Les responsables du concours à côté de l'affiche du national normand

L’équipe de Normande 35 est dans les starting-blocks pour l’organisation du concours national de la race qui se tiendra le 29 mars 2025 au parc-expo à Bruz, dans le cadre de la Foire de Rennes, « 35 ans après la dernière édition dans le département. 200 vaches normandes en lactation…

mais

« De zones stressantes à des places plus froides et humides : nous retrouvons quasiment dans l’ouest de la France l’intégralité des conditions que l’on a sur notre zone de chalandise maïs ensilage, de la France à l’Ukraine », présente Benoît Revol, responsable sélection Europe du Nord et sélectionneur maïs ensilage chez Pioneer.…

20215.hr

En septembre 2021, Jean-François et Patrick Saluden ont inauguré une salle de traite flambant neuve dans une enceinte de 850 m2 indépendante de la stabulation. La construction du bâtiment a aussi permis de reloger les génisses en phase lactée et de créer les espaces qui manquaient : bureau, vestiaire avec douche, salle de…

20363.hr

« Si on ne tient pas compte de cette année, les exploitations d’herbe sont aujourd’hui plus précoces et plus tardives, avec un arrêt végétatif plus long en été », observe Jean-Philippe Boué, éleveur en Gaec à Janzé (210 VL, porc, poulet). Sur la zone, « la pluviométrie annuelle reste proche de 700 mm…

20064.hr

« L’accord de Paris a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement climatique. Il n’a pas été demandé à l’agriculture une décarbonation totale, elle devra participer à hauteur de 50 % à la séquestration du carbone. En aviculture, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont directes et…

20065.hr

Nathalie Pérennes s’est installée en viande bovine en 2000, conservant un emploi à temps partiel à côté de l’élevage. Sa SAU de 60 ha comprend de l’herbe, avec beaucoup de pâturage plus du foin et de l’enrubannage, et du maïs ensilage sur 6 à 7 ha. En Blonde d’Aquitaine au début de…

19594.hr light

Faisons le point avec Agnès et Dany Rochefort, Émilie et Aymeric, leurs salariés, sur les clés de ces bonnes performances. Émilie et Agnès sont d’accord, c’est avant tout l’observation et la connaissance des truies et de leurs comportements qui permet de sevrer autant de porcelets. Elles considèrent qu’il faut en…

19546.hr

Le nombre de femelles cotisantes est de 65 301 au national, en baisse, et de 2 640 en Bretagne, en légère hausse. « Le nombre de femelles certifiées HBL diminue légèrement de 2 % pour cette campagne, ce qui est très inférieur aux 6 % de recul sur la campagne précédente, alors que le marché…

18341 hr

Jeudi 30 novembre, le lycée agricole de Guingamp - Kernilien a accueilli la finale départementale du Concours de jugement d’animaux par les jeunes (catégorie bovin laitier de race Prim’Holstein), étape qualificative pour les épreuves du Concours général agricole à Paris en fin d’hiver prochain. « Ce concours a notamment vocation à sensibiliser…

18269 hr light

Critères prioritaires En production de fourrage, l’objectif sera de récolter un maïs entre 32 et 35 % MS plante entière pour un bon compromis entre rendement, conservation au silo et valeur alimentaire (valeur amidon, digestibilité des fibres, ingestibilité).En secteur froid, on cherchera à récolter au moins à 30 % MS, quel que…

18373.hr

Après 6 années comme inséminateur, Germain Le Hur s’est associé à Mathieu, son frère, et Michel, son oncle, en janvier 2022 pour produire 1 500 000 litres de lait. Il est, depuis son arrivée, en charge de la gestion du troupeau, en remplacement de ses parents, désormais en retraite. « J’ai toujours été passionné…

18313.hr

Pour répondre aux objectifs de rendements, des essais sont mis en place chaque année, sur des variétés de maïs fourrage et grain de l'indice 160  (ultra-précoce en usage de dérobées) à 450. Le progrès génétique en rendement est estimé à 1,2 % par hectare et par an. Cela représente 7 protocoles…

