19849.hr

Les économies d’énergie sont aussi une préoccupation des éleveurs laitiers même si les consommations électriques sont souvent moindres qu’en volaille ou en porc. « Les priorités d’actions sont souvent autour du tank et de l’eau chaude qui globalement représentent 70 % des consommations électriques. Le tank à lait c’est 35 à 45 %…

19853.hr

Après avoir travaillé dans la recherche pendant 10 ans, Simon Lehuger a saisi l’opportunité de s’installer sur l'exploitation de son père et son oncle en 2014, transformant le système d'exploitation. Ils étaient en production conventionnelle de lait et porc (160 truies naisseur-engraisseur) avec peu de pâturage et beaucoup de cultures…

19858.hr

Face à la hausse de leur facture d’électricité, Guillaume et Stéphanie Vollard ont suivi une formation « panneaux solaires ». Un déclic : ils ont rapidement investi dans une centrale solaire thermique FengTech pour optimiser la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sur leur élevage situé à Saint-Pierre-des-Landes (53). Inaugurée le 15 décembre 2022, l’installation…

19857.hr

Le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « Climat », lancé par Agrobio 35 fin 2021 et se terminant fin 2024, rassemble une dizaine de producteurs de lait qui travaillent sur les pratiques d’atténuation du changement climatique qu’ils peuvent mettre en place sur leurs fermes, parmi lesquelles figure la réduction de la…

19881.hr

Le contexte économique a frappé la filière laitière bio l’an passé. Entre 2022 et 2023, les quantités commercialisées par Biolait sur 74 départements sont passées de 290 à 270 millions de litres. « Une baisse liée à l'impact climatique mais aussi à des déconversions et des départs en retraite d'éleveurs », a déclaré Ludovic Massard,…

19791.hr

La technologie avance vite et les éleveurs auraient tort de s'en priver. Souvent, elle est synonyme de réduction d'astreinte, d'amélioration des performances ou d'optimisation du travail. Certains équipements, comme les robots ou les caméras de surveillance haute définition, sont bien entrés dans les moeurs. D'autres n'en sont qu'à leur balbutiements…

19758.hr light

« C’est un atelier qui s’inscrit dans la continuité de notre élevage laitier normand. Il nous permet une diversification à coût maîtrisé. Pour cette production de veau Bretanin, nous utilisons des bâtiments qui existaient déjà », a déclaré Chantal Bobon lors d’une porte ouverte organisée le 4 avril sur son exploitation. Elle…

19753hr light 2

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 avril est en moyenne de 35 kg MS/ha/jour. Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de pluie sur l’ensemble de la Bretagne. Les conditions de pâturage sont encore compliquées. Peu de troupeaux pâturent la nuit malgré la saison.  Une situation encore…

19746.hr

Guy Le Bars, président de la coopérative Even, qualifie 2023 de « bonne année, fruit d’un travail de long terme et d’équilibre entre les 4 pôles : Even Amont, Laïta, Even distribution et Even Développement ». Le chiffre d’affaires du groupe est en augmentation de 6,7 %, pour atteindre 2,7 milliards d’euros. La collecte pour…

19667.hr

La pousse de l’herbe mesurée du 27 mars au 1er avril est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Les températures plus fraîches ont fait redescendre la pousse à un niveau proche des normales de saison. Malheureusement, les cumuls de pluie importants notamment sur l’ouest de la région compliquent le pâturage.  Profitez des journées…

19658.hr

Syndicalisme Mardi 26 mars, la Coordination rurale des Côtes d’Armor tenait son assemblée générale à Plérin. « On est dans une situation géopolitique où on prend conscience que la souveraineté alimentaire, c’est important », posait d’entrée Christian Colas, trésorier. Pourtant, les syndicalistes ont dénoncé l’accumulation des bâtons mis encore aujourd’hui dans les roues…

19628.hr

Quels outils prônez-vous pour sécuriser le revenu des agriculteurs ? Interview Votre slogan, c’est « des prix, pas des primes ». Nous sommes dans un monde ouvert. Tous les pays subventionnent leur agriculture. Sans primes, c’est le consommateur qui paie le prix réel et cela pose d’autres problèmes. Assurer une alimentation à un…

