11675.hr

L’ère de l’application raisonnée « Une problématique, une solution chimique ». Cette expression, bien connue pendant l’âge d’or des produits phytosanitaires, n’a plus vraiment sa place aujourd’hui. Au cœur de nombreuses polémiques environnementales et sanitaires, la chimie est aujourd’hui dénoncée par une partie du grand public et des politiques, ainsi que par…

11676.hr

En mai 2021, Berthoud annonçait la commercialisation de sa solution Sniper. Aujourd’hui, le groupe Exel Industries développe son propre système en interne, au sein de sa filiale Exxact Robotics, dans le but d’équiper toutes ses marques. Créée en 2019, Exxact Robotics emploie 25 personnes travaillant sur les technologies de rupture…

11693.hr

Des équipements pour traiter au bon moment permettent aussi d’améliorer les débits de chantier, avec plus d’efficacité tout en économisant les solutions appliquées sur les cultures. Au-delà de l’option coupure de tronçons par GPS, qui équipe tous les pulvérisateurs vendus, la société Arland, basée à Ploërmel (56), propose 3 équipements…

11685.hr

Les bonnes pratiques de pulvérisation sont souvent bien connues des agriculteurs : hygrométrie, vitesse du vent, température ou réglages du pulvérisateur. Cependant, la qualité de l’eau utilisée dans la bouille est très rarement prise en compte. « Les molécules autorisées sont de moins en moins nombreuses, et leur efficacité est…

11694.hr

Sceptique au départ, au regard d’une démarche administrative supplémentaire, Charles Massing ressort ravi de la prestation « Conseil stratégique phytosanitaire» qu’il vient de réaliser avec la Chambre d’agriculture. « Ce rendez-vous que m’a conseillé de faire mon vendeur de produit phytosanitaire s’est révélé être un temps de réflexion intéressant pour…

a9862.hr

Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation des contrôles pulvérisateurs a changé. Les contrôles doivent désormais avoir lieu tous les 3 ans. En cas de non-conformité, deux niveaux de sanction sont prévus. Décryptage. Autrefois valable pour une durée de 5 ans, le législateur raccourcit la durée de validité du contrôle…

dd8694.hr

Deux ans après la signature du partenariat entre Berthoud et la start-up Carbon Bee, la solution de pulvérisation ultra-localisée Sniper est prête à être commercialisée. Le mercredi 26 mai, à Saint-Macaire-du-Bois (49), le spécialiste français de la pulvérisation a officialisé le lancement de la technologie Sniper. « La solution est prête, fonctionnelle…

6445.hr

Il ne reste que quelques mois pour pouvoir bénéficier d’une durée de 5 ans pour la validité du contrôle de son pulvérisateur. En janvier, ce délai passera à 3 ans. À compter du 1er janvier 2021, la réglementation concernant la vérification de la conformité des appareils de pulvérisation change : le délai…

Les concessions John Deere françaises ont désormais la possibilité de proposer 2 modèles d’automoteurs de pulvérisation Mazzotti : IBIS et MAF. Ces modèles viennent compléter la gamme d’automoteurs John Deere R41i fabriqués à l’usine d’Horst, Pays-Bas. Depuis l’acquisition de Mazzotti par John Deere en juillet 2017, l’ensemble de la gamme Mazzotti…

Faire contrôler son pulvérisateur est riche d’enseignement et permet d’optimiser un matériel cher à l'achat et des produits phytosanitaires onéreux, tout en évitant les sous-dosages et des surdosages. Un pulvérisateur mal réglé s’accompagnera forcément « d’une mauvaise qualité de travail, des surdosages dans les parcelles. Les nombreux impacts de gouttelettes…

Dans un contexte de moins en moins favorable à l’utilisation des produits phyto en agriculture, la société Berthoud, spécialiste de la pulvérisation, va réorganiser ses activités pour répondre au défi de la transition agroécologique, en partenariat avec ses concessionnaires et ses clients. Plus largement, c'est le groupe Exel Industrie qui…

Le Rogator est maniable, son rayon de braquage est de 3,14 m.

Les conditions idéales de traitement sont bien souvent réunies de nuit. Denis Hamon a fait le choix de s’équiper d’un pulvérisateur automoteur pour optimiser ces applications, à l’heure où le soleil se couche. Les conditions idéales de températures, d’hygrométrie et de vitesse des vents ne sont pas toujours atteintes en…

La pulvérisation peut parfois s’avérer délicate suivant les endroits. L’ajout d’odorisant masque l’odeur des produits phytosanitaires.

