Cultures

Blés 2019 : rendements et PS sont au rendez-vous

Après un automne favorable et un hiver plutôt tempéré, le printemps a été globalement propice aux blés et triticales. Les céréales récoltées présentent de bons PS et de bons à très bons rendements.

Les rendements en blés dans les essais Triskalia reflètent bien les bons résultats dans l’ensemble de la région Bretagne. Les semis se sont déroulés dans de bonnes conditions, permettant une bonne levée et ainsi d’installer le potentiel de rendement. Au final, les pesées oscillent de 75 à plus de 100 quintaux par hectare en fonction des potentiels des parcelles. La qualité est également au rendez-vous, avec des PS compris entre 75 et 84 kg/hl.

Désherbage : situation de résistance

Les conditions portantes de sol à l’automne 2018 ont facilité la gestion précoce des adventices les plus nuisibles. La fin printemps a été favorable à l’émergence tardive des folles avoines et, dans une moindre mesure, du gaillet. Cependant, nous observons encore cette année une augmentation des situations de résistances aux sulfonylurées, notamment sur matricaires, séneçons et ray-grass. Dans ces situations complexes, la priorité doit être mise sur l’alternance des modes d’action dans les programmes de désherbage (chimique et mécanique) et la succession culturale.

Faible nuisibilité des ravageurs et maladies

La pression des pucerons d’automne, vecteurs de JNO, a été limitée cette année dans la plupart des situations, n’impactant que très peu le rendement. En sortie d’hiver, très tôt, de nombreuses attaques de taupins ont été observées.
La pression maladie a été modérée. Quelques cas de rouille jaune, un peu d’oïdium et de septoriose et en fin de cycle, sur les rares variétés sensibles, un peu de rouille brune. La nuisibilité rendement dans nos essais (différence entre une variété traitée ou non traitée) est de 28 qX/ha pour les variétés plutôt sensibles et 10,2 qX/ha pour les variétés tolérantes. Cette assez faible pression maladie reflète une météo favorable cette année, mais également le travail considérable de sélection sur les variétés. En effet, l’un des principaux critères de référencement de la coopérative est une note élevée de tolérance aux maladies (exemple : LG Absalon, Chevignon, et le très bon profil des nouveautés SY Adoration et KWS Extase)

selon la tolérance des variétés aux maladies, les pertes de rendement sont variables (de -6 à -33 quintaux en 2019). Triskalia propose un large choix de sélection de variétés, des plus rustiques aux plus productives.

Proposer les variétés les mieux adaptées

En plus de nos essais microparcelles sur les stations de Lamballe et Trébrivan, nous mettons en situation grandes parcelles les nouvelles variétés, afin de mieux les apprécier dans toutes les régions de la coopérative.
Les variétés Chevignon, Complice et RGT Sacramento confirment leurs bons potentiels et leurs bonnes tolérance aux maladies. LG Absalon, Vyckor et Fructidor sont très réguliers sur l’ensemble des sites et démontrent à nouveau leur bon niveau de PS et Protéine.

Triticale : rendement et tolérance aux maladies

Comme pour les autres céréales, les triticales expriment bien leur potentiel cette année. Là aussi l’effort dans le choix des variétés est porté sur la tolérance aux maladies et le potentiel de rendement.

3 nouveautés en blé tendre d’hiver

•Winner (Florimond Desprez) : nouvellement inscrit, classé BPS, dans le créneau ½ précoce (6.5), ce blé est souple en date de semis. Il a également un très bon potentiel de rendement avec un PS correct et un potentiel intéressant en protéines.
•KWS Extase (KWS) : sur le créneau tardif (6), classé BPS, présente un très gros potentiel de rendement. Son taux de protéines est bon et son PS correct. Il a un très bon profil sanitaire
•SY Adoration (Syngenta) : un blé très souple en date de semis, présentant un très bon profil sanitaire toutes maladies, avec une très bonne tolérance fusariose. Il a une bonne productivité, un très bon PS et un taux de protéines correct.

Charlotte Carn & Philippe Lécuyer – Triskalia

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer