dd8454.hr

Yannick Denoual, éleveur de porcs sur paille, fait partie du Réseau Cohérence. L’association développe un partenariat avec Terres de sources pour alimenter les cantines du bassin rennais et lance un appel aux éleveurs intéressés sur les territoires autour des captages d’eau. Les porcs de Yannick Denoual, à Médréac (35), sont…

5448.hr

La loi Égalim a pour objectif d’atteindre 20 % d’alimentation bio en restauration collective. La Mab 29 contribue au développement de cette fourniture de nourriture en formant les cuisiniers et en menant des actions dans les collèges. Le prédiagnostic proposé par la Maison de l’agriculture biologique du Finistère porte ses…

Certaines cuisines de collectivités anticipent la loi Egalim. Elles sont déjà dans les clous des 20 % de bio dans les assiettes et ne comptent en rester là... Accompagnés par le groupement des agriculteurs biologiques, les cuisines centrales de Quéven, Guidel, Lanester et celle du collège de Ploemeur se sont…

Dans un marché français de près de 10 milliards d’euros, celui des produits bio destinés à la restauration hors domicile (RHD), plafonne depuis plusieurs années autour de 500 millions d’euros. Toutefois, la loi Égalim, promulguée le 1er novembre 2018, fixe pour objectif 50 % de produits alimentaires durables, de qualité…

Reconnecter les productions aux marchés, en France et à l’export, par davantage de planification, segmenter, investir la restauration hors domicile sont des voies explorées par les acteurs de l’agroalimentaire. Un an après l’adoption de la loi Egalim, force est de constater que les résultats sont peu visibles pour le maillon…

Quatre à six établissements ayant un service de restauration collective vont participer au défi animé par Agrobio 35, dans le but d'augmenter leur part de produits bio locaux tout en maîtrisant leur budget. Dans le cadre du projet « Filière bio locale et solidaire » sur le Pays de Vitré…

De gauche à droite : Anne-Soizic Liger, Auxane Allanic, Élise Guillard, Aymeric Massiet du Biest et Marylène Jameu (directrice des services de La Guerche).

« 20 % de bio dans les restaurants collectifs, c’est possible », soulignent les membres d’Agrobio 35. Certaines cuisines du département avancent déjà dans cette voie. La loi Égalim va imposer aux restaurants collectifs publics de s’approvisionner à hauteur de 50 % en aliments de qualité* et 20 % en…

manger-francais-consommation-alimentation-restauration-collective-fdsea-maire-commune-morbihan

Le gouvernement a publié le 24 avril au Journal officiel le décret d’application relatif aux objectifs d’approvisionnement en restauration collective en produits de qualité, bio et durable. Et alors que le projet de décret prévoyait des objectifs intermédiaires pour 2020 et 2021, la version définitive mentionne uniquement une entrée en…

Le forum Appro Alimen’Terre dédié aux profession­nels de l’alimentation, co-organisé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan s'est tenu à Lauzach, fin novembre .

Les initiatives se multiplient pour relocaliser l'approvisionnement de la restauration collective. À Lauzach, la semaine dernière, des acheteurs et des restaurateurs ont témoigné lors d'un forum sur ce thème. [caption id="attachment_38103" align="alignright" width="151"] JULIEN ROUDAUT[/caption] « Nous fournissons une vingtaine de restaurants scolaires dans la région », indique Julien Roudaut, d'Armonys Restauration,…

Des représentants de la Chambre d'agriculture et du Gab participaient à la rencontre avec les élus, les gestionnaires et les cuisiniers du Pays d'Auray, à Belz.

Agriculteurs et responsables de la restauration collective doivent apprendre à se connaître afin de travailler ensemble et adapter l'offre à la demande. Le Pays d'Auray organisait une rencontre entre les agriculteurs et les élus, les gestionnaires et les cuisiniers de la restauration collective la semaine dernière, à Belz. « Il faut…

manger-francais-consommation-alimentation-restauration-collective-fdsea-maire-commune-morbihan

La restauration collective s’approvisionne en France pour 76% des produits biologiques qu’elles achètent, dévoile, le 16 novembre, l’Agence bio dans sa dernière étude «Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité». Dans le détail, en restauration collective, 48% des produits bio sont d’origine régionale, 28% non régionale, 8% UE…

steack-soja-vegan

Les députés ont adopté le 14 septembre les amendements imposant l’introduction d’un menu végétarien au moins une fois par semaine dans les cantines scolaires. Il s’agit pour l’heure d’expérimenter la disposition pendant deux ans, et d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de menus à base de protéines végétales. Leurs auteurs se…

Les résultats du défi Cuisines – une première en France - ont été présentés à des gestionnaires de collectivités au début du mois de juillet à Vannes.

