novembre 2025

Un chariot télescopique

Il existe selon la réglementation deux grandes familles d’engins soumis à une vérification périodique : ceux considérés comme machines de levage, et ceux de manutention. En schématisant, Matthieu Bourdet, du service prévention des risques professionnels à la MSA d’Armorique, définit les engins de manutention comme « les chargeuses de vrac…

Unn groupe de personnes

« Les Siqo (signes d'identification de la qualité et de l'origine) sont un formidable outil d’aménagement du territoire », introduit Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. « Leur réglementation et leurs cahiers des charges sont très exigeants mais ils jouent aussi un rôle protecteur. Face au Mercosur, par exemple, les…

Une voie de chemin de fer au Brésil avec un train de marchandises

C’est une clé de compréhension majeure pour expliquer pourquoi l’accord supposé conclu sur des achats de soja US par les Chinois d’ici la fin de l’année et les campagnes suivantes n’a pas été confirmé officiellement côté chinois. Au contraire, les achats de graines au Brésil ont continué à progresser, dépitant…

Mise en place de légumes dans un camion

Autour de Niort, dans les Deux-Sèvres, la plateforme d’approvisionnement local Résalis (Réseau pour une alimentation locale, innovante et solidaire), relie directement les producteurs locaux et la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...). Le principe repose sur une plateforme numérique qui centralise l’offre et la demande.…

Une femme souriante dans un champ de vignes

C’est un hameau breton comme tant d’autres, auquel on accède par une petite route un peu raide. Mais ce que l’on y trouve contraste avec les paysages habituels de cette région de Quimperlé, aux portes du Finistère. Ici, au lieu-dit Guelvez, sur la commune de Querrien, les champs de maïs…

Des personnes devant le chantier de construction d'une porcherie

Dès 2017, la communauté de communes du Pays des Abers a soutenu l’installation des jeunes agriculteurs, avec l’attribution d’une aide à l’époque d’un montant de 2 000 €. « Vu l’importance de l’agriculture ici, qui est la première activité économique du Pays des Abers, avec un chiffre d’affaires généré de…

Des femmes devant une maison

« Les agriculteurs sont favorables à la transition de leurs systèmes de production. Mais pour obtenir des pratiques plus vertueuses, il faut des débouchés », selon Aurélie Le Foll, coordinatrice agriculture et foncier à l’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (Epab). C’est pourquoi le forum…

Gros plan sur une tête de porc charcutier au milieu des autres porcs

La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Pays de la Loire et de Bretagne lancent un cri d'alarme face à la chute libre du prix du porc. Depuis juillet 2025, le prix de base au cadran a plongé de près de 20 %, atteignant 1,505 €/kg au 13 novembre.…

L'intérieur d'un bâtiment d'élevage avec des volailles

Organisée tous les deux ans, cette journée technique vise à partager les résultats des travaux, essais et enquêtes menés par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Au programme : optimiser la lumière naturelle et artificielle dans les bâtiments ; leviers pour allonger la durée de vie des poules pondeuses ; employer…

Trois hommes devant des affiches

Plus de 100 manifestations sont organisées partout en France. Le temps fort sur le Morbihan se déroulera le jeudi 27 novembre à Locqueltas. L'objectif ? Sensibiliser, informer et accompagner les futurs cédants et les porteurs de projets d’installation afin de préserver l’activité agricole, la souveraineté alimentaire et la vitalité des…

Un clavier d'ordinateur avec des minis cadeaux emballés avec du papier brillant de couleur

Pour fidéliser ou remercier ses salariés, le chef d’exploitation dispose de plusieurs outils et méthodes. Il peut notamment attribuer des cadeaux ou bons d’achat. L’Administration exonère ces cadeaux de cotisations sociales dès lors que leur valeur n’excède pas 5 % du plafond de la Sécurité sociale par an et par…

Deux hommes devant le bâtiment d'une chambre d'agriculture

« Dans la décennie à venir, 50 % des agriculteurs arriveront à la retraite, ce qui va impliquer un mouvement de 30 à 40 % du foncier. Nous avons besoin du maximum d’installations possibles », estime Jean-François Courcoux, élu à la Chambre d’agriculture. En l’absence d’un repreneur intrafamilial, la cession…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Deux hommes à côté d'un tracteur dans un champ travaillant avec une tablette

