Le groupe Agriculture au féminin a mis en place un forum très innovant, basé sur l’échange. - Illustration Les agricultrices partageront leurs idées lors d’un forum
Le groupe Agriculture au féminin a mis en place un forum très innovant, basé sur l’échange.

Les agricultrices partageront leurs idées lors d’un forum

Mis en place pour faire le plein de bonnes idées, un forum est proposé à toutes les femmes travaillant dans le milieu agricole. L’occasion d’échanger, de proposer des solutions dynamiques.

Agricultrices, conjointes d’exploitant ou encore salariées, tous les profils ont rendez-vous à Guipronvel pour réfléchir et mettre le cap sur l’avenir, lors du forum des Femmes-Agri le 7 septembre prochain. « Suite à un voyage d’échange en Belgique en février dernier, nous avons mis sur pied ce forum pour bâtir le programme et choisir les thèmes de travail qui seront ensuite développés tout au long de l’année », explique Marie-Françoise Le Bloas, agricultrice à Guipronvel et référente du groupe Agriculture au féminin. « Ce forum se veut convivial, en collant avec les horaires de travail de chacune », ajoute t-elle. Des animations sont même prévues pour les enfants afin que les participantes soient libres de venir.

Regards croisés

« Dans une conjoncture difficile, les attentes peuvent être différentes. Plutôt que de les opposer, notre volonté est de les faire s’exprimer », confie la productrice finistérienne. Pour créer une ambiance conviviale, trois espaces seront présentés lors de la journée. Cap ou pas cap de vider son sac ? Le premier atelier mené par Claudie Larreur, agricultrice de Guilers, permettra de « se détendre, de profiter de ce temps pour laisser libre cours à l’expression, de recueillir le sentiment des gens. Pour les plus réservées, une boîte à idées sera à disposition », note la productrice.

Le second espace est une « vitrine de présentation du groupe Agriculture au féminin, où nous dévoilerons nos travaux, comme le livre photo « l’agriculture ça nous botte », mais aussi le dvd agriculteurs-agricultrices ou encore la revue des groupes », décrit Eliane Arzur, productrice de lait et de porc à Plouvien. Enfin, Florence Milin, de Milizac, utilisera le photolanguage, « principe qui, au travers d’une photo, fait ressortir les impressions. Différents thèmes seront présents sur les clichés, mais toujours avec un lien à l’agriculture ».

S’aider du collectif

« Le groupe booste les échanges. Le groupe d’agricultrices belges organise tous les ans une réunion de démarrage, pour se connaître soi-même, mais aussi pour discuter sur les marchés agricoles. Il faut penser à soi-même, tout en sachant que le collectif aide », rappelle Marie-Françoise Le Bloas. Pour Yann Primo, animateur du comité de développement, « les moyens ludiques proposés lors de la journée favorisent l’expression, dans le but de faire émerger les idées ».

Cap sur l’avenir

Rendez-vous le mercredi 7 septembre, salle Toul an Dour, entrée libre de 10 h 45 à 16 h, à Guipronvel. Accueil des enfants par des animateurs, possibilité de pique-nique le midi. Goûter offert à tous les participants.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article