Julien et François Pichouon

À Loguivy-Plougras, Julien et Françoise Pichouron sont installés depuis 10 ans sur une ferme laitière. Au moment de leur installation, l’exploitation était représentative du modèle breton : cultures de vente, maïs, intrants et une petite part de pâturage. Au bout de 4 ans, pour des raisons humaines et économiques, le couple…

Christian Salaün dans une parcelle de luzerne

Au village de Guélétréo à Plougonven (29) et durant ce printemps, « il n’a pas plu beaucoup, seulement 1 mm par ci, 1 mm par là. Les sols sont secs », observe Christian Salaün. Si le cumul de précipitation de mai n’était que de 55 mm, il n’a plu à…

Des éleveurs près d'un panneau de ferme devant des vaches au pâturage.

« Alors que l’herbe pâturée ne représente que 15 % de la ration du cheptel bovin français », le Cédapa a lancé une campagne d’affichage de panneaux indiquant la situation des fermes engagées en système herbager. « Aujourd’hui, de plus en plus de vaches sont conduites en bâtiment. Le grand…

L'éleveur dans une des parcelles de pâturage avec les vaches

« Les systèmes herbagers mettent en place des techniques d’adaptation au changement climatique qui font leurs preuves », déclarent les responsables de l’Adage 35 qui organisent une porte ouverte sur cet enjeu le 28 juin, à destination des professionnels de l’agriculture. Basé à Argentré-du-Plessis, à l'est de l'Ille-et-Vilaine, Nicolas Rubin…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 34 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 10 au 17 juin est en moyenne de 34 kg de MS/ha/jour. C’est un niveau bas pour la saison, qui s’explique par le vent du nord et les températures froides de la semaine passée. La météo…

Les éleveurs laitiers Paul et Patrice Hamoniaux dans leur salle de traite.

Le 1er mai 2024, Paul Hamoniaux a rejoint ses parents Nadia et Patrice sur la ferme familiale de Créhen. Cela a augmenté la SAU du Gaec de 23 ha pour atteindre 138 ha. Les associés engagés en système économe et en bio depuis 2017 se questionnent sans cesse sur leur…

Les éleveurs Sylvie, Pierre et Xavier Le Moal dans une parcelle d'herbe avec leurs vaches Normandes.

Au Merzer, Pierre Le Moal s’est associé à ses parents Sylvie et Xavier en avril 2022. Le jeune homme a repris un site de 40 ha attenant à un îlot foncier à 1 km du siège principal. Cet agrandissement a porté la SAU du Gaec à 135 ha et permis…

Les éleveurs Coralie et David Gallais dans leur salle de traite.

Initialement, David Gallais n’avait pas prévu de reprendre la ferme familiale à Merléac, ni même d’embrasser une carrière agricole. L’idée de son retour à la terre a germé suite à la rencontre de son épouse Coralie. Originaire de Lannion et non issue du milieu, la jeune femme a tout de…

20128.hr

En extérieur, cette année à Nouvoitou, le Salon de l'herbe et des fourrages propose une plateforme unique d'essais. Équipements, matériels de récolte de l’herbe, de distribution de fourrages, outils de pâturage, services… 160 marques exposantes seront au rendez-vous pour présenter leurs produits et nouveautés, sous forme de démonstrations ou de vitrines…

20279.hr

« Il faut se rapprocher d’un système laitier qui dégage 3 000 € de revenu mensuel par agriculteur et pour 35 heures par semaine, avec 3 semaines de congés par an », introduit Jean-Hervé Caugant, président de la Chambre d’agriculture du Finistère. À Lesneven lundi dernier, élus et partenaires ont lancé Startijin Valait,…

20330.hr recadre

« Le marché français est demandeur de faucheuses de plus grande largeur », introduit Julien Claudon, responsable commercial chez Krone France. « Nous avons donc travaillé main dans la main avec l’usine pour répondre à cette demande ». Présentée au Salon de l’Herbe 2024, l’EasyCut R 450 vient étoffer la gamme des faucheuses portées…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 27 mai au 3 juin est de 50 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. Les chantiers de foin ont démarré dans certains secteurs. Les résultats de pousse de l’herbe sont présentés à partir de cette semaine sur la carte d’été. Le zonage a été établi…

