5970

Bioret-Agri a mis au point un tapis en caoutchouc équipé d’un système de diffusion de bactéries. Objectif : maîtriser la flore bactérienne pour éviter les mammites et la maladie de Mortellaro. Lutter contre les bactéries par d’autres bactéries, l’idée n’est pas neuve. Mettre au point un dispositif dans les élevages laitiers,…

L’augmentation constante des cellules somatiques dans les troupeaux caprins interpelle. « Depuis 1995, on est passé de 1 M à 1,9 M de cellules en moyenne par chèvre d’après les données de France Contrôle Laitier, soit une hausse de 50 000 cellules de plus par chèvre et par an… », chiffre…

Les sevrages tardifs avec de gros agneaux qui tètent favorisent les pis de bois.

Dès l’agnelage, si l’un ou les deux quartiers mammaires sont durs, froids et sans aucune goutte de lait ,« à ce stade, ce type de mammite est irréversible », explique Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (8). Autrement dit, la brebis doit être réformée, son ou ses agneaux élevés au biberon…

dossier-mammite

Deux « m » quand on n’aime pas ! Quelle bizarrerie de la langue française. Pourquoi la mamelle, organe on ne peut plus noble, n’a le droit qu’à un « m » alors que la mal-aimée « mammite » en prend deux ? A moins que cette fantaisie de la langue française vise à insister doublement sur le…

Philippe Gueguen, éleveur à Ploéven (29) : "Je mise beaucoup sur les index fonctionnels depuis leur apparition."

Dans la lutte contre l'apparition de mammites ou la présence de leucocytes, la génétique a un rôle non négligeable à jouer. Exemple chez Philippe Gueguen à Ploéven (29). Installé il y a une quinzaine d'années, Philippe Gueguen élève aujourd'hui un troupeau classé 7e au palmarès des meilleurs élevages en index « santé…

Le post-trempage doit être pratiqué avec attention. Pour une bonne effacité protectrice Chaque trayon doit avoir trempé jusqu’à la base dans la solution désinfectante.

Interview du Dr Jean-François Labbé, praticien dans les Côtes d’Armor et membre de la commission Qualité du Lait des Groupements Techniques Vétérinaires. Les mammites sont le premier critère de réforme. Est-ce dû à des antibiorésistances ? [caption id="attachment_32600" align="alignright" width="150"] Jean-françois labé, Vétérinaire[/caption] Jean-François Labbé : Non, car il y a…

normande-dossier

Dans un élevage, quand la santé des animaux se dégrade, ce sont les résultats zootechniques qui se détériorent et les charges qui augmentent. Et par ricochet la marge lait et au bout le revenu qui trinquent. Face à des difficultés – diarrhées ou problèmes pulmonaires dans la nurserie, boiteries dans…

Porter des gants, tirer les premiers jets… Des habitudes simples mais efficaces dans la gestion des mammites, problème majeur en production laitière.

Mammites, boiterie, métrites… S’appuyant sur une base de données de plus en plus large, BCEL Ouest fait le point sur l’impact de ces maladies pas encore assez maîtrisées. Les équipes de BCEL Ouest compilent aujourd’hui 120 000 évènements de santé par an provenant des 4 500 élevages adhérents où les…

eilyps-mammite-lait

La prévention des mammites est un enjeu majeur pour la filière laitière. Pathologie n°1 des élevages, les mammites touchent plus de 40% des vaches en production. Les impacts de ces infections sont multiples : stress et travail supplémentaire pour les éleveurs, réformes subies, utilisation d’antibiotiques… Info du Cniel, du 15 novembre…

Si les résultats de reproduction sont bons, Michel Rannou et son vétérinaire Frédéric Lars sont confrontés à un gros problème de mammites cliniques de début de lactation.

Dans un contexte de baisse des antibiotiques, le monde vétérinaire se concentre de plus en plus sur l’immunité. Au Gaec Rannou, les mammites de début de lactation plombent les résultats et parfois le moral des associés. Un produit testé autour du vêlage redonne de l’espoir. « Plus de 11 600…

Deux fois par semaine, Alain Bellier épand sur la litière un produit régulateur de matière organique à pouvoir asséchant.

Les vaches de l’EARL du Canardier ont peu de mammites et le nombre moyen de cellules se situe autour de 110 000/ml sur trois ans. Un ensemble de mesures favorise ce bon niveau sanitaire. Datant de 1976, la stabulation a été agrandie, pour s’adapter au plus grand nombre de vaches…

Au Gaec Fournier à Riec-sur-Belon (29), l’alimentation des vaches taries a été revue, avec notamment un correcteur et des minéraux spécifiques. Et sur cette phase, elles ont désormais leur espace dédié. « Depuis plusieurs années, nous avions des problèmes sur la reproduction des vaches laitières », explique Stéphane Fournier, associé…

Les alternatives aux traitements antibiotiques ne bénéficient pas suffisamment de travaux de recherche.

