septembre 2025

Un éleveur et des techniciensdans un bâtiment d'élevage de porc

« En mars dernier j’ai mis en route ma maternité liberté neuve équipée de 2 salles de 24 places. Ici les truies sont libres tout le temps, j’ai choisi de ne jamais les bloquer. J’ai aussi décidé d’arrêter de couper les queues et de poursuivre le non-meulage des dents que…

Éric Rochefort et Marcel Denis avec des porcelets

En 2012, Marcel Denis a équipé son élevage de 500 truies naisseur-engraisseur, basé à Plurien (22), d’un système de chauffage par aquathermie. « L’eau pompée dans un forage de 80 m de profondeur est ensuite conservée sous les couloirs dans le long de la maternité. Selon les besoins, cette eau…

Le famille Driant, eleveurs de porc

Christophe Driant s’est installé en 1999 sur la commune d’Andel (22) en reprenant un élevage de 250 truies équipé d’une station de traitement de lisier et sans foncier. « En 2005, j’ai repris l’élevage porcin de mes parents avec 70 ha de SAU situé sur la même commune lorsqu’ils sont…

Louis et Victor Colin

« Nous travaillons sur l’exploitation porcine familiale de Plouigneau depuis 2014. Dès 2015, nous avons eu l’opportunité de reprendre ce site d’élevage à Plougonven situé à 12 km. Notre père a effectué sa carrière seul, avec 2 sites cela permettait à chacun de nous de s’exprimer de son côté »,…

Bruno Bergot et David Marhadour

Il y a 5 ans, Bruno Bergot a investi dans le système de chauffage Biomim développé par Calopor pour chauffer ses post-sevrages. Le principe repose sur une pompe à chaleur qui utilise les calories puisées dans l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude stockée dans un ballon tampon passe…

Graphique de correspondance entre le GMQ pré-engraissement et le poids de sortie en élevage de porc

Face à ces enjeux, Noli® BL est une solution de biocontrôle développée par MiXscience et testée en partenariat avec Nutréa. Hygiène de soupe et performances confirmées par Nutréa Cette solution innovante, dédiée à l’élevage, repose sur un complexe unique de bactéries sélectionnées pour leur action synergique et complémentaire, capable de…

juin 2025

case porc

À plus de 10 000 € la place, mieux vaut ne pas se tromper dans le choix de la case. Parmi les principaux modèles proposés, souvent à 6,5 m2, la case en demi bat-flanc qui s’ouvre est la plus répandue. « C’est le choix de la sécurité et de la…

Truies et porcelets

« Sur les 8 dernières années, la prolificité s’est améliorée de 12 %. Nos résultats montrent que chez les 10 % supérieurs nous allons sevrer + 13 % de porcelets et chez les 10 % inférieurs + 6 %. Nous avons un écart de 3 porcelets sevrés entre les 10…

cochettes en quarantaine

« Aujourd’hui, nous préconisons aux éleveurs d’opter pour un troupeau jeune. L’écart de prix entre une coche de réforme et une cochette s’est fortement réduit, en lien avec le cours MPF. En mars 2021, l’écart entre une coche et une cochette était de 140 €, en mars 2024 c’était de…

Un homme et une femme dans l'espace maternité d'une porcherie

« Cela fait 10 ans que je réalise des pesées systématiques sur mes porcelets juste après la mise bas. C’est un très bon indicateur permettant de contrôler si l’alimentation des truies en gestante a été bien gérée », témoigne Guy Kerhervé, éleveur de porc à Locunolé (29), qui est intervenu…

Des porcelets

Qui dit beaux cochons dit bon aliment. Jean-Marc Chaussy ajouterait à cette maxime « à bon aliment, belles cultures ». Sur son exploitation de 200 truies naisseur-engraisseur (génétique Topigs Norsvin), 111 ha sont dédiés aux cultures de maïs, de blé et d’orge. Cette dernière céréale sert à l’alimentation des truies.…

une truie avec ses porcelets

Une attention particulière est portée aux truies et cochettes sur le Gaec Ker Morlais à Bovel (35). Yvon Gicquel et sa femme Bernadette y conduisent un élevage de 200 truies naisseur-engraisseur, en multiplication de cochettes Vénus (Axiom genetics). « Les 200 truies sont conduites en 7 bandes de 26 »,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une truie dans une case maternité avec ses porcelets

