18368.hr - Illustration Des rendez-vous de proximité revisités 
Denis Le Moine, vice-président, Serge Le Bartz, président de la coopérative, Alain Perrin, directeur général, et Pierre Antonny, directeur d’Eureden Agriculture.

Des rendez-vous de proximité revisités 

Le deuxième semestre est le moment de rendez-vous habituels pour notre coopérative comme les assemblées générales territoriales et l’assemblée générale. Mais habituel n’a pas rimé avec habitude. Ces rendez-vous ont été largement remaniés avec les adhérents.

Exit le nom d’assemblées générales territoriales. Elles portent maintenant le nom de Rencontres Territoriales. Ce n’est pas juste un changement de nom mais beaucoup de modifications tant sur la forme que sur le fond.

Sur le fond tout d’abord. Une plus large place a été donnée aux actualités et aux évènements du territoire. La vie des territoires Eureden est très riche. Nous avons abordé une grande diversité de sujets locaux : les légumes et ecorobotix qui permet des traitements en ultra-localisé, la démarche HVE, le Récolteur, les installations de jeunes, le marché des engrais… La parole a été donnée à des collaborateurs de la coopérative mais surtout à des adhérents. Ce sont les adhérents qui sont les mieux placés pour parler de la coopérative. Enfin, un large temps a été consacré aux échanges avec la présidence et la direction générale.  

Sur la forme ensuite. Certaines réunions ont été programmées sur un nouveau créneau horaire 11 h-13 h, qui permet de venir en réunion sur une partie de l’heure du repas. Quelques cocktails dînatoires ou déjeunatoires ont supplanté les traditionnels repas assis, offrant plus de liberté et permettant d’échanger avec un maximum de participants.

Tous ces changements ont été décidés ou validés par nos conseils de sections territoriales.   

Et le résultat est là : +25 % de fréquentation par rapport à mai dernier.

Une assemblée générale

Le 8 décembre matin, la coopérative a tenu son assemblée générale ordinaire qui a validé les comptes de la coopérative. Les résultats présentés, malgré un contexte d’inflation inédit, permettent de dégager du résultat.

En effet, ce sont près de 8 millions d’euros qui sont redistribués aux adhérents sous la forme d’intérêts aux parts sociales (1,6 M€) mais aussi de ristourne sur les activités de la coopérative pour un montant de 6,4 millions d’euros. Il est à noter que c’est un million de plus que l’exercice précédent qui est redistribué aux adhérents.

18367.hr
Intervention de Sylvie Brunel, géographe, ancienne présidente d’Action contre la Faim, professeure à Sorbonne Université et autrice.

Cette assemblée générale a également été marquée par des innovations : une lecture synthétique des résolutions, un temps important consacré aux faits marquants des métiers et à leurs perspectives…, le tout dans un délai raisonnable inférieur à 2 heures.

La réunion stratégique

Après une matinée statutaire, la journée s’est poursuivie par notre rendez-vous stratégique autour cette année d’un thème : « Eureden, apporteur de solutions ». Un format moderne associant la forme et le fond avec Sylvie Brunel comme intervenante et grand témoin, de la vidéo et 14 prises de parole, le tout en moins de 2 heures : un véritable talk-show ! Cette réunion stratégique a été suivie par 400 délégués, salariés et invités conviés à l’évènement mais aussi plus de 500 salariés en streaming à distance. Elle a donné l’occasion à la coopérative de donner un aperçu de nombreuses solutions mises en œuvre par l’agriculture. 

Tout au long de cette réunion, de nombreux sujets ont été abordés : la souveraineté alimentaire, la transmission des exploitations, la gestion de l’eau, la protection des cultures, l’énergie… À chaque fois, les solutions (partielles ou totales) d’Eureden ont été présentées. Dans la continuité de l’intervention de Sylvie Brunel, la présidence et la direction générale ont souhaité réaffirmer que l’agriculture devait être vue comme une solution et non comme un problème. Cette réunion stratégique a montré la bonne dynamique d’Eureden.

Une invitée de marque et un manifeste pour le monde paysan. Sylvie Brunel, géographe, ancienne présidente d’Action contre la Faim, professeure à Sorbonne Université, mais aussi autrice de nombreux livres consacrés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, dont « Nourrir, cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre », et « Pourquoi les paysans vont sauver le monde » (2020) est venue nous affirmer que l’agriculture n’est pas un problème mais une solution pour nourrir le monde. Portant un regard externe, Sylvie Brunel a souligné avec enthousiasme qu’Eureden allait dans la bonne direction, que l’agriculture bretonne avait plein d’atouts et que les agriculteurs devaient continuer à être fiers de leur métier. Un message réconfortant pour l’avenir !

Denis Ernotte / Communication et Vie Coopérative


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article