Afin de limiter la propagation d’odeurs lors de pulvérisation, Denis Hamon, jeune entrepreneur de Pédernec (22) utilise des extraits de fruits lors de la préparation de ses différentes bouillies. En développant une activité de prestation de pulvérisation sur les parcelles, il lui arrive bien souvent d’appliquer des solutions chimiques dans…

pulverisateur-cereales_rampes_depliees

Autorisé au champ, sur la zone qui vient d’être traitée, le rinçage de la cuve et l’épandage de l’effluent issu de cette opération doit respecter la dose maximale autorisée et une dilution au moins au 6e de la concentration de la bouillie pour le premier rinçage. Ceci se réalise en…

L’automoteur s’adapte aux cultures et au parcellaire : la rampe peut se replier par section, ajustant alors cette largeur à 24, 21 ou 15 m, la voie variable est réglable de 1,80 à 2,40 m.

Une pulvérisation de qualité passe par le bon choix de buse. Sur les nouveaux automoteurs et sur pulvérisateurs traînés Amazone, ce choix se fait depuis la cabine, pour optimiser l’application de la bouillie. La largeur de pulvérisation n’est pas forcément le critère principal d’achat pour les producteurs investissant dans un…

À droite, pulvérisation avec buses à injection d’air, à gauche buses à fente et dérive importante.

Quel que soit le pulvérisateur utilisé, c’est avant tout le choix de la buse et de la pression qui feront la qualité de la pulvérisation. Le choix de la buse doit être raisonné avant tout achat. Pour réduire la ZNT (Zone non traitée), le ministère de l’Agriculture de l’agroalimentaire et…

Le tracteur est pour l’instant chaussé de pneumatiques classiques. Il accueillera pour la pulvérisation une cuve avant et des roues étroites.

Rencontre avec une productrice qui modifie simplement son tracteur pendant les périodes de traitement des cultures, avec roues étroites et réserve d’eau pour le pulvérisateur à l’avant. Le tracteur de l’exploitation Solange Martin, agricultrice basée à Châteauneuf-du-Faou (29), se métamorphose sitôt les périodes de récolte et de déchaumage passées. Équipé…

Le Groupe Kuhn annonce avoir signé le contrat de rachat de l’intégralité des parts de la société Artec Pulvérisation implantée à Corpe en Vendée. Kuhn, qui détenait une part minoritaire du capital d’Artec depuis 2008, deviendra l’actionnaire unique du spécialiste français de la pulvérisation d’ici la fin de l’année 2018,…

L’aéronef repliable de DroneVolt, commercialisé par Agram. L’Hercules 20 et ses 3 m d’envergure peuvent transporter 12 litres de liquide et traiter une surface proche de 2 ha en 10 min.

Appuyant l’agriculture de précision, les députés de LaRem et de LR ont défendu et adopté un amendement permettant la mise en place d’expérimentations sur l’utilisation de drones pour l’épandage. L’amendement restreint ces expérimentations aux seules parcelles de vigne présentant une pente supérieure à 30 %. Pour une durée de trois…

pulverisateur-fertilisation

La mission parlementaire d’information sur les phytos a présenté, le 4 avril à l’Assemblée nationale, son rapport proposant notamment une prime à la casse pour les pulvérisateurs de plus de 25 ans. « Il y a encore des appareils qui sont trop polluants », a souligné le co-rapporteur Didier Martin…

reconnaissance-des-adventices

La situation devient délicate dans les céréales à paille. Le contrôle des adventices s’avère de plus en plus difficile avec la montée des résistances, la simplification du travail du sol, etc. Le chimique n’est plus la solution unique. Il faut s'appuyer en tout premier lieu sur les leviers agronomiques tels…

claas-pulverisateur-amazone

Les applications d’automne ont fortement progressé depuis quelques campagnes. Elles représentent aujourd’hui plus de la moitié des surfaces de céréales. Ce constat est en partie lié aux retraits de certaines matières actives, ioxynil, isoproturon (IPU), ce qui a conduit au développement de stratégies qui nécessitent d’être appliquées précocement pour être…

pulverisation-zoom-buse

L’Anses a rendu obligatoire l’utilisation d’un dispositif anti-dérive pour appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe depuis le 21 septembre 2017, selon les dispositifs préconisés dans la dernière note de service de la DGAL (dernière mise à jour au Bulletin officiel date du 22 mai 2017). Le moyen le plus…

pulve-lemken

En complément du programme de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricole (PCAE-mesures 411a), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne vient de mettre en place un programme répondant aux objectifs du plan régional Ecophyto II. Les subventions s’adressent uniquement aux exploitations agricoles. Cette enveloppe financière se porte à 500 000 €, avec des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article