Il existe selon la réglementation deux grandes familles d’engins soumis à une vérification périodique : ceux considérés comme machines de levage, et ceux de manutention. En schématisant, Matthieu Bourdet, du service prévention des risques professionnels à la MSA d’Armorique, définit les engins de manutention comme « les chargeuses de vrac…

Gros plan sur une tablette optiscan dans les mains d'un éleveur de porc au milieu de ses cochons

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Plus d’un milliard de personnes ont déjà utilisé au moins une fois une IA générative. ChatGPT a quant à lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement soixante…

Une assemblée dans une salle devent un grand écran de projection

Ces assemblées générales sont un moment privilégié pour nos producteurs de s’engager dans notre projet collectif au cœur du territoire breton où l’élevage laitier et bovin viande ont tout leur sens. Les assemblées générales de sections Lait et Bovins Viande Eureden ont réuni plus de 130 associés coopérateurs engagés pour…

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

L’Espagne représente un quart des abattages de porcs de l’UE. C’est aussi le deuxième pays consommateur de porc de l’UE avec 2,75 millions de tonnes équivalent carcasse (tec) en 2024 et une progression de + 9 % par rapport à 2015. Le premier pays consommateur est l’Allemagne avec 3,25 millions…

Portrait d'Aurélie Rio avec une bouteille de jus de pomme à la main

« La Guillevic, c’est une variété compliquée, en breton cela veut dire ‘‘petit diable’’… Acidulée, elle donne un jus clair ou un cidre à la jolie robe dorée, comme un champagne breton servi à l’apéro ou en dessert ! ». Le décor est planté, si l’on peut dire, puisque c’est…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

L'île Béniguet vue du ciel

Île Béniguet (29) Nous sommes dans une salle de travaux pratiques à l’Institut universitaire européen de la mer de Brest (29), endroit où des étudiants travaillent consciencieusement par binôme. Ici, les brosses récurent, on manipule et on trie avec attention des objets d’un autre temps. Sous l’œil d’Yvan Pailler, archéologue,…

Frederic Dinel

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?C’est pour le producteur l’opportunité d’alimenter d’autres bâtiments lui appartenant (opération patrimoniale) ou de vendre son électricité à des tiers (opération ouverte). Pour les consommateurs, c’est la possibilité d’acheter de l’électricité renouvelable, locale, à un prix maîtrisé sur le long terme.Une opération d’autoconsommation collective peut-elle être…

Gros plan sur les mains d'un scientifique qui porte des gants de laboratoire. Il analyse des poivrons

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) souligne, dans son rapport publié fin octobre, que les produits alimentaires importés contribuent massivement à « l’empreinte pesticide » de la France. Autrement dit, les molécules interdites sur le territoire continuent d’arriver dans les assiettes via des denrées cultivées ailleurs. Réglementation…

rivière bretonne en automne

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) évalue à 1 milliard d’euros par an le coût global des traitements nécessaires pour fournir une eau potable conforme : 260 à 360 millions d’euros pour l’épuration, et près de 710 millions pour l’achat d’eau en bouteille par précaution. À l'échelle…

Un homme en forêt

Au Bas Bohal, à Pleucadeuc, la dernière plantation date de 2017. Un semis, en réalité, dans une parcelle de 4 hectares. « Sur une butte », précise Philippe de Montfort, « j’ai semé du pin maritime, assez dense ; en lignes distantes de quelques mètres ». De quoi laisser passer…

carte des surfaces toujours en herbe dans les exploitations agricoles bretonnes

Le mouvement s’est nettement accéléré ces quatre dernières années (- 5,3 %), un rythme deux fois plus rapide qu’à l’échelle nationale. En 2024, les prairies permanentes ne couvrent plus que 371 000 ha, soit 13,5 % du territoire régional, contre 19 % en moyenne en France. Leur part chute à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article