui a apporté la précocité. Longtemps utilisée en tant que race mixte, la Rouge des Prés a pris son orientation bouchère exclusive à partir des années 80. « Elle a gardé de cette spécialisation tardive un bon potentiel laitier lui permettant de nourrir correctement ses veaux », indiquent les responsables de la Sica.

« Cette race docile se distingue par son gabarit et ses qualités maternelles. Elle produit une viande reconnue par l’AOP Maine-Anjou, pour sa saveur et son persillé unique. » Côté chiffres, l’IVV moyen de la race se situe à 385 j (365 j entre les 2 premiers vêlages). L’âge au premier vêlage est de 34 mois et le poids moyen de naissance s’approche des 51 kg. 71 % des vêlages se passent sans aide et 20 % avec aide facile.

L’efficacité alimentaire, point fort de sélection

« La race bénéficie d’un schéma de sélection rigoureux axé sur les performances zootechniques et notamment sur un critère unique et indispensable à la race : l’efficacité alimentaire. » Chaque année, 2 séries de reproducteurs sont évaluées à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues, environ 70 reproducteurs par an au total. La sélection des veaux est réalisée en ferme au regard de la valeur génétique des ascendants, l’absence de défauts de qualité de race, d’une morphologie supérieure.

« La facilité de naissance et la finesse d’os font partie des grandes orientations actuelles de la race, avec la gestion du gène culard, l’introduction du gène sans cornes et l’éradication du gène Tourneur. »

Arrivée de la génomie cette année

​2026 a été marquée par l’arrivée de la génomie dans la race, prenant en compte l’index génomique, l’identification, la filiation et les gènes d’intérêt. « Les femelles peuvent être génotypées à partir de la naissance à condition qu’elles soient connues à la CPB (contrôle de la parenté bovine). »

Agnès Cussonneau

Concours de races à viande (Bovin/ovin)… Les élevages bretons présélectionnés

Blonde d’Aquitaine
22 GAEC DE TRAOU HOAT TRELEVERN
22 SCEA DE KERYEC LOUARGAT
56 EARL ROBIN PICARD CARO
56 TARLEVE OLIVIER PLUMELEC
Charolaise
22 EARL ALAN LAUDE PLOUNERIN
22 EARL CAPITAINE JEAN YVES BEGARD
22 EARL DE ROUDANGOUIN ST LAURENT
22 EARL LES RONCELAIS PLUMIEUX
22 SCEA DE LA VILLE NEUVE ST GILLES VIEUX MARCHE
22 SCEA DE LANGOURLAY ST DONAN
29 GAEC DU SQUIRIOU BERRIEN
29 LE ROUX KEVIN COMMANA
35 EARL FONTAINE LA MICAUDIERE MONTREUIL LE GAST
35 EARL PHILIPPE BRARD TRANS LA FORET
35 GAEC DE LA YARDAIS PLELAN LE GRAND
56 SCEA DE COUESME LES FOUGERETS
Limousine
22 DANIEL NICOLAS PLEDELIAC
22 GAEC ROLLAND LANNION
35 EARL R D CHATILLON EN VENDELAIS
35 GAEC BELLIER RANNEE
35 GAEC DES MEZANDRAY CHAUVIGNE
35 GAEC DU BOIS VIARD QUENET TREVERIEN
Rouge des Prés
22 GAEC DUBOURG LOHUEC
35 EARL LE PLESSY ORIS SAULNIERES
Salers
22 DRILLIEN BENOIT TREBRIVAN
Caprin
35 GAEC GAORIG VIHAN MELLÉ
56 DREANO ADELINE ST GUYOMARD

La vente bouchère renouvelée

Avant le challenge Rouge des Prés, cinq races à viande se succéderont sur le ring du Space, entre 9 h et 13 h, pour des concours interrégionaux ou présentations : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Salers. Pour clôturer la journée, une vente aux enchères d’animaux de boucherie sera proposée, de 17 h à 18 h 30. Chaque race allaitante exposée au Space sera représentée. « Les acheteurs, bouchers et transformateurs, pourront miser sur ces animaux qui rejoindront leurs étals en fin d’année, au moment des fêtes. Une belle opportunité pour partager avec leurs clients des produits de très grande qualité, fruit du travail passionné des éleveurs », soulignent les organisateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article