19753hr light 2

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 avril est en moyenne de 35 kg MS/ha/jour. Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de pluie sur l’ensemble de la Bretagne. Les conditions de pâturage sont encore compliquées. Peu de troupeaux pâturent la nuit malgré la saison.  Une situation encore…

19667.hr

La pousse de l’herbe mesurée du 27 mars au 1er avril est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Les températures plus fraîches ont fait redescendre la pousse à un niveau proche des normales de saison. Malheureusement, les cumuls de pluie importants notamment sur l’ouest de la région compliquent le pâturage.  Profitez des journées…

16556 light

La pousse de l’herbe mesurée du 19 au 25 mars est en moyenne de 42 kg MS /ha/jour. Les beaux jours de la semaine dernière ont permis d’améliorer les conditions de portance, mais malheureusement la météo annonce le retour de la pluie. Une forte augmentation de la pousse de l’herbe Les températures douces ont…

19548.hr

À Saint-Servant-sur-Oust (56), Vincent Bienfait s’est installé en 2010 après un tiers. Il a reconverti 2 des 3 poulaillers de 1 000 m2 en bergerie pour accueillir sa troupe de 270 Romanes. Mais il abandonne vite l’atelier dinde pour spécialiser son exploitation en ovin. Grâce à des échanges parcellaires et l’opportunité de…

19545.hr

Le troupeau en race normande de l’EARL de Guélétréo est nourri « sans ensilage ou enrubannage, c’est un système tout herbe, tout foin », aime résumer Christian Salaün, installé avec son épouse Liudmyla à Plougonven (29). Cette saison de pâturage démarre dans des conditions inédites, « elles sont enfin à l’herbe jour et…

19483.hr light

À Maxent (35), l'EARL des Genêts élève 80 Jersiaises et Kiwis en agriculture biologique. Le pâturage est prédominant sur la ferme. « Les vaches sortent toute l'année » , explique Dimitri Hochet, salarié sur l'exploitation familiale, « Il y a seulement 5 ou 6 jours dans l'année où elles restent en bâtiment ». Malgré…

19461.hr carte light

La pousse de l’herbe mesurée du 12 au 18 mars est en moyenne de 24 kg MS/ha/jour. Les conditions de portance restent délicates dans certaines parcelles pour le pâturage. Malgré des conditions compliquées de portance, il faut tout faire pour favoriser le pâturage afin de ne pas se faire dépasser par la pousse qui va…

19262.hr light

Le temps doux et humide de cet hiver a favorisé la minéralisation. Le vert prononcé des prairies illustre une bonne fourniture en azote des prairies. Début mars, de nombreuses parcelles sont prêtes à être fauchées. Ne manque plus que le beau temps pour ensiler ou enrubanner. 60 kg MS/jour de…

19108.hr

Arnaud Robin est installé en Gaec à La Ferme de Bodreguin, en bio depuis 1999. Après 3 années de salariat sur la ferme, il s’est associé en 2019. Sur les 67 ha de SAU, les prairies permanentes couvrent 17 ha. Le reste est semé en maïs (3 ha), en méteil grain ou fourrage…

19109.hr light

Échange et partage  « Si ce groupement existe encore dans 20 ans, on y sera toujours ! ». Dans leur salle de traite, modernisée il y a un an, Edern Coadou et Faustine Hourdeaux, associés du Gaec de Coat Bihan, discutent avec Isabelle Pailler. Ces trois-là se connaissent et pour cause : depuis son…

19138.hr

« Dès que les animaux sortent, notre travail change. J’avais hâte. C’est une période que j’aime beaucoup : être dehors, pour faire les clôtures, et voir mes animaux pâturer », révèle Xavier Marchand, à la tête d’une troupe de 400 Romanes depuis 2018. Mais cette année, l’ouverture des portes de la bergerie s’est fait…

19055.hr

Grâce à 250 vaches à la traite, le Gaec Bourel de Lescoat à Plouigneau (29) livre autour de 3 millions de litres de lait par an. Sur l’exploitation engagée en traite robotisée, si les animaux ne pâturent pas, 60 des 280 ha de SAU sont en prairies. Ainsi, chaque année, six silos…