Quatre collectivités du Pays de Vannes ont augmenté, pendant un an, leurs approvisionnements de produits bio et locaux. Surprise, le repas coûte moins cher. Un défi relevé haut la main. C'est ainsi que les responsables des cuisines des quatre collectivités locales* qualifient l'essai qu'ils ont entrepris il y a un…

Des démarches visant un approvisionnement en produits locaux ont été présentées au salon Breizh Pro Expo qui se tenait lundi à Rennes. Exemples avec la commune de Mordelles et l’association Normande 35. Valoriser la production agricole locale dans le cadre d’un marché public est possible. C’est ce qu’a réalisé la…

Il n'y a pas de recette miracle pour introduire des produits bio et locaux en restauration collective. Certains leviers peuvent néanmoins être activés. Même si le coût matières n'est pas l'élément qui pèse le plus sur le prix d'un repas, il convient d'en limiter la charge. « Dans nos cantines, les…

Gaëlle Grignard, adjointe à l’éducation à Saint-Sulpice-La-Forêt (à gauche), et Julie Boulard, directrice d’IBB (Initiative Bio Bretagne).

Avec la signature de la Charte « Il fait bio dans mon assiette », la commune de Saint-Sulpice-La-Forêt confirme son engagement pour le développement de produits bio en restauration collective. Après Liffré le 25 avril dernier, Saint-Sulpice La Forêt a signé à son tour la Charte régionale « Il fait…

allocation-rentree-scolaire-msa

La cantine de Neulliac a été l'une des premières dans le département à intégrer une majorité de produits bio dans ses menus. Kergrist et Saint-Aignan suivent le mouvement. La commune de Neulliac a pris le virage de la bio, dans sa cantine scolaire, il y a quelques années. « L'évolution s'est…

documentaire-cantine-mickael-moore

Michael Moore, le réalisateur américain de documentaires, s'est rendu dans une cantine scolaire française et a visiblement été bluffé par les plats servis comparés à ceux servis dans les écoles publiques américaines. "Quoi, il n'y a pas de coca ?" :) Un reportage... à l'Américaine. https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffoirestauree%2Fvideos%2F1774175336180358%2F

restauration-collective-bio

«L'agriculture bio et les circuits courts sont des pistes prometteuses», lit-on dans l'étude économique du cabinet Xerfi publiée le 3 octobre. Analysant le marché de la restauration collective, les experts expliquent : «Finies, les offres standardisées, les sociétés de restauration collective devront dorénavant faire valoir leurs différences. De fait, «les…

Des élus des communes du bassin versant du Scorff assistaient à une soirée d'information sur la restauration collective bio, mercredi dernier à Cléguer, organisée par Manger bio 56.

Les collectivités souhaitent, de plus en plus, intégrer des ingrédients bio dans les repas. Plusieurs questions se posent. Celle du prix n'est pas la moindre. 80 % des établissements scolaires proposent des produits bio à la cantine contre 4 % en 2006. Pour certains d'entre eux, il ne s'agit que…

gaspillage-cantine-scolaire-restauration-collective-questembert-manger-francais-fdsea-chambre-agriculture

Des élus de Questembert intervenaient à la réunion des maires du département consacrée au « Manger français ». Le gaspillage par repas est de 42 gr dans leur cantine scolaire, contre 110 gr en moyenne nationale. (suite…)

restauration-collective-ancrage-territoriale-alimentation-loi-assemblee-nationnale-stephane-le-foll

Les députés ont adopté à l’unanimité et en première lecture un texte qui fixe l’introduction de 40 % de produits durables (locaux, bio, de qualité) dans la restauration collective publique d’ici 2020. (suite…)

restauration-collective-plougastel-daoulas-sophie-jezequel-andre-sergent-dominique-cap-didier-goubil

Le chemin est parfois long entre le plat servi en restauration collective et les producteurs. Or, dans un contexte de crises, manger localement est un levier à utiliser. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article