Des éleveurs et des responsables sur le podium du Space 2024 autour de la vache qui a remporté le concours de a raceHolstein

Jeudi 19 septembre, le concours de la Prim’Holstein au Space rassemblait 185 animaux (dont 111 Bretonnes) provenant de 108 élevages. Pour ce Challenge France en forme de petit National, des vaches d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France avaient fait le déplacement pour se frotter aux habituelles candidates de la zone Arc…

vache Simmental et éleveurs sur le podium du Space

Précieuse, vache en 3e lactation appartenant au Gaec Breizh Simm à Pluherlin (56), s’est distinguée sur le ring. Elle a en effet remporté le 1er prix de section des vaches en cours de 3e lactation ou plus, celui de meilleure mamelle et celui de grande championne. Le concours a été…

Une jeune vache sur le ring du salon Space à Rennes

Botvilla Bot Wellia (Legend Blondin x Delta Lambda), appartenant au Gaec Botrel à Hillion, est sortie en tête de la classe 1C. Fly Tamaris (Applicable x Mercure), appartenant au Gaec Nogré à Grâces, a décroché le premier prix de la classe 1D. Steppe P (Nacio P RC x Adagio-P), présentée…

DSC_2700.jpg

Avant même que les organisateurs dévoilent les chiffres de fréquentation, ce Space 2024 dégageait un parfum de réussite. Même la météo, enfin estivale, avait tenu à apporter son écot. Partout dans les allées, les visiteurs se pressaient. Des agriculteurs du Grand Ouest venus en voisins découvrir les nouveautés techniques y…

20240917_131125.jpg

Lors de cette 38e édition, Groupama a particulièrement marqué les esprits avec des animations et initiatives axées sur la proximité et la durabilité. L’assureur mutualiste a mis à l’honneur ses sociétaires, collaborateurs et élus, tout en dévoilant une nouvelle campagne de communication axée sur l’importance des liens de proximité avec…

Blondes d'Aquitaine sur le podium du Space 2024

Les éleveurs de l'EARL Robin Picard (Caro, 56) sont montés sur le podium avec Tarzan, sacré Meilleur animal du concours Blonde d’Aquitaine. Ce mâle de deux ans a été salué pour sa longueur et sa largeur de bassin exceptionnelle. « C’est un taureau très mixte, qui respire la blondeur et…

Grande championne du concours Normand au Space 2024

Sous l’œil de Jean-Michel Arrondel, juge qui avait déjà officié 3 fois lors de précédentes éditions du Space et même remporté le titre suprême avec sa vache France en 2017, 60 femelles ont participé au concours interrégional Normand, mercredi dernier. Associé avec son épouse à Amanlis (35), l’arbitre du jour…

Eleveurs et vaches parthenaises sur le ring du Space

Cinq élevages ont parcouru le ring lors de la présentation interrégionale parthenaise. Autrefois exploitée pour sa viande, la qualité de son lait et le travail, l’effectif de la race a grandement diminué avec l’apparition de la mécanisation. En 1988, seulement 7 000 animaux étaient présents en France. En 2020, l’effectif…

Une Limousine sur le ring lors de la vente aux enchères bouchère.

À l’issue du concours limousin du Space, une vente aux enchères génétique a été organisée par la race. Les deux jeunes mâles sans cornes ont trouvé preneur. Unesco (fils de Lundi PP RRE VS sur Engy RRE VS), appartenant au Gaec Houdmont (53) et né fin août 2023, a été…

Les 4 Champions limousins au concours du Space

Marc Marty, éleveur en Ariège et juge expérimenté qui a précédemment officié au Concours national et à Paris, était chargé de départager les 75 bovins à la robe froment qui ont défilé mardi après-midi sur le ring des concours du Space. Il a notamment recherché « de la finesse d’os,…

Les Champions Charolais avec leurs éleveurs sur le podium au Space

16 animaux, dont 3 jeunes veaux avec leur mère, étaient présents au concours interrégional charolais du Space. C’est Marly, vache de 8 ans suitée appartenant à Philippe Brard, que le juge Vincent Gaborit, éleveur dans le Maine-et-Loire, a choisi de mettre sur la plus haute marche. « Je l’ai choisie…

Mylène et son veau sur le podium avec l'éleveur

« Elle présente beaucoup de coffre, de la profondeur, des qualités de bassin », a souligné le juge Quentin Lherm au sujet de la vache Mylène qu’il a placée en tête. La doyenne du concours née en janvier 2016 « représente la longévité souhaitée dans la race. » Le juge…

Vue aérienne du Space 2023

« Le Space trace les sillons de l’avenir en continuant d’attribuer une grande place aux nouvelles générations, à leurs projets et leurs interactions avec les agriculteurs en activité », soulignent les responsables du salon rennais. En particulier, l’Espace pour demain, placera les hommes et femmes travaillant en élevage au centre…

Deux éleveurs à côté dune vache Prim'Holstein dans un champ.

