19027.hr

Trois élevages bretons représenteront la Bretagne au concours Blonde d’Aquitaine du Salon, le jeudi 29 février de 14 h 30 à 17 h 30. Gabriel Logiou (22) s’y rendra pour la 3e fois avec deux vaches, Rabane suitée de jumeaux, Uzel et Uranium, et Saturne suitée de sa femelle Ulane. « Ces deux vaches ont le…

19041.hr

Gaec Le Dorze, Plumelin (56) Julien Le Dorze est ravi de se préparer pour la 4e fois au concours de la Porte de Versailles. Le Morbihannais n’en garde que de bons souvenirs. En deux séjours à la capitale, la première vache rouge du troupeau, Jaya (Texas Red x Duram Red),…

19050.hr

Avec plus de 130 adhérents, Holstiva maintient son dynamisme. « Le nombre reste stable depuis 10 ans, sachant que la quantité d’éleveurs laitiers s’érode », a souligné Gwendal Mancel, président du syndicat Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine lors de son assemblée générale le 13 février à Gosné (35). Départemental Prim’Holstein le 23 mars Les adhérents ont évoqué…

19047.hr

Pour la 5e année, le Concours général agricole des prairies fleuries – de son vrai nom « Concours des pratiques agri-écologiques, prairies et parcours » –  est organisé localement par l’association Cœur Émeraude avec les Chambres d’agriculture de Bretagne et la Fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine. Il récompense le meilleur équilibre agri-écologique obtenu…

19018.hr light

En 2024, le caramel au beurre salé fait son entrée parmi les produits du terroir en compétition au Concours général agricole (CGA). C’est là, pendant le Salon de Paris, que sont décernées par différents jurys de goûteurs les fameuses médailles. Pour cette première, plusieurs représentants bretons se sont pris au…

18959.hr

Sur la ferme du Palud à Roscoff, le cheval de trait breton est une passion qui réunit les membres de la famille Créach très régulièrement, parfois quotidiennement mais aussi la nuit lors d’heureux événements. Pour arriver sur l’exploitation agricole, il faut traverser la zone légumière nord-finistérienne et, selon les saisons,…

18341 hr

Jeudi 30 novembre, le lycée agricole de Guingamp - Kernilien a accueilli la finale départementale du Concours de jugement d’animaux par les jeunes (catégorie bovin laitier de race Prim’Holstein), étape qualificative pour les épreuves du Concours général agricole à Paris en fin d’hiver prochain. « Ce concours a notamment vocation à sensibiliser…

18282.hr

Le spectacle fut extraordinaire au « Centenaire de la Holstein » organisé par l’association Prim’Holstein France (PHF), les 23 et 24 novembre, au Puy du Fou (85). Dans un décor d’exception, concours et animations ont ravi des gradins bondés.  Une locomotion de jeune vache Parmi plus de 240 vaches participantes à la robe…

17788.hr

Les élevages du Finistère ayant choisi de ne pas présenter les animaux inscrits pour des raisons sanitaires, le concours s’est déroulé entre une vingtaine de vaches des départements 22 et 56. Michel Lestable, technicien Innoval de Nouvelle-Aquitaine et de Vendée et juge expérimenté (Paris, Colombie…) a classé Provence, une jeune…

17781 hr

Il avait déjà officié en tant que juge en 2012 au salon Ohhh la Vache. Jean-Baptiste Decheppe est connu sur les concours internationaux. Son Gaec (de Tombuy) produit 1 400 000 litres de lait, transformés en AOP Brie de Meaux. Ses Prim’Holstein se distinguent régulièrement ; Kansas City, Ex 94, a été…

17772.hr

« Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité », assurent Frédéric et Jean-Pierre Planté, éleveurs dans les Landes et dans le Tarn, invités à classer les animaux. Il y a parfois plus de 300 animaux aux inter-régionaux.  une centaine d’animaux en lice À Pontivy, une bonne centaine étaient en…

17773.hr

Une quarantaine d’animaux, provenant de 14 élevages des quatre départements bretons et des Deux-Sèvres, ont été jugés par Vincent Gaborit, éleveur dans le Maine-et-Loire.  Ambassadrice de la race Parfaite, une femelle née en 2018 a remporté le concours grâce à « son développement exceptionnel ». Qualifiée d’ambassadrice de la race par le…