19617.hr

Créé en 2016, Poplait regroupe 10 OP (organisations de producteurs) représentant 5000 exploitations et 3,3 milliards L de lait vendus à différentes laiteries. Son objectif est de « construire des stratégies partagées entre OP à l’échelle du Grand Ouest et de mettre en place des solutions structurantes pour l’organisation économique de la production »,…

carte p6

Avec 432 installations aidées, la dynamique se maintient en Bretagne sur 2023, pesant près de 10 % du nombre au niveau national. Précisons que les installations des "moins de 40 ans" au titre de la MSA sont de 750 et les immatriculations totales de 990 (données 2021). La moitié en "hors…

19573.hr

Jules Hermelin est docteur en anthropologie, discipline qu’il définit par l’étude de la façon dont « les collectifs humains habitent le monde ». Durant son doctorat, il a rencontré plus de 80 producteurs de lait finistériens. Ce travail lui a donné une multitude d’exemples de la vie quotidienne d’éleveurs, qu’il a exposés…

16556 light

La pousse de l’herbe mesurée du 19 au 25 mars est en moyenne de 42 kg MS /ha/jour. Les beaux jours de la semaine dernière ont permis d’améliorer les conditions de portance, mais malheureusement la météo annonce le retour de la pluie. Une forte augmentation de la pousse de l’herbe Les températures douces ont…

19370.hr

Dans cette période « un peu anxiogène », en trois ans, tous les repères ont bougé : + 24 % de coût de production sur les exploitations laitières, + 31 % sur le prix du lait de vache conventionnel, + 23 % sur le coût des emballages plastique, + 32 % et + 30 % sur les prix du beurre et du lait…

19361.hr

Après un développement soutenu entre 2015 et 2020 (+ 6 %), la production laitière dans l’UE se stabilise depuis 3 ans. Les évolutions sur les huit années post-quotas sont disparates : très forte croissance en Irlande (+ 34 %), en Italie (+ 15 %) et en Pologne (+ 19 %), légère progression en Allemagne (+ 2 %). « La production en France a plutôt…

19092.hr

CFPPA du Rheu (35)  « J’ai des oncles et tantes dans l’agriculture, un cousin qui s’est installé. Mes grands-parents étaient aussi agriculteurs en Mayenne », souligne Sonia Berthelot qui a toujours été attirée par l’élevage laitier. Alors que sa mère n’avait pas fait ce choix professionnel, elle-même avait passé un Bac pour…

19207.hr

Via l’apprentissage En un an, en suivant un Certificat de spécialisation (CS) conduite de l’élevage laitier, Étienne Godard (Juilley - 50) et Loïs Davenel (Balazé - 35) se forment pour devenir des salariés d’élevage « spécialisés » en bovin lait à la MFR de Fougères. S’ils souhaitent s’installer à moyen terme sur…

19267.hr

Des modèles et des structures différentes, Arnaud Verleur en a vu des tas. Ancien journaliste de la revue PLM, il est désormais installé en production laitière en Mayenne. Son ancien métier l’a amené sur les chemins d’exploitations américaines, néo-zélandaises ou de l’Europe du Nord. Lors de reportages, « je pouvais rester…

19251.hr light

« Riche en vitamines et minéraux, le lait d’ânesse a une action bénéfique sur la peau, sur son hydratation, sa fermeté... Il aide la peau à se réparer et limite l'apparition de cicatrices, il est donc un allié précieux pour traiter les troubles dermatologiques tels que l'eczéma, l'acné ou le psoriasis »,…

19197.hr

Fonctionnelle et confortable, la stabulation du Gaec Menier à Morieux a été inaugurée en 2017. Menées en seul lot, 115 à 120 vaches y sont traites par deux robots. Après avoir fait le choix de « l’intensification », Fabrice et Cyril Menier estiment avoir atteint leur « rythme de croisière ». Depuis 3 campagnes,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article