15734.hr - Illustration cap’AB au coeur de l’innovation technique
Essai du Variétoscope et du Réseau ExpéBio sur les blés et triticales à Carnoët. Photo du 18 avril 2023.

cap’AB au coeur de l’innovation technique

Afin de promouvoir la recherche et le développement en agriculture biologique, cap’AB met en place chaque année des expérimentations sur l’ensemble du territoire breton.

Les changements climatiques et les nombreux stress environnementaux qui s’opèrent actuellement accroissent la nécessité des agriculteurs à devoir s’adapter constamment. Les nouvelles règles de la Pac 2023 les encouragent à diversifier davantage leurs rotations afin de lutter contre les maladies du sol tout en favorisant une plus grande biodiversité. Une adaptation possible à ces changements passe par la sélection de variétés nouvelles, résistantes et/ou tolérantes aux différents stress et c’est en cela que la R&D (Recherche & Développement) est si importante en agriculture biologique. 

La R&D au service des agriculteurs bretons

Afin de maintenir des efforts en R&D, des essais sont mis en place chaque année un peu partout en Bretagne. Pour cela, les agriculteurs sont des acteurs essentiels du processus de recherche & développement puisque ce sont sur leurs parcelles bretonnes que la conduite d’essai est réalisée. C’est un partenariat gagnant-gagnant des plus instructifs qui s’édifie alors entre les deux parties. 

La Bretagne, une terre de recherche

Cette année, ce sont les filières de l’orge brassicole et du blé noir qui sont à l’honneur avec plusieurs sites d’essais variétaux sur tout le territoire breton. Le développement variétal de ces espèces est primordial pour assurer le renouvellement ainsi que la pérennisation des cultures emblématiques de la Bretagne.
D’autres cultures phares comme le blé ou le triticale sont sélectionnées dans les Côtes d’Armor en partenariat avec Semences de France, ITAB, Arvalis, les Chambres d’agriculture ainsi que d’autres coopératives agricoles et semenciers. L’objectif étant de répondre aux besoins des agriculteurs concernant l’augmentation et la diversification des couverts et l’optimisation des systèmes fourragers et des pâtures. Des essais sont également mis en place dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine. 

15735.hr
Mise en place de l’essai variétal en orge brassicole à Plufur. Semis du 21 mars 2023.

Produits novateurs

Une attention particulière est apportée pour le développement de produits bénéfiques à la réussite des cultures. Le maïs, relativement sensible aux stress de son environnement, prend une place prépondérante dans les essais. Cette année, différents produits de biostimulants sont testés dans l’espoir d’apporter une meilleure nutrition de la graine de maïs dès sa germination ainsi qu’une meilleure immunité à la plante après. Parallèlement à cela, des produits de protection des cultures (dans la lutte contre les attaques de corvidés qui peuvent causer d’importants dégâts sur les cultures) vont être expérimentés dans le Finistère et les Côtes d’Armor. 

Vers un futur plus serein ?

A l’issue de ces essais, cap’AB espère ainsi être en mesure de proposer de nouvelles variétés et autres produits innovants répondant aux besoins des agriculteurs bio. Et cela, afin qu’ils puissent s’adapter plus facilement aux pressions environnementales qui s’exercent sur leurs cultures et aux évolutions réglementaires qui en découlent. 

Anne Jambrek, Responsable de l’offre bio en Agriculture Biologique, cap’AB

Pour en savoir plus
Des réunions bout de champ seront organisées en juin pour présenter les essais et échanger. Vous souhaitez découvrir les gammes cap’AB ? RDV sur notre site internet www.cap-ab.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article