- Illustration Berthoud se réorganise pour répondre au défi de la transition agroécologique

Berthoud se réorganise pour répondre au défi de la transition agroécologique

Dans un contexte de moins en moins favorable à l’utilisation des produits phyto en agriculture, la société Berthoud, spécialiste de la pulvérisation, va réorganiser ses activités pour répondre au défi de la transition agroécologique, en partenariat avec ses concessionnaires et ses clients. Plus largement, c’est le groupe Exel Industrie qui se restructure.

La gamme produit de la marque Berthoud sera rationalisée autour de produits et de services “Haut de Gamme”, à l’instar de Matrot et Evrard, dans tous les segments, sauf en Arboriculture où la commercialisation du Fructair Berthoud sera arrêtée. Une offre alternative de pulvérisateurs Premium sera proposée aux clients et concessionnaires Arboriculture Berthoud.

A l’issue du calendrier légal des négociations avec les partenaires sociaux, le site de Belleville deviendra un Centre de Compétences Grande Culture et se spécialisera dans le Marketing produit, la R&D, et la production des appareils traînés, portés et des automoteurs. L’objectif consistera à dynamiser l’innovation en termes d’agriculture de précision, d’électronique, de robotisation et de systèmes d’intelligence artificielle capables de détecter les plantes à traiter. Les processus industriels seront optimisés pour faire évoluer les standards qualité au plus haut niveau. L’optimisation et la professionnalisation de la capacité industrielle permettront de réduire les coûts de production. Les activités Viticulture seront progressivement, d’ici à deux ans, transférées sur le centre de Compétences d’Epernay, spécialisé dans la Viticulture et l’Arboriculture.

La volonté du gouvernement de réduire, voire de supprimer les produits phytopharmaceutiques nous conduit à mettre en place une stratégie offensive et axée sur la technologie de précision, pour aider nos clients agriculteurs et viticulteurs à appréhender cette transition tout en restant compétitifs. Pour cela, nous devons rationaliser notre offre, mutualiser nos expertises et devenir des spécialistes proches de nos partenaires et de nos clients, dans chacun des segments Grande Culture, Automoteur et Viticulture.

Positionnée « Haut de Gamme », la marque Berthoud a déjà démarré de nombreux projets dans les domaines de l’intelligence artificielle pour la détection de plantes à traiter et de l’agriculture de précision. Grâce à cette nouvelle organisation, nous entendons prendre une place de leader sur ce marché en concentrant nos investissements et en accélérant nos développements dans ce domaine. Notre objectif est de proposer dans un futur très proche de nouvelles solutions techniques et de nouveaux services, que ce soit en Grande Culture ou en Viticulture.

En s’appuyant sur cette différenciation, nous souhaitons donner à Berthoud une identité encore plus forte sur le marché de la pulvérisation agricole et développer de véritables partenariats avec les concessionnaires impliqués pour notre marque»

Grâce à cette nouvelle organisation, Berthoud se donne les moyens de son ambition pour ses clients et ses partenaires, à savoir de nouveaux services, des produits plus compétitifs, d’une qualité « sortie d’usine » irréprochable, et plus technologiques, répondant aux besoins d’une agriculture performante et raisonnée.

Sébastien Tremblais, Directeur Général de BERTHOUD


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