">
Pierre Yves Fiche et Dorothée Desson dans une salle équipée de picros pour détecter la toux.jpg

« Les éleveurs ont en moyenne moins de 2 secondes par porc chaque jour pour contrôler la santé des animaux, l’alimentation, l’ambiance des salles… », indique Dorothée Desson, déléguée vétérinaire support technique chez Boehringer- Ingelheim. En juin 2023, Pierre-Yves Fiche a installé sur son élevage, situé à Scaër (29), le…

DSC_7627.jpg

En octobre dernier Jean-Michel et Sandrine Langlais ont mis en route leur bâtiment neuf de 1 440 places de charcutiers qui a représenté un investissement total de 1 000 €/place. « Nous avons construit ce bâtiment en remplacement d’un ancien et prévu des places supplémentaires pour rapatrier les porcs que…

logo Edito Paysan Breton

Il est toujours éclairant d’analyser l’actualité au travers du prisme du temps long. Prenons l’exemple des contestations –perçues aujourd’hui comme baroques – qui ont accompagné l’avènement du tracteur dans les années 50. Certains paysans refusaient de remplacer leur cheval au motif que le tracteur écraserait les vers de terre ce…

Éleveur de porc utilisant la solution de pesée optique OptiScan

L’œil fixé sur la tablette tactile accrochée sur sa poitrine, François Hamon tend le bras au-dessus de ses cochons avec un geste entraîné par l’habitude. Dans sa main, une caméra 3D reliée à l’écran estime avec précision les poids des porcs charcutiers en fin d’engraissement, et ce directement depuis les…

Fumigation dans une salle de post sevrage pour détecter les problèmes de circuit d’air 
de ventilation.

Steven Le Hir s’est installé en 2020 après un tiers en reprenant une exploitation porcine de 150 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Ploudalmézeau (29). « En 2021 j’ai rénové 1 200 places d’engraissement. En 2023, j’ai racheté une 2e exploitation de 350 truies naisseur-engraisseur. J’ai arrêté les truies sur…

Un robot de lavage en action dans un salle d'un élevage porcin.

« Aujourd’hui, on cherche une main-d’œuvre polyvalente et qualifiée. C’est dommage ensuite de l’employer régulièrement au lavage, une tâche à la fois basique et désagréable parmi les plus pénibles dans nos élevages », démarre Charles Donval, installé au Drennec (29). « Cela faisait des années qui je m’intéressais aux robots…

Farmstar outil d'aide à la décision

Ces conseils sont générés sur la base du suivi de la biomasse et de l’état de nutrition azotée de la culture. L’outil permet donc d’adapter la fertilisation au contexte de l’année tout en respectant la conformité réglementaire, en complément du plan de fumure qui peut être réalisé par les techniciens…

19960.hr

Basé à Mauron (56), le Cirveau totalise 480 places d’engraissement ; 4 types de bâtiments sont sortis de terre pour tester différents modèles de production. Les premiers veaux sont arrivés en octobre 2023. Le Digi’Bat correspond aux bâtiments récents dans les élevages. « Ici, il est équipé de capteurs connectés pour travailler sur…

19791.hr

La technologie avance vite et les éleveurs auraient tort de s'en priver. Souvent, elle est synonyme de réduction d'astreinte, d'amélioration des performances ou d'optimisation du travail. Certains équipements, comme les robots ou les caméras de surveillance haute définition, sont bien entrés dans les moeurs. D'autres n'en sont qu'à leur balbutiements…

19781.hr

« Aujourd’hui dans les projets recherche et développement, nous avons beaucoup de choses qui tournent autour de l’imagerie et notamment comportementale », indique Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Idele. Ce genre de technologie permet d’identifier chaque animal avec des caméras et de mesurer le comportement de chacun, s’il…

19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

19784.hr

Au cœur de la ceinture dorée du pays léonard, Pierre Milin et David Roué élèvent 100 Prim’Holstein. Sur les 120 ha de SAU sont cultivés du maïs, des prairies de fauche et des légumes. Depuis plusieurs années, le bâtiment des vaches évolue et s’équipe petit à petit. Les associés investissent…

