15472.hr - Illustration Section lait et bovine Eureden, de belles perspectives
Les éleveurs de bovins viande ont pu échanger directement avec les dirigeants de Socopa.

Section lait et bovine Eureden, de belles perspectives

Jeudi 23 mars, les assemblées générales des sections lait et bovines d’Eureden se sont déroulées à Lopérec au lycée agricole Le Nivot. L’occasion pour chaque production de présenter un bilan chiffré de l’année écoulée mais aussi de se projeter et de donner des perspectives concrètes pour les années à venir.

Dans un contexte national baissier pour la 3e année consécutive, la réduction des cheptels laitiers et allaitant limite les disponibilités de toutes les catégories bovines avec toutefois des prix jamais encore connus pour la filière. Le groupement Bovin Eureden tire son épingle du jeu avec une progression de 4,8 %, le marché s’étant chargé de donner le ton en termes de cotation, cela a été l’occasion de proposer des contrats de production (surtout en engraissement) sanctuarisant des prix rémunérateurs et donnant de la visibilité à nos adhérents. La mise en place de suivi technico-économique personnalisé est certainement également un des éléments clés de réussite.

Concernant la production laitière, la collecte est également en baisse sur l’exercice 2021-2022. Cette diminution est clairement due aux arrêts d’activité en lien avec la structure démographique des producteurs laitiers. Parallèlement, la consommation de produits laitiers est restée stable avec une relative rareté de l’offre et des prix particulièrement favorables (+ 25 % pour le lait, + 70 % environ pour la poudre, + 100 % pour le beurre). Côté qualité, il est important de noter un bon taux moyen de matière grasse et de matière protéique sur l’ensemble de l’exercice.

15473.hr
Frédéric Conq, administrateur Eureden, a présenté les résultats de la section lait et les activités Laïta lors de l’assemblée générale
de la section Lait Eureden.

Le renouvellement des générations, la priorité

Grâce aux équipes Projeco d’Eureden, la coopérative met en relation et accompagne des cédants et des repreneurs dans leur projet tant du point de vue technique qu’économique. Des contrats-cadres « Nouvel investisseur » sont ainsi proposés par le groupement Bovin Viande sur une période de 5 ans afin d’apporter un maximum de visibilité aux repreneurs comme aux banques dans une approche tripartite (éleveur-coopérative-financeurs). Il s’agit aussi pour Eureden d’assurer un accompagnement technico-économique au plus près des nouveaux adhérents dans le but d’assurer la rentabilité des élevages sur le long terme.

Accompagner les adhérents face au contexte inflationniste

L’année 2022 a été marquée par une fluctuation importante des cours des matières premières agricoles. La crise énergétique, amplifiée par la guerre en Ukraine, constitue également un sujet de préoccupation. Quant à l’inflation, plusieurs dispositifs sont mis en place pour le producteur via la coopérative : achat des aliments selon le principe de couverture, sécurisation du prix de vente du kilo de carcasse et développement de l’autonomie alimentaire…
Le développement de contrats « Égalim 2 » indexés sur les coûts de production permet également aux adhérents du groupement bovin de sécuriser leur rémunération. C’est un véritable outil pour donner de la visibilité à l’ensemble de la filière. L’enjeu est de maintenir une rentabilité pour les élevages sans pénaliser la consommation.

Passion du lait®, une démarche RSE engageante et partagée

Initiée en 2015, la démarche RSE de Laïta, Passion du Lait®, engage l’ensemble de ses partenaires : salariés, agriculteurs adhérents et coopératives actionnaires. Il s’agit d’une démarche de progrès ambitieuse qui répond aux attentes sociétales et qui vise à reconnaître et à valoriser les bonnes pratiques sur 3 domaines : le bien-être animal, l’empreinte carbone et l’alimentation. Chaque producteur s’engage en fonction de la situation de son exploitation et de ses projets d’évolution.

La digitalisation de l’agriculture au service de la performance des exploitations

Les outils “I-Farm viande” et “Cow’Line” ont été développés par Eureden pour analyser les performances technico-économiques des ateliers bovins viande (naisseurs et engraisseurs) et bovins lait. La coopérative Eureden est convaincue qu’il est indispensable de s’appuyer sur des indicateurs techniques et économiques pour piloter finement chaque atelier bovins viande et lait.

Attentes des consommateurs et réalité des marchés : comment résoudre l’équation  ?

Pascale Hébel, directrice associée de C-Ways (société de conseil en marketing d’anticipation), est intervenue en fin de matinée auprès des éleveurs laitiers et bovins. Elle a fait un état des lieux des conséquences de l’inflation sur la consommation des Français. Demain, les tendances vont vers une consommation plus saine avec l’expression “une seule santé” basée sur 3 grands piliers : la santé du consommateur, la santé animale et la santé de la planète. Les Français prêtent de plus en plus attention aux labels plus RSE tels que le local, les produits écoresponsables, les produits bio et le circuit court. Les éleveurs bretons produisent déjà des produits de qualité via les différentes filières proposées par Eureden. La coopérative, accompagnée de ses partenaires, a donc les moyens pour continuer de répondre aux attentes des consommateurs : le local, la qualité et le durable !

Marine Rozec

Chiffres clés des groupements Eureden

Lait :
• 570 éleveurs de lait ;
• 370 millions de litres de lait ;
• 7 techniciens conseil nutrition et production laitière ;
• 3 filières (lait conventionnel, non OGM pâturage, bio).
Bovin viande :
• 50 630 animaux commercialisés ;
• 1 536 apporteurs de bovins de boucherie ;
• 8 techniciens nutrition bovin-viande ;
• 6 filières qualités (Label Rouge, Etap JB, JB Mac Do, Génisses croisées, Filière Carrefour et Bio)
• 1 centre d’allotement à Glomel
• 1 marché au cadran à Ploërmel.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article