Réaffirmer les bienfaits de l’agriculture bio

Face à des élus qui demandent des chiffres, et des consommateurs noyés dans un flot d’informations parfois contradictoires, le Gab d’Armor veut lister les points forts de la bio à mettre en avant.

19826.hr - Illustration Réaffirmer les bienfaits de l’agriculture bio
Yann Chéritel et Sarah Fernique, administrateurs du Gab d’Armor, Patrice Gautier, élu à Dinan agglomération, et Philippe Camburet, président de la Fnab. | © 19826.hr

Pour Yann Chéritel, président du Gab d’Armor, il faut poursuivre et même intensifier la communication concernant l’agriculture biologique. « Mais comment mieux faire reconnaître les bienfaits de la bio ? », lançait-il en ouvrant la table ronde de l’assemblée générale de l’association, fin mars, à Langueux. Un débat nourri « pour enrichir et muscler ses argumentaires » afin de défendre efficacement la production labélisée AB auprès de ses clients en vente directe, de tous les consommateurs en général, des élus, des partenaires et des financeurs…  Une agriculture qui donne envie Source de biodiversité et de vitalité des territoires « Alors que les populations d’insectes ou d’oiseaux diminuent, que des espèces disparaissent sur la planète, la bio offre des surfaces, encore bien trop faibles, avec davantage de biodiversité. Une forme de résistance à cette fameuse 6e extinction de masse dont on ne veut pas parler », démarrait en prenant de la hauteur Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). À ses côtés, Sarah Fernique, paysanne-boulangère à Quévert, reprenait : « Au quotidien, à une échelle plus modeste, travailler en AB, c’est prendre soin du territoire qu’on habite tous. » Et de poursuivre : « Il est indispensable de garder de la vie dans les campagnes. Or la bio est une agriculture qui donne envie : elle représente désormais 40 % des installations en Bretagne alors que le défi du renouvellement des générations est gigantesque. C’est aussi une agriculture qui sait faire de la place aux femmes ».  « Bénéfice sanitaire » Outre son impact positif sur l’environnement, Jean-François Deleume, membre de l’association Alerte des Médecins sur les pesticides, estime qu’il est temps d’insister sur « le bénéfice sanitaire » de l’agriculture biologique. « N’oublions pas que les premières victimes des produits phytosanitaires sont les agriculteurs conventionnels », expliquait le médecin des hôpitaux en retraite. « Les bios échappent ainsi à une partie des pathologies des tableaux de maladies professionnelles…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article