L'éleveur avec ses vaches au pâturage

Philippe et Sylvie Lebreton s'étaient installés en 1993 sur l'exploitation familiale, en Prim’Holstein. En 1997, ils ont acheté quelques Normandes, « pour avoir des animaux mixtes » dans une référence laitière contrainte à l'époque. Affichant un goût marqué pour la génétique, Philippe Lebreton a rapidement adhéré à l’OS Normande.5 à…

Agriculteurs dans une prairie avec des jersiaises

Mickael Lescouet s’est installé en 2011 après un tiers. À l’époque, le troupeau comptait 60 Prim’Holstein et 15 vaches allaitantes. « Je suis monté jusqu’à 85 laitières qui produisaient environ 9 000 litres de lait », témoigne l’éleveur. Sur la SAU de 60 ha, le Costarmoricain cultive 5 ha de…

Une vache et trois éleveurs.

Dans la famille Monneraye, on aime les belles vaches depuis des décennies. « Le troupeau, aujourd’hui pointé 85,4 en Note globale, est inscrit à l’Upra et au Contrôle laitier depuis 1965 », précise Gilles Monneraye. Mordus de génétique, ses parents Yvette et Adrien avant lui ont toujours travaillé la morphologie…

Deux éleveurs à côté dune vache Prim'Holstein dans un champ.

En 5e lactation, Nocibé RF (Louxor x Paeder Red) est sélectionnée pour le concours du Space. « Elle est le premier animal noir de cette souche de vaches rouges au pedigree très profond. Sa généalogie dans le troupeau remonte, vers la fin des années 80, à une fille du fameux…

Les éleveurs dans une parcelle de pâturage avec les Charolaises

Cette année, le Gaec de la Yardais se rendra au concours charolais du Space avec Sunny P, jeune taureau de 3 ans acheté il y a 2 ans au Gaec Aillerie à Ombrée d’Anjou (49). Ce fils de Nemo PP sur Mustang « apporte de la diversité génétique sur l’élevage…

Les éleveurs dans un pré avec leurs plus beaux animaux limousins

« En 1989, mes parents se sont agrandis en reprenant une exploitation qui avait des Limousines. Ils ont décidé de garder cet atelier allaitant », explique Benoît Bellier qui s'est installé avec eux en Gaec en 2004. Avançant progressivement sur la génétique, ils ont décidé de participer à leur premier…

Les éleveurs sur une parcelle entourés par leur troupeau

La Blonde d’Aquitaine est arrivée sur le Gaec des 3 horizons en 1998, venant compléter l’activité laitière. « Nous faisions déjà quelques croisés viande. Mais lors du Salon de l’agriculture de Paris, j’avais flashé sur la race blonde d’Aquitaine, son esthétique, sa belle tête… J’ai souhaité en élever », relate…

Jean-François Petit, technicien bâtiment Cooperl ; Franck Piederrière, éleveur ; Rémy Chemin, responsable projets schéma génétique Cooperl ; Jacques Gourmelon, directeur de Nucléus.jpg

Franck Piederrière s’est installé à Mauron (56) en janvier 2021 en reprenant une exploitation porcine naisseur-engraisseur avec en projet de passer en élevage sélection en réalisant une transition rapide. L’élevage de 500 truies en sélection/multiplication est en conduite 7 bandes de 60 truies avec un sevrage à 28 jours. L'éleveur…

Agriculteurs dans une prairie avec des vaches Parthenaises

Ghislain Aminot est originaire des Deux-Sèvres, berceau de la Parthenaise. Installé depuis 2018 à Lanester (56), il s’est naturellement orienté vers l’élevage de cette race. « J’ai ramené 40 mères avec génisses de chez mes parents », raconte le jeune agriculteur. « C’étaient uniquement des vaches suitées de femelles. L’avantage,…

Des Charolaises dans un pâture avec du maïs en fond

Le Gaec La Devinière, sur une SAU de 201 ha, totalise 100 vêlages en race charolaise avec 3 bâtiments de poulets de Loué à côté. Actuellement salarié sur l’exploitation, Benjamin (28 ans) va s'installer au départ en retraite de son père cette année. À côté des 120 ha de prairies…

