12497.hr

Le Gaec de l’Ellé, à Lanvénégen (56), fait partie des 14 exploitations bretonnes qui ouvrent leurs portes dans le cadre de l’opération Innov’action. Alain, Hervé et Romain Perron le disent de concert : c’est en allant à la rencontre d’autres agriculteurs que l’on recueille de nouvelles idées et que l’on améliore…

dd9019.hr

À l’occasion des Innov’Action, les associés du Gaec de Carmoise ont présenté leur organisation du travail dans un système alliant automatisation de la traite et pâturage.   Nathalie Bertho s’est installée en rejoignant ses voisins du Gaec de Carmoise à Saint-Guen (22). Depuis 2009, le troupeau laitier est conduit en traite…

Du 22 au 25 juin, des innovactions sont mises en avant comme vecteur de réussite, dans le cadre de l’opération Innov’Action, portée par les Chambres d’agriculture.

dd8854.hr

Après une année blanche, les élus Chambre d'agriculture référents des Innov'Action relancent l'opération : une semaine dédiée à des portes ouvertes d'exploitations bretonnes pour échanger autour d'innovations. « C'est un rendez-vous attendu : le mois de juin est propice aux rencontres et découvertes de d'autres systèmes performants malgré les contraintes sanitaires…

Dynatrac est une interface qui corrige les déviations du tracteur lors d’opérations de désherbage. Une démonstration a eu lieu lors des journées Innov’action. « Le Dynatrac est une interface universelle qui se positionne sans modifier le tracteur ni l’outil, avec n’importe quel système de guidage », introduit Christophe Thabourey, représentant…

Techniques de production, conduite d'élevage, organisation du travail, investissement, nouvelles technologies, énergie… Du 18 au 21 juin, des innovations sont mises en avant comme vecteur de réussite, dans le cadre de l’opération Innov’Action, portée par les Chambres d’agriculture. LAIT 1• Gaec de Quéré, Planguenoual (22) Mardi 18 juin, de 10…

Attentifs, les élèves des classes de Bac Pro de Pommerit ont écouté avec attention le témoignage de Christelle et Arnaud Beauverger concernant leur atelier de production d’œufs et de légumes en bio.

À l’occasion d’Innov’action étudiants, les classes de Bac pro Agroéquipement et CGEA du lycée Pommerit se sont rendues chez Christelle et Arnaud Beauverger à Pleudaniel. En 2011, Arnaud Beauverger reprend l’exploitation légumière familiale con-vertie en bio trois ans plus tôt et son épouse Christelle s’installe à la même période avec…

Christian Merret, éleveur de veaux de boucherie à Henvic (29) devant ses panneaux solaires thermiques.

Christian Merret a investi dernièrement dans une petite méthanisation qui produit du biogaz pour alimenter une chaudière. Christian Merret élève 1 000 veaux de boucherie par an à Henvic (29). « J’ai toujours eu comme objectif l’indépendance, l’autonomie énergétique, la diminution de l’empreinte environnementale sans négliger l’aspect économique », a-t-il expliqué…

L’alimentation automatique à l’intérieur du roto.

Depuis un an, les 150 vaches du Gaec de Kervenou, à Gourin, sont traites dans un roto extérieur de 30 postes. La volonté de pâturer les 40 hectares accessibles a pesé dans le choix des associés. Deux fois moins de temps de traite que dans l'ancienne 2 x 10 postes.…

batiment-lait-fourchon

Dans le cadre des Innov’action, organisé par la Chambre d’agriculture, le Gaec Fourchon (Armelle et Francois Fourchon) à Lamballe (22) ouvrait ses portes pour nous faire découvrir son nouveau bâtiment, point central de cet élevage laitier. La rénovation de l’ancienne structure a permis à François d’anticiper le départ en retraite…

Au Gaec de la Granville à Lannebert (22), le choix d’outils adaptés facilitent le travail au quotidien. À découvrir vendredi 22 juin dans le cadre d’Innnov’Action. Entré en marche arrière sur le couloir d’alimentation de la stabulation des laitières, Jérémy Le Voguer, salarié, entame la distribution d’herbe en vert. Un…

CARTE-INNOVACTION

Techniques de production, conduite d'élevage, organisation du travail, investissement, nouvelles technologies, énergie… Du 15 au 22 juin, des innovations sont mises en avant comme vecteur de réussite, dans le cadre de l’opération Innov’Action, portée par les Chambres d’agriculture. [caption id="attachment_35389" align="aligncenter" width="835"] Cliquez pour agrandir[/caption]

Jean-Marie Quéméner, lors des Innov'actions, organisées par la Chambre d'agriculture.

