18330.hr

« Nous sommes dans un contexte singulier marqué par une baisse tendancielle des productions animales. Nous constatons aussi une suractivité législative, réglementaire et militante qui bride et risque de brider plus encore les projets dans nos élevages et nos entreprises alimentaires », lance Michel Bloc’h, président de l’UGPVB. Lors de l’assemblée générale…

17585.hr

Après avoir rappelé la décision du groupe Bigard de quitter le marché du porc breton le 2 novembre prochain, Michel Bloc’h a fait part de son souhait d’élargir le MPB pour en faire un « marché du porc français ». Une évolution susceptible, selon lui, d’attirer de nouveaux acheteurs. Il rappelle qu’Eureden…

17265.hr

Le 18 août 2023, Bigard a communiqué par courrier son intention de quitter le Marché du porc breton (MPB) à travers le départ de l’abattoir Abera (Ille-et-Vilaine) que Bigard avait racheté en 2022 au groupe Avril, devenant ainsi le deuxième abatteur de porcs en Bretagne. Bigard/Abera ont 12 semaines pour s’affranchir…

12560.hr

Le marché du porc breton a fêté ses 50 ans. Depuis le 15 juin 1972, les fondamentaux restent les mêmes, mais l’engouement collectif pour ce lieu de fixation du prix s’est affaibli. « Il y a deux marchés transparents au monde : celui du blé, à Chicago et le Marché du porc…

12486.hr

La coopérative demande aux groupements d’apporter au mois 10, puis 15 % de leur production hebdomadaire au Marché du porc breton. Les objectifs sont fixés : « Il faut arriver à 10 % de porcs présentés au Marché du porc breton d’ici à la fin juin, et à 15 % pour la fin août »,…

6936.hr

Lors du marché du 12 novembre, seuls 14 065 porcs ont eu une enchère au Marché du porc breton (MPB) (sur 24 329 porcs présentés), alors que c’est environ 380 000 porcs qui devaient être abattus la semaine suivante. « Comment établir une cotation fiable et non discutable avec seulement 3,7 % des animaux ? », s’interrogent les…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

Le charcutier ne s’est jamais vendu aussi cher depuis 1992. Mais pas question de se laisser « griser », tempère François Pot, président du MPB. Le marché du porc semble ne plus avoir d’opposants. Du moins se taisent-ils. À 1,496 €/kg en moyenne annuelle en 2019, silence dans les campagnes. Même les éleveurs…

La hausse du cours du porc s’est inscrite dans un contexte de production assez stable sur la zone d’Uniporc Ouest (+0,70 %). Par contre, le poids moyen est en hausse de 650 g à 95,52 kg. Au marché du porc breton (MPB), le dernier cours de l’année s’est établi à…

porc-caramel-chine

L’extraordinaire demande chinoise soutient les prix mondiaux au moment où l’offre se renforce et où les marchés nationaux connaissent une traditionnelle accalmie. Les fériés de novembre et la pression d’une offre en hausse ont conduit à inverser la tendance du prix du porc en France dès la seconde partie d’octobre.…

Les filières porcines asiatiques sont laminées. Les abatteurs allemands et espagnols recherchent des cochons. 2019 se présente sous de bons auspices pour les éleveurs français. Le marché mondial de viande de porc est secoué par la catastrophe sanitaire qui sévit en Chine et qui se répand dans le sud-est asiatique.…

td_mpb-porc

«Tous les producteurs européens sont dans l'attente de hausses de cours qui sont trop longues à venir au regard des cours de production qui continuent de grimper», constate le marché du porc breton (MPB), le 4 mars, après une nouvelle reconduction du cours au cadran, à 1,177 euro le kilo.…

francois-pot-mpb

François Pot, président du Marché du porc breton (MPB), fait le point sur l’année écoulée et livre ses inquiétudes pour 2019. « En 2017, les voyants sont plutôt passés au vert redonnant un peu de trésorerie et de perspectives en élevage porcin pour déboucher en 2018 sur un effet ciseaux,…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

La séance du 4 octobre du marché du porc breton (MPB) s'est achevée sur une cotation à 1,198 euro le kilo, en baisse de 2 centimes le kilo. «Une barre psychologique pour les éleveurs», commentait le matin même Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande (industriels de l'abattage découpe) en…

MPB-manif-salle

Les comités régionaux porcins (CRP) de Bretagne et Pays de Loire, dont fait partie la marché du porc breton (MPB) ont annoncé dans un communiqué le 24 septembre que les prochaines séances du cadran breton «se dérouleront provisoirement, et jusqu’à nouvel ordre, en mode dématérialisé». Elles resteront «consultables en direct…

De gauche à droite : Michel Bloc’h, UGPVB ; Philippe Bizien, CRP ; François Valy, FRSEA.

Le marché du porc de Plérin ambitionne de redevenir une place forte où l’on fait du commerce. Jouer collectif pour que chaque producteur y trouve son compte. Telle est l’ambition des éleveurs bretons, et plus largement de l’Ouest, qui veulent redonner au MPB sa vocation première : « Un lieu…

La première mission du MPB est de « faire le prix dans la transparence ».

Chahuté, le marché du porc a vacillé en 2015. Il est reparti sur de nouvelles bases. Retour dans les coulisses du MPB, créé par et pour les éleveurs. 11 h un jeudi matin d’avril, à Plérin. 31 600 porcs sont proposés à la vente par 207 éleveurs ce jour-là. Bien…

Chaque mercredi, Annie Tilly, salariée au MPB, a rendez-vous avec ses homologues européens.

11h30. Comme tous les mercredis, Annie Tilly, salariée du marché au cadran de Plérin, a rendez-vous avec ses homologues espagnol, allemand, belge et italien. Cette conférence téléphonique hebdomadaire permet de « sentir » le marché. « Les informations collectées servent à établir les bulletins d’information qui mentionnent entre autres ce qui se passe…

Lors des « mercredis des négo » qui se passeront en février, les agriculteurs iront à la rencontre des consommateurs aux abords des grandes surfaces pour dénoncer les négociations commerciales abusives, le non-respect de la charte d’engagement signée en novembre et les incohérences sur l’étiquetage des produits agricoles. « Les négociations…

td_mpb-porc

En moyenne sur 2017, le porc affiche un prix de base de 1,370 €/kg (+6 %), a indiqué le 28 décembre le Marché du porc breton (MPB). « La référence française s’est parfaitement tenue les quatre premiers mois de l’année se positionnant au-dessus de ses concurrentes européennes jusqu’à la semaine…

carcasse-porc-abattoir

Alors que se sont ouverts depuis une semaine les premiers ateliers des Etats Généraux de l’Alimentation qui visent entre autres à parler de répartition de valeur et de qualité des produits agricoles français, la filière porcine française se distingue par une conduite "suicidaire et destructrice de valeur". Communiqué FNP du…

td_directeur_mpb

Après 40 ans au service des agriculteurs dont 34 à la direction du marché du porc breton, Jean Pierre Joly, directeur du Marché du Porc Breton a annoncé son départ en retraite. Le conseil d’administration du MPB a décidé de confier la  direction du marché du porc breton à Pascal…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article