L’automoteur s’adapte aux cultures et au parcellaire : la rampe peut se replier par section, ajustant alors cette largeur à 24, 21 ou 15 m, la voie variable est réglable de 1,80 à 2,40 m. - Illustration Le pulvérisateur choisit la bonne buse
L’automoteur s’adapte aux cultures et au parcellaire : la rampe peut se replier par section, ajustant alors cette largeur à 24, 21 ou 15 m, la voie variable est réglable de 1,80 à 2,40 m.

Le pulvérisateur choisit la bonne buse

Une pulvérisation de qualité passe par le bon choix de buse. Sur les nouveaux automoteurs et sur pulvérisateurs traînés Amazone, ce choix se fait depuis la cabine, pour optimiser l’application de la bouillie.

La largeur de pulvérisation n’est pas forcément le critère principal d’achat pour les producteurs investissant dans un pulvérisateur automoteur. « Les grandes largeurs ne sont pas adaptées à nos parcellaires », avoue Jérôme Le Meur, inspecteur commercial chez Amazone. D’ailleurs, il remarque que les ventes sont axées vers des engins de pulvérisation de largeurs moyennes, sur la Bretagne.

Nouvellement livré chez l’entreprise de travaux agricoles Briand, de Caouënnec-Lanvézéac (22), le Pantera 4502+ est apprécié par ses chauffeurs pour « sa rapidité d’exécution, son débit de chantier, son autonomie », confie le spécialiste en matériel. L’ETA apprécie ne plus avoir à atteler le pulvérisateur au tracteur pour être réactif et saisir la bonne fenêtre météo, avec cet automoteur dédié aux traitements des cultures. La voie variable, réglable de 1,80 à 2,40 m, permet d’ajuster la largeur entre les roues de l’appareil aux cultures à protéger ou à désherber. La garde au sol de 1,20 m permet un passage à différents stades des plantes, et les 4 roues directrices donnent une très bonne maniabilité à l’ensemble. Sur ce modèle de 27 m de largeur de travail, la rampe peut se replier par section, ajustant alors cette largeur à 24, 21 ou 15 m.

[caption id=”attachment_38062″ align=”aligncenter” width=”720″]Jérôme Le Meur, Inspecteur commercial chez Amazone Jérôme Le Meur, Inspecteur commercial chez Amazone[/caption]

Plus de contact avec les buses

La firme conceptrice fait gagner en sécurité pour l’utilisateur grâce au système AmaSelect : plus besoin de venir manipuler les buses de la rampe, un moteur électrique intégré dans le module propose au chauffeur de sélectionner entre 4 buses prémontées. « L’utilisateur peut aussi choisir une buse à injection d’air depuis la cabine si le vent se lève pendant la pulvérisation, pour lutter contre la dérive ». Suivant la pression d’utilisation de la buse et la vitesse d’avancement, le pulvérisateur va sélectionner la buse adaptée.

[caption id=”attachment_38061″ align=”aligncenter” width=”720″]Chaque lot de buses est équipé d’une led, pour un travail optimisé la nuit. Chaque lot de buses est équipé d’une led, pour un travail optimisé la nuit.[/caption]

Si la pression demandée est augmentée (augmentation de vitesse d’avancement, modulation de dose…), deux buses peuvent alors être automatiquement actionnées en même temps. Une facilité d’utilisation qui autorise des vitesses de pulvérisation faibles pour le tour de la parcelle, et jusque 20 km/h en plein champ. Les chantiers peuvent se réaliser de jour comme de nuit, chaque module AmaSelect étant équipé d’un éclairage à Led.
La coupure de la pulvérisation est à la buse. Cette coupure individuelle diminue les chevauchements. « Nous chiffrons à 85 % la réduction des chevauchements en pointes par rapport à une coupure de tronçons GPS conventionnelle », note Jérôme Le Meur. La modulation de dose intra-parcellaire est aussi possible avec cette technologie et donne de larges plages d’utilisation.

Sécurité pour l’utilisateur

La cabine catégorie 4 ne laisse rien au hasard en ce qui concerne la sécurité du chauffeur. Ainsi, elle est constamment sous pression, pour forcer l’air ambiant à sortir, et éviter à l’utilisateur d’être dans un environnement de vapeurs. Du côté du remplissage de la cuve, possibilité de remplir la cuve de bouillie de 4 600 L et la cuve d’eau claire avec un seul tuyau. Un arrêt automatique de remplissage garantit un chargement en eau propre, et en bouillie sans risque de débordement.

Pulvériser sur toute la largeur

Sur une rampe classique, la pulvérisation est totale sur toute la largeur de la rampe seulement après plusieurs mètres d’avancement. Il est possible que la rampe soit mal amorcée et que des zones ne soient pas traitées. La circulation en continu de la bouillie dans les rampes (système DUS) permet un amorçage instantané de la pulvérisation. Ainsi, la bouillie pulvérisée est appliquée sur toute la largeur de la rampe, dès le démarrage du pulvérisateur, pour une efficacité optimale de l’application.


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