attaque taupin - Illustration Ravageurs : Quoi de neuf pour 2024 ?
Attaque de taupin. Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal

Dossier technique

Ravageurs : Quoi de neuf pour 2024 ?

L’année 2023 a une nouvelle fois été marqué par des dégâts de géomyze (pour les premiers semis jusque début mai) et de corvidés. D’autre part, l’arrêt de l’usage des diffuseurs sur certains insecticides contre les taupins limite leur pertinence technico-économique. Face aux récents changements réglementaires, voici quelques recommandations pour la prochaine campagne.

CORVIDÉS : combiner les leviers agronomiques et traitements de semences

Pour limiter les attaques de corvidés, il est important de mobiliser les leviers agronomiques :

  • Grouper les semis pour diluer les attaques ;
  • Éviter les sols motteux ou soufflés ;
  • Rappuyer correctement la ligne de semis ;
  • Privilégier un semis profond (4-5 cm ou plus) si les conditions le permettent.

À l’inverse, certaines situations seront plus favorables aux attaques de corvidés :

  • Une faible vitesse de levée du maïs et une croissance ralentie jusqu’au stade 4-5 feuilles ;
  • Les situations favorables à l’activité biologique du sol et la présence de macrofaune du sol dont des ravageurs telluriques.

En complément, le produit Korit 420FS, à base de zirame, est une solution corvifuge homologuée, disponible et utilisable pour les prochains semis 2024 dans les parcelles à risque. C’est la seule solution aujourd’hui permettant de limiter les dégâts en combinaison aux leviers agronomiques. Son efficacité peut toutefois s’avérer partielle, voire largement insuffisante, lorsque les attaques sont trop importantes. Son usage doit être réservé aux parcelles à risque. Des précautions doivent être également prises pour la protection de l’utilisateur pour ce produit mortel par inhalation (ports masque, gants …).

Les essais 2023 ont permis d’identifier des produits en cours de développement avec des efficacités intermédiaires, voire similaires au Korit 420FS qui méritent d’être confirmés en 2024.

En cas d’attaques sur vos prochains semis, il est important de signaler les dégâts subis. Cela permet l’étude du classement ou non des oiseaux sur la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ». Le signalement peut se faire via l’application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » (disponible sur App Store et Play Store) ou via le formulaire en ligne proposés par Chambres agriculture France.

TAUPINS : Un choix de protection restreint pour les prochains semis 

Jusqu’à présent les produits microgranulés à base de lambda-cyhalothrine (Karaté 0.4GR, Trika Expert+…) avec diffuseur permettaient d’obtenir des efficacités entre 70 et 75% en moyenne contre les attaques de taupins dans les essais. 

Toutefois, pour les prochains semis, ces produits ne peuvent plus utiliser de diffuseur pour respecter la phrase de risque Spe2 imposant d’incorporer entièrement le produit dans le sol à une profondeur minimum de 4 cm. Sans diffuseur, l’efficacité tombe à 30-35% et ne permet pas d’obtenir une protection satisfaisante. 

Cela signifie que les seules solutions disponibles en 2024 sont celles qui comportent de la cyperméthrine, c’est-à-dire Belem 0.8MG et Daxol dont l’application avec diffuseur présente une efficacité de l’ordre de 50 à 55% en moyenne dans nos essais.

Une alternative est l’usage de la technique des plantes appâts à base de graines d’orges ou de farine de viande et d’os (disponible comme amendements organiques). L’objectif est d’épandre et enfouir sur 10-15 cm ces appâts pour leurrer les taupins et retarder leur progression vers le maïs. La contrainte pour les appâts d’orge est de les détruire avant 3 feuilles chimiquement ou mécaniquement, l’avantage étant un faible coût des graines d’orge (plus d’informations sur arvalis.fr).

Benjamin Colin / Arvalis


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article