Comme pour beaucoup de maladies multifactorielles, la question du lien entre les mammites et l’alimentation est posée par les éleveurs et les intervenants en élevage. L’alimentation n’a pas d’effet direct sur le risque d’infection mammaire. Cependant, certains évènements (transitions alimentaires, déséquilibres ou déficits alimentaires, etc.) peuvent fragiliser les défenses immunitaires…

salle-traite-vache-laitiere-batiment-sante-animale-mammite-hygiene-bien-etre-leucocyte-manchon-identification

La traite est décrite comme la « première astreinte » de l’atelier laitier. Elle reste, pourtant, une occasion privilégiée de contact avec ses animaux. C’est également l’heure, d’une certaine manière, où l’éleveur collecte son revenu… Certains avouent même y « prendre du plaisir ». A condition d’évoluer dans de bonnes…

Les alternatives aux traitements antibiotiques ne bénéficient pas suffisamment de travaux de recherche.

Même si les élevages de bovins sont moins concernés que les élevages hors-sol par la problématique de la baisse de consommation des antibiotiques, ils vont devoir se limiter. (suite…)

bertrand-sylvie-pansart-stephane-le-boulanger-traite-vache-mammite

 Depuis un an, à Saint Potan (22), Sylvie et Bertrand Pansart ont instauré un protocole d’hygiène de traite drastique pour limiter la contamination entre les vaches. Explications. (suite…)

eilyps-mammite-lait

Dans un contexte d’augmentation de la taille des cheptels et de recrudescence des problèmes de cellules, Eilyps réaffirme sa volonté d’accompagner les éleveurs pour actionner les différents leviers d’amélioration autour de la qualité du lait et la prévention des mammites. (suite…)

Le système de désinfection automatique des manchons se déclenche dès la dépose du faisceau trayeur, pendant le temps mort entre deux lots de vaches.

L’automatisation ne cesse de progresser dans le monde de la salle de traite. Après la mesure de la production individuelle ou la dépose des faisceaux trayeurs désormais présentes dans de nombreuses installations, la désinfection automatique des faisceaux trayeurs après chaque vache va-t-elle séduire ? Quelques pages auparavant, le vétérinaire Jean-François Labbé…

Dominique Sourdin profite de la venue de Jérôme Le Febvrier, du service innovation et grands troupeaux chez Delaval, pour faire le point sur l’état de santé des animaux et optimiser encore le suivi grâce au logiciel.

L’investissement du Gaec Sourdin, à Fleurigné (35), dans un robot en 2012 a eu un effet bénéfique tant au niveau des mammites que du suivi du troupeau. Des éleveurs convaincus qui ont décidé de coupler au robot un laboratoire d’analyse du lait un an plus tard. [caption id="attachment_32769" align="alignright" width="195"] Dominique…

L’unité de sélection canadienne propose une gamme de taureaux testés sur leur système immunitaire.

L’unité de sélection Semex a travaillé sur une gamme de taureaux moins sensibles aux maladies. En sélectionnant des lignées dont le système immunitaire est plus fort. Les éleveurs sont les premiers à l’avoir remarqué. Certaines vaches ou familles de vaches, élevées dans les mêmes conditions que leurs congénères, sont moins…

Thomas de Bretagne, responsable R et D et création génétique chez Evolution : « Le nouvel index mammites cliniques apporte davantage de pertinence. »

L’intérêt de la génétique n’est pas à négliger pour introduire davantage de résistance aux mammites dans les élevages. Le déploiement de la génomique lui donne un coup d’accélérateur. Depuis la mise en place des nouveaux Isu en 2012, un index de synthèse santé de la mamelle (STMA) a vu le…

Le vaccin empêche le développement du biofilm qui naturellement protège les staphylocoques.

Un seul vaccin contre les mammites est disponible en France. Le Starvac®, du laboratoire Hipra, est actif contre les mammites à Escherichia coli, les coliformes gram -, Staphylococcus aureus et les staphylocoques à coagulases négatives. L’éleveur qui penserait éliminer toutes les mammites en ayant recours à la vaccination risque d’être…

La présentation du produit influe aussi sur le choix des éleveurs : viscosité, odeur, couleur. Peu importe : pourvu que l’efficacité soit au rendez-vous.

Il est actuellement admis que la mise en place du post-trempage dans un liquide antiseptique réduit l’incidence des nouvelles infections intramammaires d’au moins 50 %. Le post-trempage vise à détruire les germes qui profiteraient de l’ouverture du sphincter pendant la traite pour coloniser les quartiers. D’où l’action bactéricide de ces…

Pour Nadia, les gants de traite font partie intégrante de sa stratégie d’hygiène et d’amélioration de la qualité du lait.

Nadia Flatrès, de Locunolé (29), trait avec des gants et l’impose aussi aux salariés qui passent sur son élevage. Pour elle, c’est une mesure d’hygiène indispensable.  « Je porte des gants pour traire depuis cinq ans maintenant », raconte Nadia Flatrès, installée depuis 2008 à Locunolé dans le Finistère. « C’est une de mes…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article