En 5e lactation, Nocibé RF (Louxor x Paeder Red) est sélectionnée pour le concours du Space. « Elle est le premier animal noir de cette souche de vaches rouges au pedigree très profond. Sa généalogie dans le troupeau remonte, vers la fin des années 80, à une fille du fameux…

Des éleveurs montrent leurs taureaux limousins lors d'un concours au Space

La Limousine revient à l’honneur cette année au parc-expo de Rennes où est organisé un Challenge national le mardi 17 septembre à partir de 13 h. 70 animaux venus de différentes régions françaises seront en lice. La race à la robe marron rouge est présente dans 30  000 élevages en…

Les éleveurs sur le balcon dominant la stabulation

« Le Grand Ouest détient 75 % du cheptel porcin français, 60 % de la production de volaille de chair, 44 % de la production bovine et 53 % de la production laitière. Cette place de leader, obtenue grâce à la performance de son écosystème, à ses atouts climatiques, et…

Quatre jeunes emmes présentant des vaches Holstein lors d'un concours.

Concernant le concours du Space, les éleveurs parlent souvent d’un rendez-vous « de plus en plus relevé et de plus en plus professionnel ». Une rencontre au rayonnement européen « où les étrangers viennent observer la crème de la crème » du Grand Ouest et « faire leur marché »…

Didier Lucas

Sous la bannière « Génération Élevage : inventons demain ! », l’Espace pour demain donnera les clés pour donner une vision d’avenir aux agriculteurs, ainsi qu’aux futurs éleveurs. Le président de l’évènement, Didier Lucas, estime, au sujet des personnes ayant un projet d’installation, « qu’elles ont une opportunité non rencontrée…

Une vache au pâturage accompagnée de deux éleveurs.

• 2 associés ; • 1 salarié à temps partiel, 1 apprenti ; • 80 ha de SAU ; • 65 vaches ; • 700 000 L de lait produits.Le 10 mai dernier, Rockabily (Duplo Clay x Denim Clay) a donné naissance à des jumeaux pour son deuxième vêlage. Elle…

Une vache et trois éleveurs.

Dans la famille Monneraye, on aime les belles vaches depuis des décennies. « Le troupeau, aujourd’hui pointé 85,4 en Note globale, est inscrit à l’Upra et au Contrôle laitier depuis 1965 », précise Gilles Monneraye. Mordus de génétique, ses parents Yvette et Adrien avant lui ont toujours travaillé la morphologie…

TD©FSRigaud-2.jpgDeux éleveurs avec une vache Holstein.

Meringue (Fitz Toc x Sid Pine) a vêlé fin juillet et démarre sa 6e lactation. Elle connaît déjà l’ambiance du Space où elle a foulé le ring en 2022 et 2023. Pour sa première participation, cerise sur le gâteau, elle avait rapporté un premier prix de section. « En 2022,…

20192.hr

Les dirigeants du Space ont choisi de présenter le contenu de la prochaine édition au Centre de formation agricole (CFTA) de Montfort-sur-Meu (35) qui accueille chaque année 220 élèves en alternance, de la 2de au bac +3. Le salon entend « continuer à attribuer une grande place aux nouvelles générations, à…

17473.hr

29 génisses de 7 races laitières étaient à l’affiche de la vente Genomic Élite du Space associant vente en ligne et enchères sur le ring. 28 d’entre elles ont été achetées ainsi que l’ensemble des 7 lots d’embryons en semence sexée. À l’honneur, la Simmental était représentée par 4 génisses.…

17424.hr

Jeudi 14 septembre, les plus belles Prim’Holstein de l’Arc Atlantique avait rendez-vous au Space. Juge de l’évènement, Luc Sassel, éleveur dans l’Orne, pouvait ouvrir le bal des 1re lactation. Les Morbihannaises frappaient d’entrée en ramenant deux des quatre prix de section grâce à Samba RBX (Thundersto x Solomon), au Gaec…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article