« Nous travaillons sur l’exploitation porcine familiale de Plouigneau depuis 2014. Dès 2015, nous avons eu l’opportunité de reprendre ce site d’élevage à Plougonven situé à 12 km. Notre père a effectué sa carrière seul, avec 2 sites cela permettait à chacun de nous de s’exprimer de son côté »,…

Un éleveur dans une salle de maternité d'un élevage de porc

« Sur l’ancien site, nous soignions tout à la main, y compris pour l’abreuvement. C’était beaucoup de manutention depuis les silos jusqu’aux animaux et de dépense physique : en fin d’allaitement, nous apportions deux repas de 4,5 kg d’aliment par truie. Il fallait compter plus d’une heure, deux fois par…

Des stations de distribution individuelle de l'alimentataion pour un groupe de truies gestantes

Avant, en gestante, les truies étaient conduites en groupe « à peu près homogène » de 6 à 8 allotées en fonction de l’épaisseur de lard, du gabarit et de l’âge. « Malgré cela, à la mise bas, on constatait des différences de 4 à 6 points d’ELD liées aux…

Une personne de dos dans un laboratoire qui fait une echographie sur un porcelet mort

Les pertes de porcelets sous la mère constituent l’un des enjeux majeurs de l’élevage porcin, tant du point de vue des attentes sociétales que de celui de la productivité. En une dizaine d’années, les pertes sur nés totaux (NT) et sur nés vivants (NV) ont régulièrement augmenté, en lien avec…

Deux hommes

Avant l’assemblée générale du 20 juin à Saint-Brieuc, les responsables de Cooperl sont revenus sur l’activité et l’actualité de la structure. Dans un contexte de baisse de production en France, le groupe a maintenu ses volumes avec près de 4,4 millions de porcs abattus (4,9 millions produits au total). «…

mai 2025

Des porcelets et une truie dans des courettes extérieures.

L’EARL de la Maison Neuve à Plestan (22) est un site pilote du concept Physior du Gouessant. Un modèle d’atelier porcin conciliant attentes sociétales et bien-être animal, a rappelé Christelle Houdard, directrice adjointe du groupe, lors d’une visite après quatre ans de fonctionnement. Pierre Morfouace, l’éleveur, raconte : « Mon…

avril 2025

Deus personnes avec bonnette et blouse en train d'osculter un porcelet

Dans de nombreux élevages porcins, les porcelets présentent des lésions inflammatoires et des nécroses sur les extrémités : c’est le syndrome inflammatoire et nécrotique porcin (SINS). Une étude réalisée en 2022 par Nutréa a révélé que tous les élevages enquêtés étaient affectés, avec 86 % des porcelets sous la mère…

Une truie et un porcelet en train de boire au bol dans une porcherie

« Dans un élevage porcin, 94 % des prélèvements d’eau sont liés à l’abreuvement des animaux. 52 % vont vers l’engraissement, 22 % pour la verraterie-gestante, 13 % pour le post-sevrage et 7 % pour la maternité. Les 6 % restants sont consommés pour le lavage, la brumisation et le…

mars 2025

Machine à soupe dans un élevage porcin

« Qui parmi vous a déjà rencontré ou suspecté un problème en élevage en lien avec une mauvaise hygiène de la soupe ? », questionne Hugues Perrin, vétérinaire du cabinet Epidalis, lors du forum alterbiotique qui s’est déroulé à Rennes (35). Un cas détecté sur un élevage fait état de…

Une truie en train d'allaiter ses petits

Une directive européenne de 2008 précise que les porcs doivent être exposés à une lumière d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de 8 heures par jour. « Les porcs ont une vue binoculaire plus restreinte que l’humain mais un champ visuel plus large d’environ 330°.…

Équipe de salariés

14,48 sevrés par portée en 2022 ; 14,84 en 2023 ; 16,05 en 2024. L’un des derniers sevrages à 17,45 porcelets de moyenne (record de l’élevage) montre que l’objectif de plus de 17 sevrés pourrait être atteint sur l’année 2025. C’est l’ambition de l’équipe de 9 salariés conduite, depuis deux…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article