19677.hr

Entre Laurent Bonniot et les caméras, c’est une histoire qui dure depuis plus de deux décennies. La première a été achetée en 2002 et installée dans la stabulation pour surveiller les chaleurs et les vêlages des vaches laitières. « À l’époque, la qualité était médiocre », se souvient l’éleveur. « La caméra était…

19647.hr

Frédéric Le Comte élève 130 vaches laitières à Castillon, entre Saint-Lô et Caen. Sur les 248 ha de SAU, 103 ha sont réservés à la culture du blé. « 60 ha me suffisent à être autonome sur le paillage de mes bâtiments », indique l’agriculteur. « Le reste de la paille est vendu ».…

19631.hr light

Sur la ferme expérimentale de Derval, onze caméras neuves trônent sur la charpente de la stabulation. Elles ont été installées en mars 2024, grâce au financement du projet Agrifood Tef. Cette initiative vise à favoriser l’émergence de solutions technologiques dans le monde agricole grâce à la 5G et l'intelligence artificielle…

19649.hr light

 « Les éleveurs ont de plus en plus de questions relatives aux coups de chaud », annonce Élodie Dezat, de la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Ils recherchent notamment des informations autour du bâtiment et de la conduite d’élevage ». ClimatBat est une application développée dans le cadre du projet éponyme. Disponible sur…

19785.hr light

« Le drone est une paire de jumelles surpuissantes qui offre aussi une vue du ciel, pouvant passer au-dessus des obstacles. En élevage, il permet d’observer les animaux et les cultures situés à plusieurs centaines de mètres de soi, de regarder au-dessus des arbres. Il peut générer un gain de temps…

19783.hr light

Débuté en 2020, le projet Pheno3D développé par Eliance en partenariat avec Idele et Races de France poursuit sa route. Son objectif est d’automatiser la pesée et le pointage des veaux allaitants via l’imagerie 3 D. Le premier prototype de scanner tridimensionnel a été validé pour la race charolaise avec…

19038.hr

« Les lourdeurs administratives liées à notre métier d’éleveur m’ont fortement incité à aller vers le numérique. Au début, lorsque je me suis installé en revenant sur l’exploitation porcine familiale beaucoup de choses étaient encore retranscrites sur papier, aujourd’hui j’ai tout dans la poche sur mon Smartphone », indique Vincent Hamon, éleveur…

18980.hr

Lors de l’événement Smartagri organisé au lycée Pommerit à La Roche-Jaudy le 1er février les 3 lauréats du Tech’Agri Challenge sont venus présenter leurs solutions innovantes pour l’agriculture. Smartagri peut permettre à ces projets d’avancer encore plus vers une éventuelle concrétisation car l’événement est basé sur la rencontre entre 2…

18421.hr

À la station expérimentale de Crécom, de nombreuses données issues de l’élevage de porcs sont générées. « Elles peuvent provenir d’automates de distribution d’aliment, de balances connectées, de logiciels ou encore de saisies papier », introduit Constance Drique, chargée d’études à la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). Afin de pouvoir compiler automatiquement…

18289 hr

Gaël Le Bloas a paramétré le logiciel qui pilote ses 2 robots de traite à sa façon. Sur la ferme familiale Le Bloas and Cows de Milizac-Guipronvel (29), il élève 120 vaches avec ses parents. Sur l’écran de l’ordinateur principal de l’exploitation, toutes les données importantes s’affichent. « J’ai créé mes…

miniature coupure tronçons 2

François Le Borgne a fabriqué une coupure de tronçons pour sa tonne à lisier en 2013. Le système lui permet d'épandre la bonne dose au bon endroit sur son "parcellaire biscornu". Confort et qualité de travail assurés ! https://youtu.be/CFHIoKcu9eQ

lemken ic light+ 2

Le nouveau système de guidage de Lemken, baptisé IC-Light+, permet de capturer le proche infrarouge en plus de la gamme de couleur RVB. En application, cela facilite l’identification des cultures dont les feuilles ont une forte proportion de bleu. Parmi ces cultures, on retrouve notamment les oignons, les poireaux ou…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article