20192.hr

Les dirigeants du Space ont choisi de présenter le contenu de la prochaine édition au Centre de formation agricole (CFTA) de Montfort-sur-Meu (35) qui accueille chaque année 220 élèves en alternance, de la 2de au bac +3. Le salon entend « continuer à attribuer une grande place aux nouvelles générations, à…

17473.hr

29 génisses de 7 races laitières étaient à l’affiche de la vente Genomic Élite du Space associant vente en ligne et enchères sur le ring. 28 d’entre elles ont été achetées ainsi que l’ensemble des 7 lots d’embryons en semence sexée. À l’honneur, la Simmental était représentée par 4 génisses.…

17424.hr

Jeudi 14 septembre, les plus belles Prim’Holstein de l’Arc Atlantique avait rendez-vous au Space. Juge de l’évènement, Luc Sassel, éleveur dans l’Orne, pouvait ouvrir le bal des 1re lactation. Les Morbihannaises frappaient d’entrée en ramenant deux des quatre prix de section grâce à Samba RBX (Thundersto x Solomon), au Gaec…

17395.hr

Pour tous les professionnels du secteur de l’élevage, le Space est la manifestation incontournable de la rentrée. Un rendez-vous que le Crédit Mutuel de Bretagne, partenaire financier majeur de l’agriculteur bretonne, honore chaque année avec fidélité. Présents sur le stand aux couleurs de l’établissement coopératif et mutualiste, les spécialistes agricoles…

17422.hr

L’édition 2023 du Space qui vient de s’achever a été cette année encore le point de rencontre incontestable de milliers de professionnels de l'élevage, d'agriculteurs, et de passionnés du secteur agricole. Groupama a joué un rôle de premier plan en tant que partenaire majeur de l'événement, affirmant ainsi son engagement…

17382.hr

Le challenge européen Simmental s’est déroulé mercredi 13 septembre au Space. 47 élevages français, autrichiens et allemands ont participé à la compétition. Encore peu répandue dans l’hexagone, la Simmental est en revanche très bien représentée outre-Rhin, où elle est connue sous le nom de Flechvieh. La race est particulièrement appréciée…

17378.hr

Reconnue pour sa longévité, la Brune est également appréciée pour sa production et ses taux. En France, 16 000 animaux sont contrôlés dont plus de 3 000 dans le Grand Ouest. Cette année au Space, 16 élevages ont défilé sur le ring. La moitié d’entre eux étaient bretons. Le titre de…

17384.hr

Le concours interrégional montbéliard du Space 2023 s’est achevé sur la victoire de Madison, appartenant au Gaec Le Febvrier (56). « En tant qu’éleveur, c’est pour travailler avec des vaches comme celle-là que je me lève tous les matins », annonce Yohann Vachoux, qui a jugé l’évènement. Producteur laitier en Haute-Savoie, cet…

17376.hr

Le concours de la race Pie Rouge a réuni 15 vaches venues principalement des 4 départements bretons pour cette édition de l’interrégional du Space 2023. Le juge belge Pierre Creppe ne tarit pas d’éloges sur la 2e race la plus laitière de France avec une moyenne de 8 390 kg…

17377.hr

Seulement 2 exploitations bretonnes participaient au concours de la race jersiaise lors de cette édition du Space. Pourtant cette race réalise une percée en France depuis 10 ans avec plus de 15 000 vaches contrôlées au 1er janvier 2023. La Jersiaise se place en tête de toutes les races laitières…

17357.hr

La sélection des animaux pour participer au Space il y a quelques semaines a démarré par 271 animaux proposés par les éleveurs. 84 élevages espéraient ainsi pouvoir fouler le ring du concours interrégional rennais. Au final, 88 femelles ont été sélectionnées en comptant les titulaires et les suppléantes, 60 se sont…

17348.hr

Au Space, 14 animaux ont pris part au concours interrégional de la race Rouge des Prés. Au centre du ring, le juge se nommait cette année Damien Clémenceau, éleveur à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). Parmi les taureaux participants, le Mayennais a fait de Riesling (Owell), appartenant à Marie-Andrée Douet (49), son Champion mâle,…

