18471.hr - Illustration Des étudiants logés sur la ferme
« Les cinq logements partagent cette terrasse », montre Chantal Perrudin. Un espace vert avec un étang, des poules et des chèvres se trouve juste à côté.

Dossier technique

Des étudiants logés sur la ferme

Situés à Vignoc (35), à 18 km de Rennes, Chantal Perrudin et son mari Christophe logent des étudiants dans des bâtiments rénovés de leur ferme, depuis 2007.

« À chaque logement qui se vide, nous avons au minimum une dizaine d’appels », constate Chantal Perrudin. La crise du logement en ville touche de plus en plus les étudiants, comme c’est le cas à Rennes. En accompagnant des agriculteurs pour l’accueil d’étudiants sur leur ferme, Campus vert apporte sa pierre à l’édifice.

Christophe Perrudin s’est installé en 1989 sur l’exploitation familiale, rejoint par sa femme en 1996. Après avoir rénové la chapelle du village datant du XVe siècle où ils habitent actuellement, ils ont aménagé, dans deux anciennes étables, cinq appartements (T2 duplex) de 35 à 40 m2 chacun.

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine 

Chantal Perrudin aime son métier d’agricultrice mais a aussi « besoin de contact avec l’extérieur ». « Nous apprécions d’accueillir des jeunes sur la ferme. J’organise des apéritifs régulièrement », explique cette mère de 4 enfants aujourd’hui partis loin de Vignoc. « Les parents de nos locataires sont rassurés de savoir que nous ne sommes pas loin en cas de problème… ».

Une valorisation de bâtiments anciens

Un gîte a par la suite été aménagé en 2009, bien utilisé également. « Ces rénovations permettent de sauvegarder et valoriser notre patrimoine bâti qui tombait en ruines. » Chantal Perrudin avait découvert l’association Campus vert dans la presse. Cette structure dispose d’une centrale de réservation s’adressant à tous les étudiants, alternants, stagiaires, et propose un contrat de location. La cotisation annuelle pour les agriculteurs est de 167 € par logement en 2023. De leur côté, les jeunes versent 35 €.

Complément de revenu sans augmenter le temps de travail

« Nous pouvons accompagner les agriculteurs dans l’obtention d’aides pour la rénovation. Ces locations leur permettent un complément de revenu sans augmenter leur temps de travail », souligne Odile Colin, directrice de Campus vert.

Les loyers suivent une grille commune aux adhérents d’un même territoire. « Ils sont modérés, 20 à 30 % moins chers que le marché moyen, pour faire venir les jeunes à la campagne. Souvent, ces derniers doivent prévoir un véhicule, des frais d’essence. »

« Nous avons 6 agriculteurs adhérents à Campus vert autour de Rennes et 4 en cours de projet d’accueil pour 25 logements en tout. Nous souhaitons nous développer dans les autres grandes villes étudiantes bretonnes. »

Lien ville – campagne

Les agriculteurs s’engagent à créer du lien avec leurs locataires : ils peuvent par exemple leur prêter des vélos, leur proposer des produits alimentaires, des machines à laver, organiser des apéritifs de temps à autre… « Ils doivent être situés à moins de 20 minutes des sites de formation et proposer des logements de qualité, meublés, équipés d’une kitchenette, d’une salle de bain. Le maximum est de 6 logements par corps de ferme. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article