18407 hr - Illustration Occupation de la Draaf par la Conf’ et les Civam

Occupation de la Draaf par la Conf’ et les Civam

Mardi 12 décembre, à l’appel de la FRCivam et de la Confédération paysanne de Bretagne, des paysans ont investi la Draaf (Direction régionale de l’agriculture) à Rennes, « pour parler directement au ministre de l’Agriculture et exiger que l’État honore ses engagements » sur le financement des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). « Une occupation pacifique dont la durée était inconnue », expliquent les manifestants qui se sont déjà mobilisés 4 fois sur ce sujet. « Nous avons rencontré des responsables de la Draaf qui répètent que la décision sera prise par le ministre », explique Jean-Marc Thomas (Confédération paysanne).

Le soir même, à la demande du préfet, les manifestants ont été délogés par les forces de l’ordre. Toutefois, une vingtaine sont restés dormir devant la Draaf, et d’autres sont arrivés en renfort mercredi matin pour continuer la mobilisation jusqu’au soir. Arnaud Lécuyer, vice-président à l’agriculture de la Région, et de nombreux autres élus bretons sont venus exprimer leur soutien au collectif.

« Le gouvernement doit agir vite »

« Nous déplorons cette montée des tensions et redisons que la situation n’est plus tenable : le ministre Fesneau doit désormais s’engager fermement à honorer au plus vite les engagements pris », soulignent 11 députés et sénateurs bretons dans un communiqué. « Les parlementaires ont voté les crédits nécessaires, nous attendons maintenant les actes. » Le collectif MAEC prévoit une nouvelle action début janvier si le gouvernement ne donne toujours pas « signe de vie ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article