La pousse de l’herbe mesurée du 21 au 27 avril atteint en moyenne 48 kg de MS/ha/jour : on s’approche du pic de croissance ! La météo annonce un temps variable avec le retour d’averses, une évolution souhaitée car l’absence de pluie depuis plusieurs semaines risque de freiner la dynamique de croissance.
Pour favoriser une bonne ingestion, visez une hauteur d’herbe à l’entrée entre 10 et 12 cm (herbomètre), soit au-dessus de la cheville. Si la hauteur dépasse 13 cm (mi-botte), utilisez un fil avant pour limiter le gaspillage. En l’absence d’épis, l’herbe reste de bonne qualité : faites-lui confiance et réduisez, voire supprimez, les apports à l’auge pour encourager sa consommation.
À l’inverse, si ce niveau n’est pas atteint, c’est que vous tournez trop vite sur les parcelles. Allongez alors les temps de repousse à 25–30 jours.
Pour y parvenir, vous pouvez augmenter légèrement les apports de fourrages à l’auge ou faire pâturer des parcelles initialement prévues pour la fauche.
Françoise Guillois et Romain Rétif
En bref
• Avec une pousse de 48 kg MS et une surface pâturée de 35 ares/VL, l’offre en herbe est de 16,8 kg MS/VL/jour (48 kg MS/ha/jour x 0,35 ha/VL = 16,8 kg MS/VL/jour)
• Réaliser un bilan fourrager de printemps pour pouvoir anticiper vos décisions et éviter le manque de fourrages.
« Le pâturage est en place et les premiers chantiers de récolte réalisés »
Opinion – Sébastien – Viande bovine (Ercée-en-Lamée, 35)
Actuellement, vaches et génisses pâturent, à l’exception des génisses proches du vêlage que je préfère garder à proximité pour mieux les surveiller. La ration est composée à 100 % d’herbe. Les animaux disposent d’un râtelier de foin dans la parcelle au cas où ils auraient besoin de fourrage sec. Une pierre à sel et un bloc minéral sont également à leur disposition. La rotation sur les prairies est bien engagée, mais la repousse reste limitée, le manque d’eau en surface se faisant sentir. J’ai réalisé l’ensilage cette semaine dans de bonnes conditions de séchage, grâce au vent d’est. Au total, 21 ha de prairies de RGI, RGH et trèfles ont été fauchés le 19 avril puis ensilés le 21.
Côté maïs, 3,5 ha ont déjà été semés derrière une prairie de RGA-TB. Je prévois de semer 7 ha supplémentaires d’ici 8 à 10 jours, derrière les dérobées récemment ensilées. Les vêlages ont également débuté : environ un tiers est déjà réalisé, avec encore une quarantaine à venir.
Zoom sur : Les jours d’avance
Les jours d’avance au pâturage représentent le stock d’herbe disponible sur les parcelles pâturées. Calculés à partir de mesures à l’herbomètre, ils sont exprimés sur la base d’une ration 100 % pâturage.Dans les systèmes pâturants (≥ 35 ares/VL), ils constituent un véritable outil de pilotage. Cet indicateur est essentiel pour valider la fermeture du silo: la distribution de maïs peut être interrompue que quand le stock atteint 10 à 12 jours d’avance et la croissance de l’herbe couvre les besoins du troupeau. Ainsi que la gestion des excédents: pour débrayer et faucher en toute sécurité, il est conseillé de disposer d’au moins 15 jours d’avance et de conserver un minimum de 7 à 8 paddocks pour garantir la rotation. Dans les systèmes avec moins de 30 ares/VL, ce repère est moins déterminant puisque l’apport de fourrage à l’auge reste permanent. Le pilotage repose davantage sur la réactivité à l’auge : les quantités distribuées sont ajustées selon la disponibilité.