17587.hr

Cette année, des vaches des races Froment du Léon, Pie Noir et Armoricaine viendront enrichir la vitrine présentée au salon des 14 et 15 octobre, en complément des races Charolaise, Blonde, Limousine, Prim’holstein, Pie Rouge, Normande et Montbéliarde. Seul le concours Prim’holstein sera « local » car tous les autres réunissent des…

17424.hr

Jeudi 14 septembre, les plus belles Prim’Holstein de l’Arc Atlantique avait rendez-vous au Space. Juge de l’évènement, Luc Sassel, éleveur dans l’Orne, pouvait ouvrir le bal des 1re lactation. Les Morbihannaises frappaient d’entrée en ramenant deux des quatre prix de section grâce à Samba RBX (Thundersto x Solomon), au Gaec…

17378.hr

Reconnue pour sa longévité, la Brune est également appréciée pour sa production et ses taux. En France, 16 000 animaux sont contrôlés dont plus de 3 000 dans le Grand Ouest. Cette année au Space, 16 élevages ont défilé sur le ring. La moitié d’entre eux étaient bretons. Le titre de…

17384.hr

Le concours interrégional montbéliard du Space 2023 s’est achevé sur la victoire de Madison, appartenant au Gaec Le Febvrier (56). « En tant qu’éleveur, c’est pour travailler avec des vaches comme celle-là que je me lève tous les matins », annonce Yohann Vachoux, qui a jugé l’évènement. Producteur laitier en Haute-Savoie, cet…

17376.hr

Le concours de la race Pie Rouge a réuni 15 vaches venues principalement des 4 départements bretons pour cette édition de l’interrégional du Space 2023. Le juge belge Pierre Creppe ne tarit pas d’éloges sur la 2e race la plus laitière de France avec une moyenne de 8 390 kg…

17377.hr

Seulement 2 exploitations bretonnes participaient au concours de la race jersiaise lors de cette édition du Space. Pourtant cette race réalise une percée en France depuis 10 ans avec plus de 15 000 vaches contrôlées au 1er janvier 2023. La Jersiaise se place en tête de toutes les races laitières…

17382.hr

Le challenge européen Simmental s’est déroulé mercredi 13 septembre au Space. 47 élevages français, autrichiens et allemands ont participé à la compétition. Encore peu répandue dans l’hexagone, la Simmental est en revanche très bien représentée outre-Rhin, où elle est connue sous le nom de Flechvieh. La race est particulièrement appréciée…

17357.hr

La sélection des animaux pour participer au Space il y a quelques semaines a démarré par 271 animaux proposés par les éleveurs. 84 élevages espéraient ainsi pouvoir fouler le ring du concours interrégional rennais. Au final, 88 femelles ont été sélectionnées en comptant les titulaires et les suppléantes, 60 se sont…

17345 hr

Accompagnée « d’une très jolie femelle » nommée Umbrella, Ombre « est une vache très équilibrée en développement musculaire et squelettique, affichant une belle mamelle. Son dessus est aussi remarquable », a apprécié Jean-Marc Alibert, juge du concours limousin du Space. La Championne femelle du concours, appartenant à l’EARL des Mézandray, de Chauvigné (35),…

17334.hr

Le concours interrégional Salers s’est tenu mardi 12 septembre au Space. L’évènement a été jugé par Jacques Phialip, éleveur près d’Aurillac. Cette année, c’est Pérouse (Ibanez x Étoile) appartenant à l’EARL Élevage Roussel (76) qui a été sacrée Championne. Elle a également remporté la première place de la section vaches suitées.…

17346.hr

Sept animaux parthenais étaient en présentation au Space cette année, répondant aux standards de cette race allaitante « très bouchère » : taille moyenne, robe froment, finesse d’os, sabots, yeux et muqueuses noires…  Une race toujours en développement Un élevage breton, l’EARL Danet Morel, de Guilliers (56), était présent aux côtés d’autres participants…

17354.hr

Éleveur en Gaec dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Turpeau était en charge de départager les animaux charolais qui ont défilé pendant 4 heures sur le ring du Space mardi après-midi. En toute fin de compétition, sa préférence est allée à Prince, positionné en tête du concours après avoir fait Meilleur mâles nés…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article