20253.hr

Installé depuis 2003 en reprise de l’exploitation familiale de 40 ha, Alain Letissier a progressivement pu agrandir son exploitation jusqu’à atteindre 71 ha. Ce foncier supplémentaire, un accompagnement avec le Cedapa et l’engagement dans une MAEC lui ont permis de développer un système plus herbager. Des paddocks de jour et de nuit…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 21 au 27 mai est de 54 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. La météo prévoit encore un milieu de semaine humide avant une fin de semaine plus sèche. Les chantiers de récolte d’herbe restent compliqués avec cette météo.  La fauche des refus  La fauche des refus permet…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 45 kg MS/ha/jour La pousse mesurée du 4 au 10 juin est de 45 kg MS/ha/jour, en légère baisse. La météo prévoit une semaine ponctuée d’averses, avant un week-end qui pourrait être plus humide. Les pluies pourraient permettre à la pousse de se maintenir à un…

20123.hr light

La sève pour la plante est aussi vitale que le sang dans l’organisme. À travers des vaisseaux dédiés – le xylème et le phloème – et dans un sens bien précis, elle circule dans toutes ses parties et assure ainsi sa croissance. Le xylème conduit la sève montante (sève brute).…

20119.hr resized

« Avec l’agrandissement des troupeaux laitiers depuis 7 à 8 ans, nous avons des surfaces en herbe qui se développent. Les éleveurs mettent de l’herbe en dérobée comme couvert végétal pour pouvoir la valoriser au printemps », constate Xavier Briand, entrepreneur de travaux agricoles sur Caouënnec-Lanvézéac (22). Il y a 20 ans,…

logo observatoire des fourrages bretagne

La pousse mesurée du 13 au 21 mai est de 54 kg MS/ha/jour. L’alternance d’averses et d’éclaircies est propice à la croissance de l’herbe mais complique les chantiers de semis de maïs. Néanmoins les prévisions météo actuelles garantissent de bonnes conditions de pousse jusqu’à la mi-juin.  Des perspectives de croissance favorables  Les…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe, 42 kg MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 6 au 13 mai est en moyenne de 42 kg MS par hectare et par jour. Après le temps estival du week-end de l’Ascension, retour à des températures plus fraîches et à un régime d’averses . Malgré la chaleur, la pousse…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l'herbe : 31 kg MS/ha/jour  La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 29 avril est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Avec le temps froid de la semaine passée, la croissance de l’herbe a fortement ralenti . La météo prévoit le retour d’averses et de températures plus douces, plus favorables…

19889.hr

Yannick Gauvin est installé depuis 1997, d’abord avec son frère, puis, à son départ, avec son cousin Julien Colin qui a rejoint le Gaec en 2011. En 2012, ils engagent une conversion à la bio. Leur ferme compte aujourd’hui 140 ha dont 100 ha de prairies (3 ha de prairies naturelles), 12 ha de…

19884.hr light

La MAEC Herbivore souscrite par les associés du Gaec de Kernevez Boulogne à Plonévez-du-Faou (29) « nous demande une part d’au moins 75 % d’herbe dans l’alimentation des vaches, moins de 140 unités d’azote pour fertiliser les champs et moins de 800 kg d’aliment pour le troupeau », énumère Yves Coadou, un des associés. Une…

19853.hr

Après avoir travaillé dans la recherche pendant 10 ans, Simon Lehuger a saisi l’opportunité de s’installer sur l'exploitation de son père et son oncle en 2014, transformant le système d'exploitation. Ils étaient en production conventionnelle de lait et porc (160 truies naisseur-engraisseur) avec peu de pâturage et beaucoup de cultures…

19896.hr light

La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 22 avril est en moyenne de 42 kg MS/ha/jour. La météo prévoit du temps sec et frais toute la semaine avec un vent orienté au nord. Les conditions ont enfin été favorables pour le pâturage et pour réaliser des fauches de qualité, avant le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article