Dossier technique

L’intelligence artificielle est aussi agricole

La collecte des données sert aux agriculteurs et alimente les nouvelles technologies utilisant l’intelligence artificielle. L’Espace pour demain de l’édition 2025 fait la part belle à ces outils.

Des personnes dans un salon - Illustration L’intelligence artificielle est aussi agricole
L'Espace pour Demain se tiendra dans le hall 3. | © Space 2024

L’intelligence artificielle (IA) décisionnelle et prédictive est aujourd’hui la plus répandue et la plus valorisée à l’échelle mondiale, représentant environ 90 % des projets. En s’appuyant sur l’analyse de données chiffrées et visuelles, elle fournit des éléments clés permettant d’anticiper les décisions et d’optimiser les processus. Elle s’avère particulièrement précieuse dans la gestion des risques, notamment climatiques, sanitaires et autres. IA peut aussi signifier Intelligence Agricole : une technologie au service de la précision, de la performance, et de la durabilité des exploitations.

Un espace dédié

Dans l’Espace pour demain (hall 3), « les spécialistes des Chambres d’agriculture animeront des tables rondes et des rencontres experts pour présenter des solutions techniques afin d’échanger sur les bonnes pratiques et offrir une vision d’avenir aux éleveurs et à leurs salariés », indiquent les organisateurs du Space.

l’IA peut contribuer à une agriculture plus performante

Le monde agricole « n’est pas en reste. Les exploitations génèrent d’importantes quantités de données, souvent partagées avec des partenaires techniques ou économiques. Utilisée de manière pertinente, et fondée sur des bases de données fiables, l’IA peut contribuer à une agriculture de haute précision, plus performante, plus durable et plus autonome. Cependant, il est essentiel d’encadrer son usage afin d’éviter que ces technologies ne tombent entre les mains d’un monopole ou d’acteurs peu transparents. L’IA devra être inclusive, éthique et de confiance pour accélérer son adoption dans le secteur agricole ».

Pour retrouver le programme des interventions cliquez ici

Comment l’IA peut aider l’agriculture ?

L’IA peut aider à relever de nombreux défis majeurs :- Produire plus pour nourrir une population mondiale en croissance- Garantir une vigilance accrue en matière de santé publique,- Réduire l’impact environnemental de l’agriculture,- S’adapter au changement climatique, Améliorer le bien-être animal,- Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les éleveurs,- Pallier la pénurie de main-d’œuvre et rendre plus attractifs les métiers agricoles.Son déploiement doit s’accompagner d’une vigilance accrue concernant plusieurs enjeux cruciaux :- Hygiène numérique : cybersécurité, sécurité des systèmes connectés,- Propriété des données : qui détient les données générées ?- Transparence de leur utilisation : quelle est leur finalité ?- Sont-elles revendues ou valorisées à l’extérieur de l’exploitation ?Ces questions trouveront des réponses sur l’Espace pour Demain, à travers des animations et présentations d’équipements, des débats quotidiens autour de la propriété et des enjeux liés aux données, à la cybersécurité, à l’évolution des métiers agricoles, à la place de l’éleveur et à sa capacité de décision dans des filières investies par l’IA. Aussi, des ateliers où experts institutionnels, exposants et agriculteurs seront organisés et lors desquels les intervenants partageront leur expérience de l’IA au service des éleveurs, de leurs partenaires et de l’agriculture de demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article