18975.hr light

« Le prix du matériel agricole ne cesse d’augmenter tout comme celui du carburant. Nous pensons que ces prix vont poursuivre sur cette tendance haussière dans les mois qui viennent. Nous n’avons pas réussi à répercuter ces hausses sur le prix de nos prestations ce qui impacte fortement la rentabilité de…

16875.hr

On en viendrait presque à regretter les moments de sécheresse et de canicule de l’été dernier, qui avaient offert des conditions idéales de battage des céréales, le tout en un temps record… La donne est différente pour 2023, hormis pour les secteurs précoces du sud-est du Morbihan ou du sud…

16841.hr

L’évolution génétique est un levier essentiel pour réussir la culture. Chaque année, la coopérative Eureden évalue les nouvelles variétés grâce à un des réseaux d’essais les plus denses dans l’Ouest avec ses 6 sites d’évaluation, dans l’optique de choisir celles qui sont les plus adaptées au contexte pédoclimatique local. Les…

12861.hr

Avec des rendements dans la moyenne, la campagne de récolte des céréales s’illustre par des grains secs et de qualité, moissonnés en un temps record. Les colzas ont produit des tonnages parfois exceptionnels. « C’est l’exact inverse de 2021, année où nous étions en attente des battages », résume Michel Le…

9634.hr

La récolte 2021 en céréales à paille en Bretagne ne restera pas dans les annales. Les rendements sont inférieurs de 5 à 7 q/ha par rapport à la moyenne quinquennale et la qualité (PS, protéines) n’est pas d’un bon niveau. Comme chaque année, les conditions climatiques ont été particulières (sécheresse…

9412.hr

De nombreuses parcelles de blé ne sont toujours pas récoltées. Les plannings pour les entreprises de travaux agricoles se complexifient avec une météo incertaine. « Les moissonneuses sont parquées dans les coins de champ, reste à attendre… Il suffit de 2 mm de bruine la nuit pour empêcher les reprises…

9269.hr

Si les rendements et les PS des orges sont hétérogènes, les premiers blés battus ont une qualité satisfaisante. Reste à croiser les doigts pour que les conditions météorologiques soient clémentes pour les prochaines semaines afin de préserver ces bonnes propriétés. L’anticyclone présent sur la région depuis la fin de semaine…

5439.hr

Les céréales d’hiver ont souffert dès l’implantation, les rendements en grains comme en paille sont décevants, même si certaines zones bretonnes tirent leur épingle du jeu. Cette campagne de moisson 2020 donne ses premières conclusions et qualifie la récolte de décevante. « On s’attendait à avoir un potentiel réduit à cause…

Après un automne favorable et un hiver plutôt tempéré, le printemps a été globalement propice aux blés et triticales. Les céréales récoltées présentent de bons PS et de bons à très bons rendements. Les rendements en blés dans les essais Triskalia reflètent bien les bons résultats dans l'ensemble de la…

Semer les couverts végétaux avant la moisson permet de gagner du temps lors des pics de travail en été tout en diminuant les coûts d’implantation. « Nous réalisons des essais depuis 2013 afin de trouver des solutions pour semer les couverts végétaux le plus tôt possible. Pour semer tôt, il…

Les orges sont battues, les récoltes de colza ont bien démarré. Le point sur la moisson 2019 à mi-parcours, qui donne pour l’instant des résultats corrects. Sur les blés, des grains cassés à la récolte viennent ternir des bons rendements et des PS de près de 81 kg/hL. 95 %…

Fort de son succès en 2018, Moisson-Live est reconduit cette année. Après un premier succès en 2018, comparateuragricole.com lance une nouvelle édition améliorée de Moisson-Live, un outil collaboratif permettant aux agriculteurs de partager l’avancement de leur moisson en direct sur une carte de France. Cette carte interactive permet aux agriculteurs…

Une nouvelle fois, nos marchés sont pilotés par les excès : trop de pluie aux USA, trop de chaleur en Europe de l’Ouest et en Inde (50 °C !). Les marchés financiers s’en mêlent. Année sportive en vue sur le prix des grains, avec le maïs sur le grill… Le…

semis-pendant-moisson-large

L’installation d’une rampe de semis sur la moissonneuse permet d’implanter un couvert tout en récoltant la céréale. Le résultat est encourageant. [caption id="attachment_37317" align="alignright" width="327"] La rampe de semis de 4,50 mètres de large pèse 900 kg. Les disques font une simple saignée dans laquelle sont déposées les graines de…

Le réseau d’essais de Triskalia permet d’obtenir le classement des variétés pour cette campagne.

Les essais réalisés par Triskalia et les observations locales des équipes techniques confirment une moisson décevante et hétérogène. A l’heure des choix pour la prochaine campagne, voici quelques enseignements tirés des observations sur les différentes variétés. En orge, les implantations ont été réalisées dans de bonnes conditions. Les désherbages de…

moisson-colza

Une météo printanière perturbée, une récolte précoce et au final des rendements moyens... l’année 2018 ne restera pas gravée dans les mémoires. Toutefois, chaque année apporte son lot d’enseignements pour le cycle suivant. Le choix des parcelles et des variétés, ainsi que la date et la densité de semis restent…

ETA-Blanchard-moisson-round-1

Les machines ont pu battre les céréales jusque tard dans la nuit avec des conditions de récolte très bonnes. Si la qualité est là, les rendements sont moins importants cette année, aussi bien en orge, en blé ou en colza. La déception sur les rendements en céréales fait écho dans…

«Les premiers retours de la moisson sont mitigés » a annoncé le groupe Soufflet dans un communiqué de presse le 6 juillet 2018. D’après les premiers retours dont il dispose « les rendements sont en baisse de 10% pour l’orge et de 20 à 30% pour le colza. Pour le…

colza

Les tiges vertes sont encore humides, lourdes et peu mobiles. Elles nécessitent d'augmenter la vitesse du batteur et la ventilation. On force ainsi le triage et cela accroît les pertes. Avant de débuter la récolte, l'absence de siliques vertes en bas des plantes doit être contrôlée. Il est préférable de…

Les investissements en stockage de proximité (Bais en 2018) apportent de la souplesse pour capter les plus-values du marché, restituées aux adhérents par les bonus qualités et des compléments de prix en fin de campagne.

Ce n’est pas seulement le Mondial qui va capter notre attention cet été… Sur cette dernière campagne, les records de progression d’exports russes en céréales (+50 % !) ont mis KO les marchés. Quelles perspectives pour 2018 ? Le ministère de l’Agriculture américain, l’USDA, estime la production mondiale de blé…

recolte-moisson-essais-bles-cereales

À la différence des orges, les blés confirment un bon rendement avec des niveaux de protéine supérieurs à l’année dernière. Le poids spécifique (PS), très bon pour les premières récoltes, s’est dégradé suite aux événements climatiques. En variétés, les inscriptions récentes confirment. L’automne 2016 a permis des semis de qualité…

Malgré un stress palpable à l’heure de boucler les chantiers, les représentants des ETA retiennent que le calendrier haché des moissons 2017 n’a pas empêché rendement et qualité d’être au rendez-vous. À la mi-août, il ne restait plus que 10 % du volume à moissonner, principalement du blé. « Il…

ETA-Blanchard-moisson-round-6

FranceAgriMer a confirmé le 23 août la bonne qualité de la récolte de blé tendre. 58% du blé tendre est classé supérieur ou premium (contre 20% l’an dernier), d’après les résultats provisoires d’une enquête réalisée avec Arvalis à l’entrée des silos. Ces résultats provisoires portent sur 60% du nombre final…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article