Assis sur un foncier de 180 hectares, l'élevage de 250 truies de Jean-Marie Quéméner, à Kernascleden (56), développe un système équilibré, du semis direct des cultures à la production de porcs sans antibiotiques. Lors de la mise aux normes des truies gestantes, en 2013, Jean-Marie Quéméner a choisi de construire…

Romain Mévellec a ouvert les portes de son élevage lors des Innov’Action organisées par la Chambre d’agriculture.

Romain Mévellec, de l'EARL Romeker à Scaër (29), a choisi la rationalité en adhérant à une maternité collective et en transformant l’élevage familial naisseur-engraisseur en post-sevreur-engraisseur. Quand il s’installe en 2015 en reprenant l’élevage de son père, Romain Mévellec a cet objectif clair en tête : travailler seul. Pas question…

L’introduction de trèfle blanc est une solution intéressante pour éviter de désherber les luzernes.

En sol séchant, l’affouragement en vert avec de la luzerne répond à la volonté de maintenir un système pâturant chez Loïc et Jean-Michel Guines. Au Gaec Guines, à Saint-Marc-sur-Couesnon (35), le système se base sur l’exploitation de l’herbe. Un choix des deux associés Jean-Philippe et Loïc Guines, pour optimiser le…

artichaut-innovaction-penibilite-1

Dans le cadre d’Innov’Action porté par la Chambre d’agriculture de Bretagne, 125 producteurs de légumes sont venus découvrir des matériels permettant de réduire la pénibilité et gagner du temps en culture d’artichaut. Il y a du nouveau dans l’artichaut. Une bonne raison pour le Syntec à Plomeur-Gautier d’organiser une démonstration…

DSC_9999-INNOVACTION

«Plus de 20000 visiteurs ont été accueillis sur les fermes ouvertes Innov'actions en 2016», selon un communiqué de l'APCA (chambres d'agriculture), le 15 décembre. Ces fermes pionnières doivent mettre en avant des innovations allant dans le sens de l'agroécologie. Par ailleurs, le réseau des chambres anime un GIEE (groupement d'intérêt…

td_derval_innov-traite-2x6

Bien dimensionner son projet de salle de traite, en fonction de la main-d’œuvre disponible par exemple, n’est pas toujours facile. Deux conseillers reviennent sur les clés de la réflexion. « Beaucoup n’investissent pas dans une salle de traite comme dans un tracteur. La salle de traite n’a pas de roue,…

Les tubes installés dans les salles d'engraissement.

À la SCEA de la Noé Fontaine, à Trédias (22), les salles de post-sevrage sont chauffées à l'aide d'échangeurs d'air. L'un d'eux est classique. L'autre, plus original, a été conçu par l'éleveur. Récupérer les calories des salles d'engraissement pour chauffer les salles de PS. Beaucoup d'éleveurs y ont pensé et…

L’élevage de Frédéric Trellu a totalisé 257 bovins en moyenne sur 2015.

Un parcellaire groupé, une alimentation soignée et de nombreux équipements de contention permettent à Frédéric Trellu d’afficher une excellente productivité.Installé à Landrévarzec (29), Frédéric Trellu gère un troupeau de 85 mères blondes d’Aquitaine en naisseur – engraisseur, sur une SAU de 93 ha (58 ha d’herbe, 20 ha de maïs…

Pour gagner en autonomie protéique, Christian Chemin donne de l’ensilage d’herbe et de méteil et moins de maïs à ses vaches. Sa féverole, une fois extrudée, lui fournit un concentré facilement utilisable.[caption id="attachment_20678" align="alignright" width="213"] Christian Chemin vise l’autonomie protéique tout en maintenant la production.[/caption]Producteur laitier à Vern-sur-Seiche, Christian Chemin…

Avec le comité de développement de Châteaulin –Pleyben (29), Pierre Bernard a ouvert ses portes à l’occasion des Innov’Action en juin. Il produit du lait sur un foncier groupé en misant sur le pâturage et un bâtiment fonctionnel facile à confier à un remplaçant.En 1996, quand ses parents ont fait…

batiment-lait

Les vaches de Nelly et Patrick Le Blé produisent 8 000 kg de lait avec moins de 500 kg de concentrés. La gestion des paddocks, à l'observation, leur permet d'avoir un coût alimentaire de 50 à 70 €/1000 litres, selon les années.A écouter Patrick Le Blé, présentant son exploitation lors…

DSC_9999-INNOVACTION

Ronan Barbier a mis en place un système dans son exploitation, aussi bien pour la conduite de l’élevage, pour la gestion du parcellaire ou encore au niveau de main-d’œuvre salariée. Des astuces visibles lors des portes ouvertes Innovaction organisée chez lui la semaine dernière.Suite à son installation en 1998 à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article