18908.hr light

Sur la ferme expérimentale de Trévarez (29), l’âge au premier vêlage est passé de 27 mois en 2019 à 24 mois en 2023. « Ces progrès marquants s’appuient sur une amélioration des croissances des génisses de la naissance jusqu’au vêlage », rapporte Élodie Tranvoiz, chargée d'études en production laitière à la Chambre…

18632.hr

Marc Renard, de l’EARL du Bocage, conduit à Sainte-Suzanne-et-Chammes en Mayenne un système bovin naisseur avec 100 % de prairie sur la SAU de 154 ha, dispersés sur 4 communes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. J’avais conservé mon métier de négociant en bestiaux tout…

18433.hr

La parcelle de betterave est pâturée depuis fin septembre, au fil avant, de manière à laisser accessibles 2-3 kg/VL/jour.  En bordure du chemin  Le paddock se situe en bordure du chemin. Une fois les betteraves pâturées (après 1 à 2 heures), les vaches se dirigent d’elles-mêmes vers la prairie, sans que Nicolas…

18358 hr

Jeudi 30 novembre, à Plélo, les participants à l’assemblée générale du Cédapa se sont penchés sur « la place des systèmes herbagers dans le paysage agricole actuel ». Quand, pour beaucoup, la notion de performance renvoie « aux rendements, aux volumes, au calcul de marge brute, à la spécialisation des territoires agricoles », Romain Dieulot,…

18342 hr

La France a vu son nombre de fermes laitières baisser de « 42 % en 20 ans. La tendance est à l’agrandissement, 80 % des élevages sont dans un système intensif », introduit Cécile Weyer, administratrice au Civam 29. L’association proposait d’échanger le temps d’une soirée à Châteaulin sur la place de l’élevage dans…

observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : valoriser l’herbe d’hiver Depuis le 18 octobre, les cumuls de pluie conséquents sur la Bretagne ont dégradé la portance des sols, ce qui a conduit à stopper le pâturage dans une grande majorité des exploitations. Mais avec le temps doux, l’herbe a poussé tranquillement et en un…

17874.hr

Pousse de l’herbe : 17 kg MS / ha / jour La pousse de l’herbe mesurée du 17 au 23 octobre est en moyenne de 17 kg MS/ha/jour. Les grosses quantités de pluie tombées rendent le pâturage compliqué sur certaines parcelles.  Prolonger le pâturage  Avec la pluie de ces derniers…

17808.hr

Pousse de l’herbe 22 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 13 au 16 octobre est en moyenne de 22 kg MS/ha/jour. La météo prévoit le retour de la pluie sous forme d’averses et des températures nettement plus fraîches. Les conditions de pousse et d’exploitation de l’herbe sont…

17674.hr

Pousse de l’herbe 22 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 4 au 9 octobre est en moyenne de 22 kg de MS/ha/jour. Les conditions de portance restent propices au pâturage avant l’arrivée de précipitations en fin de semaine.  Chaque semaine, s’adapter  Avec le retour des pluies, la conduite du…

17624 hr

25 kg MS/j La pousse de l’herbe mesurée du 27 septembre au 2 octobre est en moyenne de 25 kg de MS/ha/jour. La pousse se maintient avec les températures élevées pour la saison, notamment dans les secteurs bien arrosés autour du 20 septembre. La météo prévoit le maintien du beau…

17502 hr

La pousse de l’herbe mesurée du 20 au 25 septembre est en moyenne de 22 kg de MS/ha/jour. Le passage pluvieux de la semaine dernière devrait permettre une reprise de la croissance ou le maintien de la pousse là où les cumuls de pluie ont été conséquents.  Jouez sur la complémentarité herbe-ensilage…

17456.hr

« Suite à la dissolution d’un Gaec en 2014, j’ai dû repartir seul avec des annuités conséquentes. La situation économique était tendue », confie Pascal Gouriou, éleveur installé à Squiffiec. « À partir de 2018, sur les conseils d’un ami, j’ai amorcé une transition vers davantage de pâturage et un système plus économe. »…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article