17340.hr

La virulence et la multiplication des actions anti-élevage étaient au cœur de l’actualité du Space. Mardi, Marc Fesneau a été saisi à plusieurs reprises de la difficulté de développer des activités d’élevage en Bretagne. Et ceci, alors même que l’élevage régresse dans l’Ouest. Tout se passe comme si moins il…

17345 hr

Accompagnée « d’une très jolie femelle » nommée Umbrella, Ombre « est une vache très équilibrée en développement musculaire et squelettique, affichant une belle mamelle. Son dessus est aussi remarquable », a apprécié Jean-Marc Alibert, juge du concours limousin du Space. La Championne femelle du concours, appartenant à l’EARL des Mézandray, de Chauvigné (35),…

17334.hr

Le concours interrégional Salers s’est tenu mardi 12 septembre au Space. L’évènement a été jugé par Jacques Phialip, éleveur près d’Aurillac. Cette année, c’est Pérouse (Ibanez x Étoile) appartenant à l’EARL Élevage Roussel (76) qui a été sacrée Championne. Elle a également remporté la première place de la section vaches suitées.…

17346.hr

Sept animaux parthenais étaient en présentation au Space cette année, répondant aux standards de cette race allaitante « très bouchère » : taille moyenne, robe froment, finesse d’os, sabots, yeux et muqueuses noires…  Une race toujours en développement Un élevage breton, l’EARL Danet Morel, de Guilliers (56), était présent aux côtés d’autres participants…

17354.hr

Éleveur en Gaec dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Turpeau était en charge de départager les animaux charolais qui ont défilé pendant 4 heures sur le ring du Space mardi après-midi. En toute fin de compétition, sa préférence est allée à Prince, positionné en tête du concours après avoir fait Meilleur mâles nés…

17358.hr

« Cette vache est racée, avec une bonne longueur de bassin et deux beaux veaux identiques », a notamment remarqué Benjamin Pereira, juge du concours blond d’Aquitaine du Space, au sujet de Praline, appartenant à l’ EARL Robin Picard, de Caro (56). En plus de remporter le 1er Prix des femelles âgées…

16055.hr|16082.hr

Le prochain Space entend offrir de la lisibilité sur le thème de l’énergie avec une surface croissante pour les exposants du secteur et un ‘ Espace pour demain ’ consacré à cette question. « Les charges énergétiques ont explosé avec des impacts différents selon les exploitations. La hausse peut atteindre 30 %…

La moitié des éleveurs participant au concours interrégional brun du Space 2022 étaient bretons. Présente sur tous les continents, la Brune se caractérise par la richesse de son lait et sa longévité. En France, la race est bien représentée avec environ 16 000 vaches contrôlées dont plus de 3 000 dans…

Ce Space 2022 aura mis à l’honneur la belle génétique de Bretagne : les animaux issus de troupeaux bretons, comme ceux nés dans la région, ont trusté une écrasante majorité des prix mis en jeu. Une sacrée vitrine pour la belle génétique locale.  Jeudi 15 septembre, pour la journée de…

Seize élevages bretons représentaient fièrement la race Pie Rouge lors du concours interrégional du Space 2022. Le concours Pie Rouge a été jugé par Rémi Guennoc, de Pleyben (29). Conseiller génétique chez Innoval pour les races Prim’Holstein et Pie Rouge, il a également été animateur de l’association France Pie Rouge…

Le concours national jersiais s’est déroulé au Space 2022. 33 éleveurs, originaires de neuf régions françaises différentes, étaient présents. Race à l’honneur au Space 2022, la Jersiaise est appréciée pour la richesse de son lait. Avec une production de 5 300 kg à 56,3 de TB et 38,9 de TP, elle…

Du 13 au 15 septembre, Eureden a participé à la 35e édition du Space à Rennes, célèbre salon de l’élevage de Bretagne. Un retour à la normale du salon apprécié suite à l’année précédente qui rimait avec masque et passe sanitaire. Le stand aux couleurs de la coopérative Eureden est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article