Les responsables du concours à côté de l'affiche du national normand

L’équipe de Normande 35 est dans les starting-blocks pour l’organisation du concours national de la race qui se tiendra le 29 mars 2025 au parc-expo à Bruz, dans le cadre de la Foire de Rennes, « 35 ans après la dernière édition dans le département. 200 vaches normandes en lactation…

mais

« De zones stressantes à des places plus froides et humides : nous retrouvons quasiment dans l’ouest de la France l’intégralité des conditions que l’on a sur notre zone de chalandise maïs ensilage, de la France à l’Ukraine », présente Benoît Revol, responsable sélection Europe du Nord et sélectionneur maïs ensilage chez Pioneer.…

20215.hr

En septembre 2021, Jean-François et Patrick Saluden ont inauguré une salle de traite flambant neuve dans une enceinte de 850 m2 indépendante de la stabulation. La construction du bâtiment a aussi permis de reloger les génisses en phase lactée et de créer les espaces qui manquaient : bureau, vestiaire avec douche, salle de…

20363.hr

« Si on ne tient pas compte de cette année, les exploitations d’herbe sont aujourd’hui plus précoces et plus tardives, avec un arrêt végétatif plus long en été », observe Jean-Philippe Boué, éleveur en Gaec à Janzé (210 VL, porc, poulet). Sur la zone, « la pluviométrie annuelle reste proche de 700 mm…

20064.hr

« L’accord de Paris a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement climatique. Il n’a pas été demandé à l’agriculture une décarbonation totale, elle devra participer à hauteur de 50 % à la séquestration du carbone. En aviculture, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont directes et…

20065.hr

Nathalie Pérennes s’est installée en viande bovine en 2000, conservant un emploi à temps partiel à côté de l’élevage. Sa SAU de 60 ha comprend de l’herbe, avec beaucoup de pâturage plus du foin et de l’enrubannage, et du maïs ensilage sur 6 à 7 ha. En Blonde d’Aquitaine au début de…

19594.hr light

Faisons le point avec Agnès et Dany Rochefort, Émilie et Aymeric, leurs salariés, sur les clés de ces bonnes performances. Émilie et Agnès sont d’accord, c’est avant tout l’observation et la connaissance des truies et de leurs comportements qui permet de sevrer autant de porcelets. Elles considèrent qu’il faut en…

19546.hr

Le nombre de femelles cotisantes est de 65 301 au national, en baisse, et de 2 640 en Bretagne, en légère hausse. « Le nombre de femelles certifiées HBL diminue légèrement de 2 % pour cette campagne, ce qui est très inférieur aux 6 % de recul sur la campagne précédente, alors que le marché…

18341 hr

Jeudi 30 novembre, le lycée agricole de Guingamp - Kernilien a accueilli la finale départementale du Concours de jugement d’animaux par les jeunes (catégorie bovin laitier de race Prim’Holstein), étape qualificative pour les épreuves du Concours général agricole à Paris en fin d’hiver prochain. « Ce concours a notamment vocation à sensibiliser…

18269 hr light

Critères prioritaires En production de fourrage, l’objectif sera de récolter un maïs entre 32 et 35 % MS plante entière pour un bon compromis entre rendement, conservation au silo et valeur alimentaire (valeur amidon, digestibilité des fibres, ingestibilité).En secteur froid, on cherchera à récolter au moins à 30 % MS, quel que…

18373.hr

Après 6 années comme inséminateur, Germain Le Hur s’est associé à Mathieu, son frère, et Michel, son oncle, en janvier 2022 pour produire 1 500 000 litres de lait. Il est, depuis son arrivée, en charge de la gestion du troupeau, en remplacement de ses parents, désormais en retraite. « J’ai toujours été passionné…

18313.hr

Pour répondre aux objectifs de rendements, des essais sont mis en place chaque année, sur des variétés de maïs fourrage et grain de l'indice 160  (ultra-précoce en usage de dérobées) à 450. Le progrès génétique en rendement est estimé à 1,2 % par hectare et par an. Cela représente 7 protocoles…

18267.hr

« Lancé il y a un an, le projet Alonge vise à connaître la longévité des bovins laitiers pour l’améliorer », a commencé Julien Jurquet, de l’Idele, lors d’un webinaire de l’UMT « Pilotage de la Santé des Ruminants » le 15 novembre. « L’âge au 1er vêlage ne bouge pas depuis très longtemps en France,…

18191.hr

La reproduction et donc la génétique qui la favorise sont des leviers primordiaux pour l’amélioration du revenu et de la productivité en troupeau bovin allaitant. Au travers du projet COWnect, la race limousine a mis à disposition des éleveurs un nouvel index : l’intervalle entre le vêlage et la première chaleur…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article