18267.hr

« Lancé il y a un an, le projet Alonge vise à connaître la longévité des bovins laitiers pour l’améliorer », a commencé Julien Jurquet, de l’Idele, lors d’un webinaire de l’UMT « Pilotage de la Santé des Ruminants » le 15 novembre. « L’âge au 1er vêlage ne bouge pas depuis très longtemps en France,…

18191.hr

La reproduction et donc la génétique qui la favorise sont des leviers primordiaux pour l’amélioration du revenu et de la productivité en troupeau bovin allaitant. Au travers du projet COWnect, la race limousine a mis à disposition des éleveurs un nouvel index : l’intervalle entre le vêlage et la première chaleur…

18120.hr

Au Gaec de Lestanet Huella au Drennec (29), Olivier Coz est associé à ses deux frères et ses deux neveux. Lui est en charge du troupeau laitier. Amateur de belles vaches depuis un stage de jeunesse chez Bernard Thomas à Plouider (29), il aime sortir des animaux en concours. Et…

17535.hr

Acheter un taureau reproducteur va impacter un troupeau sur une longue période. Comment bien se préparer en amont ? « Je pense qu’il faut commencer par faire un état des lieux du cheptel et se donner des objectifs de progrès, en lien avec ses débouchés, les écrire :  facilité de naissance, croissance,…

17460.hr

La société de génétique Axiom et l’association AVe organisaient un débat sur la production porcine africaine au Space, en présence d’éleveurs, de techniciens et de vétérinaires de différents pays africains. L’entreprise, basée à Tours, exporte des animaux vivants et de la semence de ses lignées sélectionnées vers 11 pays subsahariens.…

17473.hr

29 génisses de 7 races laitières étaient à l’affiche de la vente Genomic Élite du Space associant vente en ligne et enchères sur le ring. 28 d’entre elles ont été achetées ainsi que l’ensemble des 7 lots d’embryons en semence sexée. À l’honneur, la Simmental était représentée par 4 génisses.…

17450 hr

Une récente étude prospective d’Innoval auprès d’un millier d’éleveurs français sur leurs préoccupations dans 10 à 15 ans pointe, entre autres, la pénurie de main-d’oeuvre, la nécessité d’alléger la charge de travail et de faciliter le quotidien et la pression sociétale. « Le développement de la génétique sans cornes est une…

17007 hr

En 1990, Dominique Macé effectue un stage dans le Jura dans le cadre de son BTS. À l’époque, ses parents élevaient des Prim’Holstein et des Normandes sur l’exploitation familiale à Saint-Maudan. « J’ai ramené la Montbéliarde de là-bas », se souvient l’éleveur. « J’ai tout de suite été séduit par sa couleur et…

17074.hr

Intéressés par la sélection, Christelle et Pascal Mancel ont eu recours à la transplantation embryonnaire dès 1986. « Une fois tous les 3 ou 4 ans pour développer la descendance d’une vache qui nous plaisait. » Puis à partir de 2010, les associés ont décidé d’inséminer eux-mêmes. Actuellement, trois des quatre associés…

16445.hr

Une mosaïque d’épis de blé, avec ou sans barbes, de hauteurs et couleurs variées, occupe la parcelle accueillie par le Gaec de la Mandardière à Rennes (35). Sur environ 1 ha, 900 micro-parcelles et 250 lignées pures se côtoient : beaucoup de blé tendre en sélection, mais aussi du blé dur et…

15888.hr|15914.hr

Une étude sur la génétique de la tolérance à la chaleur des bovins a montré dans un premier temps que la température optimale pour la production de lait se situe sous 13 °C. Certains animaux pourraient par ailleurs être plus résistants au stress de chaleur. Dans un contexte d’exposition croissante…

15021.hr

Faudra-t-il s’habituer au sigle AGM, pour animaux génétiquement modifiés ? Les expérimentations s’enchaînent. Le grand public l’ignore. Pour combien de temps ? La Food and drug administration (FDA) américaine a donné son feu vert, en mars 2022, à la vente de viande de bovins génétiquement modifiés, à savoir deux vaches au…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article